Autoportrait d’un assassin
Film expressionniste aux a priori esthétiques marqués, Prélude nous raconte l’histoire d’un meurtre à travers les réflexions d’une voix off que l’on suppose être celle du meurtrier. Dès le premier plan, le film nous transporte dans un climat étrange, aux frontières de l’onirique que les réalisateurs vont s’ingénier à maintenir avec beaucoup de soin tout au long du film.
L’image est très contrastée, riche en hautes lumières, jouant constamment sur la netteté (un piqué extrême, où chaque poil noir sur la peau blanche ressort avec une précision d’entomologiste,…
Lire l'article
Curiosity killed the cat
Els a un bon travail dans une entreprise bruxelloise. Tous les matins, avant le boulot, et tous les soirs, à la fin de sa journée, elle prend un petit tronc dans le coffre de sa voiture pour collecter des fonds pour les handicapés à la sortie du métro. Car Els est une dame compatissante. Quand elle remarque un vieux monsieur pas très bien habillé qui fouille les poubelles de l’autre côté de la rue, son cœur se serre. Un soir, elle se décide à le suivre, pour soit-disant lui rendre une pantoufle qu’il a perdue, mais davantage, sans doute, poussée par la curiosité. Une curiosité qui lui vaudra une grosse surprise… et une fin tragique.Avec…
Lire l'article
Xavier Christiaens est un rêveur, un voyageur patient, attentif à la beauté du monde qui l'entoure. D'un voyage au Kazakhstan et au Kirghizstan, il ramène d’incroyables images à partir desquelles il compose, à son rythme, un conte imaginaire.Kolia tente de rassembler sensations et souvenirs de son enfance. Mais sa mémoire, suturée au fer rouge, bute contre un mur… Jusqu’à ce que, découvrant le lieu de déportation de son père, il se forge un autre avenir… Un homme qui quitte ses montagnes natales pour gagner la ville, miroir aux alouettes où l'enfant semble avoir brûlé ses ailes... Comme les insectes qui se cognent à la fenêtre du…
Lire l'article
Issu de L’INSAS, Alain Berliner s'adonne à sa passion du cinéma avec l’écriture du scénario. En 1993, il réalise Rose, un prototype brillant qui obtient la mention du jury au festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1997, Ma vie en rose a allumé le public et a accumulé les succès par la suite (Golden Globe du meilleur film étranger, European film Award du meilleur scénario 1997, nominé au BAFTA du meilleur film étranger).
Ce mois-ci, vous aurez la chance de découvrir J’aurais voulu être un danseur, son quatrième opus.
En 1999, nous avions…
Lire l'article
Pas à pas, construire la fiction
Nous leur offrons une tasse de café avant de les filmer : Sam Garbarski, le réalisateur d'Irina Palm et Sébastien Delloye, son producteur d'Entre Chien et Loup sont un peu en avance par rapport à notre matériel et nous chipotons un peu. Comme nous n'avons pas deux petites cuillères, voilà le premier qui remue son café avec une énorme cuillère à soupe et s'en amuse, fait du bruit et teste notre micro. Et puis, il questionne notre camerawoman et nous demande si on laisse le sucre dans le champ pour être sponsorisé par la marque. Et voilà les deux hommes qui s'amusent... Le ton est donné, l'interview s'annonce bien.…
Lire l'article
En salle ce 25 avril, J'aurais voulu être un danseur allie le drame à la comédie musicale pour suivre, de pères en fils, sur quatre générations, la transmission d’une passion dévorante - et destructrice - pour Singin' in the rain, la danse et les claquettes. Et, merveille des merveilles, le jour où il arrive à Cinergie pour nous parler de son nouveau film, Alain Berliner est trempé : nous étions le 21 mars, le jour du printemps et il avait non seulement plu sur Bruxelles, mais il avait aussi neigé et peut-être même grêlé. Rien à faire, Chantons sous la pluie, on ne peut pas y échapper...
La comédie musicale
"En travaillant sur un scénario…
Lire l'article
Oser la couleur et les extrêmes
Olivier Masset-Depasse, après deux courts métrages très remarqués, (Chambre froide et Dans l'ombre) passe de nouveau derrière la caméra, accompagné de son fidèle producteur (Versus) et son actrice fétiche, Anne Coesens.
