Cinergie.be

Portraits de personnalités du cinéma

Arrêt sur image : Jean Douchet
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Portrait
Arrêt sur image : Jean Douchet Lire l'article


 
Jean Douchet

20 janvier 1995. Invité par le Festival de Bruxelles, Jean Douchet est surpris qu’on désire le photographier. C’est autant pour le film qu’il monte à Paris (La servante amoureuse) que pour ses chroniques cinématographiques qui ont permis à beaucoup de cinéphiles de découvrir les réalisateurs importants du XXème siècle.
Ces derniers temps, Jean Douchet a repris son rôle de « passeur » grâce à l’édition DVD du cinéma. « Si on aime le cinéma, si on continue à l’aimer, c’est pour transmettre », écrit-il dans la préface de la DVDéothèque de Jean Douchet…   Lire l'article

Gros plan du réalisateur Renaud Callebaut
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Portrait
Gros plan du réalisateur Renaud Callebaut Lire l'article

Ancien collaborateur du magazine Cinergie puis de Cinergie.be, Renaud Callebaut, critique de cinéma, photographe et documentariste a disparu des circuits cinématographiques à l’aube du siècle. Fin de cycle ? Peut-être. Toujours est-il qu’il nous revient, cinq ans après, avec Kwiz, un bonheur de 5’30 : une comédie burlesque, genre périlleux entre tous. Un gunfight entre deux octogénaires exprimant la violence symbolique du savoir culturel. Entretien avec l’heureux réalisateur.

 « Le premier film qui m’a marqué ? Je m'en souviens très très bien. C’était Le Mans de Lee H. Katzin avec Steve Mac Queen et qui…   Lire l'article

Arrêt sur image : Ken Loach
Publié le 09/06/2006 / Catégorie: Portrait
Arrêt sur image : Ken Loach Lire l'article


Ken Loach


21 mai 1995. Sur la terrasse du Savoy, un hôtel Cannois, Ken Loach, venu présenter Land and Freedom au festival, se prête avec gêne au rituel du portrait photographique. Point trop n’en faut.
Loach a l’habitude d’éviter adroitement d’être sous les sunlights. Il laisse ce soin à ses acteurs. Quelques années auparavant, après une séance épique de photos à l’hôtel Métropole de Bruxelles (il venait de recevoir le Grand Prix de L’UCC), le gérant nous avait confié qu’ayant réservé une suite au réalisateur de Kes, celui-ci lui avait demandé une simple chambre, non par souci d’économie mais par…   Lire l'article

Arrêt sur image : Johan Van der Keuken
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Portrait
Arrêt sur image : Johan Van der Keuken Lire l'article



Difficile de caler derrière un objectif, Johan Van der Keuken. Cet homme, qui a publié, très jeune, Wij zijn Zeventien (Nous avions 17 ans), un portrait, en 30 photographies, d’un groupe d’élèves d’Amsterdam dont il faisait partie, refusait la société néerlandaise de l'après-guerre. Toute sa vie, Van der Keuken, immense cinéaste, n’a cessé de pratiquer la photographie. Pour JVK "la photo est un souvenir, le film ne se souvient de rien, il se déroule toujours maintenant." Lorsque nous lui faisons traverser l’écran pour faire son portrait, nous sommes en novembre 1993. Johan Van der Keuken est à Bruxelles pour y présenter son long métrage Face…   Lire l'article

Arrêt sur image : Chantal Akerman
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Portrait
Arrêt sur image : Chantal Akerman Lire l'article



En décembre 1989, Chantal Akerman vient présenter Histoires d’Amérique à Bruxelles. Nous décidons de faire une séance photo pour le lendemain matin, avant son départ en train pour Paris, chez sa productrice, Marilyn Watelet. Le lendemain, à 9 heures, nous nous présentons pour dresser le portrait de la réalisatrice qui nous invite à partager son petit-déjeuner à défaut de la photographier. Victime d’une migraine épouvantable qu’elle combat à coup d’aspirine, nous parlons de choses et d’autres. Devant notre air consterné, Chantal Akerman fait contre mauvaise fortune bon cœur et pose pour quelques photos en nous prévenant qu’elles…   Lire l'article

