Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Mauvaises herbes de Catherine Wielant et Caroline Vercruysse
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
Mauvaises herbes de Catherine Wielant et Caroline Vercruysse Lire l'article

Ailleurs, le Graf est plus vert
Bruxelles, comme la plupart des villes, est marquée par la culture du graf, cette signature personnelle apposée sur les murs de la cité. À l’instar des mauvaises herbes qui s’immiscent partout où ce n’est pas entretenu, et repoussant continuellement, arrachage après arrachage, les graffiti ne se lassent pas des nettoyages à répétition que les services propreté des villes leur infligent. Les réalisatrices nous invitent à une initiation passionnante à travers une balade urbaine qui nous apprend à observer la ville différemment, et surtout à décoder ces écritures parfois étranges, entre vandalisme et art, qui habitent…   Lire l'article

PLASTICO de Yves Cantraine
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
PLASTICO de Yves Cantraine Lire l'article

Archéologie du cinéma
Région mythique d'Espagne, désert de l'Europe, l'Andalousie a connu une évolution radicale et dramatique, passant d'une région agricole peu moderne à une terre exploitée dont une partie, plastifiée de serres consacrée à la culture intensive et écologiquement catastrophique de la tomate. Mais Yves Cantraine ne va pas nous raconter cela. Il nous convie, nous accompagne dans un voyage audacieux et étonnant au coeur de ces terres de Nijar et révèle un anti-documentaire absolu, cherchant sans cesse les ruptures et renouant avec une esthétique où le cinéma lui-même est au centre du projet. 
En opposition aux sempiternelles…   Lire l'article

Mia de Wouter Bongaerts
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
Mia  de Wouter Bongaerts Lire l'article

Le jeune étudiant de Media, Arts and Design Faculty de Gand qui nous avait fait fondre en 2011 avec sa souris aux grandes oreilles, joue aujourd’hui dans la cour des grands. Premier projet professionnel produit par studio Creative Conspiracy (toujours à Gand), Mia a déjà remporté le prix du public au festival d’Austin et celui de la SACD au dernier Festival Anima. Wouter Bongaerts est peut être devenu grand, mais il est toujours aussi tendre. 
Mais oui, elle nous avait fait craquer cette souris bleue aux oreilles de Dumbo coincée dans son animalerie et ne trouvant pas acquéreur. C’est qu’elle s’en donnait pourtant du mal, pour être aimé. Trois ans plus tard, Wouter Bongaerts revient avec…   Lire l'article

Son épouse de Michel Spinosa
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
Son épouse de Michel Spinosa Lire l'article

Entre (eux) deux
En vingt ans de carrière cinématographique, Michel Spinosa réalise son quatrième long métrage. Une carrière étonnamment discrète qui marche de concert avec celle de Gilles Bourdos dont il signe tous les scénarios. Ensemble, ils partagent le même rythme tranquille et la même obsession : scruter, sous tous les angles, le lien amoureux et les abîmes vertigineux qui le bordent. D'une France pluvieuse et désertée à l'Inde colorée, habitée d'esprits, d'animaux, de fous, de morts et de vivants, Joseph part sur les traces de son épouse, en quête d'une réconciliation. Mélodrame ample et lyrique, Son épouse…   Lire l'article

I Am The Same, I Am An Other de Caroline Strubbe
Publié le 15/04/2014 / Catégorie: Critique
I Am The Same, I Am An Other de Caroline Strubbe Lire l'article

La traversée
Avec I Am The Same, I Am An Other, Caroline Strubbe réalise le second volet de sa trilogie entamée avec Lost Persons Area en 2009. Si les deux films peuvent se voir indépendamment, ils restent inséparables. Il faut les voir l'un après l'autre pour saisir toute la beauté et la profondeur qui les hantent. Alors qu'elle prépare le dernier volet de cette trilogie, on se prend à rêver d'une seule et unique projection qui enchaînerait les films les uns après les autres. Un triptyque saisi en quelques heures qui permettrait d'embrasser toute l'ambition de ce vaste projet : une longue et lente dérive cinématographique vers le grand nulle part, une douce descente…   Lire l'article

L'Etrange couleur des larmes de ton corps
Hélène Cattet et Bruno Forzani
Publié le 01/04/2014 / Catégorie: Critique
L'Etrange couleur des larmes de ton corps<br />
Hélène Cattet et Bruno Forzani Lire l'article

L'Enfer est bleu et vert
Après le coup d'éclat de Amer, hommage appuyé au giallo et à Dario Argento, les cinéastes poursuivent dans la même veine mais poussent à l'extrême le formalisme développé dans leur premier long métrage et offrent une œuvre abstraite sidérante.  
De retour de voyage d'affaire, un employé d'une entreprise de téléphonie constate la disparition de sa femme alors que leur appartement est fermé de l'intérieur. En tentant de résoudre ce mystère, il va s'enfoncer dans les sinuosités d'une maison labyrinthique gorgée de souvenirs meurtriers qui vont refaire leur apparition.
Tout…   Lire l'article

Comme une envie de moustache de Mathias Desmarres
Publié le 01/04/2014 / Catégorie: Critique
Comme une envie de moustache de Mathias Desmarres Lire l'article

En avoir ou pas
Modeste et léger, Comme une envie de moustache se balade en Occident, dans le temps et les milieux pour dévoiler les différents usages de la moustache et ses significations. Dans ce grand tour d'horizon sautillant et joyeux, il s'amuse à interroger cet attribut masculin et soulève, derrière l'innocence apparente de ses questions, des représentations du masculin autrement plus lourdes de sens, enjeux de rapports de classes, de sexes et de générations. En cherchant à mettre en scène le regard que les hommes portent sur eux-mêmes, et la manière dont ils construisent, dans ce petit bout de poil, leur identité, Comme une envie de moustache devient lui-même la quête…   Lire l'article

Minuscule, La vallée des fourmis perdues
Publié le 15/03/2014 / Catégorie: Critique
Minuscule, La vallée des fourmis perdues Lire l'article

Il faut se serrer les pattes !
Au commencement était Minuscule, un court métrage d'animation réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud. Premier projet qui a donné lieu à un développement pour la télévision et pour le cinéma. Depuis 2004, la série télévisée a déjà fait des milliers d'adeptes dans une centaine de pays. Après de nombreuses années de travail et de réflexion, Minuscule, un film mêlant des décors naturels filmés en prises de vues réelles et des personnages animés, arrive sur les écrans. Même si les petites bêtes ne peuvent pas manger les grosses, ce film montre à…   Lire l'article

Au-delà des Icebergs de Xavier Christiaens
Publié le 15/03/2014 / Catégorie: Critique
Au-delà des Icebergs de Xavier Christiaens Lire l'article

Au-delà des Icebergs de Xavier Christiaens clôt, en 2013, le triptyque constitué par deux premiers films fascinants : Le goût du Koumizen 2003 et La chamelle blancheen 2006. Le premier évoque la déportation par Staline, dans les années 30, du peuple kirghize. Le récit qui en est livré est attribué au fils de l’un de ces déportés dont il restitue, par le poème et le traitement radical des images et des sons, le déracinement et l’exil intérieur. Les images tournées par Xavier Christiaens et Sandrine Blaise de la mer d’Aral au Kazakhstan sont intériorisées, restituées àtravers le filtre de la mémoire. Elles inscrivent le monde dans…   Lire l'article

Halfweg de Geoffrey Enthoven
Publié le 15/03/2014 / Catégorie: Critique
Halfweg de Geoffrey Enthoven Lire l'article

Mi-chemin doux amer
Il est déroutant ce Geoffrey Enthoven. Il cultive des succès commerciaux avec un certain détachement. Son cinéma n'est jamais putassier, même s'il le frôle parfois. Il a commencé sa carrière de réalisateur avec un court métrage tendre et glaçant, Le croque-mort, puis a continué à raconter des liens familiaux déchirants dans Les Enfants de l'Amour. Avec Vidange Perdue, Happy Together, Meisjes et Hasta la Vista !, il est allé lorgner du côté de la comédie sociale à l'anglaise, tendre et ironique, faussement réaliste et souvent caustique. À chaque fois, Enthoven tente des numéros d'équilibriste…   Lire l'article

Raconte-moi des salades d'Olias Barco
Publié le 15/03/2014 / Catégorie: Critique
Raconte-moi des salades d'Olias Barco Lire l'article

