Au festival du Cinéma de Cannes, en mai 1986, Robert Altman (Palme d’Or avec M.A.S.H. en 1970) présente Fool For Love. Le film est tourné au moment où Altman connaît un éloignement de quelques années du monde d’Hollywood. Fool for love est composé à partir d’un scénario de Sam Shepard qui joue l’un des rôles principaux. Le film se passe dans un ouest qui fut la frontière de l’Amérique et qui est devenu un terrain vague. On y découvre la gémellité entre trois personnages : Eddie (Sam Shepard), May (Kim Basinger) nés d’un même père, Old Man (Harry Dean Stanton). L'histoire est racontée grâce à trois…
Lire l'article
Issu de L’INSAS, Alain Berliner s'adonne à sa passion du cinéma avec l’écriture du scénario. En 1993, il réalise Rose, un prototype brillant qui obtient la mention du jury au festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1997, Ma vie en rose a allumé le public et a accumulé les succès par la suite (Golden Globe du meilleur film étranger, European film Award du meilleur scénario 1997, nominé au BAFTA du meilleur film étranger).
Ce mois-ci, vous aurez la chance de découvrir J’aurais voulu être un danseur, son quatrième opus.
En 1999, nous avions…
Lire l'article
Le mois prochain, Stijn Coninx présente son nouveau film, To walk again. Nous l’avions rencontré, il y a quinze ans, lorsqu’il sortait Daens, son film le plus célèbre tant en Flandre qu’en Wallonie (un film fleuve utilisant 4.000 figurants, chose rare en Belgique). Basé sur des faits historiques (une âpre réalité dans la fin du dix-neuvième siècle à Alost) Daens a connu un succès considérable. Le film, tiré du roman de Louis-Paul Boon, nous montre la lutte d’Adolphe Daens pour rendre les pauvres moins pauvres et les riches moins riches. En décembre 1982, nous avions rencontré Stijn Coninx à Bruxelles pour réaliser…
Lire l'article
Arrêt sur image
Martin Scorsese
Martin Scorsese vient d'obtenir l'Oscar 2006 du Meilleur Réalisateur, ainsi que celui du Meilleur Film pour Les infiltrés (version américaine d'Infernal Affairs, le film asiatique d'Andrew Law et Alan Mak). Hollywood se réveille, les roudoudous de la com' people découvrent Marty et proclament que “c'est le plus grand cinéaste américain” ! Pourquoi ne l'ont-ils pas remarqué à l'époque de la projection de films aussi intéressants que Taxi Driver (Palme d'or du Festival de Cannes), Raging Bull ou The Aviator ?
Nous avons eu la chance de photographier Martin Scorsese en mai 1990, pendant le Festival de Cannes. Il était…
Lire l'article
Dans la sélection présentée par le Centre Culturel Jacques Franck, on pourra revoir ou découvrir le prestigieux Erland Josephson dans deux chefs-d'oeuvre d'Ingmar Bergman, Fanny et Alexandre (12 avril), le film-somme qui reprend les constantes thématiques des films précédents et Saraband (5 avril), film ultime qui poursuit et achève Scènes de la vie conjugale. Mais aussi certains des grands films du fils du pasteur d'Uppsala : le Septième sceau (11 mars), Cris et chuchotements (18 mars), la Honte (23 mars).
La photo d'Erland Josephson a été réalisée pendant le Festival de Cannes en 1987 avec un Leica R4s, objectif 50 mm, F/2.
Lire l'article
Aki Kaurismaki
2 avril 1995. Anvers organise une rétrospective des films d’Aki Kaurismaki. L'invité s'y rend (aujourd'hui, il se déplace de moins en moins). Olivier Lecomte, Alex Stockman (cinéaste devenu) et votre serviteur avalons, en silence, quelques verres de bières avec Kaurismaki avant l’interview et les photos (test de convivialité). Puis, pour la séance, il s’assied sur un banc et, avant qu’on ne déclenche, il nous fixe droit dans les yeux en disant : « f 5,6 ». En effet, la lumière nous impose à 1/125, f 5,6 pour 400ASA. Leica R4S, 35mm.