Arret sur image : Quentin Tarantino et Uma Thurman
Publié le 01/04/2006 / Catégorie: Portrait
Arret sur image : Quentin Tarantino et Uma Thurman Lire l'article



Le 21 mai 1994, Quentin Tarantino et Uma Thurman venaient présenter Pulp Fiction au festival International du film à Cannes.Tarantino, hilare et complètement speedé, n’arrête pas de bouger. L’auteur anti-auteur qui a redonné du lustre au cinéma de genre devient l’étendard de Miramax. La compagnie de Harvey et Bob Weinstein va faire exploser le cinéma indépendant en multipliant les sorties salles d’un même film et en occupant ainsi les écrans au détriment d’autres. Gus Van Sant, Jim Jarmush, les frères Coen et David Lynch seront les rares réalisateurs à échapper à cette spirale infernale. Consulter Sexe, mensonges et Hollywood de Peter…   Lire l'article

Arrêt sur image Kieslowski
Publié le 01/03/2006 / Catégorie: Portrait
Arrêt sur image Kieslowski Lire l'article



Krzyztoff Kieslowski
Mai 1987, à Cannes, dans une des salles d’un bunker, a lieu la projection d’un film venu de Pologne. C’est la curiosité qui règne dans la salle, mis à part quelques connaisseurs qui ont leurs places au premier rang (Freddy Buache, par exemple). Générique : Tu ne tueras point de Krzyztoff Kieslowski. D’emblée, la dominante un peu crépusculaire, plombée par l’utilisation de filtres jaunes et verts, met mal à l’aise. Le crime effare, mais le comble est atteint par la pendaison du criminel quand ses excréments s’échappent dans un seau placé à cet effet. La salle est sous le choc. Du moins ce qu’il en reste. Les fauteuils…   Lire l'article

François Weyergans
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Portrait
François Weyergans Lire l'article


Prix Goncourt 2005, François Weyergans n’a pas seulement une bibliographie mais aussi une filmographie qui, elle, est beaucoup moins connue du grand public. Dans Franz et François, Weyergans raconte les folles équipées de Franz, son père, pour présenter les films du répertoire dans les ciné-clubs. Rien d’étonnant donc si François, après un passage comme critique aux « Cahiers du Cinéma », réalise des films : Béjart (1961), Jérôme Bosch (1963) ainsi qu’un long métrage, Aline (1966), suivi de Je t’aime, tu danses (1973), Maladie mortelle (1974) et Couleur Chair (1976). Ce n’est donc pas par hasard si, dans le cadre de…   Lire l'article

Agnès Varda
Publié le 01/02/2006 / Catégorie: Portrait
Agnès Varda Lire l'article



 
Janvier 1989. Agnès Varda vient présenter deux longs métrages au Festival du Film International de Bruxelles, Jane B par Agnès V. et Kung Fu-Master. Dans Jane B par Agnès V., Varda s’inspire, dans plusieurs séquences, de la peinture flamande et italienne de la renaissance. Nous lui avons demandé de tenir un cadre derrière l’objectif du Rolleiflex 6X6 dans une sorte de portrait (sauf le décor) tel qu’on le trouve dans la peinture de l’époque bourguignonne. Il fallait au moins cela pour convaincre Agnès Varda de poser : une chose qui la hérisse. D’autant qu’elle connaît bien la photographie puisque l’un de ses premiers jobs consista à photographier…   Lire l'article

Portrait Pierre-Paul Renders
Publié le 01/01/2006 / Catégorie: Portrait
Portrait Pierre-Paul Renders Lire l'article



 
Après la sortie de Thomas est amoureux, nous avons photographié Pierre-Paul Renders dans son jardin de la rue Malibran (on va décevoir les fans, il a déménagé). Il avait cet air de lutin malicieux que ses familiers lui connaissent bien et ne semblait pas perturbé face aux objectifs d’un Rolleiflex 6X6, bifocal  (quel objectif choisir ? le bas, le haut ? le bas ? Okay !). C’était en février 2001. En ce moment même, il achève le mixage de Comme tout le monde, son second long métrage de fiction. Lequel nous conte les aventures et mésaventures d’un jeune homme ayant gagné un concours télévisé, grâce à un don singulier :…   Lire l'article

