
Lire l'article
Le centre du cinéma et de l'audiovisuel lance un appel à projets pour des films de fiction réalisés dans des conditions de production légères.
Lire la brève
Lire l'article
Dans les coulisses d’un parc d’attractions sur le thème des contes de fées, une femme nommée Wanda fait sa première journée en tant que comédienne, sous les traits d’un lutin puis d’une princesse. Mais une machine à rêves qui est aussi une machine à sous n’a que vanité pour seule féérie.
Après avoir refusé les premières recommandations de sa conseillère Pôle Emploi pour devenir développeuse web puis soldate, Wanda opte pour lutin. Poussant les portes du parc d’attractions, elle croise le chemin d’autres personnages merveilleux, mais aussi de femmes et d’hommes venus comme elle gagner leur argent du mois ou compléter…
Lire l'article
Lire l'article
The Chromakey Man s’intéresse à un métier méconnu du cinéma contemporain, à savoir celui d’homme ou de femme vert.e, grâce à qui les effets visuels des blockbusters sont opérés. Un homme vert, au milieu d’un fond vert, sur lequel on incruste l’objet ou le décor de son choix. Au fil des jours de tournage, alternant les rôles de pierre et de vaisseau spatial, Dan fait face à un vide immense et se met à interroger ses ambitions profondes. Las de disparaître derrière des objets et de servir des prouesses technologiques propres à l’illusion, Dan rêve de devenir acteur et de jouer des superhéros.
Par un judicieux procédé de…
Lire l'article
Lire l'article
La Maison Losseau et le secteur littérature de la province du Hainaut lancent un appel à projets pour une résidence d’écriture et de création.
Lire la brève
Lire l'article
Salut l’Artiste
Habib (Bastien Ughetto) est un jeune acteur et poète bruxellois d’origine marocaine qui rêve de théâtre et de cinéma mais qui enchaîne les rôles sans envergure, voire de la simple figuration. Pour ne pas se mettre à dos les directeurs de casting qui rechignent encore souvent à engager des acteurs maghrébins, Habib se fait parfois appeler Philippe et incarne des personnages qui le mettent en porte-à-faux avec sa culture et sa religion. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond et lui vaut parfois des déboires avec l’ONEM et le fameux ‘statut d’artiste’… jusqu’au jour où Habib décroche un…
Lire l'article
Lire l'article
Neuf ans que l’on n’avait plus de nouvelles de Benoît Mariage, depuis la sortie des Rayures du Zèbre en 2014. Le réalisateur, qui est également enseignant en cinéma à l’IAD, nous revient avec une comédie fidèle à son style poético-humoristique inimitable. Abordant les questionnements identitaires d’un jeune acteur d’origine marocaine, Habib, la Grande Aventure marque le retour en force d’un cinéaste trop rare.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter les origines de Habib, la Grande Aventure?
Benoît Mariage: Le début de l’écriture est venu d’une anecdote personnelle. Je dirige les travaux de réalisation à l’IAD. Nous tournions à…
Lire l'article
Lire l'article
La douleur de la mémoire
Thessalonique ou Salonique était nommée madre de Yisrael (mère d'Israël) en ladino, la langue des Juifs sépharades. Après la « Reconquista » chrétienne finalisée en 1492, les musulmans et les juifs sont expulsés de l’Espagne d’Isabel de Castille et Fernando d’Aragon et trouvent refuge partout dans le monde, mais principalement, les uns au Maroc, les autres à Salonique. La communauté juive a longtemps constitué plus de la moitié de la population de la ville, alors sous occupation ottomane.
En 1912, suite à la Première Guerre balkanique, la ville passa sous contrôle grec. L’incendie de 1917 de Thessalonique…
Lire l'article
Lire l'article
The pain of memory
Thessaloniki or Salonika was called Madre de Yisrael (Mother of Israel) in Ladino, the language of the Sephardic Jews. After the Christian "Reconquista" finalized in 1492, Muslims and Jews were expelled from Isabel of Castile and Fernando of Aragon 'Spain, and found refuge all over the world, but mainly in Morocco and in Thessaloniki. For a long time, the Jewish community constituted more than half of the population of the city, which was then under Ottoman occupation.
In 1912, following the First Balkan War, the city came under Greek control. The 1917 fire in Thessaloniki marked a turning point in the reality of the community. Concentrated in the lower city, the community was strongly affected by the disaster. From 1918, following the Greek-Turkish war which ended…
Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage réalisé par Michel Collige met en scène un huis clos dans la plus pure tradition du polar noir. Interprétés par Solal Boyer et lui-même, les deux gangsters qui auraient pu figurer dans une aventure de Dick Tracy ou être des fidèles d’Al Capone ont une discussion surréaliste et captivante. Cinergie.be est allé à la rencontre du gagnant du prix jeunesse de la compétition 2023 du BIFFF de Bruxelles.
Cinergie: Comment avez-vous décidé de vous lancer dans la réalisation de votre premier court-métrage, Amours noires?
Michel Collige: Ce projet fait suite à plusieurs projets initiés durant la pandémie. C’est une période…
Lire l'article
Lire l'article
L'école de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda organise une journée portes ouvertes le 3 juin 2023 de 10h00 à 17h00.
Lire la brève
Lire l'article
Histoire d'oeil
Présenté en compétition au dernier festival de Berlin, le premier long-métrage de Giacomo Abbruzzese dresse le portrait puissant de deux hommes aux ambitions et aux désirs totalement différents, évoluant dans des univers éloignés et dont les destins vont se croiser au cœur de la jungle nigériane.
Prêts à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei et Mikhail, unis par une amitié fraternelle indéfectible, profitent d'un match de foot pour se rendre en Pologne et de là, espèrent pouvoir rejoindre la France, pays qui cristallise tous leurs rêves. Hélas Mikhail disparaît lors de la traversée d'une rivière.…
Lire l'article
Lire l'article
L' atelier de production de films, Dérives présente une rétrospective de ses films sur la plateforme DA films.
Lire la brève
Lire l'article