JMV
À l’occasion de la sortie des Lumières du faubourg en salles, la Cinémathèque…
Lire l'article
Edmond Richard
14 mars 1992. Le festival de Strasbourg, sous la houlette de Philippe Elhem, organise une rétrospective Orson Welles avec une kyrielle de films inédits (inachevés) et d’invités parmi lesquels les deux derniers chef-opérateurs de Welles : Edmond Richard et Garry Graver. Edmond Richard nous explique que Le Procès, commencé au studio de Boulogne, fut éclairé par des arcs en réflexion et que le tournage se poursuivit ensuite à Zagreb pour s'achever à Paris dans les somptueux décors de la gare d’Orsay. Edmond Richard continue à travailler avec Welles, un peu partout, sur le tournage de Don Quichotte notamment. Puis, il parle du tournage…
Lire l'article
Bernardo BertolucciBruxelles, 9 Octobre 1994. Bernardo Bertolucci est venu ici donner une leçon de cinéma dans le cadre du Festival Méditerranéen de Bruxelles. Il nous accorde une séance photo à l’hôtel Métropole. On a découvert son cinéma avec Prima della rivoluzione (1964) vu en 1967. Un film qui a marqué toute une génération comme plus tard, Le Conformiste (1971). Aujourd’hui, les 1, 2, 3, 4, 5 novembre (1ère partie à 18 heures ; 2e à 21 heures) vous aurez l’occasion de (re)voir 1900, au Flagey. Un film-fresque qui rivalise avec Le Guépard de Visconti pour brosser la société rurale italienne de 1900 à 1945. A voir les interprétations…
Lire l'article
Alex Stockman et Danny Klein sur le tournage de Violette le 4 septembre 1994. Après Le Pressentiment, un long métrage remarqué, Alex Stockman nous revient avec Eva reste au placard les nuits de pleine lune, un film de 28’, adapté d’une nouvelle d’Ivan Alvarez, et présenté au Festival du film francophone de Namur et au Festival de Flandre de Gand en avant-première de Lights d’Aki Kaurismaki.
JMV. Leica M4P, 50mm
Lire l'article
Juin 1994, Guillaume Malandrin tourne Bonjour, son second court métrage. Il est ici en discussion avec Pierre Mertens (ingénieur du son). Nous vous avons parlé de Ca m’est égal si demain n’arrive pas, son premier long métrage (webzine 107), sorti en salles cet été. Il commence à tourner, à la fin de ce mois, Où est la main de l’homme sans tête.
JMV. Leica R4S, 21mm.
Lire l'article
14 novembre 1985. Nous entrons dans l’atelier d’Alexandre Trauner à Paris. Le décorateur de tant de chefs-d’œuvre du cinéma (de Billy Wilder avec La Garçonnière ou Irma la douce à Marcel Carné avec les Visiteurs du soir ou Quai des brumes) nous montre les toiles qui ont servi de maquettes pour tant de films. Parmi elles, l’une de ses préférées est celle de Cyrano. Un projet qui ne s’est pas concrétisé. Le film produit par Alexandre Korda devait être réalisé par Orson Welles. Il installe la toile sur un chevalet représentant un décor parisien du XVIIème siècle. Orson Welles confie dans ses entretiens avec Peter Bogdanovitch :…
Lire l'article
Prise de vue réalisée le 18 mai 1989 au Festival de Cannes. Juliette Binoche. Elle y présente un projet que devait réaliser Elia Kazan et qui ne se fera, hélas, jamais. Par contre, Juliette Binoche tourne à Paris en ce moment, sous la direction d’un Hou Hsiao-Hsien qui a délaissé provisoirement son cher Taïwan pour tourner Le Ballon Rouge. Juliette Binoche enchaînera avec Souvenirs de Valois d’Olivier Assayas dans le cadre d’une série de longs métrages initiés par le Musée d’Orsay.
Leica R4S, Leitz 180mm.
Lire l'article
11 janvier 1992, au festival de Bruxelles, nous rencontrons André S. Labarthe, personnage au charisme flamboyant. Pour nous, son nom est associé à la découverte de Faces de John Cassavetes mais pas seulement (on se souvient de son apparition dans Vivre sa Vie de Godard). Il nous invite chez lui, à Paris. Puis, on perd le contact sauf à travers la publication d’un recueil d’articles publié par Limelight. Récemment, c’est la sortie chez MK2, en DVD, de la série culte Cinéastes de notre temps puis Cinéma de notre temps produite avec Janine Bazin. Tout d’abord, les deux volets du mythique John Cassavetes réalisés avec Hubert Knapp (1965-1968) mais aussi le Hou-Hsiao-Hsien…
Lire l'article
Godard, février 1984. C’est la sortie en salle de Prénom Carmen, raison pour laquelle l’équipe du magazine Visions s’est déplacée à Rolle, en Suisse, pour s’entretenir avec le réalisateur de Sauve qui peut (la vie). Après une attente interminable dans une bourgade qui jouxte le lac Léman, nous parvenons à rejoindre Jean-Luc Godard qui rentre d’une journée de tournage. Bien que détestant les photographes, Godard se laisse capter (à défaut d’être captivé) par l’objectif. Quelques années plus tard, en avril 2006, le Centre Pompidou lui consacre une exposition : Voyages en Utopie et « Les…
Lire l'article
Avril 91. Arno n’a pas encore peur des photographes comme cette année, lors de la montée des marches à Cannes. Il est vrai que c’est 15 ans avant et que notre objectif Summicron/Leitz n’a rien d’un phallus géant comme le 300 mm de certains paparazzi.
Nous sommes à l’Hôtel Amigo et on essaye de jouer avec son double, ce qui l’amuse assez. C’est déjà un grand chanteur à la voix rauque qui reprend certains textes de Jacques Brel. Bientôt, on le verra dans Surveiller les tortues d’Inès Rabadan, un court métrage dont nous vous avons parlé. À la fin du mois d’août, vous pourrez le revoir dans Komma de Martine Doyen. Leica M4P, 35mm.
Lire l'article