« Mother, I want to… »
Programmé à Short Screens #3 et au festival du court métrage de Bruxelles cette année, ce film belge signé Jean-Julien Collette & Vincent Coen pose un regard frais et divertissant, mais non sans ironie, sur l’inceste, thème tabou par excellence. Il vient de remporter le Prix du scénario au Festival International du Film Indépendant.
Une famille nucléaire américaine, aussi soudée que désinhibée, se rend à Gand pour que le fils Julian puisse découvrir la ville natale de son père. Las de la soûlerie de ses parents et souffrant d’une récente déception amoureuse, Julian décide d’explorer…
Lire l'article
Aux armes citoyennes !
Le court métrage de Rachel Lang Pour toi je ferai bataille a remporté, en août dernier, le Léopard d'argent à Locarno. Etrangement évincé des prix du Festival du Film Francophone de Namur au profit de deux films plus que contestables, ce remarquable travail de fin d’études n’a néanmoins pas fini de faire le tour des festivals. La preuve, il tente sa chance au Festival du Film indépendant de Bruxelles et bientôt au Festival Media 10-10 à Namur.
Mal de vivre, mal d’aimer, au sortir de l’adolescence, Ana traîne sa déprime entre les murs de son appartement glacé. Larguée par son mec, larguée dans la vie, les livres de philo…
Lire l'article
Film en coupe glacé …
Coproduction entre Annemie Degryse (Lunanime) et Denis Delcampe (Need Productions) avec la Pologne, tourné en partie au Kazakhstan, Beyond The Steppes, sélectionné au dernier festival de Locarno dans la compétition internationale, sort enfin en Belgique : une longue aventure cinématographique très attendue. Sans aucun doute possible, ce premier long métrage de fiction de la jeune réalisatrice flamande (comme son nom ne l’indique pas) Vanja d’Alcantara, est parfaitement maîtrisé. Mais, paradoxe du film très abouti, il nous laisse pourtant froids.
Librement inspiré de la vie de la grand-mère de la réalisatrice, Beyond The Steppes raconte la déportation…
Lire l'article
La vie intime est maritime (A.Souchon)
Marion Hänsel aime les voyages, les vastes horizons qu’elle filme en Scope avec une rigueur passionnée, le bruit des vagues et du vent, la morsure du soleil et les grondements de la terre. Pour son dixième long métrage, après les nuages et les sables soulevés par le vent, elle retrouve la mer, les plages et les bateaux, univers déjà abordés notamment dans Noces Barbares et dans Li (Between the Devil and the Deep Blue Sea). Noir océan nous fait partager la vie de l’équipage du Sirocco, un navire de guerre français en mission dans l’atoll de Mururoa, en 1970. Les essais nucléaires effectués à cette époque dans ce coin perdu de…
Lire l'article
La passion selon Kechiche
Le dernier film d’Abdellatif Kechiche est un long calvaire de trois heures où rien ne nous sera épargné de la vie de Saartje Baartman, cette jeune femme africaine baladée en Europe, montrée comme un monstre de foire, vendue, exploitée, prostituée… La Vénus Hottentote, donc. Brillant et éreintant, Vénus noire est un film sans échappatoire. Un véritable coup de poing dans la gueule.
Comment filmer l’insupportable sans le trahir, sans l’atténuer pour qu’il soit, justement, envisageable, soutenable ? Question éthique, s’il en est, qui se pose au cinéma, et à l’art, en général, que celle de la représentation…
Lire l'article
Coup médiatique ou bonne blague de potaches ? Un petit film belge n’aura sans doute jamais été précédé d’un "Buzz" aussi tonitruant. La RTBF, coproductrice du film, a visiblement décidé de mettre le paquet pour la promo et occupe l’espace médiatique, notamment l’Internet, avec un marketing pour le moins assertif. "Tant mieux pour le film", me direz-vous. "Cela lui donnera au moins une chance de passer la barrière du silence dont souffrent tant de films belges qui passent à l'écart de leur public." Certes, mais la communication de vente ne fait pas dans la dentelle, et la teneur de cette campagne gêne quand même aux entournures. En cause, l'affinité… Lire l'article
Tel Charon, accompagnant les âmes errantes sur le fleuve Styx, passant de la rive de la vie à celle de la mort, Gabriel Vanderpas nous entrouvre un coin du passage secret duquel on ne revient jamais.
À travers sa rencontre avec un croque-mort, le jeune réalisateur, profondément philosophe, cherche à démasquer des indices de ce qui nous attend après la mort
C'est au détour d'un séjour au Québec que le cinéaste, encore débutant, croise le chemin d'un être assez exceptionnel avec lequel il se lie d'amitié. Patrice Goulet est croque-mort et, comme il se doit, croque la vie à pleines dents. Ce jeune homme d'un charisme rayonnant possède toutes les qualités…
Lire l'article
Già vola il fiore magro
Film de fin d’études de Simon Van Rompay (Rits, 2009), Geppino chante redéfinit le documentaire social. Coup de cœur à la séance inaugurale de Short Screens #1 en 2009, ce court belge grandement poétique implanté dans le fin fond du Borinage a également été retenu en compétition au Festival du Film Indépendant à Bruxelles.
