Quand les enfants de l'immigration s'invitent derrière la caméra
Les jeunes issus de parents ou grands-parents ayant fait la transhumance économique du Sud vers le Nord il y a 50 ou 60 ans, se dotent de moyens d'expression partagés et reconnus socialement. Le cinéma, art populaire par excellence, se teinte des revendications de femmes et d'hommes qui doivent encore justifier aux yeux de la population dite d'accueil, leur droit de présence parmi elle. Les mots, les concepts, les sujets dont ils refusent d'être associés reviennent naturellement hanter leur imaginaire, comme une seconde peau dont ils doivent se dépouiller pour enfin passer du statut d' « issus de l’immigration »…
Lire l'article
Après L'Iceberg (2005), Rumba (2008) et La Fée (2011), le duo indissociable Abel/Gordon risque encore de surprendre avec leur dernier long-métrage Lost in Paris (Paris pieds nus). Les deux joyeux compères ont posé leurs valises dans la ville Lumière pour le tournage. Ils figureront aux côtés d'Emmanuelle Riva et de Pierre Richard. Paris pieds nus promet encore de belles pirouettes, de la drôlerie, de la fraîcheur, un peu de "positive attitude". Un petit coup de fouet guilleret qui ne fait pas de tort au cinéma d'aujourd'hui.
Le scénario, écrit par le duo belgo canadien, met en scène Fiona, une bibliothécaire canadienne appelée à Paris par sa vieille…
Lire l'article
Quelques jours avant le départ officiel du tournage de 7,rue de la folie, Jawad Rhalib nous
avait reçu chez lui, où habitat et lieu de travail se confondent. Après plusieurs documentaires, le réalisateur du "Chant des tortues" sur les mouvements de contestation au Maroc, poursuit son engagement politique avec une fiction. Rien de tel que la légèreté de la comédie et la symbolique de la fable pour inciter à la réflexion.
Jawad Rhalib : Le film que je vais commencer à tourner la semaine prochaine a pour titre provisoire Trois sœurs. C'est une fiction empreinte de réalisme social, thème qui m'est cher, traité sur le ton de la comédie. Je veux dénoncer…
Lire l'article
Je suis mort mais j'ai des amis n'est ni un tableau surréaliste, ni l'incipit d'un roman doux-amer, ni une prière de consolation païenne. C'est le titre du troisième long métrage des frères Malandrin après Ça m'est égal si demain n'arrive pas et Où est la main de l'homme sans tête ? qui ne dépareille donc pas l'ensemble.Leur premier film était tendre, triste et léger comme un essai jeté au vent autour d'une famille déchirée. Leur second, noir, dense et haletant, porté par Cécile de France, racontait les affres d'un deuil.
Le tournage en PDF : Tournage_Je_suis_mort_mais_jai_des_amis.pdf
Guillaume…
Lire l'article
La websérie, ce nouveau tremplin
Alors qu’elle continue à plancher sur ses prochaines séries télévisées, la RTBF a déjà embrayé du côté des webséries. Vérifications faites sur le tournage de Euh.
"Il faut absolument créer une émulation". Voici, autour de nous, l’une des phrases souvent entendues dans le petit milieu du cinéma belge francophone. Si, bien sûr, plusieurs manières de faire restent envisageables pour promouvoir nos talents – comme bien sûr, le passage par le court-métrage -, les petits écrans peuvent être eux aussi de possibles alliés. Raison pour laquelle la RTBF œuvre en ce moment sur la production…
Lire l'article
Interview de François Verjans, Jean-Jacques Rausin et Mathilde Rault
Scénariste de La balançoire et de Fancy-fair de Christophe Hermans mais aussi de Little glory de Vincent Lannoo, François Verjans a été à bonne école et se lance aujourd'hui dans la réalisation avec Kangourou, son premier court métrage. Un projet qui mijote depuis longtemps déjà dans la tête du jeune Liégeois, projet qui a évolué, mûri et qui se concrétise enfin grâce à du crowdfunding, mais surtout grâce aux efforts de Nicolas George et des films du Carré qui ont tout fait pour que le film se réalise dans les meilleures conditions malgré un budget vraiment…
Lire l'article
Inspiré du roman éponyme de Dimitri Verhulst (auteur de La Merditude des choses), Problemski Hôtel raconte le basculement de plusieurs vies. Victimes d'être nés dans des régions en guerre ou en conflit armé, les personnages se retrouvent éjectés des rouages de leur quotidien, propulsés dans l'absurdité kafkaïenne du no man's land des centres d'accueil. Manu Riche, documentariste et créateur de spectacles, s'est accaparé du livre pour le mettre à l'écran. Avec l'aide de la maison de production Thank you and good night, qui avait déjà soutenu Snake Dance primé au Cinéma du Réel, Manu Riche finalisait… Lire l'article
