Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Dear Jean-Claude de Willem Walleyn
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique


Hard Target, cible émouvanteIris d'or de cette 18ème compétition du court-métrage et le prix décerné par les critiques de l'Association professionnelle de la presse cinématographique de Belgique récompensent avec justesse Dear Jean-Claude, un film personnel, au scénario dense, au montage dynamique et aux images traitées de manière éminemment contemporaine (steadycam, recherche des perspectives, rythme syncopé, inserts de bouts de vidéos, d'images TV). Outre ces qualités purement cinématographiques, Dear Jean-Claude fascine, non tant par le choix de son sujet, que par la manière dont il est abordé. Une vision originale et profondément humaine.…   Lire l'article

De Suikerpot de Hilde Van MieghemLire l'article
De Suikerpot de Hilde Van Mieghem
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique


Family life
Avec De Suikerpot, le regard (féminin) remarquable de justesse de Hilde Van Mieghem s'immisce dans l'esprit des enfants battus. Un esprit déroutant et dérouté, qui culpabilise et protège son bourreau. Pleine de bonnes intentions, la petite Kristien (époustouflante Aline Cornelissen) cherche à gagner l'affection d'une mère hystérique et dépressive. Elle ne commet que gaffe sur gaffe et ne reçoit pour toute explication que coups et cris. Ce matin-là, les parents dorment encore, le sucrier est bien rempli, la table est mise : elle a quelque chose à se faire pardonner. Mais la cafetière a fondu : crise de nerfs... A travers cette histoire d'enfant battue, la…   Lire l'article

Attaville de Gérald CalderonLire l'article
Attaville de Gérald Calderon
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique


Le syndrome fourmiDeux espèces vivantes ont aujourd'hui colonisé la terre : les hommes et les fourmis. Au-delà des similitudes apparentes (organisation sociale, rivalités claniques, guerres impitoyables, ...) les deux races sont totalement différentes. Si l'homme a conscience de sa responsabilité sociale (de moins en moins, hélas !), il a aussi une appréhension aiguë de son individualité. Les fourmis, elles, semblent vouées corps et âme à la collectivité. De là cette fascination qu'elles ont de tout temps exercé sur les humains. De là aussi le secret de leur incroyable efficacité ? Voire, car le mondes des fourmis est réellement…   Lire l'article

Anouk et les autres de Alexandra Milgrom
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique


Les Demoiselles de Rochefort
Un gentil petit bistrot inondé de soleil et aux couleurs de sirop Tesseire. Clients et serveurs débordent de joie, de tendresse et d'amour les uns pour les autres. Soudain, une jeune femme entre. Elle est déprimée et morose et brusquement, le temps se couvre, les humeurs changent, la dispute couve, puis gronde. On est un peu décontenancé en abordant Anouk et les autres : décors, dialogues, lumières, costumes, maquillage, tout est parfaitement agencé et coordonné mais parait tellement artificiel, tellement caricatural. La mièvrerie poussée à l'extrême irrite d'abord, puis intrigue. Mais tout cela n'est bien sûr qu'apparence pour…   Lire l'article

Amphitryon 94 de Patrice BauduinetLire l'article
Amphitryon 94 de Patrice Bauduinet
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique


La petite mort dans l'orgasme
Merveilleuse et troublante Circé Lethem, Lolita en pyjama, qui m'as nourri de tes faux airs d'innocence. Quand tu ouvres la porte à cet inconnu, tu sembles l'attendre le coeur serré. Face à la froideur de cet homme dont j'emprunte les yeux sans visage, tu parais déborder d'un Amour trop grand pour toi seule. Résignée à mon silence, tu m'invites à me pencher sur toi, comme si c'était prévu et inévitable, tu frissonnes et supplies à mi-voix  : "Surtout, fais-moi jouïr !" Charnière macabre, ce plan où ta tête saigne ouvre sur un générique qui me rappelle... Deuxième volet du diptyque,…   Lire l'article

Amours fous de Manu Bonmariage
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique

Le diable en libertéInstigateur de la fameuse émission Strip-tease, Manu Bonmariage s'inscrit dans la veine du documentaire et du cinéma direct, dont on a souvent dit qu'elle est une tradition sur notre terre sociale. Lorsque Amours fous fait revenir ce baroudeur sur les lieux de son enfance, c'est pour lui l'occasion d'exorciser la peur qu'il avoue avoir ressentie lorsque, gamin, il entendait les horribles cris venant du centre psychiatrique tout proche. Pourtant, s'il est bien question de malades mentaux, c'est surtout de l'Amour que traite l'un des documentaires les plus personnels du réalisateur... Qui mieux que les fous peut en parler avec autant d'émotion sincère et spontanée, sans…   Lire l'article

Un jour mon prince viendra de Marta BergmanLire l'article
Un jour mon prince viendra de Marta Bergman
Publié le 01/10/1997 / Catégorie: Critique

Le récent Festival International du Film Francophone de Namur programmait dans sa section documentaire les derniers films de Marta Bergman et Frédéric Fichefet, programmation attendue quand on se souvient du remarquable Bucarest, visages anonymes qu'ils cosignaient en 1994.
SOLITUDESDans Un jour mon prince viendra, Marta Bergman fait en pointillé le portrait de trois femmes roumaines qui par le truchement d'agences matrimoniales tentent de rencontrer l'amour et de quitter leur pays pour se marier à l'Ouest. Trois portraits qui sont autant de prétextes à interroger subtilement notre conception du mariage et sa faillite en termes de solitude. Dès la première séquence, Marta Bergman retrouve cette manière…   Lire l'article

Combat de fauves de Benoît LamyLire l'article
Combat de fauves de Benoît Lamy
Publié le 01/10/1997 / Catégorie: Critique

"Pour connaître le monde, connais-toi toi-même." (Exorde aux humains venus chercher la vérité dans les Oracles de la Pythie de Delphes)
Charles Cuvelier est un homme qui a réussi. Parfait archétype du grand fauve des années 90, à qui l'agressivité, le mépris, la rudesse et l'égoïsme tiennent lieu de valeurs refuges, et grand spécialiste de l'art du paraître. Mais son super-costard, son coupé Mercedes bleu électrique avec GSM cachent mal qu'il n'est plus que la caricature de lui-même, à la poursuite du vent. Plongé dans une situation qui lui échappe, prédateur devenu proie, il devra déployer toutes ses ressources pour se…   Lire l'article

Ya basta ! Le cri des sans-visage de Thierry Zèno
Publié le 01/10/1997 / Catégorie: Critique


Le Chiapas, Thierry Zéno connaissait bien avant 1994. En 1992, il avait réalisé Chronique d’un village Totzil(1), résultat de huit années d’approche d’une communauté d’Indiens Totzils, une des dernières tribus descendant des Mayas, vivant dans les montagnes du Chiapas, au Mexique. Dès qu’il apprend la révolte paysanne, il décide de se rendre sur place pour témoigner des conditions de vie épouvantables qui ont poussé ces indiens méprisés que tout le monde croyait résignés à leur sort à se transformer en Armée Zapatiste de Libération Nationale. Mais surtout, il entend leur donner la parole. Car si tout le monde connaît…   Lire l'article

Sem-Terra de Jean TimmermanLire l'article
Sem-Terra de Jean Timmerman
Publié le 01/10/1997 / Catégorie: Critique


Dans le témoignage documentaire, Jean Timmerman franchit une étape supplémentaire en plantant, sa caméra directement au cœur de l’action. Celle-ci se situe en pleine Amazonie, au nord ouest du Brésil, près de la frontière bolivienne, dans l’état de Rondonia. La lutte partagée est celle des paysans sans terre et le constat est celui d’un échec programmé : celui de la réforme agraire. Des gens sont là, lâchés en pleine Amazonie sans moyens de subsistance, dans l’attente de se voir allouer les terres qui leur ont été promises dans le cadre de la réforme agraire. Mais elles n’arrivent pas, monopolisées qu’elles sont par…   Lire l'article

