Le Tout Nouveau Testament
"Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C’est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille, c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai douze ans. Pour me venger, j’ai balancé sur Internet les dates de décès de tout le monde…"
Cinergie : Pourquoi avoir collaboré avec Thomas Gunzig pour l'écriture du scénario ? Pour lui donner un côté léger ou "délirant" ?Jaco Van Dormael : Surtout pour le plaisir d'écrire ensemble. Quand j'écris seul, sans être convaincu, je passe une mauvaise après-midi alors qu'à deux, on passe tout de…
Lire l'article
Thomas de Thier est aussi étonnant et paradoxal que son cinéma. Avec Le goût des myrtilles, il réalise une fable philosophique sur un couple âgé qui, s'acheminant vers la mort, redécouvre les émotions de l'enfance. S'il en parle généreusement, ce n'est pas pour autant qu'il en livre les clés. Il dit oui, puis non, théorise, presque sûr de lui puis jette l'éponge dans un très doux « je ne sais pas ». Ses cheveux grisonnent et il a des regards de gosse. Il est présent mais pour autant, il flotte un peu, ailleurs, loin de nous, de tout.
Rencontre avec un cinéaste ambitieux et modeste, doucement cruel et tendre comme son dernier…
Lire l'article
Nouveau défi pour Guillaume Senez qui se lance dans la réalisation de son premier long métrage. Ce jeune réalisateur bruxellois a déjà fait ses preuves avec trois courts : un sur le suicide d'un adolescent, La Quadrature du cercle en 2006, un sur la paternité, Dans nos veines en 2009 et un sur le monde agricole, UHT en 2012. Presque trois ans plus tard, il revient avec le thème de l'adolescence dans Keeper (ex Hors Cadre), un film où Mélanie (Galatea Belugi) et Maxime (Kacey Mottet Klein), 15 ans, sont très amoureux. Mélanie tombe enceinte et Maxime va tout faire pour qu'elle puisse garder cet enfant.
Chi va piano, va sano… e va lontano
En route pour Waterloo, à la rencontre de…
Lire l'article
Qui ne tente rien n'a rien
Philippe de Pierpont n'en est pas à son premier essai. Historien de l'art de formation, il se plonge très vite dans le monde du cinéma. Il endosse différents rôles : acteur, scénariste de films et de bandes dessinées et, pour couronner le tout, réalisateur. Après plusieurs documentaires (Que sont mes amis devenus? en 1996), il se lance dans la réalisation de courts métrages (l'Héritier en 1999) avant d'entamer son premier long métrage, Elle ne pleure pas, elle chante en 2011, inspiré du livre d'Amélie Sarn. Nous voici quelques années plus tard avec un nouveau projet, Welcome Home. Alors que dans…
Lire l'article
Sur le tournage de "Je te survivrai", le premier long métrage de Sylvestre Sbille. Une comédie noire au fond d'un puits.
Pauvre Sylvestre Sbille ! À peine quelques jours avant de débuter la plus belle aventure de sa carrière, le réalisateur a été confronté au pire : le forfait – sur blessure domestique ! – de son interprète principal, Renaud Rutten. Branle-bas de combat (alors) pour lui et ses producteurs, puisque pour des raisons logistiques, financières et surtout météorologiques, le film ne pouvait se tourner en hiver. Un plan B a donc dû être trouvé.
Survient alors un incroyable coup de chance : Sbille réussit à (re)mettre la main sur son tout…
Lire l'article
De Bouli Lanners à Mohamed Hamra
Seth, Zack et Danny, seuls dans leur barque, se laissent porter par le courant. Face à eux : le néant. La vie. Voilà le plan de fin des Géants, film réalisé par Bouli Lanners en 2011. Et après ? C'est une bande de jeunes en décrochage scolaire qui nous le diront. Assistés par le réalisateur Mohamed Hamra, ces jeunes vont donner leur vision des faits dans un film qui sortira sur nos écrans d'ici quelques mois.
Un projet à épingler et à valoriser puisqu'il remet considérablement en question les voies toutes tracées du cinéma traditionnel. Pas d'acteurs connus, peu de moyens, juste de l'enthousiasme,…
Lire l'article
Vania Leturcq était en plein montage de son premier long métrage, L'Année prochaine, dans les locaux de son producteur, Hélicotronc. Nous l'extirpons de sa pièce capitonnée le temps d'une réflexion sur le tournage qui avait pris fin quelques semaines auparavant.
Cinergie : L'Année prochaine est l'histoire de deux jeunes filles à un tournant de leur vie.Vania Leturcq : C'est l'histoire de deux amies d'enfance, Clotilde et Aude, 18 ans, meilleures amies depuis toujours et qui viennent d'un petit village de province qu'elles n'ont jamais quitté. Le film commence quand elles vont finir l'école et devoir décider ce qu'elles vont faire l'année…
Lire l'article
« Range-ton téléphone ! Arrête de passer ton temps sur Facebook ! T'as rien de mieux à faire ? De mon temps, c'était quand même autre chose... » Toujours réprimés, toujours critiqués, toujours incompris, les ados sont fatigués. Qui a tort ? Qui a raison ? Vaste débat. Quoiqu'il en soit, les jeunes veulent s'exprimer. Et, ils vont pouvoir le faire dans What the fake ?, une expérience transmédia interactive proposée par la RTBF.be.
