
Lire l'article
La persistance des images
Présenté à l’Aventure pour l’ouverture du 14e Festival du Film sur l'Art qui se tient du 13 au 16 novembre à L'iselp, C'est assez bien d'être fou nous embarque dans un voyage, des neiges du Jura jusqu'au port de Vladivostok, avec le réalisateur et Bilal Berreni, dessinateur et grapheur au travail très expressionniste, qui sème sur le chemin ses images et ses installations. Sorte de road-movie artistique, C'est assez bien d'être fou fait dialoguer l'art et le voyage, le cinéma et le dessin, le présent et la mémoire. Une œuvre à la fois ludique et évanescente, joyeuse et mélancolique, en quête de ce qu'il…
Lire l'article
Lire l'article
Les Trois Grâces
D'entrée de jeu, sur générique au fond noir, une voix spectrale, rauque, violente assène le premier mot de ce qui sera le sujet du film : La Mort. Pourrait-on seulement supporter la vie, si on ne croyait pas en la mort ? Sans elle comme perspective finale, comment traverser cette vie ? En un pari cinématographique audacieux et magnifique, Jorge León pose cette question essentielle et propose une réponse vivante et transcendante.
Triptyque dansé
Suite à des ateliers qu'il a dirigés au Centre TOPAZ, lieu d'accompagnement pour des personnes gravement malades du centre hospitalier UZ à Bruxelles, Jorge León a réuni trois personnes…
Lire l'article
Lire l'article
Le 12 janvier 2010, Haïti, frappé par un terrible séisme, devient un instant le centre du monde. L'émotion suscitée par ces images dramatiques entraîne immédiatement une réaction de solidarité internationale et les donations pour l'aide à la population et la reconstruction du pays affluent massivement des quatre coins du globe. Le gouvernement, dépassé, laisse alors les innombrables ONG prendre en main le destin d'un pays tout entier. Mais une fois l'émoi retombé et la médiatisation frénétique passée, que reste t-il des bonnes volontés affichées ?
Haïti possède la plus forte concentration d'organisations non gouvernementales…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis plus de dix ans, la cinéaste Violaine de Villers filme l’art en train de se faire. Elle écoute, regarde et donne à voir les choses qui prennent forme, les mondes qui prennent vie. Entre l'œil et la main de l’artiste, sa caméra s’attarde, légère et s’étonne d’abord pour nous étonner, s’enchante ensuite pour nous enchanter. Avec Les carrières de Roby Comblain, son dernier documentaire, la cinéaste ne déroge ni à son style, ni au plaisir de filmer.
Long plan fixe sur un paysage sec et lunaire. Pas un souffle de vent ne vient déranger une immobilité quasi surnaturelle… plan sur une toile, un paysage peint ? Le temps s’étire…
Lire l'article
Lire l'article
Bien que la guerre soit terminée, dans mon cœur, dans ma vie, au quotidien, je continue à mener un combat. Ce combat est invisible aux yeux des autres. Il est peut-être visible seulement par ceux qui ont partagé un même sort. Ces paroles pourraient servir d’exergue au film d’André Versaille et de Benoît Dervaux : Rwanda, La vie après. Rarement, les témoignages des femmes rescapées du génocide ont rendu compte avec tant de lucidité de leur condition de victimes, par une parole où se confronte la brutalité des sévices subis, des viols, et l’intimité de la blessure. Il s’agit moins d’une plainte que d’un combat pour que le silence… Lire l'article
Lire l'article
Avec ses trois courts métrages, Of Cats and Women (Méliès d'argent), puis Absence et Fureur, ses deux séries TV, Super 8 et MONSTER !, Jonas Govaerts avait déjà frappé fort, s'installant comme un nouveau venu talentueux dans le paysage du genre cinématographique en Belgique. En compétition au Festival de Gand, revenu de Toronto où il était présenté dans la section « Midnight Madness », son premier long métrage de fiction enfonce le clou. Un peu trop certes, assez longuement aussi, mais pour un premier long métrage, Welp, modestement et plutôt adroitement, fait son petit effet. On a vu bien pire, et on est surtout ravi de voir un bon vieux slasher… Lire l'article
Lire l'article
La dernière aventure
De son premier long métrage de fiction, Des plumes dans la tête, Thomas de Thier disait qu'il racontait, plus que la disparition d'un enfant, le deuil de l'enfance. C'était peut-être alors le film de la maturité, après la trilogie du voyage constituée de À la recherche de l'oiseau blanc, Les Gens pressés sont déjà morts et Échographies. Dix ans plus tard, son nouveau film prend des allures de retour en enfance. Dans la vieillesse, c'est du corps, du couple, du monde qu'on tente, sans doute, de faire son deuil. Mais l'enfance, elle, est au bout des doigts. Le goût des myrtilles est un…
Lire l'article
Lire l'article
Soi-même comme un autre, ou l'inverse
Bunker Paradise n'y allait pas par quatre chemins dans la douleur d'exister. Baby Balloon, teenage movie, était plus léger, saupoudré par instant de notes sombres et poignantes. Avec son troisième long métrage, Stefan Liberski filme encore ce moment de la vie où l'individu se cherche et tente de se choisir. Au-delà de ses apparences bariolées, fantaisistes et légères, Tokyo Fiancée est une fois de plus l'histoire d'une métamorphose, un voyage initiatique plus noir qu'il n'y paraît. Tokyo Fiancée est le film choisi pour le concours d'écriture de critique.
