
Lire l'article
Dans la famille Wolfson, famille renommée dans le secteur des diamants à Anvers depuis plusieurs générations, je demande le fils Noah Wolfson. Personnage principal de cette épopée en huit chapitres interprété par Kevin Janssens, il sera notre guide pour nous faire découvrir ce qu’il se trame dans les entrailles du sombre business des diamants. Car ici, la famille Wolfson, famille juive ultra-orthodoxe d’Anvers, évolue en eaux troubles depuis que le chef de famille, Ezra, a passé la main de la gestion de l’entreprise de diamants à ses enfants et que son plus jeune fils, Yanki, s’est suicidé. Une situation de deuil qui poussera Noah à revenir parmi les siens, lui qui s’est… Lire l'article
Lire l'article
Que peut bien faire une enfant laissée à elle-même au cœur d’un appartement? Pendant que maman dort, une jeune fille incarnée avec brio par Théa De Boeck passe le temps. Multipliant les bêtises, regardant la télé, dessinant sur les murs ou dégustant avidement des chocolats, Théa attend impatiemment que sa maman émerge de son sommeil, à la suite d’une soirée qui semble avoir été bien arrosée.
Mais ce sommeil est bien plus profond que prévu, nous faisant ressentir une profonde angoisse quant à ce qu’il en est de la santé de la mère… et par ricochet, de l’avenir de cette petite fille.
Car de la mère on ne saura…
Lire l'article
Lire l'article
Un peu de silence et de calme. Voilà ce dont Barbara avait besoin pour se déconnecter. Victime d’un monde où tout va vite, où la productivité et l’efficacité sont les maîtres mots (maux?), elle est l’incarnation même du cantique “métro, boulot, dodo”. Ne jurant que par les nouvelles technologies, elle est la créature des temps modernes.
Jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux ballon gonflé d’hélium, doté, semble-t-il, de la capacité de se mouvoir seul, auquel elle trouve attaché une adresse et un nom: celui de Loïc. Une échappatoire à ce monde de fous, direction la Bretagne?
Le ballon, en plus d’être…
Lire l'article
Lire l'article
Cette nouvelle exposition intitulée "là où je me terre" présente le travail de dix collectifs d'artistes. Elle aborde la difficulté de prendre soin de soi dans un monde capitaliste où nous sommes contraints au bonheur.
Lire la brève
Lire l'article
Bruno Letort mis à l'honneur à l'ISELP (Institut Supérieur pour l'Étude du Langage Plastique) durant cinq séances.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Le film Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï a été sélectionné cette année à la Semaine de la critique à Cannes. À travers son long-métrage, la jeune cinéaste namuroise tente de brosser le portrait d’une région où deux réalités s’entrechoquent: un tourisme de masse envahissant face à une pauvreté endémique, affligeante, occultée. Dans la continuité de Makenzy, son premier court-métrage, Paloma Sermon-Daï manifeste sa volonté de représenter une Wallonie et sa précarité sociale souvent mises à l’écart dans le cinéma. Rencontre avec la réalisatrice avant son départ… Lire l'article
Lire l'article
Alors que son septième numéro arrive un peu partout à Bruxelles et en Wallonie, la revue belge de cinéma Surimpressions fait appel à ses lectrices et ses lecteurs pour continuer en toute sérénité sa mission: mettre le cinéma en lumière.
Lire la brève
Lire l'article
La 29e édition du Geneva International Film Festival et la 11e édition de son Digital Market approchent à grands pas. Le GIFF aura lieu du 3 au 12 novembre 2023 et le GDM du 6 au 10 novembre. Cette année, GIFF propose 4 appels à œuvres ouverts aux séries et à la création numérique.
Lire la brève
Lire l'article
L’ISELP est une plateforme qui encourage l’interaction entre les artistes, les chercheur.se.s et les publics. L’Institut génère des expériences sensibles et conceptuelles par le biais de l’art, afin d’interroger les enjeux de société et de générer du savoir et du lien social. Ce mois la plateforme propose un cycle sur le langage sonnore dans le cinéma qui va du 16 mai au 13 juin de 18h00 à 20h00.
Lire la brève
Lire l'article
L'école est à eux
Pendant que les instances du cinéma belge francophone incitent - comme jamais – le secteur à s'orienter aussi vers la comédie, la RTBF, tout aussi soucieuse de tendre vers plus de légèreté, n'est pas en reste. La chaîne publique vient ainsi de mettre en boîte cinquante épisodes de trois minutes d'une nouvelle mini-série, Salle des Profs, qui verra le jour en septembre, juste avant le 19h30 de la RTBF.
Comme l'indique son titre, ce programme court met en scène des enseignant.e.s, interprété.e.s par un casting assez singulier: Jean-Luc Couchard et Renaud Rutten croiseront Marie Kremer, Baptiste Lalieu (alias le chanteur Saule) et Melissa Diarra,…
Lire l'article
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival lance son appel à films pour sa prochaine édition (15-19 novembre 2023) à Bruxelles.
Lire la brève
Lire l'article
Sollicitée par le directeur d’une école de cinéma (Jonathan Zaccaï), Noémie (Agnès Jaoui) se rend à Toulouse pour diriger une masterclass sur l’écriture scénaristique. Cependant, l’invitation cause de part et d’autre un certain malaise puisque Noémie et Vincent (le directeur en question) entretenaient, dans leur jeunesse, une véritable relation amoureuse. C’est ainsi leur première rencontre après trente années de silence, marquées par une soudaine lettre d’adieu.
Le Cours de la vie sort ce 10 mai en salle sur près de 150 copies en France et 7 copies en Wallonie et à Bruxelles, mais pas (encore?) à Liège ni à Namur.
…
Lire l'article
Lire l'article
Anotherlight revient avec une nouvelle saison chargée de stage Face Caméra et d’ateliers d’écriture scénaristique pour la période estivale de juin à septembre!
Lire la brève