Portrait de Jonas Geirnaert
Publié le 01/12/2005 / Catégorie: Portrait
Portrait de Jonas Geirnaert Lire l'article



 
Jonas Geinaet n’a pas sa langue en poche. Flatlife, son second court-métrage sélectionné au Festival International du Film de Cannes, en 2004 obtint le prix du court métrage. Montant sur scène, tel un prestidigitateur il n’hésita pas affirmer son souhait que le jury du Festival donne la Palme d’or à Fahrenheit 11/9 de Michaël Moore. Ce qui, comme vous le savez, advint. Un Voyant, Jonas ? Non simplement un garçon qui a des opinions politiques fortes. La guerre en Irak, le révulse. C’est le sujet de son premier film : The all american alphabet, un film bref et d’un humour redoutable. D’ailleurs vous pourrez vous en convaincre en vous procurant le DVD de Flatlife édité…   Lire l'article

Portrait de Eric Khoo
Publié le 01/12/2005 / Catégorie: Portrait
Portrait de Eric Khoo Lire l'article



 
On n’arrête pas d’être surpris par la vitalité et la créativité du cinéma asiatique. C’est une vague qui n’est pas sans évoquer la modernité des années soixante en Europe (Hiroshima mon amour, L’Avventura, A Bout de souffle, Les Quatre cent coups, La Dolce vita, etc).
Le dernier en date de la marée asiatique s’appelle Be with me et son réalisateur Eric Khoo. Le film qui a fait l’ouverture de la quinzaine à Cannes, a été récompensé, en Belgique, par le festival de Gand et le Festival Indépendant de Bruxelles. Be with me tourné en numérique évite le côté plan plan de pas mal de films tournés…   Lire l'article

Portait d'Alain Cavalier
Publié le 01/11/2005 / Catégorie: Portrait
Portait d'Alain Cavalier Lire l'article

Alain Cavalier débarque à Bruxelles (22 novembre 1993) pour présenter Libera me, un film qu’il a réalisé sur l’oppression et la torture.
Il accepte avec amusement de poser devant la statue de Peter Pan ce qui nous ravit. Ses deux premières fictions nous ont complètement bluffé : Combat dans l’île (fabuleux Trintignant et Romy Schneider) et l’Insoumis (formidables Léa Massari et Alain Delon). De ce second film nous nous sommes passé et repassé, sur une vieille VHS, la séquence où Thomas (Alain Delon) alité, occis en temps réel deux tueurs de l’OAS. Ça va tellement vite qu’on n’y comprend rien. Wong Kar-Wai a fait pareil à…   Lire l'article

Portrait d'Amos Gitaï
Publié le 01/11/2005 / Catégorie: Portrait
Portrait d'Amos Gitaï Lire l'article


 
 
 
15 septembre 1992. Réalisateur prolifique, Amos Gitaï est venu présenter l’un de ses films à Bruxelles. L’idée de faire des portraits photographiques dans le centre de Bruxelles l’amuse (il n’oublie pas ses débuts de documentariste). Nous nous arrêtons dans un passage discret qui relie la rue des bouchers à la rue de la Montagne. Le réalisateur de Kedma qui à un sens du cadre développé observe notre manière d’opérer. Dans ses films, il interroge le monde, l’espace à l’aide de plans séquences. Nous nous concentrons sur son regard attentif et terminons le périple à Mokafé.Le Musée du cinéma…   Lire l'article

Portrait de Wim Wenders
Publié le 01/10/2005 / Catégorie: Portrait
Portrait de Wim Wenders Lire l'article



 
 
Don’t Come Knocking, le dernier film de Wim Wenders, projeté en avant-première à la Grande salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts, le 1 octobre, sortira en salles dans le courant du mois. Vingt ans après Paris,Texas (Palme d’Or à Cannes en 1984) Wenders retrouve Sam Shepard, son scénariste qui, dans Don’t Come Knocking, tient le rôle principal. Vous pourrez découvrir dans la même période, au Musée du cinéma, une rétrospective de ses films. Pour un photographe, Wenders est un problème. Il change de lunettes tous les six mois tant et si bien que les photos que nous avons prises en 1984 au Goethe Filminstituut lors d’une rétrospective organisée…   Lire l'article

Actualités: 31-45 sur 59
1 2 3 4

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...