
Lire l'article
Retour sur l’histoire. Juin 2011, le MoMA acquiert 223 œuvres de la collection du couple belge Herman et Nicole Daled, une collection d’œuvres conceptuelles européennes et américaines réalisées entre 1966 et 1978. "La collection Daled est une des acquisitions les plus importantes de l’histoire du musée », explique le directeur de la prestigieuse institution New Yorkaise. La Belgique n’en a pas voulue, une maladie nationale typique et bien connue, le fameux syndrome « si-c’est-belge-ce-n’est-donc-pas-intéressant ». Le jeune cinéaste Joachim Olander visiblement immunisé s’est, lui, intéressé de près à cette collection… Lire l'article
Lire l'article
Le tribunal rend son verdict: "Vous êtes jugé coupable. L'expertise psychiatrique ayant établi que vous souffriez de troubles mentaux, vous n'êtes pas jugé responsable de vos actes. Vous serez néanmoins incarcéré. Votre date de libération est fixée au 31/12/9999. Affaire suivante!" Brr... Il a l'air terrible ce documentaire sur les camps nord-coréens. Tiens non, c'est en Belgique.
Merksplas, province d'Anvers. C'est dans cet établissement pénitentiaire que la jeune réalisatrice flamande Ellen Vermeulen a choisi de filmer cinq de ces prisonniers si particuliers. Résumons: Après avoir violé la loi, des personnes sont jugées irresponsables…
Lire l'article
Lire l'article
Deuxième film d’animation 2D du réalisateur irlandais Tomm Moore, Le Chant de la Mer puise dans le terreau de toute la tradition légendaire celte. Si Brendan et le Secret de Kells suivait les pas des moines copistes du Moyen-Âge, le Chant de la Mer nous entraîne dans les aventures contemporaines de Ben et de sa jeune sœur, Maïna. Leur mère a disparu à la naissance de la fillette qui est depuis lors restée muette. Le jour où Maïna se révèle être une Selkie tout comme sa mère, les deux enfants sont contraints de quitter le phare de leur père. Personnage féerique, la Selkie est une femme phoque qui dépose sa peau de bête en arrivant sur terre. Seul son chant… Lire l'article
Lire l'article
Journaliste, réalisatrice, Hadja Lahbib est plus connue comme étant la présentatrice du journal télévisé de la RTBF et de deux émissions culturelles sur Arte-Belgique. Envoyée spéciale aux quatre coins du monde et spécialiste de l'Afghanistan et du Moyen-Orient, elle s'est lancée depuis quelques années dans la réalisation de documentaires (Afghanistan. Le choix des femmes en 2007 et Le cou et la tête en 2008). Dans Patience, patience. T'iras au paradis, son troisième documentaire, Hadja Lahbib s'intéresse au destin d'un groupe de femmes marocaines, issues de la première génération d'immigration en Belgique.
"Patience, patience.…
Lire l'article
Lire l'article
Le court métrage est l’art de la litote, la surprise est son principal ressort. Il dévoile la complexité des êtres et du monde, en quelques scènes, et les visages nous interpellent, au premier regard. Le film d’Olivier Meys possède ces qualités. L’histoire en est simple. La rencontre, en Europe, d’un jeune homme, peut-être naïf, et d’une jeune femme chinoise, au visage pur et réservé en sa beauté, a suscité le rêve d’une vie commune. L’amour ne connaît ni frontières ni obstacles, il croit pouvoir soulever les montagnes. À la descente d’avion du garçon à Beijng, le bonheur des retrouvailles semble parfait.
Mais l’idylle…
Lire l'article
Lire l'article
L'homme au monde coupé
Il y avait dans Murs, son premier court métrage, un face à face très bergmanien entre deux personnages. Deux femmes murées dans leur silence pesant, enfermées, plus pour très longtemps, sous le même toit, restaient prisonnières de leurs rôles sociaux et n'arrivaient à s'en décaler petit à petit qu'à force de douleur. C'était un film lent, dur, frontal résolu dans un seul geste finalement bouleversant. Avec Les corps étrangers, Laura Wandel réalise un face à face d'un tout autre genre. Elle traque, au plus près de sa peau, les émotions d'un homme qui se heurte à tout ce qui l'entoure.…
Lire l'article
Lire l'article
Après un court métrage sombre et obsédé sur la mort d’un enfant, One (2007), Serge Mirzabekiantz signe un deuxième court, La faveur des moineaux, un titre énigmatique pour un film qui ne l’est pas moins. Deux enfants. Une forêt mystérieuse. Un père en forme d’ogre mais pas l’ombre d’une fée dans ce conte cruel et hautement symbolique.
Sur les accords simples et beaux du Spiegel im spiegel d’Arvo Pärt, de grands arbres se balancent dans un jour qui commence ou est peut-être en train de finir… Là-bas, une demeure imposante se découpe dans le ciel, une fenêtre, un voilage et une chambre au luxe suranné… C’est bien le jour qui vient……
Lire l'article
Lire l'article
L’une des séries de l’année est (un peu) belge
À défaut d’avoir - pour l’instant, en tout cas - une série belge francophone diffusée à l’étranger, faire profiter nos comédiens, nos techniciens ou nos contrées d’une vitrine 100% internationale, représente bien plus qu’un simple lot de consolation. Surtout lorsqu’il s’agit d’une série de qualité, nommée aux Golden Globes.
