Perdu dans la province du Hainaut, à quelques kilomètres de la capitale, un petit village au doux nom de Silly a accueilli, dans son école champêtre, une dizaine de joyeux perturbateurs armés de caméras, perches, réflecteurs et projecteurs. La belle salle de gymnastique nichée dans la tourelle de l'aile gauche du bâtiment s'est transformée, le temps d'une journée de tournage, en décor d'une des scènes-clé du court métrage Mal de mère. Ce projet, mené par l'asbl Loupiote et orchestré par Véronique Dahout et Christophe Istace, est l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'éducation à l'image.… Lire l'article
Cinergie : Vos nouvelles fonctions de Secrétaire Général de la Communauté française vous ont-elles fait voir différemment les relations de travail entre la fourmilière des fonctionnaires et les cabinets ministériels ?Frédéric Delcor : Mon ambition, en débutant ce nouveau poste, était de trouver une nouvelle expérience professionnelle dans le secteur public et dans les matières traitées par la Communauté française. J’y ai découvert des personnes très motivées et passionnées par ce qu’elles font, et qui partagent le même intérêt que moi pour la « chose publique ». Cet investissement…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Au milieu des rails tourmentés surgit un homme tout aussi désemparé, en recherche d’une direction à suivre, d’un chemin de fuite parmi tous les trains de cette gare de triage.
Remonté en vitesse dans le wagon qu’il vient de quitter pour y récupérer son téléphone cellulaire, il est surpris par la fermeture des portes. Il ne peut que subir la situation et attendre le terminus.
Kernec sait ce que c’est que subir : il subit son boulot d’enseignant, son directeur de collège, sa vie, ses femmes, épouse et maîtresse. Comme les rails assemblés dans un enchevêtrement dont on ne peut savoir lesquels sont ceux qui nous conduiront où…
Lire l'article
Plaidoyer pour l'avenir du cinéma d'auteur
Deux mousquetaires du cinéma d'auteur : l'un, Athos/Reilhac, est producteur, directeur du Forum des images et dirige désormais Arte-France-cinéma, l'autre, Aramis/Sojcher, le réalisateur de Cinéastes à tout prix, est responsable du Master professionnel en scénario, réalisation et production à Paris 1 (Sorbonne Panthéon). Le café Beaubourg est leur Palais Royal. Pour les spectateurs et cinéphiles, ils dégainent leurs épées – pas toujours à fleuret moucheté – et, on est ravi. Ils retrouvent un cinéma vivant, tel qu'on l'aime, « comme facteur d'ouverture…
Lire l'article
Naissance d'une collectionComme annoncé par Paul Geens lui-même dans l'interview du webzine n°137, le catalogue DVD de l’association Belfilm s'agrandit et traverse les frontières avec sa nouvelle collection : Souvenirs de France. Le principe reste identique, présenter des films anciens méconnus, oubliés, voire totalement ignorés. Après les films belges, c’est donc au tour des films français de tenter une résurrection. Ce mois-ci, la surprise est double et signée Yvan Noé : Le château des quatre obèses (1939) et La femme coupée en morceaux (1946), des titres qui auraient pu aisément trouver leur place sans dénoter au… Lire l'article
Jazzed on the rock
En compétition nationale au Festival du Court Métrage de Bruxelles et bientôt à Annecy, Jazzed, découvert à Anima, nous a semblé le film le plus abouti et a donc emporté, en même temps que nos cœurs, l’humble prix Cinergie. Véritable expérience cinématographique, ce petit film de sept minutes nous plongeait dans un déluge d’images coulantes, vibrantes et pétillantes, un torrent de sensations, le tout glissé sur une trame narrative tout aussi malléable, élastique et envoûtante que les trilles de Coltrane. On en était donc sorti enthousiasmé… et interrogatif. Mais qui est donc Anton Setola ?À peine…
Lire l'article
« L’apathie est un crime » Après un premier long métrage très récompensé, notamment du Lion d’Or à Venise, le second film de Jessica Woodworth et Peter Brosens sera présenté cette année à la Semaine de la Critique cannoise.
Quand on lui demande de nous résumer le film à peine terminé, Jessica Woodworth rit : « Impossible ! ». Et l’on ne s’en étonne pas vraiment après avoir vu Khadak. Leur premier long métrage de fiction, réalisé en 2006, était un long poème visionnaire qui se déroulait en Mongolie. Tout le cinéma de ces deux cinéastes venus…
Lire l'article
Pour son troisième long métrage, Sam Gabarski s’attaque au manga culte de Jiro Tanigushi, Quartier Lointain. Près de quatre années auront été nécessaires pour en acquérir les droits, l’adapter, lancer la production et tourner. Entre temps, il y aura eu un second long métrage, Irina Palm, un film risqué dont le succès public et critique lui aura facilité la mise en place d’un budget financier qui coûte le double puisque Quartier Lointain est un film d’époque qui se déroule en 1967. Adapté de la bande dessinée du grand auteur japonais, Quartier Lointain raconte l’histoire d’un homme de cinquante ans qui se retrouve… Lire l'article
Dessiner, modeler, peindre, ou fabriquer des marionnettes de chiffon, de pâte, de terre ou de ficelle ne sont pas des activités réservées aux travaux manuels de l'école fondamentale ou des stages de loisirs. Que du contraire. C'est avec beaucoup de sérieux que les écoles d'animation (La Cambre était citée avec beaucoup d'admiration) enseignaient ces techniques classiques de l'animation, aujourd'hui désuètes et remplacées presque exclusivement par l'image de synthèse. Mais d'avoir fait partie du wagon de transition où le passé cohabitait avec le futur, d'avoir plongé les mains jusqu'aux coudes dans les boîtes de matériaux,… Lire l'article