Le Passa Porta Festival, c’est le rendez-vous incontournable de la vie littéraire à Bruxelles. La neuvième édition du festival aura lieu du 23 au 26 mars 2023 sous la thématique du REFUGE. Chaque année impaire, Passa Porta invite une centaine d’auteurs, de penseurs et d’artistes de nationalités et de langues diverses, à venir partager leur goût des mots avec les lecteurs, à questionner le monde et à célébrer les lettres belges et internationales au cœur de Bruxelles.
Lire la brève
Les CEMÉA ont le plaisir de vous inviter à la 7e édition de SOIF D'IDÉAL - Festival du Film d'Éducation et aux 3 projections-débats "CULTURE" pour aborder la création, l’expression artistique, la participation et les droits culturels. 3 documentaires offrant un regard sur une ou plusieurs de ces questions en nous emmenant à la rencontre d'artistes et de projets en Tunisie, en France et en Belgique. Rendez-vous du 21 au 25 mars au Théâtre Mercelis à Ixelles, entrée gratuite.
Lire la brève
Le Prix International du Scénario Mattador dédié à Matteo Caenazzo et adressé aux jeunes auteurs âgés de 16 à 30 ans a officiellement ouvert les inscriptions pour la Quatorzième Édition 2022/2023.
Les participants soumettront leurs fiche sur la plateforme web à partir du 15 février jusqu’au 15 avril 2022.
Lire la brève
Ce 17 mars 2023, Roger Beeckmans nous a quittés à l’âge de 91 ans.Martine Barbé, productrice d'une grande partie de ses films, témoigne de son engagement de cinéaste du réel.
« Roger a arpenté les rues du monde entier avec pour seule arme sa caméra. Son éthique et sa sensibilité de réalisateur ne sont plus à démontrer.D’abord cameraman à la RTBF jusqu’en 1994, il sera ensuite réalisateur de ses propres documentaires au sein d’Image Création. La particularité de son écriture de documentariste, c’est une caméra qui finit par s’oublier pour laisser place au point de vue de l’enfant ou de l’adolescent.…
Lire l'article
Présenté dans sa phase de développement au Cartoon Movie 2023, le long métrage Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé, adaptation de son propre roman graphique à l'écran, fait partie des belles surprises de cette édition. Un récit puissant sur l'exil, l'amitié et la reconstruction de soi, porté par un style unique.
Lire la brève
Sortie en 2020, la première mouture animée au cinéma des aventures de Yakari a rapidement conquis le cœur des petits et grands amateurs de grands espaces. Avec cette suite, les studios Ellipse Animation, en coproduction avec Belvision, nous promettent un film d'une qualité encore supérieure. Retour sur ce pitch attendu de Cartoon Movie 2023.
Lire la brève
Après avoir conquis le cœur des petits et grands au cours de deux aventures rocambolesques, les quatre héroïnes bovines de Benjamin Botella s'envolent cette fois pour l'Inde ! Explosion de couleurs, sabots enflammés et bœufs sacrés seront bientôt au menu des salles obscures.
Lire la brève
Alors que NWave se prépare à sortir son dixième long-métrage, le studio bruxellois est plus que jamais une des références en matière d’animation en Belgique. Et même si leur style n’a pas toujours convaincu la critique, le public s’y retrouve, c’est certain. Rendez-vous d’ici fin 2023 avec Les Inséparables, une histoire nichée au cœur de Central Park, qui a tout pour séduire le public familial.
Lire la brève
As members of the FIPRESCI jury of the Thessaloniki Documentary Festival, we, three film critics, had to choose among 27 films produced in Greece to award our prize for the best Greek documentary. Whether it was a matter of chance or of easy choice, we quickly agreed on our favorite movies and our preference, the one that won, hands down, is called Kristo, the last child by Giulia Amati.
Lire la brève
Within the framework of the 25th Thessaloniki Documentary Festival, the screening of the film The Golem: How He Came into the World (Der Golem, wie er in die Welt kam) took place at Olympion theater. The film was screened as part of the tribute Adio kerida: From Thessaloniki to Auschwitz - 80 years. The film carefully restored by the Cinematek of Brussels, was screened, with great pomp and ceremony, accompanied by a live original score by Yannis Veslemes with Giotis Paraskevaidis on guitar and bass.
Lire la brève
Dans le cadre du 25e festival du documentaire de Thessalonique, la projection du film Le Golem: comment il est venu au monde (Der Golem, wie er in die Welt kam) a eu lieu au théâtre Olympion. Le film, qui a été projeté dans le cadre de l'hommage Adio kerida: De Thessalonique à Auschwitz - 80 ans. Le film, soigneusement restauré par la Cinematek de Bruxelles, a été projeté en grande pompe, accompagné d'une musique originale de Yannis Veslemes et de Giotis Paraskevaidis à la guitare et à la basse.
Lire la brève
The documentary festival of the 2nd largest Greek city celebrated its 25th edition. It has become a well-oiled machine over the years and welcome hundreds of professional visitors, producers looking for partners, distributors defending their catalogs, filmmakers presenting their movies, journalists from all over the country and especially from Athens, foreign critics and of course hundreds or even thousands of spectators throughout the 10 days of the festival.
Lire la brève
Le festival du documentaire de la 2e ville en importance de Grèce fêtait sa 25e édition. Bien rodé au fil du temps, il accueille des centaines de visiteurs professionnels, producteurs à la recherche de partenaires, distributeurs défendant leur catalogue, cinéastes présentant leur films, journalistes venant de tout le pays et surtout d'Athènes, critiques étrangers et bien entendu des centaines si pas des milliers de spectateurs tout au long des 10 jours que durent le festival.
Lire la brèveLe 17 février 2015, Juliette Mauduit est assise dans la salle d’attente des Urgences de la Clinique Saint Jean à Bruxelles. Alors qu’elle passe la soirée avec ses amis, elle fait la plus violente crise d’épilepsie de sa vie. Le 17 février 2015, Juliette Mauduit décide d’assumer l’existence de cette maladie et mettre de côté sa colère et sa honte. L’épilepsie sera désormais son alliée et elle l’utilisera dans son processus de création. Chanteuse et vidéaste, elle réalise alors L’Être clignotant dans lequel elle relate l’expérience d’une crise d’épilepsie, la sienne, en utilisant l’animation. Que se… Lire l'article
Débranche tout!
Un divorce imminent, un patron envahissant, un père hypocondriaque, une inondation sur un chantier, des insomnies… Mathieu (Jérémie Rénier), entrepreneur fragile et stressé, est proche du burn-out. Alors que ses problèmes quotidiens accaparent son esprit et sa santé, un matin, sur un coup de tête, il suit un cerf et s’enfonce dans la forêt, derrière sa maison. Arrivé au bord d’un magnifique étang dans une clairière, il se déshabille, s’y baigne… et décide de rester là. Il se débarrasse de son smartphone et, dans les jours qui suivent, lâche tout pour « ne plus rien faire »: il se baigne,…
Lire l'article