Star du cinéma indépendant américain, Jim Jarmusch, l’est depuis que Stranger than paradise, son second film révélé au Festival International de Cannes, en 1984, à la Quinzaine des réalisateurs l’a propulsé sur la scène internationale. Son cinéma montre sa singularité plutôt que de céder aux sirènes du cinéma d’action des grands studios hollywoodiens : « j’ai de plus en plus de mal à regarder des films plus commerciaux, où les plans ne durent que trois secondes. Le montage rapide me donne mal à la tête. Ils n’ont aucun sens de la musique. J’espère que mes films n’appartiennent à aucun genre ».… Lire l'article
Avec une régularité de métronomes, la fratrie seraisienne nous revient tous les trois ans avec la promesse d’un art systématiquement renouvelé et la volonté de garder une indéfectible lucidité dans le regard.
Il s’agit cette fois d’un enfant ballotté entre ses deux parents, Sonia (Déborah François, une révélation comme seuls les Dardenne savent en dénicher) & Bruno (Jérémie Renier, qui a bien grandi depuis son rôle de fils d’Olivier Gourmet en 1996 !) qui vont jouer à se chamailler, puis se mentir, se déchirer et se retrouver, enfin. Cette quête de rédemption, qui est aussi un des thèmes clés du film, c’est…
Lire l'article
Le cinéma est-il soluble dans la démocratie ?, se demande Pierre-Paul Renders. A-t-il épousé les dogmes du business world ?, se demande, pour sa part, Stefan Liberski. Leurs réflexions, parues dans l’Epouvantail, un journal publié par l’UPFF, ne laissent pas indifférent (1). Le cinéma d’auteur indépendant se diffuse mal lors de ses sorties. Les multiplexes servent le fast-food mondial. Reste le circuit des salles indépendantes. Neuf d’entre elles se sont regroupées en Communauté française (réseau belge francophone des cinémas d’art et d’essais). Le cinéma est-il en train de sombrer ? Nous ne le pensons pas. Il vit une mutation qui affecte…
Lire l'article
Culture et démocratie entretiennent des rapports complexes. À priori, on met en avant la démocratie comme le but et on débat de la manière dont la culture peut se mettre au service de cet idéal. Pourtant, si la culture est possible sans démocratie (voir les cultures totalitaires), la démocratie est impossible sans culture, pour la bonne raison que la démocratie est une culture. La culture est préexistante et englobe la démocratie. Dès lors, pourquoi ne pas inverser les termes de l'équation et oser des questions idiotes comme : la culture est-elle possible en démocratie ? La démocratie tolère-t-elle la culture.Ouvrons les yeux : le but ultime d'une…
Lire l'article
En décembre 1989, Chantal Akerman vient présenter Histoires d’Amérique à Bruxelles. Nous décidons de faire une séance photo pour le lendemain matin, avant son départ en train pour Paris, chez sa productrice, Marilyn Watelet. Le lendemain, à 9 heures, nous nous présentons pour dresser le portrait de la réalisatrice qui nous invite à partager son petit-déjeuner à défaut de la photographier. Victime d’une migraine épouvantable qu’elle combat à coup d’aspirine, nous parlons de choses et d’autres. Devant notre air consterné, Chantal Akerman fait contre mauvaise fortune bon cœur et pose pour quelques photos en nous prévenant qu’elles…
Lire l'article
Entretien avec Bernard Bellefroid
Rwanda, les collines parlent n’a pas fini de faire parler de lui. Ce film de Bernard Bellefroid a fait l’objet, lors du débat qui a suivi sa présentation au CCLJ, de menaces de mort de la part des négationnistes du génocide des Tutsis au Rwanda. Pas moins. Entretien avec le réalisateur d’un film dont on ne peut que s’étonner qu’il puisse susciter la controverse.