Giuseppe « Geppino » Cercua est un immigré italien vivant dans l’ancienne région minière du sud de la Belgique. S’il n’avait pas existé, il aurait bien fallu l’inventer. À sa petite échelle et malgré une existence peu aisée, Geppino continue à poursuivre…
Lire l'article
L’innocence enfermée
Après avoir remporté un prix amplement mérité à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le dernier film d’Olivier Masset-Depasse, Illégal, tente sa chance dans son pays d’origine, au Festival du Film Francophone de Namur. Le coup de poing magistral du réalisateur belge risque bien de secouer les consciences endormies et un système politique qui a perdu de vue la signification du mot « humain ».
Après un premier long métrage poignant sur un amour tumultueux et tourmenté (Cages), rien ne laissait présager qu’Olivier Masset-Depasse prendrait le chemin qu’il emprunte aujourd’hui. Une surprise donc, et quelle surprise.…
Lire l'article
Chaque homme dans la nuit…
L’œuvre de Mahamat-Saleh Haroun développe les motifs de la disparition, de la trace qu’elle laisse chez ceux qui restent, et à travers ces passations manquées, de la transmission. Mais parce que tous ses films se passent dans son pays, au Tchad, déchiré depuis des années par la guerre civile, ces questions intimes deviennent éthiques, élaborées au sein d’une histoire collective violente, qui les porte et les dépasse. Son quatrième long métrage, récemment récompensé du Prix du Jury au Festival de Cannes, s’empare à nouveau d’une destinée individuelle prise dans la tourmente commune. Plus sombre que son film…
Lire l'article
Road movie largué et rêveur
Premier long métrage présenté dans la Compétition Emile Cantillon du Festival du Film Francophone de Namur, Robert Mitchum est mort est un road movie qui embarque trois paumés, un peu pieds nickelés, à la poursuite de leurs rêves, rêves de cinéma, de gloire et d’art, mais on l’a vite compris… Robert Mitchum est mort, et, avec lui, bien des illusions.
Coproduit par les Belges de Panache Production et soutenu par le Centre du Cinéma, Robert Mitchum est mort est un premier long métrage plein de cinoche et de cinéphilie amoureuse qui nous emmène loin, jusqu’au cercle polaire - c’est dire ! - avec tendresse et, souvent, lenteur…
Lire l'article
Sans queue ni tête, ou les deux à la fois
Présenté en avant-première au Festival du Film Francophone de Namur, servi par des comédiens fantastiques dont Isabelle Huppert en prostituée et Bouli Lanners en psychanalyste, Sans queue ni tête de Jeanne Labrune, spécialiste des comédies légères et chantantes, absurdes et fantaisistes, est plus grave que prévu. Et moins savoureux.
Jeanne Labrune, petite et plutôt blonde, présentait son film à Namur avec beaucoup d’énergie et d’humour : « Comme je suis à moitié folle, j’ai tout tenté pour me soigner » d’où quelques années de psychanalyse……
Lire l'article
Le fond de la piscineEt bien non ! De la superbe affiche du film, cette magnifique jeune femme de dos, à la croûte lunaire, qui nous entraînerait dans la nuit vers des horizons troubles au sortir de l’eau sombre d’une piscine scintillante, il ne reste finalement pas grand-chose… C’est que, malheureusement, L’autre monde n’arrive pas à sortir la tête de l’eau.
Pourtant, on l’avait bien à la bouche, l’eau … Outre Louise Bourgoin et ses atouts évidents, le film de Gilles Marchand avait tout, ou presque, pour devenir un sacré film noir sur des thèmes très contemporains : un jeune homme au bord de la mer vit une romance avec une jeune fille solaire, en…
Lire l'article
L’art de faire mouche
Bernard Halut, bien connu en Belgique pour son émission Ici Blabla sur la RTBF, consacrée aux « petits lardons », signe son premier long métrage de fiction après une série de courts métrages, de scénarii et de publicités… Cet artiste multiforme a plus d’un tour dans son sac et un univers bien à lui. Il le prouve une fois encore avec Miss Mouche, présenté en avant-première au Festival du Film européen de Bruxelles.
À l’époque du révolutionnaire concept de micro-crédit, la société coopérative les Cinéastes associés a eu la bonne idée…
Lire l'article
Les étudiants font leur cinéma
L’école est finie. Les étudiants ont rendu leurs copies, les notes sont tombées. À l’Insas, l’Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion qui va bientôt fêter sa cinquantième année, les travaux d’étudiants ont défilé sur grand écran, devant les membres du jury. Cette année, l’association « Les amis de l’Insas » a eu la bonne idée d’organiser, après la session d’examen, une journée spéciale de projection permettant aux professionnels aguerris de rencontrer la nouvelle génération, et surtout leurs premiers…
Lire l'article