Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a été créé en 1993. En hiver 2010, Sarah Vanagt assiste au procès de Radovan Karadzic, leader des Serbes de Bosnie, entre 1992 et 1996 qui a choisi d’assurer sa propre défense. Le film puise sa matière dans les témoignages des victimes et l’analyse des experts, dans la multitude des documents (photographies aériennes et images vidéo) issus du procès de Radovan Karadzic.
La réalisatrice interroge les images et pose la question de leur valeur en tant que témoignages objectifs d’un conflit. Sa démarche est celle du film d’artiste. Elle intervient à vif tant sur les images du procès que sur sa…
Lire l'article
Avant-première de Standard, le film
Tous ensemble, tous ensemble, hey hey !
Hier soir, je suis allée, un peu dubitative, à l'avant-première du film de Benjamin Marquet et Brieux Ferot au cinéma le Parc à Liège. J'entre dans la salle, rouge, dans laquelle résonnent les cris préenregistrés des supporters comme musique de fond. La salle se remplit peu à peu, certains ont emmené des chopes pour l'occasion, comme au stade. "Papa, papa, y a un joueur!" que j'entends derrière moi. "Je crois que c'est Mehdi Carcela". Dans ma tête: "qui?". Même si j'ai grandi à Seraing, juste à côté de l'enfer de Sclessin, je n'ai jamais vraiment…
Lire l'article
Ça déménage
Une master class, c’est toujours une bonne nouvelle. Lorsqu’elle est donnée par une artiste aussi passionnante que l’est Marie Françoise Plissart, c’est encore mieux. Rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 26 septembre, à 14h30, au Botanique, à l’occasion du festival Elles Tournent. La photographe parlera de la narration et du regard dans la photo et le cinéma. La discussion sera précédée de son dernier film intitulé Le Quatrième mur.
Marie Françoise Plissart, c’est d’abord un regard… un regard sur les êtres, mais aussi sur la ville, l’espace, une représentation très personnelle…
Lire l'article
L’automne approche à grand pas, les feuilles se détachent de leurs arbres, virevoltent… et elles tournent, elles tournent dans tous les sens ! C’est aussi le cas des réalisatrices qui présenteront leurs films lors du festival Elles tournent (justement !), entre les murs de verre du Botanique. Pour sa septième édition, l’événement se déroulera du 25 au 28 septembre. L’occasion de rappeler et valoriser l’importance du travail des femmes au cinéma.
Durant ces quatre jours, le festival promet de nous faire découvrir des films hauts en couleur, un cinéma pour tous, élaboré par des femmes.
Blanc Gris, un premier long métrage réalisé…
Lire l'article
Traversant le grand Ouest à la recherche des traces fondatrices du mythe américain, Desert Haze nous plonge dans un jeu de piste dessinant une certaine histoire des États-Unis. À la fois profond et subtilement décalé, contemplatif et d'une grande densité, le nouveau documentaire de Sofie Benoot clôt avec talent sa trilogie américaine.
L'histoire dans le désert semble se bâtir à la manière des stratifications rocheuses qui le composent, chaque époque, chaque événement se superposant sur les précédents, cachant aux vues des gens l'ensemble des couches qui la composent. Partant à la recherche des traces ensevelies du passé, Desert…
Lire l'article
Je suis libre, oui et non
Cela se passe dans un lieu clos qui rappelle l'espace carcéral d'une cellule. On est au Québec, dans une ville, une rue, une maison. Là autour d'un espace commun, cuisine et salle de séjour, des chambres individuelles et dans ces chambres des ex-détenus, des hommes en transit. Ces hommes ont passé vingt, vingt-cinq, trente ans en détention pour des crimes violents dont on ne saura pas grand chose. Ils sortent de prison et sont supposés se réhabituer à la vie sociale. Proposition de réinsertion, période de transition entre l'univers de la prison et la « vraie vie », cette situation particulière balance entre contrôle judiciaire…
Lire l'article
Insas : les étudiants font leur cinéma
Olivier Smolders, Jaco Van Dormael, Alain Berliner, Benoît Mariage, tous ont un point commun… ils ont étudié le cinéma à l’INSAS. Qu’en est-il de la promotion 2014 ?
Après les étudiants de l’IAD à Louvain-La-Neuve, les étudiants bruxellois de l’INSAS ont présenté les travaux qui ont titillé leur esprit et leur caméra. Un monde fou s’est pressé dans le studio du Bozar malgré le beau temps, le match Belgique-Corée et surtout la Quinzaine cannoise présentée juste à côté, à la CINEMATEK. Six heures de projection pour un total de 5 fictions et 11…
Lire l'article
Le cinéma, c’est du sérieux
C’est une tradition au mois de juin, le Cinémascope de Louvain-la-Neuve accueille les étudiants de l’IAD (InstitutdesArts de Diffusion) pour venir présenter sur écran géant leurs films de fin d’études. Comme chaque année, une foule de techniciens, professeurs, acteurs, professionnels du cinéma, membres de la famille et curieux s’est pressée dans la grande salle. Cette année, 5 fictions, 4 documentaires et une poignée de travaux animés ont été projetés durant toute une (assez sage) après-midi.
Sage donc. C’est le mot que nous retiendrons de ce pourtant assez joli cru 2014 de l’IAD.…
Lire l'article
Six récits choisis du livre de Marie-Paule Fayt-Davin Vingt secondes et tout bascule
Atelier Graphoui/ Six récits documentaires /21 minutes
Cinergie : Aline Moens, dans quel contexte ce projet est-il né ?Aline Moens : Marie-Paule Fayt-Davin était à la recherche d’une cinéaste qui réaliserait une interview d’elle pour présenter son livre Vingt secondes et tout bascule (1) qui raconte son combat contre la maladie. Le 13 février 2003, un accident vasculaire cérébral avait complètement bouleversé sa vie. Tout était à réapprendre, à réinventer.
Lors de notre première rencontre, je lui ai plutôt proposé…
Lire l'article
Tel est pris qui croyait prendre
Il faut croire que tout ce que Sahim Omar Kalifa touche se transforme en un succès étonnant. Son premier court métrage, Lands of heros était à Berlin, hop, directement, en compétition officielle. Baghdad Messi a récolté tant de prix dans tant de festivals que cela lui a valu une nomination automatique sur la longlist des prochains Oscars. Et voilà qu'on découvre Bad Hunter au Brussels Film Festival avec une joie non dissimulée. Voici une petite perle burlesque aussi réjouissante qu'était triste et bouleversant Baghdad Messi.
Il y a, chez Sahim Omar Kalifa, un immense talent de conteur qui brode les petites histoires aux grandes et le burlesque au tragique…
Lire l'article
Ce premier documentaire de long métrage de la réalisatrice d’origine roumaine Teodora Ana Mihai est d’une qualité exceptionnelle. Il traite de l’émigration roumaine d’un point de vue rarement exploré : celui des enfants demeurés au pays en l’absence de leurs parents. Comment vivent-ils cette situation ? Comment se débrouillent-ils dans l’attente du retour de ceux-ci ?
Liliana est mère de sept enfants. Elle vit à Bacau, ville de la Moldavie roumaine qu’elle doit quitter pour travailler comme bonne à tout faire chez un couple âgé de Turin. Les raisons de son départ sont d’ordre économique. Elle est contrainte, n’ayant pas de parents…
Lire l'article
La femme qui marche
C’est tombé samedi, les frères reviennent les mains vides de cette édition cannoise. Dommage… D’autant que Deux jours, une nuit est un film politique et poignant qui aurait fait sens à la veille des élections européennes. Dans l’éclat artificiel des projecteurs, dans la somptuosité aveuglante des tissus, des joyaux et des chairs, une ouvrière en t-shirt fluo n’aura pas su se frayer un chemin. Et pour un cinéma qui ne cède jamais au spectacle, c’est peut-être tant mieux.
Une histoire qui se résume en une phrase et qui tient en haleine durant 1h35, voilà ce qu’on peut appeler le talent et la magie du cinéma. Car jamais…
Lire l'article
De la naissance des dictateurs
L’Expérience Blocher est un face à face entre un réalisateur et le leader populiste Christoph Blocher, milliardaire à la tête du parti suisse du peuple, qui aura conquis, en moins de 20 ans, près d’un tiers de l’électorat. Une fable sur le pouvoir à l’heure où, dans l’Europe en crise, se lève le vent des nationalismes.
Qu'est-ce qui est le plus triste : être dépourvu d'intérêt pour la « polis », enfermé dans sa bulle domestique, ou défendre l'ostracisme, le repli sur des valeurs identitaires avec, pour corollaire, la haine de l'étranger, source de tous les maux ?
« Indignez-vous »,…
Lire l'article
Ceux qui s'enfoncent dans l'oubli
De l'autre côté du téléphone, des gens vieillis, malades, isolés, ne savent plus allumer la lumière, sont coincés sous une chaise, ne peuvent pas quitter leur lit ou ont oublié leur nom. En face de nous, sur l'écran, des femmes et des hommes répondent à leurs appels, les guident dans la nuit perpétuelle qu'ils habitent, celle de leur solitude et de leur isolement.
À partir d'un dispositif narratif plutôt simple, Au secours nous entraîne, avec beaucoup d'intelligence et pas mal de pudeur, aux abords de ceux que guettent la mort et l'oubli.
Une fois seulement, Alexandra Laffin passe de l'autre côté…
Lire l'article
Un film-univers ou les mondes de Yaël André
Il est des films inclassables, uniques presque démesurés qui déboulent un jour dans nos vies et s’y installent pour ne plus nous quitter. Des films qui nous touchent et nous travaillent, nous émeuvent et nous changent. Mais surtout, des films qui, par leur façon, leur style, en un mot leur écriture, nous ouvrent des chemins, tracent des pistes loin du conforme et du connu, nous donnant à respirer l’air des cimes, les vertiges des abîmes, la liberté aventureuse des océans.
Quand je serai dictateur, le dernier film de Yaël André, est certainement de ceux-là, et ce n’est pas peu dire. Avec une passion contagieuse pour le cinéma…
Lire l'article