Un homme travaille dans les hauts-fourneaux. A l'aube, il rentre à la maison. Une jeune femme l'attend au lit. Une légende sur l'écran indique le titre du film et le rôle du personnage. Ils font l'amour. Pendant ces premières scènes on entend Mistinguett chanter : « Sur cette terre, ma seule joie, mon seul bonheur, c'est mon homme. J'ai donné tout ce que j'ai, mon amour et tout mon coeur à mon homme... »Parfois, il y a des débuts comme celui-ci : d'une efficacité narrative qui nous jette directement dans l'univers particulier des personnages. Dans un film où le silence pourrait figurer dans la fiche artistique, ces premières images…
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On n'aime pas trop les éditos. Surtout sur le net.
Ca fait ringard mais c'est le seul moyen que nous ayons pour présenter une saison que nous espérons riche en émotions cinématographiques.Cinergie.be devenu le site le plus fréquenté par les professionnels du cinéma se pose comme ceux-ci la même question : où se cache notre public en Belgique ? En effet, si les films belges marchent plutôt mieux que bien à l'étranger (voir notre interview avec Philippe Suinen, directeur du CGRI), la plupart d'entre eux ne font pas recette chez nous. Pourquoi ? On peut ergoter sans fin, dire que le marketing agressif des « blockbusters » d'Outre-Atlantique,…
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L'année passée, 19 films produits ou coproduits par la Belgique (contre 8 en 2002) sont sortis sur les écrans français, avec des fortunes diverses. Ce sont évidemment les coproductions majoritaires françaises qui obtiennent le meilleur résultat. Si Jeux d'enfants, Le Mystère de la chambre jaune et Les Triplettes de Belleville ont attirés un large public, une partie des autres films doit malheureusement se contenter d'une audience fort confidentielle. Vous trouverez ci-dessous la liste des (co)productions belges sorties en France en 2003, avec pour chaque film, le nom du réalisateur, du (co)producteur belge, le nombre d'entrées réalisées par le film ainsi que le nombre de semaines…
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A l'initiative de L'ARRF, le jeudi 8 juillet 2004, à La mort subite (un café bruxellois, petite précision pour nos internautes non-bruxellois), a eu lieu une rencontre entre les réalisateurs de cinéma et Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. Les débats furent chauds. Tout le monde sait que le nerf de la guerre est l'argent qui fait défaut dans le secteur du cinéma mais aussi, semble-t-il à la télévision qui a mis en place le plan Magellan pour y remédier. Dès lors on est souvent contraint, c'est devenu une habitude chez nous, de bricoler. Où en est-on, dans la grande maison du Boulevard Reyers sur les projets de fictions (télévision… Lire l'article
Le chômage à long terme, ça abîme tout. Pas seulement l'ouvrier au rebut, mais tout. Le Couperet. Donald Westlake. Ed. Rivages
Que font les cinéastes ayant obtenu la Palme d'Or à Cannes lorsqu'ils se rencontrent ? Ils parlent de cinéma ? Raté. Ils font du cinéma ! C'est ce qui vient de se passer entre Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta) et Constantin Costa-Gavras (Missing). Les premiers produisant Le Couperet, le film que le second vient d'achever de tourner en Région wallonne. L'occasion, sous la houlette de Wallimage, qui fête son 30ème film soutenu par le Fonds régional wallon, de rencontrer grâce à l'infatigable Philippe Reynaert,…
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A la recherche d'une mémoire perdue
Révolution et démocratie. Est-il possible d'incarner l'idéal révolutionnaire et de respecter les principes démocratiques en même temps ? Salvador Allende a essayé, mais son projet politique fut interrompu par le coup d'état du 11 septembre 1973, qui instaura la dictature du général Pinochet. Pour éviter l'amnésie collective sur ce premier 11 septembre et pour rappeler qu'Allende est beaucoup plus qu'un nom de famille synonyme de best-seller, Patricio Guzmán a reconstitué le parcours de ce politicien atypique, de son enfance jusqu'à son suicide dans la casa Moneda. Salvador…
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Films de Fin d'études 2003-2004 : Institut des Arts de Diffusion (IAD)
Le 22 juin 2004, est la date de projection des films de fin d'études de l'IAD dans la grande salle de l'UGC à Louvain-La-Neuve, remplie à craquer. 4 Fictions, 2 captations, 2 films d'animations multimédias et 12 documentaires. Tous les films ont révélé une maîtrise de la technique, mais malheureusement pas toujours du sujet. Les fictions, d'un goût douteux, abordaient de près ou de loin le thème de la relation homme, femme. Sur les quatre fictions, un seul était abouti au niveau de l'histoire. Il s'agit de : Ripaille sous le paillasson de Mathieu Donck, film, 13 min.…
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Dans un monde qui aime bien mettre les gens dans des cases, Sébastien Lifshitz risquait d'être connoté comme un cinéaste homo, surtout après le succès de Presque Rien (et de l'affiche signé par Pierre et Gilles). Pourtant, lorsqu'on plonge dans l'univers intime de son nouveau film, on comprend qu'il échappe à toutes les catégories. Wild Side est un film marginal sur le parcours de trois marginaux. C'est précisément ce signe de marginalité, aussi présent dans la chanson de Lou Reed évoquée par le titre, qui fait le charme inattendu du film. Il serait facile de basculer dans un mélodrame stéréotypé si le but était…
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Jeune présence belge au 57ème Festival International du Film de Locarno
Que ce soit La Femme de Gilles et Confituur à Venise, Calvaire et Demain on déménage à Toronto, pour n'en citer que quelques-uns, la sélection des films belges dans les festivals internationaux nous confirme l'attrait, la variété et la qualité de notre production. Du 4 au 14 août, le Festival de Locarno dévoilait lui aussi ce talent riche, original et très personnel propre au cinéma belge.