Lire l'intégralité de l'article
Lire l'article
La routine se traduit souvent par un ensemble de petites choses qui se répètent inlassablement sans qu’on y prête la moindre attention. C’est peut-être la caractéristique du travail dit « de fonctionnaire » lorsque celui-ci est sanctionné, en plus, d’un morne ennui tant dans la tâche que dans l’objectif de la tâche. L’Encodeur fait plus que probablement partie d’un groupe à risque. À la fois, rien n’entrave le travail de celui qui a répété et répété mille fois les mêmes gestes au point d’être dans un lit tout autant métronomiquement actif qu’à la cantine où chaque geste trouve…
Lire l'article
Pertinent mélange de didactique et d’émotionnel, ce documentaire de création (pour une fois l’étiquette colle bien) de Vincent Dieutre tente de faire ressurgir l’austère doctrine janséniste, écrasée par Louis XIV, dans un kaléidoscope d’émotions de plus en plus intimes. Il a été co-produit en Belgique par Simple Production et entièrement post-produit au studio l’Equipe de Bruxelles.Pour cerner son sujet- dont on a tous entendu parler mais dont peu comprennent réellement les enjeux, tant politiques que métaphysiques - le réalisateur convoque plusieurs instances du documentaire. La vidéo en vue subjective d’abord, granuleuse, saccadée,…
Lire l'article
À la conférence de presse du 10ème Festival du court métrage de Bruxelles, un faciès familier et contemplatif : celui de Vincent Lecuyer. Ami des planches, il a aussi le joli loisir de s’installer dans d’autres types de cadres, de mises en scène et d’images : tout à tour, il a été Simon-le-nerveux dans Alice et moi, Dimitri-l’étoile-solitaire dans Ultranova et chauffeur atypique dans « Hep Taxi » (il ne prenait que des personnalités à bord et ne branchait jamais le compteur !).Depuis, le 3 avril, il a replongé avec Le Crabe, un court métrage nocturne et faussement pluvial assaisonné par Xavier Seron (Rien…
Lire l'article
Alfredo Diaz-Perez, la quarantaine bien portante, vient nous rendre visite dans notre grenier aux images. D'origine espagnole, asturienne plus précisément, il a gardé de ses ancêtres l'envie de raconter des histoires. Alfredo a débuté par l'écriture de nouvelles, de romans et de scénarios. Diplômé d'ELICIT, il met sa plume au service de réalisateurs aussi différents et divergents que Marc Levie (La Boulangère et le charbonnier) et Santos Hevia (Matar el tiempu).Curieux qu'il était de savoir comment transformer des mots et des pensées en scènes filmées, il se lance alors dans la création d'images. Toutefois, il retourne…
Lire l'article
Les terribles lumières de Broadway
À l'ouverture du film, un jeune homme, professeur dans un amphithéâtre futuriste, raconte l'histoire d'une famille où, de père en fils, les hommes ont déserté leurs foyers pour se consacrer à une passion folle, les claquettes. Autour de la figure de l'un de ses membres, celui qui mettra fin à cette malédiction, François, nous voilà transportés en arrière, à notre époque. Le troisième long métrage d'Alain Berliner pour le cinéma est un film doublement ambitieux. D'abord, parce qu'il tisse son récit autour de plusieurs générations : la transmission, de père…
Lire l'article
Partir comme Noé
Dans un grenier désolé, une baignoire remplie d’eau savonneuse. Dans cette baignoire, un vieillard au corps encore vigoureux (Jan Decleir) que baigne sa fille (Sofie Decleir, eh oui). Sur un ton désolé, elle explique à son papa qu’il ne pourra pas sortir aujourd’hui, à cause de la pluie qui tombe à verse. Puis, elle sort du grenier, ferme la porte à clé, et vérifie le tuyau d’arrosage qui fait couler, sans discontinuer, de l’eau sur le vasistas de la chambre du vieillard. Dehors, en réalité, il fait grand beau. Resté seul dans sa cage, le vieil homme trompe son ennui en sculptant dans le bois des animaux qu’il accumule autour de lui. Mais…
Lire l'article
"Prenez un corps humain, secouez-le, liquéfiez-le, évaporez-le, ôtez lui son visage, coupez lui les jambes, faites le taire, immobilisez-le, pour ensuite le remettre en mouvement, lui redonner un visage, lui offrir un miroir et voir s'il a quelque chose de plus à dire..."Antonin De Bemels est coutumier des récompenses. Ce vidéaste de trente ans, tout droit sorti de l’ERG vient de recevoir le Premier Prix du Video Dansa de Barcelone pour son dernier court expérimental, Se fondre, un prix largement mérité. Avant cela, il avait déjà été distingué par le Springdance Cinema Award en 2000 pour Scrub solo 1: Soloneliness et par le Grand Prix International Vidéo Danse de Paris en 2002…
Lire l'article
Panique dans les bois : Egor le lapin voit les flammes manger sa maison. Aussi vite que ses pattes peuvent le porter dans son petit short rouge, il fonce solliciter l'aide de l'administration, supposée être à l'écoute du peuple et des rongeurs à grandes oreilles. Seulement, il a oublié le règlement : pas de papiers, pas de services !Prêt à tout pour un extincteur, il corrompt une grasse employée soviétique grâce à un légume riche en vitamines A, B1, B2 et C : une carotte ! Acte stérile : il est renvoyé de secteur en secteur et de chef au nom en « itch » en chef au nom en « itch ». À chaque fois, les motifs lui…
Lire l'article