Faux semblants
Cinq ans après Pourquoi se marier le jour de la fin du monde? , nous saluons le retour d'Harry Cleven derrière la caméra. Et une fois de plus, c'est avec un film fort, plongeant avec audace au coeur d'un maelström d'amour/haine fatalement destructeur. Le cinéaste de Malmédy nous convie à partager une histoire de rapports fraternels d'une intensité peu banale, que des affects tordus étirent dans la démesure. Sans oublier l'angoisse du personnage principal que l'on partage jusqu'à son paroxysme.
Ce partage est peut-être ce qui démarque Trouble des précédentes œuvres de Harry Cleven. Le spectateur se retrouve dans la position…
Lire l'article
Dans le cadre des Assises de la Culture animées par Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, nous avons, après avoir vu Le Maillon faible : enquête sur la fiction télé belge, interrogé son réalisateur, Gérald Frydman.
Cinergie : Dans ton film : Le maillon faible : enquête sur la fiction télé belge, tu dis notamment que les téléfilms faits en Belgique - qui sont souvent des téléfilms français minoritairement belges - ne servent ni les auteurs, ni les comédiens belges ?Gérald Frydman : Dans cette enquête, nous avons recueilli un ensemble de témoignages sur la production de fiction télé pour comparer notre situation…
Lire l'article
Frans Buyens / Lydia Chagoll : Forever
Il y a quelques mois Frans Buyens nous quittait. Avec lui disparaissait l'une des figures les plus marquantes d'un cinéma indépendant, créatif et rebelle.
Autodidacte issu d'un milieu ouvrier, il s'était signalé d'abord comme journaliste pamphlétaire et écrivain essayiste, pour ensuite, dès les années soixante, passant de la télévision au cinéma, entreprendre une œuvre cinématographique unique et passionnante.
A travers plus de septante films, celle-ci parcourt et interroge les moments clés du siècle passé, développant un point de vue tour à tour engagé et poétique,…
Lire l'article