
Lire l'article
Quelques jours avant le départ officiel du tournage des Trois sœurs, Jawad Rhalib nous reçoit chez lui, où habitat et lieu de travail se confondent. Après plusieurs documentaires, le réalisateur du Chant des tortues sur les mouvements de contestation au Maroc, poursuit son engagement politique avec une fiction. Rien de tel que la légèreté de la comédie et la symbolique de la fable pour inciter à la réflexion.
Jawad Rhalib : Le film que je vais commencer à tourner la semaine prochaine a pour titre provisoire Trois sœurs. C'est une fiction empreinte de réalisme social, thème qui m'est cher, traité sur le ton de la comédie. Je veux dénoncer le communautarisme,…
Lire l'article
Lire l'article
La route de la Bastille
En 1983, Les Minguettes, une banlieue de Lyon, est mise sous tension par les nouvelles mesures d'urbanisme qui délogent les habitants sous prétexte de dé-ghettoïser le quartier. Et les barres d'H.L.M. tombent. Au cours de heurts avec la police, un jeune homme, Toumi Djaïdja, Président de S.O.S. Minguettes, se retrouve à l’hôpital, blessé par balle, victime d'une énième bavure policière. Comment se décaler de cette violence ? Comment y faire face sans y répondre ? Lui et quelques autres décident d'organiser « la marche pour l'égalité ». Partis du sud de la France à quelques-uns, ils…
Lire l'article
Lire l'article
Après les rapts, les prises d’otages et les assassinats, Lucas Belvaux a entamé, au début du mois d’avril, le tournage de son nouveau film : une histoire d’amour entre deux personnages mise en péril par leurs différences sociales et culturelles. Produit en Belgique par Patrick Quinet et Artémis, et adapté du roman de Philippe Vilain, Pas son genre est un film plus intimiste, qui revient vers le registre plus léger – mais non moins grave – des premiers films de Belvaux. Rencontre sur le plateau par une jolie journée d’été. Lundi 6 mai. À Arras.
La ville d’Arras, où l’on brûla des sorcières, passée entre les mains de Charles le Téméraire,…
Lire l'article
Lire l'article
Le fabuleux destin d’Etre
Grâce notamment, à la présence de Bruno Solo au casting, le film Etre a permis de marquer tant les débuts d’un réalisateur français, Fara Sene, que ceux d’un jeune producteur belge, Nicolas George. Cinergie a palpé l’ambiance d’un tournage qui s’est déroulé presqu’intégralement à Liège. En Belgique décidément, les tournages se suivent mais se ressemblent pas. A l’heure où Vincent Lannoo et Ismaël Saïdi ont bouclé leur film (Les Ames de Papier et Maroccan Gigolos), où le plateau d’une grosse production française (Supercondriaque, avec Dany Boon) croise celui du dernier film…
Lire l'article
Lire l'article
Nous étions témoins des derniers plans du court-métrage "Indigo" de Jean-Julien Collette. Euphorie et mélancolie de l'instant au rendez-vous. Lire l'article
Lire l'article
Yvan Le Moine nous a reçus sur le plateau, un des derniers jours du tournage de son dernier film : Rosenn, tourné dans le Hainaut, au Collège Notre-Dame de Bonne Espérance, à Vellereille-les-Brayeux. Abrités dans l'abbaye du XIIe siècle restée en l'état, les classes, les réfectoires et salles communes se répartissent autour du cloître. Emprunter tous les jours les mêmes marches, ou frôler les mêmes dalles que les chanoines prémontrés, n'avait pas l'air d'impressionner les centaines d'ados qui fréquentaient les couloirs de leur collège. Dans la salle du réfectoire, aux fresques bibliques, des lits en fer blanc, couverts de… Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Apprenant la mise en chantier du dernier projet de Frédéric Fonteyne, nous étions tout émoustillés. Enfin ! Après Max et Bobo, l'inoubliable Liaison pornographique et la Femme de Gilles, nous voici sur les fondations de Quartier libre. Bardés de nos caméras, dossier de presse, notes d'intentions et même, pour l'occasion, de la camionnette du caméraman de la Cinémathèque de la Communauté française, Géraud Vandendriessche, nous sommes en grand renfort sur une des étapes du plateau, à Anderlecht, dans un entrepôt comme il y en a dans les environs de la gare du Midi. Pour notre plus grand bonheur, la production, (Sylvie d'Artémis), nous a réservé… Lire l'article
Lire l'article
Réunir dans un court-métrage Laurent Capelluto (Rien à déclarer, Où va la nuit…), Sophie Quinton (Miss Montigny, Poupoupidou…) et Mourade Zeguendi (Les Barons), telle a été la petite prouesse du réalisateur Manu Coeman, lauréat cette année du Magritte du Meilleur documentaire pour LoveMEATtender.
C’est en tendant une oreille chez son …coiffeur que Manu Coeman a vu germer l’idée de ce qui constitue son retour en fiction, quatorze ans après Ketchup, un autre court métrage qui fut multi-primé à l’époque, notamment au FIFF. "En fait, précise le réalisateur, j’étais en pleine écriture de Half & Half, mon prochain…
Lire l'article
Lire l'article
À quelques semaines de son départ pour le Chili, nous rencontrons Hubert Toint, qui règle les derniers détails du tournage de Mirage d'amour, tiré du roman éponyme de Hernan Rivera Letelier.
Hubert Toint : Tout a commencé quand j'ai coproduit le troisième film de Bernard Rapp, Pas si grave, une très chouette histoire de fratrie. Il était venu tourner en Belgique, et c'est comme ça qu'on est devenu amis avec Didier Crest, son coproducteur. Didier voulait produire un projet de Bernard Giraudeau, Mirage d'amour. J'ai directement été associé au projet. J'ai trouvé que c'était un des plus beaux scénarii que j’avais lus depuis très…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a des maisons de production que nous aimons suivre. Même si les films qu'elles produisent ne sont pas toujours parfaits, elles ont une ligne éditoriale ou des coups de cœur qui nous séduisent. Tarantula nous avait déjà séduits avec ses prises de risques en produisant La Cantante de Tango de Diego Martinez Vignatti, My Queen Karo de Dorothée Van Den Berghe ou, plus récemment, L'Hiver Dernier de John Shank. C'est donc de gaieté de cœur que l'équipe de cinergie s'est rendue sur une journée de tournage de Mobile Home, le premier long métrage de François Pirot. De superbes images ont été prises, tant animées que fixes, et un sentiment d'une… Lire l'article
Lire l'article
Dans les cimes de l'hôtel Métropole, dans un couloir discret, plusieurs chambres ont été mises à la disposition de visiteurs peu conventionnels. Dans l'une d'elle, le lit a été rabattu, des plastiques de protection collés au sol, une table de régie installée, café, thé, biscuits et chocolats à volonté. Oui, nous sommes bien arrivés sur un plateau de tournage. Petit à petit, l'équipe arrive : la première assistante, comme son titre l'indique, est la première arrivée. L'atmosphère de fin de tournage s'insinuant dans l'équipe, elle prend tout de suite son rôle d’une main ferme. Ce qui nous… Lire l'article
Lire l'article
Après deux courts métrages remarqués dans plusieurs festivals, la réalisatrice liégeoise visite une thématique assez rare pour déployer son premier long. Sur lequel nous nous sommes rendus.
Itzig, jolie petite bourgade située à quelques kilomètres de Luxembourg-Ville. C’est dans les vestiaires du petit club de football local que nous avons réussi à retrouver la sympathique équipe de Post-Partum, titre du premier film de Delphine Noëls, qui bouclait, chez nos voisins, son dernier jour de tournage, juste avant de rallier les contrées bretonnes.
Un film imaginé au… Canada
Entre ses études de philologie orientale et de psychanalyse, la réalisatrice native…
Lire l'article
Lire l'article
Après Septième Ciel Belgique et Melting Pot Café les séries 100% belge entrent dans une nouvelle ère avec À tort ou à raison, une fiction judiciaire de haut vol qui débarque en janvier 2012 sur le petit écran.
Fin 2005, la RTBF (avec To do Today) s’était lancée dans la production d’une série 100% belge, Septième Ciel Belgique. Une courageuse entreprise, compte tenu du faible budget alloué aux 24 épisodes et du contexte très concurrentiel de notre paysage audiovisuel. Deux ans plus tard, la chaîne a su tirer les conclusions de ce qui est resté un semi échec critique et public, en produisant, cette fois avec Stromboli Pictures, Melting Pot Café,…
Lire l'article
Lire l'article
Un nouveau Magasin aux couleurs belges ! Si Patrice Leconte est venu en visite au Pôle Image de Liège en octobre, c’est bien parce qu’un producteur belge a littéralement craqué sur son vaste chantier d’animation qui verra le jour en 2012 : Le Magasin des Suicides.
Nous sommes en juin 2009. Patrice Leconte, le réalisateur césarisé de Ridicule, fait l’événement aux Cartoon Forum de Lyon. Il y évoque le projet le plus fou de sa prolifique et éclectique carrière, Le Magasin des Suicides : une animation tournée dans une assez sublime 2D en relief et tirée du roman à succès de Jean Teulé. Présent à l’époque dans la…
Lire l'article