Cinergie.be

Centre du Cinéma - Newsletter

Publié le 12/07/2018 / Catégorie: Brève

Appels à projets conditions légères, séries d'animation jeunesse, résultats Fonds Séries, podcasts, lancement Mois du Doc, Laplateforme.be...

 

Centre du Cinéma - Newsletter

L’appel à projets pour longs métrages réalisés dans des conditions légères est lancé !

Après un premier appel à projets en 2017 couronné de succès – 29 projets présentés, 13 présélectionnés et 4 projets soutenus – Alda Greoli, Ministre de la Culture de la FWB, lance un nouvel appel à projets pour longs métrages réalisés dans des conditions légères.
Le montant de l'aide est de maximum 100 000 euros.
L’appel à projets est ouvert jusqu'au lundi 1er octobre 2018, 16h.
 

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF lancent un appel à projets pour le développement de séries d’animation jeunesse !
Vous êtes un auteur-réalisateur de cinéma d’animation en FWB ? Vous avez une idée de projet de série d’animation qui serait initiée et développée en FWB ? La FWB et la RTBF s’unissent pour vous aider dans la phase de développement de votre projet. Les projets s’adressent au jeune public de 4 à 12 ans et à leur famille. Le montant de l’aide est de maximum 20 000 euros (pour un unitaire de 26 minutes) ou 40 000 euros (pour une série).
La date limite de dépôt des projets est fixée au lundi 1er octobre, 16h.

Fonds d'Aide à la Création Radiophonique : nouvel appel à projets

Chaque année, le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique soutient les créations documentaires et de fiction via deux appels à projets. Il intervient dans les frais de production d’œuvres, créatives et originales, valorisant le patrimoine de la Communauté française dans les domaines de l’information et du documentaire, de la fiction, de la musique et des magazines culturels.
La date limite de dépôt est fixée au mardi 7 août 2018, 16h.

En savoir plus


Participez au Mois du Doc !

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel organise en novembre 2018 la 1e édition du Mois du Doc, opération de valorisation et de promotion du cinéma documentaire belge francophone.
Par le biais de projections et de rencontres, cette initiative souhaite favoriser la diffusion du documentaire belge sur l’ensemble du territoire de la FWB et le faire circuler auprès d’un large public. L’idée est également de mettre à l’honneur les différents opérateurs audiovisuels ainsi que les lieux de diffusion qui participent à cette opération.
Un appel à films documentaires est ouvert jusque fin juillet 2018.
La clôture de la programmation est fixée au 30 septembre 2018.
Envie de rejoindre l'opération ou d'en savoir plus ? Envoyez un message à info@moisdudoc.be.
 

Le cinéma belge à portée de clic avec Laplateforme.be !

Depuis 2011, la FWB propose au secteur socioculturel et aux enseignants de visionner en ligne des documentaires belges francophones en vue de leur programmation. 2018 représente un véritable tournant pour Laplateforme.be, qui fait peau neuve et s'agrandit !
De nouveaux services et spécificités techniques ont été apportés à Laplateforme.be qui, en plus d’une refonte graphique, s’ouvre maintenant aux courts et longs métrages de fiction et d’animation. Ce n’est pas tout : Laplateforme.be a été entièrement repensée pour permettre aux enseignants de diffuser facilement des films en classe, en streaming haute définition. Ils peuvent également élaborer des playlists composées d’extraits de films, uploader des documents en vue de partager leurs expériences et télécharger des outils pédagogiques pour préparer leurs cours.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF apportent leur soutien à deux podcasts natifs : Salade Tout et Doulange !

Suite à l’appel à projets conjoint lancé en mars, deux podcasts natifs ont été sélectionnés :
- Salade Tout, un podcast natif consacré à la culture de la table, créé par Axelle Minne et Elisabeth Debourse, et produit par Studio Faim.
- Doulange (titre provisoire), un podcast natif de fiction créé par Caroline Prévinaire, Katia Lanero Zamora et Mathieu Debaty, et produit par Xavier Guinotte (Les Visions).
Les deux équipes recevront 50 000 euros maximum pour produire les 10 épisodes de leurs projets, qui seront produits cet été jusqu'à l’automne et mis en ligne à la fin de cette année.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF soutiennent huit projets de séries !
 
La Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF ont des projets de série plein les cartons !
Lors des réunions des 11, 12 et 25 juin, pas moins de huit nouveaux projets de séries ont été soutenus.
Warning, une série de Vincent Lannoo, Vincent Tavier, Jérôme Colin, Fanny Desmares et Chloé Devicq sur l’univers paranormal de la Belgique entre en production, tandis que quatre projets de série rentrent en première phase de développement et que trois projets poursuivent leur développement.
La prochaine date de dépôt des projets est fixée au mardi 25 septembre, 16 heures.
 

Le CCA participe au séminaire sur les possibilités de coopération offertes par l'accord de coproduction cinématographique entre la FWB et l'Uruguay
 
Un mois après la signature de l'accord de coproduction cinématographique entre la FWB et l'Uruguay, un séminaire sur la coopération cinématographique s'est tenu vendredi 29 juin à Montevideo dans le cadre de la visite de la Mission économique en Argentine et en Uruguay.
Un Memorandum de bonne entente entre le CCA et l'ICAU a été signé à cette occasion.

Ahmed des frères Dardenne et Adoration de Fabrice du Welz parmi les 5 coproductions belges soutenues par Eurimages
 
Après examen des projets de coproduction, le Comité Eurimages, réuni du 12 au 18 juin 2018 à Montréal pour sa 151e session, a décidé de soutenir 30 projets sur les 68 proposés pour un montant total de 6 447 783 euros.
Parmi les 30 projets soutenus figurent huit coproductions belges : trois majoritaires et cinq minoritaires.

Lancement du SERIES LAB BRUSSELS, atelier de développement et rencontre
de coproduction
 
Vous avez un projet de série TV à potentiel international actuellement en développement ? Un producteur attaché au projet et un minimum de financement acquis ?
Présentez votre candidature au SERIES LAB BRUSSELS, atelier de développement et rencontre de coproduction qui se tiendront à Bozar du dimanche 9 au mercredi 12 décembre 2018 dans le cadre du festival Are You Series?
La date limite d’inscription est fixée au 24 septembre 2018.

 
Participez au 14e Forum de Namur, "du co-développement à la co-production" !
 
Le 14e Forum Francophone de Namur rouvrira ses portes lors de la 33e édition du FIFF, 28 septembre au 1er octobre 2018.
Sur 4 jours, le Forum de Namur permettra à des porteurs de projets de longs métrages de fiction en développement, de bénéficier d’expertises afin d’évaluer et de renforcer la qualité et la faisabilité de leur projet.
Dans le cadre de cet atelier, les projets participants seront analysés selon 4 domaines d’expertises : le développement, la production, le scénario et la vente (marketing/distribution).
Date limite d'incription : 10 juillet 2018.

Dates limites pour la remise de vos dossiers 
Commission de Sélection des Films : 5 septembre (longs métrages, courts métrages, documentaires), 3 octobre (CCA-VAF, Films Lab). Attention, les dates sont susceptibles d'être modifiées !
Aides à la promotion :  17 juillet, 13 août, 28 août, 11 septembre
Tax Shelter : 6 août, 3 septembre, 8 octobre
Agrément : 20 août, 14 septembre, 15 octobre
Fonds Séries FWB/RTBF : 25 septembre

En savoir plus 

 

Tout à propos de: