« Il faudrait pouvoir arrêter de tourner, arrêter de dire que j'arrête de tourner en tournant. Laisser passer du temps. Au fond, il n'y a que ça que je tourne. Le temps qu'il me reste à vivre. » Boris Lehman
« Si je n'écris pas ce matin,
Je n'en saurais pas davantage,
Je ne saurais rien
De ce que je peux être »
Eugène Guillevici
Mes sept lieux poursuit le projet Babel (1983-1991), l'aventure pharaonique de Boris Lehman entamé il y a plus de trente ans. Ce film-fleuve se concentre sur « cette décennie de 11 ans », de 1999-2010, pour peindre, sur fond bruxellois, l'histoire des sept lieux qu'il a occupés…
Lire l'article
« Le monde de l’aveugle n’est pas la nuit qu’on suppose », écrivait Jorge Luis Borges.
Le documentaire de Benjamin d’Aoust nous en fait découvrir les richesses et les ombres, il en explore les espaces et nous donne accès, par les images et les mots, à un univers dont nous ne soupçonnions pas la beauté intérieure, mais seulement l’émotion de la perte de la vue.
Les cinq protagonistes du film ne sont pas nés aveugles, mais le sont devenus dans des circonstances qui ne sont évoquées qu’au détour d’un récit. Le cinéaste déclare n’avoir pas voulu filmer des aveugles, des impossibilités, des manques, mais filmer des…
Lire l'article
Conte de noël un peu désenchanté
On n'attendait pas vraiment Vincent Lannoo dans le registre de la comédie sentimentale doucement hallucinée. Ou alors, sur un registre totalement loufoque et déjanté, voire un brin trashy-grinçant. Mais Lannoo s'essaie à différentes formes de cinéma, expérimente, s'amuse. Alors pourquoi pas un petit conte de noël fantasque - et peut-être totalement barré ? Finalement, comédie douce-amère sur le deuil, drôle, bon enfant et tendrement nostalgique, Les âmes de papier se déguste avec pas mal de plaisir. Mais il laisse un profond regret : en privilégiant un doux mélange de ton et une mise en…
Lire l'article
Comment, pour Patar et Aubier, meubler son temps entre les longues préparations que nécessitent les films d’animation, dont ils sont devenus les incontournables spécialistes chez nous ? En réalisant un court métrage autour de Cowboy, Indien & Cheval qui ravira leurs nombreux inconditionnels.
Après une série à succès de 20 épisodes (2002) et sa déclinaison en long métrage (2009), pour rappel, nommé aux Césars, nos deux acolytes ont donc récupéré leurs célèbres héros pour s’octroyer une "pause" de quelques mois, histoire de patienter avant une aventure de PicPic et André en long métrage. Cette transition est en fait un épisode…
Lire l'article
On ne naît pas femme, on le devient
Dans Les perruques de Christel, Christophe Hermans s'attaque à l'autre, celui qu'il ne sera jamais : la Femme. Comment comprendre et appréhender la féminité en tant qu'homme ? Dans son dernier documentaire, le jeune réalisateur s'immisce dans la vie de quatre femmes, dont les parcours de vie sont diamétralement opposés, mais qui, pourtant, manifestent toutes le même désir : demeurer « femme ».
Manuela, Madeleine, Nicole et Stéphanie. Quatre femmes qui ne se regardent plus, qui ne s'aiment plus, qui ne sont plus. Leur point commun : la perte progressive ou brutale de leurs cheveux. Mère de famille ébranlée…
Lire l'article
C’est l’histoire d’un film belge dont… personne ne voulait. Récupéré in-extremis par la télé française en 2011, BXL-USA fut sélectionné - et ovationné - au Festival de la fiction de La Rochelle, où il rafla deux prix. De quoi finalement lui valoir une sortie en salles chez nous l’an dernier, ponctuée à présent par une nomination aux prochains Magritte !
Même si le paysage cinématographique belge a tendance à se diversifier et à évoluer ces derniers temps, pas mal de comédies ont encore beaucoup de mal à sortir. Manque de qualité chez les créateurs ? Sans doute. Manque de panache de la part des décideurs…
Lire l'article
L'Age de raison, Le cinéma des frères Dardenne.
Marika Piedboeuf, scripte pendant le tournage du film Le fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne, relit le scénario et nous montre des extraits choisis pour signaler le suspens qu'ils offrent. Elle montre, sur l'écran de son ordinateur, la séquence 20 qui se passe dans la menuiserie. Olivier Gourmet (le père) sort un ciseau de son établi. « Je vais affuter le ciseau, j'arrive », dit-il. Il descend les escaliers avec l'objet, mais ses mains ne sont plus dans le cadre. Va-t-il s'en servir contre Francis (Morgan Marinne), son jeune apprenti qui a tué son fils ? Les Dardenne pratiquent le hors-champ pour détourner le spectateur de cette…
Lire l'article
Dans D’arbres et de charbon, sorti en 2012, un petit bosquet au Borinage, planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée, était le point de départ d’une quête identitaire qui allait conduire, pour un court instant, la cinéaste Bénédicte Liénard, sur les terres d’Amazonie péruvienne. Le voyage se poursuit aujourd’hui avec Sobre las brasas réalisé à quatre mains avec Mary Jimenez, comme si l’espace ouvert par ce premier documentaire avait œuvré comme une libération et laissé toute la place pour partir filmer l’autre.
