Pour atteindre le coin vert d’Haulchin (Haulchin, sa bière blonde, son vignoble des Agaises et son non moins fameux concours annuel de jeunes tamboureurs), il faut passer par Binche. Point de plumes d’autruches et de zestes d’oranges dans les rues : la saison est passée. Par contre, pour la distraction, il y a le tournage de La Monique de Joseph, le cinquième court métrage de Damien Chemin.
L’histoire de cette comédie poétique et visuelle : les fermiers Monique et Joseph entretiennent mal leur couple à l’inverse de leur champ de pommes de terre. Un matin, Monique se réveille transformée en biche mais cela ne l’affecte pas trop. Joseph, par contre, ne veut pas profiter du doux pelage…
Lire l'article
Comptine, Rendez-vous, Poulet-Poulet, Le Généraliste : Damien Chemin poursuit sa belle balade cinématographique en compagnie de La Monique de Joseph, actuellement en tournage à Haulchin. À la pause déjeuner (riz-poisson-gauffre), une conversation menée avec le réalisateur et divertie par son comédien principal, le ludique Jan Hammenecker, se met en place.
Cinergie : Tu souhaitais réaliser La Monique de Joseph avant Le Généraliste mais pour des questions budgétaires, les projets ont été inversés. Est-ce que le succès du Généraliste t’a conforté dans l’idée qu’il fallait faire La Monique ?Damien Chemin : En fait, beaucoup…
Lire l'article
Séquence 1 : Vera Van Dooren, Jan Hammenecker et Carlo Ferrante. Salle de fêtes et à manger pour l’occasion. Dernières minutes triangulaires avant la reprise.
Cinergie : J’aimerais qu’à tour de rôle, vous me parliez de votre personnage.Vera Van Dooren : Moi, je joue Monique, la femme de Joseph. Je suis une fermière et on travaille dans les pommes de terre. Tout va bien mais apparemment, les autres – surtout mon mari – estiment que ça ne va pas. Pourtant, même le médecin a dit que je suis en parfaite santé ! Donc, il n’y a vraiment pas de problème avec Monique.Jan Hammenecker : Moi, je suis Joseph. Apparemment, ça ne va pas trop bien dans notre…
Lire l'article
Dessine-moi un mouton !
Dans une pièce close, repliés sur eux-mêmes, deux personnages, deux hommes se racontent des histoires. On suppose qu’ils imaginent le scénario d’un film à venir. Visiblement, ces deux-là se connaissent bien. Comme des jumeaux, ils ont accentué leur ressemblance physique et sont habillés de la même façon, un peu comme s’ils se répondaient l’un l’autre, en miroir. Mais il y a un problème : ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’histoire à raconter. Lorsqu'un des deux apporte sa pierre à l’édifice, il se heurte à l’opposition de l’autre. Peu à peu, les rapports se…
Lire l'article
La maison de production belge, Entre Chien et Loup a quelques amitiés fidèles dont Pierre-Paul Renders, Lucas Belvaux et Sam Garbarski dont les courts métrages et le premier film, Le Tango des Rashevski ont été produits par Entre Chien et Loup. Sébastien Delloye a produit Irina Palm, un film tourné entièrement en Angleterre, en anglais, et interprété par l'égérie de la scène rock anglaise, Marianne Faithfull. L'occasion de rencontrer ce jeune producteur et de faire le point sur les projets d'Entre Chien et Loup était trop belle...
Cinergie : Quel est votre parcours ?
Sébastien Delloye: J'ai…
Lire l'article
Dans un monde post-industriel, dans un grand zoning désaffecté, un enfant seul joue avec une petite balle de tennis contre un immense mur et produit un rythme qui rompt sa solitude. Soudain, ce rythme est perturbé par un rythme étouffé et en constant décalage. L’enfant, décontenancé, cherche et expérimente pour comprendre d’où proviennent ces échos. Il lance la balle de l’autre côté du mur... et elle lui est renvoyée quelques secondes plus tard.
Benjamin d’Aoust, né à Bruxelles en 1979 et diplômé d’ELICIT, s’est lancé dans l’écriture de Mur avec son co-scénariste Xavier Claus lors d’un…
Lire l'article
Après avoir traité trois genres cinématographiques (la comédie, le thriller, le mélodrame), dans sa trilogie de 2001 (Un Couple épatant, Cavale, Après la vie), Lucas Belvaux reprend les trois genres dans un seul film, La Raison du plus faible.
C'est l'histoire de trois ouvriers au chômage (Jean-Pierre et Robert) ainsi que Patrick, jeune père de famille ayant peu d'espoir de retrouver du travail. Surgit alors Marc (Lucas Belvaux), un ancien braqueur sorti de prison qui va modifier la donne. Les trois compères se laissent entraîner dans un hold-up qui va s'achever en fiasco.
À la conférence de presse du Festival de Cannes, Lucas Belvaux tenait ces propos : « C'est…
Lire l'article
Les valses de Maggie
Dans ce second long métrage, après Le Tango des Rashevski, Sam Garbarski abandonne les hommes, leurs tribus et leurs questionnements identitaires. Il s'en va suivre pas à pas, dans ses errances et ses déambulations, une femme, seule, plus vraiment jeune, ni tout à fait belle, qui se redécouvre femme par la grâce d'un regard masculin, dans un lieu pour le moins improbable ! Avec beaucoup de pudeur, d'humour et de tendresse, dans le sillage de ce corps plein, marqué par la vie, généreux – celui que lui prête Marianne Faithfull - c'est toute la musique sourde et profonde d'une vie intérieure qu'il capte, tandis qu'elle affleure, trouvant enfin l'espace…
Lire l'article
Curieusement, l’histoire n’avait pas fait énormément de bruit en dehors des Flandres, mais le dramatique accident de Marc Herremans a, depuis, largement dépassé le cadre de nos frontières. Le réalisateur Stijn Coninx (Daens) résume cette (més)aventure humaine dans un documentaire passionnant et heurtant.
Multiple champion de Belgique de triathlon, Herremans comprend, en 2001, qu’en terminant meilleur jeune du célèbre Iron Man d’Hawaï, il peut un jour entrevoir la victoire dans ce Championnat du monde officieux de la discipline. S’imposant un entraînement encore plus rude l’année suivante, il se rend dans les montagnes ensoleillées d’Espagne. Mais…
Lire l'article
Une succursale de l’enfer
Nous sommes en plein délire, un délire à la Christo, un délire de l’emballage qui voit un « pays » tout entier disparaître sous des kilomètres de toile plastique pour produire les fruits et les légumes dont va se nourrir quotidiennement une bonne partie de l’Europe. Ce délire, c’est dix-sept mille hectares de serres vouées à l’agriculture maraîchère intensive qui ont transformé, en un quart de siècle, un ancien désert en une très moderne succursale de l’enfer.
Nous sommes à El Ejido, une gigantesque banlieue d’Almeria, en Andalousie, au bord de la mer. Ici depuis vingt ans, chaque petit…
Lire l'article
Le Brazil flamand ?
Dans un monde futuriste à la George Orwell, des dizaines de travailleurs à la chaîne tapent à la machine, bien alignés dans de grands bureaux austères. Ce sont les fonctionnaires du futur. Dans cet univers où la nourriture s’avale en capsules et où le retard est un délit grave, seuls comptent deux choses : PRODUCTIVITE et PONCTUALITE. Ceux qui ne peuvent satisfaire tous les jours à ces deux impératifs simples, sont tous simplement mis à la retraite, quel que soit leur âge, une petite mort redoutée particulièrement par les rêveurs et les distraits.
Alex Deprins, notre héros, n’a pas ce problème. Il est « l’employé…
Lire l'article
Amérique, années 20 ou folles. Le cinéma burlesque était encore bien muet mais qu’est-ce qu’il faisait parler de lui ! Les silhouettes et les gags de Buster Keaton, de Charlie Chaplin, de Harold Lloyd ou encore de Laurel et de son associé Hardy habillaient facétieusement les écrans. Mais les rires naissaient également du talent d’un autre, tour à tour acteur, réalisateur et producteur entre 1920 et 1940 : le très populaire Charley Chase. Oublié aujourd’hui, il était discernable par ses rôles de dandy séducteur à la tronche impayable (fine moustache, oreilles décollées, yeux facétieux, bouche pitre) en assortiment à ses cheveux… Lire l'article
Bientôt, à partir du 21 mars 2007 dans les salles, mais déjà un peu partout en avant-première, le dernier film de Marion Hänsel sera accessible au public. Séduits par son engagement politique qu'elle traduit par ce "cadeau" pour la défense de la vie sur terre, nous avons rencontré la réalisatrice-voyageuse, qui aime filmer tous les coins de la planète, du ciel comme de la terre.
Cinergie : Si le vent soulève les sables est tiré du roman de Marc Durin-Valois, "Chamelle". Pourquoi, en lisant ce livre, as-tu voulu en faire un film ?Marion Hänsel : Il y a des romans qui sont écrits d’une manière déjà presque découpée en séquences, avec…
Lire l'article
Arrêt sur image
Martin Scorsese
Martin Scorsese vient d'obtenir l'Oscar 2006 du Meilleur Réalisateur, ainsi que celui du Meilleur Film pour Les infiltrés (version américaine d'Infernal Affairs, le film asiatique d'Andrew Law et Alan Mak). Hollywood se réveille, les roudoudous de la com' people découvrent Marty et proclament que “c'est le plus grand cinéaste américain” ! Pourquoi ne l'ont-ils pas remarqué à l'époque de la projection de films aussi intéressants que Taxi Driver (Palme d'or du Festival de Cannes), Raging Bull ou The Aviator ?
Nous avons eu la chance de photographier Martin Scorsese en mai 1990, pendant le Festival de Cannes. Il était…
Lire l'article
Papillons de nuit
Jeune réalisateur diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gand (KASK), Felix van Groeningen signe ici son second long métrage de fiction après plusieurs courts métrages et le très réussi Steve+Sky. Lorsque Kelly La Brune revient passer quelques jours dans sa ville, elle retrouve Frédéric, Kurt, Kelly La Blonde, Nick et le souvenir de Patrick. A cette occasion, le petit groupe tente de se reformer mais prend la mesure du temps passé entre hier et aujourd'hui. Car chacun n'est plus tout à fait le même, la brune est devenue blonde et les choses ne tournent plus vraiment rond. Tranche de vie saisie à pleines mains, Dagen Zonder Lief colle aux basques froissées…
Lire l'article