Cinergie : Ce qui frappe lorsqu’on voit Rwanda, Les collines parlent c’est la neutralité du ton.Bernard Bellefroid : Il fallait éviter une série de pièges. Le Rwanda est un pays souverain. Je voulais éviter qu’on puisse dire que…
Lire l'article
En 1868, Tokyo vit les derniers jours d'une guerre qui marquera la fin du pouvoir traditionnel et despotique des shogun, et l'entrée du Japon dans l'ère moderne. Dans un quartier évacué dans l'attente d'une offensive toute proche erre un curieux vagabond. Ce dernier, Shinko, finit par se réfugier dans une boutique abandonnée afin d'y trouver un abri pour la nuit. A peine a-t-il déroulé sa natte, qu'arrive Otomi, une jeune servante venue rechercher pour sa maîtresse le chat de la maison, oublié dans l'évacuation. Entre eux, c'est la méfiance et la tension qui ne fait que croître jusqu'au moment où Shinko tente de faire chanter Otomi afin de pouvoir…
Lire l'article
Cinergie : Nuit Noire procède par approximations, en déroulant un fil rouge entre des fragments livrés comme des polaroïds, de sorte que les pièces d’un puzzle se mettent petit à petit en place. Et cependant, tout est déjà dans la première image, le film fonctionnant comme une synecdoque. Olivier Smolders : Le film peut apparaître comme une mosaïque. Cela dit, au début, les scènes de rêves puis la découverte du personnage principal installent un fil rouge assez clair: Oscar est hanté par le souvenir d’une sœur qui serait morte lorsqu’ils étaient enfants. Puis aussitôt le récit brouille un peu les cartes,en déplaçant…
Lire l'article
Le court au CWBDeux mois après l’anniversaire de Wallimage, le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) célébrera le festival « Le court en dit long ». Du 12 au 17 juin, le court métrage belge sera mis à l’honneur à Paris pour la quatorzième année consécutive. Depuis plus de vingt ans, l’enseigne révèle en France les créateurs contemporains belges francophones à travers différentes disciplines et autant de départements culturels : arts plastiques, littérature et cinéma. La visibilité des œuvres et de leurs auteurs est une des volontés de ce relais belge situé à Paris, tout près de Beaubourg.… Lire l'article
Mon oncle d'Amérique est belge
Françoise a un oncle un peu exceptionnel. Cartooniste, caricaturiste, réalisateur de dessins animés décalés et provocateurs, aux antipodes du politiquement correct et des valeurs familiales, c'est un artiste, un homme public, une célébrité internationale : c'est Picha. En même temps, c'est le tonton chéri de son enfance, toujours un peu nimbé d'une aura de mystère. Aujourd'hui journaliste, Françoise part avec son complice Eric Figon, à la rencontre de cet homme. De l'artiste bien sûr, mais aussi de l'être humain qui se cache derrière ce coup de crayon. Et du tonton qui peine à exprimer ses sentiments,…
Lire l'article
Réalité minée.
Aujourd’hui encore, des bombes et des mines anti-personnelles balisent sinistrement la frontière entre le Kosovo et l’Albanie. Souvenirs des raids de l’Otan de 1999, elles sont responsables, chaque année, de dizaines d’accidents, mettant en péril la vie des populations locales. En butte à une réalité économique difficile où domine la précarité de l’emploi, les populations se voient contraintes de poursuivre un travail de déminage, seule possibilité pour certains de se garantir un minimum vital.
Le film documentaire de Jasna Krajinovic, Deux sœurs, suit Violetta et Vyollca, dans ce travail de démineur qu'elles ont appris sur…
Lire l'article
Wallimage a fêté ses cinq ans pendant le Festival du Film d’amour à Mons et les fête à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles. Cinq ans déjà pour un fonds régional devenu familier dans le paysage audiovisuel belge qui a permis à la Région Wallonne d’accueillir des tournages, de commencer à se doter d’infrastructures de post-production cinématographique et de co-produire maints films intéressants dont l’Enfant, dernière Palme d‘Or du Festival International de Cannes. Entretien avec l’homme qui préside à ses destinées depuis cinq ans, Philippe Reynaert, qui a accepté de répondre au feu croisé des questions de cinergie.be et de… Lire l'article
Depuis quelques années déjà , la Région Wallonne tente de recaser les habitants des caravanes résidentielles dans des habitations sociales sous prétexte que les campings, faisant leurs choux gras de ces moyens de résidences, deviennent des dangers pour l’environnement entre autres. Au-delà de la simple caravane, lieu-symbole, pour beaucoup, du chemin des vacances ou des gens du voyage, il revêt aussi le caractère rassurant d’un petit nid, souvent seule propriété d’une famille aux finances réduites mais à l’imagination fertile. Car il en faut une bonne dose pour s’organiser dans ces petits studios sur roues. Nathalie, une femme ronde et sympathique à souhait,…
Lire l'article
Rencontre avec Picha au Festival Anima 2006.
Pour sa vingt-cinquième édition, le festival Anima 2006 avait invité notre compatriote Picha à faire partie de son jury international. Une présence qui se justifie pleinement. Après avoir mené pendant plus de dix ans une carrière de dessinateur de presse au niveau international, Picha décide au début des années septante de se lancer dans la création d'un dessin animé de long métrage, avec pour ambition de prouver qu'il y avait de la place pour une animation destinée aux adultes. À l'époque, cela n'existait pratiquement que dans le court métrage. Arrivé à peu près en même…
Lire l'article
Un jeune loubard - que la vivacité de l’animation rend presque élastique - veut visiter un zoo. Mais l’imposant vigile l’en empêche par un petit jeu puéril d’intimidation. Les spectateurs de ces comportements pour ainsi dire simiesques, ce sont les animaux, et nos semblables servent bel et bien d’attraction. Le bout de mur et la grille que protège farouchement le cerbère se referment en fait sur lui et sur sa proie. Faire passer un maximum en un minimum de temps, telle est la mission que s’est fixée le réalisateur de ce film au style crayonné accrocheur dont le titre est déjà tout un programme. Si L’Humanité a presque le format d’une publicité,…
Lire l'article