Sans réserve de Philippe Simon
Publié le 01/10/1997 / Catégorie: Critique

Sans économiePhilippe Simon est un drôle de pistolet. Cinéaste, libraire à l'occasion, voyageur impénitent (cinq mois par an il parcourt le monde à pied, sac au dos), critique de cinéma (les lecteurs de Cinergie connaissent bien ses emportements), il n'arrête pas de bouger et de s'exprimer. Les titres de ses films en disent long sur ses convictions : Tu peux crever, Flinguez-moi tout ça, On est tout seul dans son cercueil. Le petit dernier, Sans réserve, une vidéo de 50' lui ressemble en tout point.
Le premier plan annonce le propos du film sans ambiguïté : un mur qu'on démolit, en voix off : "je pourrais commencer par ce rêve". Gros plan sur les yeux de Géronimo,…   Lire l'article

Pour toujours d'Eric PauwelsLire l'article
Pour toujours d'Eric Pauwels
Publié le 01/10/1997 / Catégorie: Critique

Le désir d'être vivantL'une des caractéristiques du cinéma d'Éric Pauwels tient à l'invention d'un territoire utopique, mi-réel mi-imaginaire, où des femmes et des hommes cherchent et partagent, au gré de leurs dérives, des petits moments d'intense plaisir, nés d'une liberté hasardeuse et tout entiers voués au désir d'être vivant. Dans ses films précédents, Éric Pauwels ne faisait qu'entrevoir un tel lieu. Sa narration était de l'ordre de la quête, du voyage. Elle se construisait, mobile, dans cette tension vers un ailleurs, sans cesse deviné, et qui parfois surgissait, de façon aléatoire,…   Lire l'article

Al Qantara de Frédéric Fichefet Lire l'article
Al Qantara de Frédéric Fichefet
Publié le 01/10/1997 / Catégorie: Critique

L'EXIL, ICI, LÀ-BAS ET POUR TOUJOURS
Cette volonté d'expliciter son sujet, qui ramène souvent la démarche documentaire à un travail trop didactique, nous la retrouvons à un autre niveau dans le dernier film de Frédéric Fichefet. Dans Al Qantara ou vacances d'exil, ce dernier s'attache à suivre Moktar, travailleur marocain immigré en Belgique et qui, à toutes les grandes vacances, retourne au Maroc.Très vite, il cerne le sujet de son film, l'exil, ici, là-bas et pour toujours. Très vite, il trouve une mise en scène adéquate et un point de vue personnel qui créent tension et intérêt et font exister personnages et voyage. Hélas, une…   Lire l'article

Quest, de Tyron Montgomery
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique


En quête d'eau, un bonhomme de sable perdu dans le désert est successivement aspiré dans des univers diversement hostiles. Il traverse ainsi des mondes de papier, de pierre, de glace et de fer en suivant le bruit obsédant d'une goutte. Au moment où, parvenu au "sous-sol" du monde, il aperçoit l'issue libératrice au travers des crevasses du plancher rouillé, notre personnage est broyé par une machinerie infernale et finit en pluie de sable dans l'eau du fleuve... avant de se reconstituer dans le désert du début. L'histoire peut recommencer.La signification allégorique de ce scénario cyclique (la quête toujours recommencée du sens de la vie à travers les âges…   Lire l'article

Pour rire! de Lucas BelvauxLire l'article
Pour rire! de Lucas Belvaux
Publié le 01/03/1997 / Catégorie: Critique

Pour rire, vraiment ?Comme pour couper l'herbe sous le pied des critiques, Lucas Belvaux fait lui-même, dès le titre, le commentaire de son film : Pour rire! Tout le contraire, a priori d'un titre opaque. Mais il faut toujours se méfier de ce qui paraît trop clair, trop explicite; le piège n'est jamais loin. Un tel programme annoncé d'avance conditionne forcément la vision du film. Un peu comme un filtre. Le spectateur, sachant cela, attend de voir. Et attend de rire.
Alors, quand le film s'ouvre sur un procès pour crime passionnel, il se demande un peu si c'est sérieux ou juste pour rire. Pour aller plus loin, il est en droit de se demander : ce titre, n'était-ce pas, justement, pour…   Lire l'article

Actualités: 1621-1635 sur 1649
1
...
108 109 110

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
Sur le tournage de la série
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires