Cinéaste autant que philosophe, collectionneur, ou encore encyclopédiste, Olivier Smolders tisse, depuis plusieurs années, un univers peuplé d’archives insolites, d’insectes, de petits cailloux, de masques, de corps ouverts et fermés, (mangés parfois), et autres fantaisies qui donnent à ses films l’air d’un inquiétant cabinet de curiosités. Cet assemblage entraîne le spectateur dans un voyage fantastique, de l’autre côté du miroir, vers des contrées où se marie, de façon faussement aléatoire, la science et l’art. Son dernier court métrage ne fait pas exception et s’introduit furtivement dans la part d’ombre de l’art,… Lire l'article
Un mystère sous la neige
En adaptant le roman Incidences de Philippe Djian (2010), les frère Larrieu s'éloignent des utopies qu'il avaient célébrées avec bonheur (Peindre ou faire l'amour) ou avec désastre (Les derniers jours du monde) pour se lancer dans le suspense, à flanc de montagne. Professeur de littérature à l'université de Lausanne à la réputation de séducteur parfaitement justifiée, Marc se trouve pris dans un étrange engrenage lorsque l'une de ses étudiantes disparaît mystérieusement.
Le premier plan, phares dans la nuit le long d'une route sinueuse, distille d'emblée une atmosphère…
Lire l'article
André Dartevelle s'intéresse, depuis longtemps, au rôle de la mémoire. Celle-ci se construit de plus en plus à partir des archives audiovisuelles, les archives écrites n'étant, souvent, que la mémoire conservée de nos institutions. Le cinéma documentaire offre la possibilité de faire une contre-analyse de la société. Le problème est de gérer ces archives qui ne cessent désormais de s'accumuler pour les conserver et témoigner d'un passé qui subsiste, même lorsqu'il est refoulé dans notre mémoire. Comme disent les Chinois, « le passé sert le présent ».
L'une des grandes forces des films documentaires…
Lire l'article
Y en a qui ont le cœur si tendre...
Alors oui, bon, certes, sur Cinergie, on parle avant tout des films belges, des techniciens belges, des réalisateurs belges, etc., etc. Et il est extrêmement rare qu'on se mette ici soudainement à écrire sur des films qui ne le soient pas. Mais quand cela arrive, c'est qu'on a une bonne excuse, une très très bonne excuse. En l'occurrence, merveilleuse, délicate, tendre et superbe, c'est Bouli Lanners dans un très beau rôle d'amant à la fois salvateur, éconduit puis éperdu dans Lulu femme nue, le nouveau film de Solveig Anspach, adaptation de la bande dessinée d'Etienne Davodeau.
Un très beau portrait de femme, plein de…
Lire l'article
La fabrique du récit
Plus connue pour Histoire d'un secret (2003), une enquête menée dans sa famille autour de la disparition de sa mère, Mariana Otero est une documentariste qui, inlassablement, filme l'élaboration du collectif, la création d'un commun. Qu'il s'agisse de la vie quotidienne dans un collège (La Loi du collège, 1994), du fonctionnement de la plus grande chaîne de télévision privée du Portugal (Cette télévision est la vôtre, 1997), d’un groupe de militants anticapitalistes (Nous voulons un autre monde, 2001) ou de la création d'une coopérative par des ouvrières bien décidées à sauver leur…
Lire l'article
Traitement de choc
Avec De Behandeling (« Le Traitement »), Hans Herbots s'empare d'un sujet ultra sensible, la pédophilie, et réalise un thriller haletant, sombre et éprouvant. Il tisse deux intrigues, pour plonger le beau, jeune et brillant flic interprété par Geert Van Rampelberg, dans l'horreur d'un cas à résoudre aujourd'hui, maintenant, le plus vite possible (on sue donc à grosses gouttes). Et dans un vieux et sale trauma nauséabond qui remonte. Une vraie descente aux enfers digne d'un bon vieux Alan Parker. Du polar noir, très noir, plutôt bien foutu dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Peu connu des écrans francophones, Hans Herbots est…
Lire l'article
Petits arrangements avec la réalité
Comédie aux accents tragiques autour du monde plutôt mafieux du football, Les Rayures du Zèbre se déroule entre le Cameroun et ses hordes de jeunes talents prêts à tout pour l'Eldorado européen, où l'on va bien se charger de les pomper jusqu'à la moelle. Poelvoorde y est un dénicheur de talents un peu pathétique qui tente de se raconter qu'il n'est pas vieux, pas désargenté, pas amoureux d'une pute, pas foutu.... Avec délicatesse, Benoît Mariage signe une sorte de satire sociale, douce-amère, drôle et légère et offre à Benoît Poelvoorde l'un de ses plus jolis rôles,…
Lire l'article
Dans Ceci n'est pas de la cohésion sociale, Christian Van Cutsem et David Richardier retrouvent douze cinéastes amateurs avec lesquels ils ont, quelques années auparavant, réalisé 6 documentaires d'atelier-vidéo (Plus belle ma rue, Paroles de Flouze, Vu d'Ici, Liberté, Et demain, on sera où et Qu'est-ce qui est grand, rectangulaire et bleu).
