Apprenant la mise en chantier du dernier projet de Frédéric Fonteyne, nous étions tout émoustillés. Enfin ! Après Max et Bobo, l'inoubliable Liaison pornographique et la Femme de Gilles, nous voici sur les fondations de Quartier libre. Bardés de nos caméras, dossier de presse, notes d'intentions et même, pour l'occasion, de la camionnette du caméraman de la Cinémathèque de la Communauté française, Géraud Vandendriessche, nous sommes en grand renfort sur une des étapes du plateau, à Anderlecht, dans un entrepôt comme il y en a dans les environs de la gare du Midi. Pour notre plus grand bonheur, la production, (Sylvie d'Artémis), nous a réservé… Lire l'article
Réunir dans un court-métrage Laurent Capelluto (Rien à déclarer, Où va la nuit…), Sophie Quinton (Miss Montigny, Poupoupidou…) et Mourade Zeguendi (Les Barons), telle a été la petite prouesse du réalisateur Manu Coeman, lauréat cette année du Magritte du Meilleur documentaire pour LoveMEATtender.
C’est en tendant une oreille chez son …coiffeur que Manu Coeman a vu germer l’idée de ce qui constitue son retour en fiction, quatorze ans après Ketchup, un autre court métrage qui fut multi-primé à l’époque, notamment au FIFF. "En fait, précise le réalisateur, j’étais en pleine écriture de Half & Half, mon prochain…
Lire l'article
À quelques semaines de son départ pour le Chili, nous rencontrons Hubert Toint, qui règle les derniers détails du tournage de Mirage d'amour, tiré du roman éponyme de Hernan Rivera Letelier.
Hubert Toint : Tout a commencé quand j'ai coproduit le troisième film de Bernard Rapp, Pas si grave, une très chouette histoire de fratrie. Il était venu tourner en Belgique, et c'est comme ça qu'on est devenu amis avec Didier Crest, son coproducteur. Didier voulait produire un projet de Bernard Giraudeau, Mirage d'amour. J'ai directement été associé au projet. J'ai trouvé que c'était un des plus beaux scénarii que j’avais lus depuis très…
Lire l'article
Il y a des maisons de production que nous aimons suivre. Même si les films qu'elles produisent ne sont pas toujours parfaits, elles ont une ligne éditoriale ou des coups de cœur qui nous séduisent. Tarantula nous avait déjà séduits avec ses prises de risques en produisant La Cantante de Tango de Diego Martinez Vignatti, My Queen Karo de Dorothée Van Den Berghe ou, plus récemment, L'Hiver Dernier de John Shank. C'est donc de gaieté de cœur que l'équipe de cinergie s'est rendue sur une journée de tournage de Mobile Home, le premier long métrage de François Pirot. De superbes images ont été prises, tant animées que fixes, et un sentiment d'une… Lire l'article
Dans les cimes de l'hôtel Métropole, dans un couloir discret, plusieurs chambres ont été mises à la disposition de visiteurs peu conventionnels. Dans l'une d'elle, le lit a été rabattu, des plastiques de protection collés au sol, une table de régie installée, café, thé, biscuits et chocolats à volonté. Oui, nous sommes bien arrivés sur un plateau de tournage. Petit à petit, l'équipe arrive : la première assistante, comme son titre l'indique, est la première arrivée. L'atmosphère de fin de tournage s'insinuant dans l'équipe, elle prend tout de suite son rôle d’une main ferme. Ce qui nous… Lire l'article
Après deux courts métrages remarqués dans plusieurs festivals, la réalisatrice liégeoise visite une thématique assez rare pour déployer son premier long. Sur lequel nous nous sommes rendus.
Itzig, jolie petite bourgade située à quelques kilomètres de Luxembourg-Ville. C’est dans les vestiaires du petit club de football local que nous avons réussi à retrouver la sympathique équipe de Post-Partum, titre du premier film de Delphine Noëls, qui bouclait, chez nos voisins, son dernier jour de tournage, juste avant de rallier les contrées bretonnes.
Un film imaginé au… Canada
Entre ses études de philologie orientale et de psychanalyse, la réalisatrice native…
Lire l'article
Après Septième Ciel Belgique et Melting Pot Café les séries 100% belge entrent dans une nouvelle ère avec À tort ou à raison, une fiction judiciaire de haut vol qui débarque en janvier 2012 sur le petit écran.
Fin 2005, la RTBF (avec To do Today) s’était lancée dans la production d’une série 100% belge, Septième Ciel Belgique. Une courageuse entreprise, compte tenu du faible budget alloué aux 24 épisodes et du contexte très concurrentiel de notre paysage audiovisuel. Deux ans plus tard, la chaîne a su tirer les conclusions de ce qui est resté un semi échec critique et public, en produisant, cette fois avec Stromboli Pictures, Melting Pot Café,…
Lire l'article
Un nouveau Magasin aux couleurs belges ! Si Patrice Leconte est venu en visite au Pôle Image de Liège en octobre, c’est bien parce qu’un producteur belge a littéralement craqué sur son vaste chantier d’animation qui verra le jour en 2012 : Le Magasin des Suicides.