Sélectionné en Compétition Officielle, Folie privée, le premier long métrage de Joachim Lafosse à qui l'on devait le court métrage très remarqué Tribu,…
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La réalisatrice Bénédicte Liènard passe de l'usine à la prison, de Joanna et ses compagnes à Claudine et ses camarades de travail avec une telle fluidité dans les raccords qu'il arrive parfois qu'on confonde les deux endroits. Deux lieux d'enfermement avec un encadrement tout aussi paternaliste. La grande réussite d'Une part du ciel est sa mise en scène, qui donne aux interprètes l'occasion d'être dans un entre-deux du jeu, dans la fiction d'une réalité qui est aussi la réalité d'une fiction. Bénédicte Liénard enregistre les gestes, se contente de montrer sans démontrer cette terrible solitude que ressentent…
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Réalisé en 1971, à l'occasion du centenaire de l'écrivain Stijn Streuvels, Mira est l'adaptation de l'un de ses romans ("Le Déclin du Waterhoek") publié en 1927 et qui fut l'objet d'un énorme scandale à l'époque. Le film conte les transformations, dans les années vingt du XXième siècle, de Waterhoek, un village situé le long de l'Escaut. Un pont enjambant le fleuve est en projet. En brisant l'isolement dont les habitants jouissent, ce pont présenté comme le sommet du progrès, les relie au monde. Un monde qui représente l'inconnu, l'autre, l'étranger. La plupart des villageois s'opposent à…
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Fondé par la Communauté française, auquel s'est joint par la suite la Région Wallonne, le Commissariat général des Relations internationales a fêté, l'an dernier son vingtième anniversaire. L'occasion de vous faire découvrir la ligne éditoriale d'un organisme qui présente en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie, des films belges dans des festivals, des semaines de projections de cinéma belge. Il publie aussi des monographies (Henri Storck, André Delvaux, Chantal Akerman, Marion Hansel ), des dicos comme Dic Doc sur le documentaire ou Image par Image : le cinéma d'animation Wallonie-Bruxelles, co-édités avec la Communauté… Lire l'article
Cet été la deux/RTBF, a diffusé L'Amoureuse de Christian Mesnil , dans une copie restaurée image par image par son réalisateur et Michel Baudour, son chef op (grâce au soutien du CGRI.) Le film qui indique d'entrée de jeu : Bruxelles 1969... n'est pourtant pas scotché à l'époque des sixties qu'il transcende facilement. Sans doute à cause de la fascination du réalisateur pour Adriana Bogdan, superbe et mystérieuse, qui interprète le personnage d'Anne Blanc, que la caméra caresse, dont elle capte le regard brûlant et trouble. Anne, solitaire, frustrée sexuellement, au bord de la folie ne cesse de fantasmer une relation amoureuse avec un médecin.… Lire l'article
Christian Mesnil, l'amoureux
L'architecture. Le ciné-club. La chanson française. Le documentaire. La fiction. Le projet du bio pic sur Victor Horta... Ce gros plan est un voyage inachevé sur l'art en permanente rénovation de Christian Mesnil. Henri Storck avait bien raison en considérant l'oeuvre du réalisateur « d'une variété déconcertante ». Ce qu'il aurait pu ajouter c'est que Christian Mesnil, à 64 ans, est toujours fier et amoureux de cette variété.
L'amour pour le cinéma remonte à son enfance. « J'allais voir beaucoup de films avec ma mère au Cineac Nord, une salle qu'on a oublié aujourd'hui…
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Le film le plus abouti de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Très bressonien, tourné caméra à l'épaule comme les deux précédents, La Promesse et Rosetta. Le film où dominent les plans serrés et les gros plans nous place au coeur du dilemme d'un homme qui ayant perdu son fils est confronté au problème de la transmission de son savoir de menuisier. Pourra-t-il, en effectuant le travail du deuil, devenir un passeur entre les générations ou au contraire cherchera-t-il à se venger du destin qui l'a accablé d'une des pires choses que l'on puisse vivre, la mort de son propre enfant. Film superbe qui, s'il a été quelque peu boudé par les…
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