Logique. Avec une (grosse) centaine de jours passés l’an dernier entre Binche et Bruxelles, Waterloo et Ittre, Court-Saint-Etienne et Huy, le tournage de The Missing a déjà permis à cette série britannique de susciter attrait…
Lire l'article
Lire l'article
Le prix à payer pour être vu
Monique Marnette, directrice de production chez Man's Films, avait déjà réalisé un petit court métrage Ashes to Ashes, un plan séquence de trois minutes, dans des bureaux totalement désertés où ne survivaient plus que des machines, téléphones, imprimantes, photocopieuses, personnages de Sims abandonnés dans leur jeux vidéos, condamnés à refaire toujours les mêmes gestes et répéter les mêmes borborygmes. Jusqu'à ce que la caméra se penche à l'extérieur, de l'autre côté des murs. On vous tait la chute... Dans son noir et blanc presque surexposé, ce tout petit…
Lire l'article
Lire l'article
"Scandaliser est un droit, être scandalisé, un plaisir. Quiconque refuse le plaisir d'être scandalisé est un blême moraliste." Pasolini (30/10/1975)
Il y a quarante ans, le 2 novembre 1975, sur une plage d'Ostie, on retrouvait un homme mort : Pier Paolo Pasolini. À la fois réalisateur, poète, militant politique et écrivain italien, Pasolini a trop parlé. Sans doute. Quoiqu'il en soit, le mystère autour de cette mort suspecte est, jusqu'alors, resté entier. Crime infâme ? Assassinat ? Complot ? De nombreuses hypothèses formulées autour de ce bain de sang, mais rien de concluant.
Dans son dernier film, sélectionné en compétition officielle à la…
Lire l'article
Lire l'article
Le 25 décembre 1977, Charlie Chaplin décède à Vevey, en Suisse. Trois mois plus tard, son cercueil est subtilisé, et une rançon est réclamée auprès de la famille. Sur la base de ce tour de passe-passe surréaliste, Xavier Beauvois brode une comédie douce-amère aux airs de fable de Noël. Et pour s’attaquer à un genre encore inexploré dans sa filmographie, il convoque une série d’ingrédients imparables : une paire d’acteurs savoureux, un fait divers aussi improbable que véritable et le fantôme bienveillant d’une figure mythique et originelle du cinéma burlesque.
Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde campent un duo solide et en…
Lire l'article
Lire l'article
Lo importante, es hablar
Après avoir réalisé une trilogie documentaire sur l'enfance dont un des volets retraçait l'histoire de Recardo, un jeune rom de 8 ans, dans Recardo Muntean Rostas, le jeune réalisateur Stanislas Zambeaux s'attache cette fois à trois hommes aux vies tourmentées, qui décident de renouer avec un passé enfui, refoulé, parfois tumultueux. Ben, Jean-Luc et Antonio, trois gros durs aux bras musclés, se dévoilent petit à petit, laissant apparaître leurs tatouages d'abord, mais aussi leurs fêlures, leurs failles, leur humanité. Ils ont chacun pris la même décision : retrouver un membre de leur famille pour se reconstruire, renouer avec…
Lire l'article
Lire l'article
Des hauts, des bas.Si, l'année dernière, le jury du Festival Media 10-10 de Namur avait été séduit par l'univers noir et blanc de Christophe Hermans avec son film Le Crabe, cette année, le réalisateur confirme son talent avec La Balançoire, et repart avec le Prix des Auteurs de fiction. Le film avait déjà reçu, il y a quelques semaines, le Prix du Meilleur Court Métrage en compétition nationale et le Prix d'interprétation pour Jean-Jacques Rausin au FIFF de...Namur. Une ville qui semble lui porter chance.
C'est l'heure des bilans... des bilans de couple. Un mot : désastreux. Ça se sépare là, ça crie ici, ça se dispute,…
Lire l'article
Lire l'article
Le Droit du plus fort ?
Après le remarqué Hors les murs en 2012, David Lambert propose, pour son second long métrage, une nouvelle histoire contrariée et passionnée entre deux hommes qui vont s'opposer sur le terrain des émotions et du corps pour une œuvre au final assez noire sur les relations de désir et de pouvoir.
Buenos Aires - Hermalle
Lucas, jeune Argentin de Buenos Aires, offre ses services sexuels sur Internet. Suite à l'invitation de Henry, boulanger belge, il se retrouve à Hermalle, village triste de la région liégeoise. D'emblée, Lambert travaille sur les oppositions de ses deux personnages principaux : au corps mince, jeune et sec de Lucas répond celui vieux…
Lire l'article
Lire l'article
La bête qui sommeille
Dans Linkeroever, son premier long métrage, Pieter Van Hees construisait soigneusement un film d'horreur autour de la disparition d'un corps, celui d'une jeune athlète qu'un accident immobilise et qui tombe amoureuse. Parodie des films d'action des années 80 au bord du lourdingue, son second film, Dirty Mind partait totalement ailleurs, dans l'univers de deux cascadeurs très Miami Vice, hommage à John Wo mâtiné de buddy movie. Entre les deux films, la même fascination pour les mutations de l'âme et de la chair. Troisième épisode de cette trilogie intitulée « Anatomy of Love and Soul », Waste Land est…
Lire l'article