Nous sommes en juin 2009. Patrice Leconte, le réalisateur césarisé de Ridicule, fait l’événement aux Cartoon Forum de Lyon. Il y évoque le projet le plus fou de sa prolifique et éclectique carrière, Le Magasin des Suicides : une animation tournée dans une assez sublime 2D en relief et tirée du roman à succès de Jean Teulé. Présent à l’époque dans la…
Lire l'article
Bienvenue chez les Carolos
Cinergie, jamais nous n’avions constaté un tel engouement médiatique pour un long métrage belge à ancrage aussi local. Mais pourquoi parle-t-on autant du film carolo Marbie, star de Couillu les 2 Eglises ?
Tout d’abord, présentons-en brièvement leurs instigateurs. Duo de comédiens bien populaires à Charleroi, Dominique Dubuisson et Dominique Smeets (alias Lizon Lalou) exercent, depuis une dizaine d’années, leurs talents sur scène et en télé. Ceux qui les connaissent sont surtout des téléspectateurs de Télésambre, voire d’autres chaînes locales ayant relayé leurs émissions de divertissement (Télécimetière,…
Lire l'article
La bête humaine
Les films de Dominique Loreau explorent un cinéma des marges, des relations entre la périphérie et le centre. Après deux longs métrages (Les noms n'habitent nulle part, Divine carcasse) dans lesquels la fiction rejoint le documentaire, la réalisatrice a opérée un passage dans la littérature (Loin de Bissau). Aujourd'hui, elle revient au cinéma en développant l' enjeu qui la travaille depuis le début : éclairer l'entre-jeu. Le titre de son nouveau film, Dans le regard d'une bête, nous plonge dans les liens qui s'échangent entre l'humain et les animaux. Quel sont nos rapports avec notre propre animalité? L'anthropomorphisme…
Lire l'article
Dans les couloirs de l'arrière-maison de la Francité, Maison qui héberge Cinergie, nous rencontrons régulièrement des documentaristes soutenus par le C.B.A., occupant les salles de montage de l'atelier d'aide à la production. Parmi ces locataires occasionnels, généralement discrets, concentrés à temps doublement plein sur l'agencement des images, nous faisons la connaissance d'une jeune femme qui nous décrit le motif central de son film; une maison construite par des émigrés, partis loin du pays, restant quasi totalement vide. La chaleur qu'elle met dans son récit et l'intelligence de son analyse titillent notre curiosité et nous cherchons à en connaître… Lire l'article
K2 nous invite à nous rendre sur le tournage de Torpedo, premier long métrage de Matthieu Donck, produit par ses soins. La journée que nous choisissons se déroule dans un entrepôt de pièces de rechange automobiles, dans le Brabant flamand. Sur un terrain labouré par les dépanneuses, les tentes de la réalisation se profilent sur une note enjouée. Un soleil radieux égaie ce paysage torturé et accentue le contraste entre cambouis et mécanique d'une part et, d'autre part, l'équipe du film, caméra à la main, perche au bout du bras, maquilleuses en alerte, tout ce petit monde pataugeant dans la gadoue. Notre mini équipe vient prendre la température, y rencontre… Lire l'article
Adrien François, la plus jeune énigme du cinéma belge Bien qu’il n’évoque pas grand-chose dans le milieu du cinéma belge, le nom d’Adrien François commence à circuler en coulisses. Ce Liégeois de 19 ans (!) vient de tourner Huit de Trèfle, un court métrage réunissant, entre autres, deux acteurs vus dans Les Barons : Mounir Ait Hamou et Jean-Luc Couchard.
Parmi la multitude de tournages qui se déroulent à l’intérieur de nos contrées, retrouver Mounir Ait Hamou (le fameux Aziz des Barons) et Jean-Luc Couchard (Dikkenek) sur un même plateau d’un court métrage n’a, a priori, rien d’exceptionnel. En revanche, quand on s’aperçoit…
Lire l'article
Le premier long métrage de Kadija Leclere prend forme.
Bien connue comme directrice de casting, Kadija Leclere avait déjà signé deux courts métrages. La voilà à présent derrière la caméra de son premier long pour lequel elle a pu réunir un casting de choix. Le début d’une grande aventure, qui a débuté à Bruxelles.
Formée comme comédienne au Conservatoire de Bruxelles dont elle est sortie en 1997, Kadija Leclere s’est surtout fait connaître, depuis une dizaine d’années, comme directrice de casting (un aperçu de son travail se trouve sur www.Casting-kadija-leclere.be). De La Femme de Gilles au récent film L’Envahisseur, de…
Lire l'article
Nous sommes tous des envahisseurs
Depuis plus de dix ans, Nicolas Provost investit les cimaises des galeries d’art et envahit les festivals du monde entier avec ses vidéos en forme de poèmes visuels et hallucinés. Ses courts métrages, objets bizarres, sensibles, osés, aériens, distordus ou biscornus ont raflé des prix ici, là, et là-bas encore. Le cinéaste, fort de cette expérience et de la reconnaissance publique et critique, a décidé de partir pour la grande aventure du long métrage dans les rues de Bruxelles et de Gand.Au 19ème jour de tournage de L’Envahisseur, les camions de la production se sont garés rue Antoine Dansaert, dans le centre ville, près…
Lire l'article