Entre interviews et extraits de leurs réalisations, ces apprentis cinéastes partagent leurs découvertes, l’importance des pratiques créatives, et le dialogue interculturel suscité par leurs documentaires.
À l'époque du tournage de Plus belle ma rue de David Richardier, des enfants du centre Amos de Schaerbeek nous…
Lire l'article
Le documentaire de Jean-Marc Turine dresse le réquisitoire des crimes commis par les dirigeants politiques et militaires américains durant la guerre d’agression menée contre le Vietnam de 1961 à 1975. Pendant cette période, pour affamer les populations et les combattants et pousser les paysans à fuir les campagnes, l’aviation américaine a déversé 72 millions de litres d’herbicides qui ont détruit un cinquième de la forêt vietnamienne. On estime que la guerre a tué quatre millions de civils vietnamiens et un million de combattants. Si le napalm demeure le symbole de celle-ci, l’arme la plus insidieuse utilisée par les Américains fut la dioxine. Celle-ci est contenue… Lire l'article
« Il faudrait pouvoir arrêter de tourner, arrêter de dire que j'arrête de tourner en tournant. Laisser passer du temps. Au fond, il n'y a que ça que je tourne. Le temps qu'il me reste à vivre. » Boris Lehman
« Si je n'écris pas ce matin,
Je n'en saurais pas davantage,
Je ne saurais rien
De ce que je peux être »
Eugène Guillevici
Mes sept lieux poursuit le projet Babel (1983-1991), l'aventure pharaonique de Boris Lehman entamé il y a plus de trente ans. Ce film-fleuve se concentre sur « cette décennie de 11 ans », de 1999-2010, pour peindre, sur fond bruxellois, l'histoire des sept lieux qu'il a occupés…
Lire l'article
« Le monde de l’aveugle n’est pas la nuit qu’on suppose », écrivait Jorge Luis Borges.
Le documentaire de Benjamin d’Aoust nous en fait découvrir les richesses et les ombres, il en explore les espaces et nous donne accès, par les images et les mots, à un univers dont nous ne soupçonnions pas la beauté intérieure, mais seulement l’émotion de la perte de la vue.
Les cinq protagonistes du film ne sont pas nés aveugles, mais le sont devenus dans des circonstances qui ne sont évoquées qu’au détour d’un récit. Le cinéaste déclare n’avoir pas voulu filmer des aveugles, des impossibilités, des manques, mais filmer des…
Lire l'article
Conte de noël un peu désenchanté
On n'attendait pas vraiment Vincent Lannoo dans le registre de la comédie sentimentale doucement hallucinée. Ou alors, sur un registre totalement loufoque et déjanté, voire un brin trashy-grinçant. Mais Lannoo s'essaie à différentes formes de cinéma, expérimente, s'amuse. Alors pourquoi pas un petit conte de noël fantasque - et peut-être totalement barré ? Finalement, comédie douce-amère sur le deuil, drôle, bon enfant et tendrement nostalgique, Les âmes de papier se déguste avec pas mal de plaisir. Mais il laisse un profond regret : en privilégiant un doux mélange de ton et une mise en…
Lire l'article
Comment, pour Patar et Aubier, meubler son temps entre les longues préparations que nécessitent les films d’animation, dont ils sont devenus les incontournables spécialistes chez nous ? En réalisant un court métrage autour de Cowboy, Indien & Cheval qui ravira leurs nombreux inconditionnels.
Après une série à succès de 20 épisodes (2002) et sa déclinaison en long métrage (2009), pour rappel, nommé aux Césars, nos deux acolytes ont donc récupéré leurs célèbres héros pour s’octroyer une "pause" de quelques mois, histoire de patienter avant une aventure de PicPic et André en long métrage. Cette transition est en fait un épisode…
Lire l'article
On ne naît pas femme, on le devient
Dans Les perruques de Christel, Christophe Hermans s'attaque à l'autre, celui qu'il ne sera jamais : la Femme. Comment comprendre et appréhender la féminité en tant qu'homme ? Dans son dernier documentaire, le jeune réalisateur s'immisce dans la vie de quatre femmes, dont les parcours de vie sont diamétralement opposés, mais qui, pourtant, manifestent toutes le même désir : demeurer « femme ».
Manuela, Madeleine, Nicole et Stéphanie. Quatre femmes qui ne se regardent plus, qui ne s'aiment plus, qui ne sont plus. Leur point commun : la perte progressive ou brutale de leurs cheveux. Mère de famille ébranlée…
Lire l'article
C’est l’histoire d’un film belge dont… personne ne voulait. Récupéré in-extremis par la télé française en 2011, BXL-USA fut sélectionné - et ovationné - au Festival de la fiction de La Rochelle, où il rafla deux prix. De quoi finalement lui valoir une sortie en salles chez nous l’an dernier, ponctuée à présent par une nomination aux prochains Magritte !
Même si le paysage cinématographique belge a tendance à se diversifier et à évoluer ces derniers temps, pas mal de comédies ont encore beaucoup de mal à sortir. Manque de qualité chez les créateurs ? Sans doute. Manque de panache de la part des décideurs…
Lire l'article