C'est une histoire d'ombre et de lumière. Une histoire de longs silences et de mots essentiels…
Lire l'article
« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement, monsieur frère Soleil, lequel est le jour, et par lui tu nous illumines. Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur, de toi, Très-Haut, il porte signification. » Cantique des Créatures, Saint François d’Assise.
Après Gnawa, prix Henri Storck du festival Filmer à tout prix 2011, voici Rond est le monde, documentaire détonant dans la production cinématographique. Fidèle au Super 8, à l'image de sa série de courts portraits d'artistes et cinéastes tels que Jonas Mekas, Stephen Dwoskin ou Eve Libertine, Olivier Dekegel s'ancre dans un cinéma loin d'une image numérique bien…
Lire l'article
Cadavre et ski
La distribution n'est pas une science exacte, mais obéit tout de même à certaines règles. L'année est en effet divisée en cycles, en périodes plus ou moins propices pour sortir tel ou tel long métrage. La diminution de la durée de vie des films en salle et l'obligation induite de résultat immédiat laisse peu de marge de manœuvre aux petits films dans la dernière partie de l'année. La sortie en octobre ou novembre est vivement conseillée car décembre et les fêtes s'avèrent être une période ultra-concurrentielle, une véritable bataille pour exister au box-office. Difficile en effet de trouver sa place entre…
Lire l'article
Les lucioles n’ont pas disparu dans le ciel de l’île volcan d'Ometepe. Elles annoncent, comme l’écrivait Pasolini dans Les mille et une nuits, une suite d’émerveillements devant la beauté des rencontres. Cochihaza, le beau film de Kristine Gillard, est un songe d’insularité heureuse, la métaphore d’un paradis. Manuel Hamilton Silva Monge, qui vit dans l’île, en a recueilli les mythes et les poèmes. Ils circulent spontanément à travers le film, à travers les conversations qu’ils irriguent. Aucun commentaire extérieur ne vient contrarier le cours du poème visuel et sonore. Et cet effacement se traduit aussi par le fait de ne montrer que les mains de… Lire l'article
Très apprécié lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs, Henri risque de ravir aussi à sa sortie. Bien au-delà des pitchs qui le réduisent à l'histoire d'une rencontre entre un immigré italien désabusé et une jeune déficiente mentale, ce film est à l'image de sa réalisatrice, sensible et proche de nous.
Il aura fallu presque dix ans à Yolande Moreau pour réaliser son second long métrage. L'idée initiale, elle l'avait déjà sur le tournage de Quand la Mer monte, en 2004, mais l'actrice ne chôme pas - ses premiers Césars lui ouvrent les portes de nombreuses collaborations fructueuses…
Lire l'article
Dans le cadre d'Europalia/India, le documentaire Himself he cooks de Valérie Berteau et Philippe Witjes est diffusé dans différentes salles – à juste titre, puisqu'il collectionne les prix, de Paris à Tokyo.
Le dimanche 8 décembre 2013, il sera présenté au centre culturel d'Ittre et accompagné d'un workshop culinaire organisé par Philippe Witjes. Les spectateurs pourront donc préparer un repas ensemble, regarder le film et partager ensuite le repas. Il existe aussi, depuis peu, un livre Himself he cooks diffusé en librairie qui inclut le DVD du film.
Le Golden Temple (l'équivalent du Taj Mahal pour les Sikhs) est situé au milieu d'un bassin d'eau qu'il…
Lire l'article
La première fois, c’était en 2000. Sur l’écran, une comédie française chic et pas chère alignait des gags pas toujours finauds, jusqu’à l’apparition d’un miracle, un petit personnage secondaire et improbable du nom d’Evrard Sainte-Croix ! Cet aristocrate fin de race qui cherchait la porteuse du bon gène pour pouvoir procréer sans trahir la lignée, Evrad donc, c’était lui, Guillaume Gallienne, sa bouille ronde, ses bouclettes, cette façon si caractéristique de tout trouver « géniaaal », ses ruptures de tons irrésistibles. Inoubliable déjà dans ce film qui ne l’était pas. Depuis, Guillaume, devenu… Lire l'article
Au grand jour
Les Barons avait créé la surprise. Cultivant l'humour et l'impertinence, ludique et politique, il en balançait plein la tronche à tous les préjugés. En questionnant avec tendresse et humour certains imaginaires et d'autres représentations sociales, il remettait le politique là où il prend forme, dans l'intimité des liens. Après le succès de son premier film, on attendait beaucoup du second long métrage de Nabil Ben Yadir. D'autant plus que La marche est un film à gros budget, produit par Luc Besson, interprété par une belle brochette d'acteurs. Et surtout, que le film raconte un pan houleux de l'histoire récente de la France,…
Lire l'article