Dans son…
Lire l'article
Lire l'article
Étranger sur sa propre terre
Il y a deux semaines, je demandais à ma nonna pourquoi elle n'avait jamais voulu retourner vivre en Italie. C'est une question qui me taraudait, je ne comprenais pas pourquoi elle continuait à parler italien, à manger italien, à évoquer un pays rêvé des étoiles dans les yeux alors qu'elle a posé le pied sur le sol belge il y a plus de soixante ans... Et qu'elle n'a toujours pas pris la nationalité belge ! Et elle m'a répondu que son pays était la Belgique et qu'elle mourrait ici.
Sergio Ghizzardi, lui-même petit-fils de migrants italiens, s'est posé la même question et a tenté d'y répondre dans…
Lire l'article
Lire l'article
Celui qui avait les yeux plus gros que le ventre
Qui se cache derrière ces immeubles démesurés qui sillonnent la capitale belge ? Derrière ces cages à poules de style moderniste qui sont sorties de terre dans les années 1950, 60 et 70 ? Derrière des immeubles toujours debout aujourd'hui dans les rues d'Anderlecht, d'Uccle, d'Ixelles, d'Auderghem mais aussi d'Anvers et de Liège ? Un homme : Jean Florian Collin. Dans Monsieur ETRIMO, David Deroy et Matthieu Frances retracent, à la manière du plus palpitant biopic, le destin prospère et tragique de cet homme tombé dans l'oubli, en 1985.
"Les taux sont super bas ! Il faut acheter ! Investir dans l'immobilier, c'est…
Lire l'article
Lire l'article
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a été créé en 1993. En hiver 2010, Sarah Vanagt assiste au procès de Radovan Karadzic, leader des Serbes de Bosnie, entre 1992 et 1996 qui a choisi d’assurer sa propre défense. Le film puise sa matière dans les témoignages des victimes et l’analyse des experts, dans la multitude des documents (photographies aériennes et images vidéo) issus du procès de Radovan Karadzic.
La réalisatrice interroge les images et pose la question de leur valeur en tant que témoignages objectifs d’un conflit. Sa démarche est celle du film d’artiste. Elle intervient à vif tant sur les images du procès que sur sa…
Lire l'article
Lire l'article
Avant-première de Standard, le film
Tous ensemble, tous ensemble, hey hey !
Hier soir, je suis allée, un peu dubitative, à l'avant-première du film de Benjamin Marquet et Brieux Ferot au cinéma le Parc à Liège. J'entre dans la salle, rouge, dans laquelle résonnent les cris préenregistrés des supporters comme musique de fond. La salle se remplit peu à peu, certains ont emmené des chopes pour l'occasion, comme au stade. "Papa, papa, y a un joueur!" que j'entends derrière moi. "Je crois que c'est Mehdi Carcela". Dans ma tête: "qui?". Même si j'ai grandi à Seraing, juste à côté de l'enfer de Sclessin, je n'ai jamais vraiment…
Lire l'article
Lire l'article
Ça déménage
Une master class, c’est toujours une bonne nouvelle. Lorsqu’elle est donnée par une artiste aussi passionnante que l’est Marie Françoise Plissart, c’est encore mieux. Rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 26 septembre, à 14h30, au Botanique, à l’occasion du festival Elles Tournent. La photographe parlera de la narration et du regard dans la photo et le cinéma. La discussion sera précédée de son dernier film intitulé Le Quatrième mur.
Marie Françoise Plissart, c’est d’abord un regard… un regard sur les êtres, mais aussi sur la ville, l’espace, une représentation très personnelle…
Lire l'article
L’automne approche à grand pas, les feuilles se détachent de leurs arbres, virevoltent… et elles tournent, elles tournent dans tous les sens ! C’est aussi le cas des réalisatrices qui présenteront leurs films lors du festival Elles tournent (justement !), entre les murs de verre du Botanique. Pour sa septième édition, l’événement se déroulera du 25 au 28 septembre. L’occasion de rappeler et valoriser l’importance du travail des femmes au cinéma.
Durant ces quatre jours, le festival promet de nous faire découvrir des films hauts en couleur, un cinéma pour tous, élaboré par des femmes.
Blanc Gris, un premier long métrage réalisé…
Lire l'article
Lire l'article
Traversant le grand Ouest à la recherche des traces fondatrices du mythe américain, Desert Haze nous plonge dans un jeu de piste dessinant une certaine histoire des États-Unis. À la fois profond et subtilement décalé, contemplatif et d'une grande densité, le nouveau documentaire de Sofie Benoot clôt avec talent sa trilogie américaine.
L'histoire dans le désert semble se bâtir à la manière des stratifications rocheuses qui le composent, chaque époque, chaque événement se superposant sur les précédents, cachant aux vues des gens l'ensemble des couches qui la composent. Partant à la recherche des traces ensevelies du passé, Desert…
Lire l'article