« Sérieux, mon Smartphone, y fait partie de moi. Y a pas moyen que j'm'en passe. J'peux parler avec mon pote, j'peux chercher des trucs sur le net, j'peux poster des selfies sur Facebook,…
Lire l'article
Nous sommes invités à nous rendre sur le tournage du deuxième film de David Lambert, à Verviers. Les scènes de la journée se déroulent dans les installations foraines de la ville, montées en plein centre, à l’occasion des vacances d’hiver et des marchés de Noël. On reconnaît quelques têtes déjà rencontrées sur le tournage de Hors les Murs. David profite d’une pause pour prendre le temps de répondre à nos questions. Il est vrai que nous avons planté notre caméra et micro bien au chaud, dans la salle de répétition du conservatoire, tandis que le restant de l’équipe est dans la rue, emmitouflée sous les écharpes,… Lire l'article
Il y a des quartiers qui traversent l'histoire et gardent, à travers les années, leur cachet, leur ambiance. À croire que les personnes qui s'y installent s'y imbriquent petit à petit. Nous nous trouvons en plein cœur des Marolles, à deux pas du marché aux puces, où les vies miséreuses peuvent revêtir un panache d'une extravagance surréaliste, à l'image des objets qui jonchent, tous les matins, la Place du Jeu de Balle. Entre les dentelles défraîchies, les chemises longues plastronnées avec col amidonné que les bourgeois des années 30 arboraient fièrement, boutons d'or et fracs de gala, on y ramasse de la vaisselle ébréchée,… Lire l'article
Diego Martinez Vignatti et Geert Van Rampelberg, avant le tournage de La Tierra Roja, la terre rouge, rouge comme la forêt tropicale qui sépare l'Argentine du Brésil, rouge comme la passion, rouge comme le besoin d'évasion et comme la contestation des activistes de la région.
Diego Martinez Vignatti se lance dans une nouvelle aventure. Un film de la maturité dont il nous avait déjà parlé à la sortie de la Cantante de tango. Après la Marea et la Cantante, dans lesquels Eugenia Ramirez remplissait entièrement l'écran, Diego a voulu faire un film au masculin. Situé un fois encore en Argentine, mais dans la forêt luxuriante des Tropiques, la Tierra Roja est…
Lire l'article
Entre la fin de l'été et le début de l'automne, Fabrice du Welz attaquait pour six semaines le tournage de son quatrième long métrage. Depuis Vinyan, et après Colt 45, un gros polar bien noir produit par Thomas Langmann qui devrait bientôt sortir, il revient en Belgique avec un projet à nouveau très personnel, le second volet de ce qu'il désigne comme la trilogie ardennaise initiée par Calvaire. Dans Alléluia, s'il retrouve Laurent Lucas, il développe aussi le personnage de Gloria, cette femme obsédante fantomatique à l'origine des affres des personnages de Calvaire. Adapté d'un fait-divers américain, revisitant The Honeymoon Killers de Leonard… Lire l'article
Cinergie était sur le tournage de Waste Land, un thriller psychologique qui se déroule dans les rues de Bruxelles, mêlant match de boxe, homicide, trip vaudou et histoire d'amour. Nous y avons rencontré Jérémie Renier, inspecteur de la brigade criminelle et Babetida Sadjo, soeur de la victime, qui nous parlent de leur rôle. Lire l'article
Le journaliste devenu réalisateur
Cette fois, c’est fait ! En bouclant le tournage de Jacques a vu, Xavier Diskeuve est entré dans le cercle très restreint des réalisateurs belges de longs métrages. Si le nom de Xavier Diskeuve évoque, en tout cas pour l’instant, davantage que son visage, c’est parce que ce quinquagénaire s’est surtout illustré en écrivant, comme journaliste ou comme auteur (des nouvelles et des sketches), et en réalisant des courts métrages.
Depuis 2002, il a en effet signé quatre films petit format - dont Mon cousin Jacques -, qui se sont vus primés jusqu’à Montréal et diffusés sur un large rayon à l’étranger,…
Lire l'article
Quelques jours avant le départ officiel du tournage des Trois sœurs, Jawad Rhalib nous reçoit chez lui, où habitat et lieu de travail se confondent. Après plusieurs documentaires, le réalisateur du Chant des tortues sur les mouvements de contestation au Maroc, poursuit son engagement politique avec une fiction. Rien de tel que la légèreté de la comédie et la symbolique de la fable pour inciter à la réflexion.
Jawad Rhalib : Le film que je vais commencer à tourner la semaine prochaine a pour titre provisoire Trois sœurs. C'est une fiction empreinte de réalisme social, thème qui m'est cher, traité sur le ton de la comédie. Je veux dénoncer le communautarisme,…
Lire l'article