À Liège, une voiture de la régie nous conduit sur le plateau du tournage de ce jour. Nous avons de la chance, un superbe soleil automnal nous nargue de ses rayons bas. Après une demi-heure de route, nous arrivons à Halleux, dans la région du Condroz, dans une ferme survivante d'un passé agricole que l'on craint de voir disparaître, avec cour intérieure pavée, étables et greniers entourant la bâtisse principale. Un énorme pommier protège l'entrée de la ferme, plantée au sommet d'une butte. Un chemin tortueux à travers les sous-bois nous y conduits. Après le tournage du matin, Jawad Rhalib, le réalisateur, répond à nos questions,… Lire l'article
Le Tout Nouveau Testament
"Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C’est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille, c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai douze ans. Pour me venger, j’ai balancé sur Internet les dates de décès de tout le monde…"
Cinergie : Pourquoi avoir collaboré avec Thomas Gunzig pour l'écriture du scénario ? Pour lui donner un côté léger ou "délirant" ?Jaco Van Dormael : Surtout pour le plaisir d'écrire ensemble. Quand j'écris seul, sans être convaincu, je passe une mauvaise après-midi alors qu'à deux, on passe tout de…
Lire l'article
Thomas de Thier est aussi étonnant et paradoxal que son cinéma. Avec Le goût des myrtilles, il réalise une fable philosophique sur un couple âgé qui, s'acheminant vers la mort, redécouvre les émotions de l'enfance. S'il en parle généreusement, ce n'est pas pour autant qu'il en livre les clés. Il dit oui, puis non, théorise, presque sûr de lui puis jette l'éponge dans un très doux « je ne sais pas ». Ses cheveux grisonnent et il a des regards de gosse. Il est présent mais pour autant, il flotte un peu, ailleurs, loin de nous, de tout.
Rencontre avec un cinéaste ambitieux et modeste, doucement cruel et tendre comme son dernier…
Lire l'article
Nouveau défi pour Guillaume Senez qui se lance dans la réalisation de son premier long métrage. Ce jeune réalisateur bruxellois a déjà fait ses preuves avec trois courts : un sur le suicide d'un adolescent, La Quadrature du cercle en 2006, un sur la paternité, Dans nos veines en 2009 et un sur le monde agricole, UHT en 2012. Presque trois ans plus tard, il revient avec le thème de l'adolescence dans Keeper (ex Hors Cadre), un film où Mélanie (Galatea Belugi) et Maxime (Kacey Mottet Klein), 15 ans, sont très amoureux. Mélanie tombe enceinte et Maxime va tout faire pour qu'elle puisse garder cet enfant.
Chi va piano, va sano… e va lontano
En route pour Waterloo, à la rencontre de…
Lire l'article
Qui ne tente rien n'a rien
Philippe de Pierpont n'en est pas à son premier essai. Historien de l'art de formation, il se plonge très vite dans le monde du cinéma. Il endosse différents rôles : acteur, scénariste de films et de bandes dessinées et, pour couronner le tout, réalisateur. Après plusieurs documentaires (Que sont mes amis devenus? en 1996), il se lance dans la réalisation de courts métrages (l'Héritier en 1999) avant d'entamer son premier long métrage, Elle ne pleure pas, elle chante en 2011, inspiré du livre d'Amélie Sarn. Nous voici quelques années plus tard avec un nouveau projet, Welcome Home. Alors que dans…
Lire l'article
Sur le tournage de "Je te survivrai", le premier long métrage de Sylvestre Sbille. Une comédie noire au fond d'un puits.
Pauvre Sylvestre Sbille ! À peine quelques jours avant de débuter la plus belle aventure de sa carrière, le réalisateur a été confronté au pire : le forfait – sur blessure domestique ! – de son interprète principal, Renaud Rutten. Branle-bas de combat (alors) pour lui et ses producteurs, puisque pour des raisons logistiques, financières et surtout météorologiques, le film ne pouvait se tourner en hiver. Un plan B a donc dû être trouvé.
Survient alors un incroyable coup de chance : Sbille réussit à (re)mettre la main sur son tout…
Lire l'article
De Bouli Lanners à Mohamed Hamra
Seth, Zack et Danny, seuls dans leur barque, se laissent porter par le courant. Face à eux : le néant. La vie. Voilà le plan de fin des Géants, film réalisé par Bouli Lanners en 2011. Et après ? C'est une bande de jeunes en décrochage scolaire qui nous le diront. Assistés par le réalisateur Mohamed Hamra, ces jeunes vont donner leur vision des faits dans un film qui sortira sur nos écrans d'ici quelques mois.
Un projet à épingler et à valoriser puisqu'il remet considérablement en question les voies toutes tracées du cinéma traditionnel. Pas d'acteurs connus, peu de moyens, juste de l'enthousiasme,…
Lire l'article