Petites (et grandes) misères
Seule production belge francophone sélectionnée au Festival de Berlin avec le long métrage de Yaël André, Si j'étais dictateur, Raconte-moi des salades est un court métrage de famille un peu foutraque, bidonné et bidonnant. Après son second long métrage Kill Me Please, huis clos en noir et blanc à l'humour grinçant et vitriolé réalisé en 2010, Barco retrouve Stéphane Malandrin à l'écriture et Guillaume Malandrin à la production avec leur nouvelle société Altitude 100, créée suite à la dissolution de La Parti. Dix minutes d'hystérie collective dans un restaurant au…   Lire l'article

Violet de Bas Devos
Publié le 15/03/2014 / Catégorie: Critique
Violet de Bas Devos Lire l'article

Eaux troubles
Un jeune adolescent est poignardé (on le déduit) sous les yeux de son ami, on ne sait pas très bien pourquoi. À partir de ce fait-divers qui pourrait s'étirer en complainte sociologique tire-larmes et moralisante, Bas Devos, à la manière de Gus Van Sant, déploie son film dans une atmosphère ouatée et suspendue, faite d'ellipses et d'ambiances crépusculaires, entre mutisme et évanescence. Et il fait une entrée fracassante dans le cinéma d'auteur belge avec ce premier long métrage inquiétant et hypnotique. Violet revient avec le Grand Prix du Festival de Berlin où il était sélectionné dans la compétition Generation…   Lire l'article

82 jours en avril Bart van den Bempt
Publié le 15/03/2014 / Catégorie: Critique
82 jours en avril Bart van den Bempt Lire l'article

Elégie Turque
Treize ans après son dernier court métrage, Bart van den Bempt, qui a travaillé entretemps pour le théâtre, la publicité et la télévision, réalise enfin son premier long. Il signe, avec 82 jours en avril, un film inégal, œuvre contemplative et mutique, dans lequel un couple de quinquagénaire affronte le deuil à travers un voyage imprévu, véritable pèlerinage cathartique en forme d'adieu.
Herman et Marie (Marc Peeters et Karen Vanparis – impeccables) débarquent à Istanbul récupérer les affaires de leur fils Maarten, disparu dans un accident alors qu'il traversait la Turquie en stop. Un sac à dos et quelques vêtements,…   Lire l'article

Welcome Home de Tom Heene
Publié le 15/03/2014 / Catégorie: Critique
Welcome Home de Tom Heene Lire l'article

Coupé-e-s en morceaux
Tom Heene, artiste gantois venu des arts-numériques, de la vidéo et du théâtre, qui a travaillé avec Frédéric Fonteyne, Philippe Falardeau, Jürgen Leth ou Lars Von Trier, se lance dans un premier long métrage un peu mal fagoté, quelquefois agaçant, mais finalement plutôt étonnant. Welcome Home se présente comme sorte de fausse ballade urbaine et sentimentale pour finir, par le détour d'une fin inattendue, en pamphlet au vitriol contre notre époque. 
Dans une voiture, de jeunes gens « tendances » parlent plusieurs langues, discutent de l'ouverture du marché européen, de la drogue qu'ils ont prise ou…   Lire l'article

Le Conseiller d’Elisabet Llado
Publié le 15/02/2014 / Catégorie: Critique
Le Conseiller d’Elisabet Llado Lire l'article

Paradoxes d’un système
Que Le Conseiller entre en lice pour le Magritte 2014 du meilleur court métrage n'est pas surprenant. C’est l’un des petits films belges les plus aboutis cinématographiquement de l’année traitant, de surcroît, d’un sujet bien dans l’air du temps.
Ce film croise les destins de Christophe, banquier, et d’Arthur, agriculteur, deux jeunes hommes aussi sympathiques qu’ambitieux dans leur domaine. Le premier a en charge le dossier du second, qui souhaite reprendre et développer la ferme familiale. D’emblée, malgré les apparences, on saisit les nuances d’un récit dépourvu de tout manichéisme : alors que deux mondes bien distincts semblent…   Lire l'article

Actualités: 1621-1635 sur 2783
1
...
108 109 110
...
186

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
L’Amazone, de Emilie Maréchal & Camille Meynard
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
La série Arcanes se dessine
Benjamin Ramon, comédien, chanteur et scénariste
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Jawad Rhalib, Amal
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux

Brèves

Plus de brèves...