Premier à passer dans ce concours, Camille Meynard nous envoie « Mimesis » comme un coup dans l’estomac accompagné d’une belle leçon de vie. Dans un univers glauque et en chantier, un mime déchu rencontre un gosse de rue. Sous un pont, à l’aide d’un ballon, ils vont partager la passion et le jeu, la découverte et la compassion, le sourire et l’amitié. Quand l’esprit d’un enfant dans un corps d’adulte rencontre celui d’un adulte dans un corps d’enfant, qui a dit que la vie ne pouvait pas être belle ? Des costumes et maquillages nous rappelant « Orange mécanique » et une scène de baston à la « Fight…
Lire l'article
Lâcher prise, vivre d’amour et d’eau fraîche au sein de son troupeau, presque seule au monde avec ses chevaux… Sabrina Sow a fait son choix. Et elle l’assume. Vivre pour sa passion, laisser le reste derrière soi, c’est ce qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Même si l’eau est souvent glaciale, et l’amour parfois violent, elle reste néanmoins une femme libre, entière, aimante et aimée. Tout en douceur et à l’aide d’une bande son qui vaut son pesant d’or, Vincent Thioux nous offre un moment de grâce à travers son travail et celui de son personnage, Sabrina Sow.
Cette jeune femme, fondatrice d’Equinoctis, a troqué sa vie d’étudiante…
Lire l'article
Du 10 au 12 mars, le cinéma « Le parc » de Charleroi ouvrait ses portes aux courts métrages. Avec 3 soirées différentes, l’occasion était donnée aux professionnels d’en visionner plusieurs. Les deux premières journées étaient consacrées à des séances pédagogiques, tandis que la journée du vendredi était destinée à la diffusion des courts métrages réalisés par les écoles de cinéma belges parmi lesquels un jury avait la lourde tâche d’en primer cinq. Le vendredi en question, avant la remise des résultats, on a pu découvrir 3 courts métrages dont deux animations : Mémoire… Lire l'article
Il faut marcher tout droit même s’il a mal aux pieds. Il faut continuer sans jamais se retourner même s’il a envie de partir. Arpenter la route pour ne pas rester coincé, pour ne pas se retourner…
Quand deux frères partent ensemble, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Quand un des deux frères a un méchant penchant pour l’alcool, ça vire plutôt vers le pire, et quand ce dernier devient agressif, il n’y a même plus de meilleur. Seulement, c’est son frère, et ça, même s’il ne l’a pas choisi, il ne l’oubliera jamais. Comment aider un frère qui ne veut rien entendre, qui n’écoute pas, qui pense juste à sa gnôle et…
Lire l'article
Home sweet home est une animation pleine de douceur réalisée par Pascal Adant. C’est avec étonnement que l’on se surprend à avoir de l’amitié pour une boîte aux lettres ! La petite boîte, habitante d’une maison abandonnée, est triste car elle ne reçoit pas de courrier. Les objets de la vie quotidienne qui ont rarement de l’attention prennent alors vie. Pour se donner du baume au cœur, la boîte aux lettres abrite un petit oiseau durant l’hiver, mais une fois le printemps revenu, l’oiseau s’en va. La solitude et l’abandon se fait ressentir, et un sentiment naît pour un personnage qui n’est pas « être vivant ». C’est…
Lire l'article
Honeymoon killers
Attention ! 18 ans après, la joyeuse équipe de reporters branquignols de C'est arrivé près de chez vous est de retour sur nos écrans. Cette fois, avec Vincent Lannoo aux commandes, ils enquêtent dans le milieu des vampires bruxellois. Car vous l'ignorez peut-être, mais les vampires sont parmi nous. La Belgique, avec sa légendaire désorganisation, sa tolérance relâchée, et ses petits arrangements entre amis, est même devenue une de leurs terres de prédilection. Ils vivent paisiblement en famille, dans votre quartier, dans des maisons ordinaires. C'est peut-être ces voisins que vous ne voyez jamais, mais dont les lumières brillent aux fenêtres à…
Lire l'article
Odyssée de l’enfance
À lire l’épopée de la sortie de Mr Nobody, la naissance de ce film aura donc eu lieu aux forceps. Or, ce projet hors normes, en gestation depuis si longtemps, avait besoin d’espace pour s’épanouir sur les écrans de cinéma. Ce Mr Nobody, auquel a été rajouté plus d’un quart d’heure, a pris l’ampleur qu’il lui manquait pour s’alanguir confortablement sur les écrans qui le tenaient jusqu’alors trop à l’étroit.
« Quand je s’rai grand, j’serai… »
Dans une ville totalement futuriste, en 2092, le dernier des mortels tente de raconter sa vie. Ici, de nos jours,…
Lire l'article
La tache…
Qu’est-ce qu’une tache ? Dans Mea Culpa, la tache est, aux premières images du film, cette tache de sang qui se répand lorsqu’un homme est fusillé contre un mur. Mais c’est aussi le travail auquel s’emploie un peintre officiel dans un univers très inspiré de la Russie stalinienne. C’est, évidemment, la couleur qu’il utilise. Rouge. Enfin, il y a ce qui tache les mains et l’âme...
Dans un atelier voué à représenter l’image du pouvoir totalitaire en place, un peintre a rendez-vous avec ce qui le hante. Plongées et contre-plongées pèsent et absorbent les personnages. Dessinés en 2D, aux contours légers et simples,…
Lire l'article
Sous la terre, la terreur
Trente cinq ans après la mort de Francisco Franco, chef d’un gouvernement autoritaire et dictatorial, l’Espagne n’en a pas terminé avec son passé. Alors que dans les villes et sur les chemins souffle aujourd’hui un vent de liberté démocratique, le sol, lui, dissimule les restes de ceux qui osèrent s’opposer à son régime, ceux aussi qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment. Comment vivre sereinement lorsque, sous ses pieds, craquent les os de milliers de victimes ?
Quelques chiffres : 3 millions de personnes fichées, 400 000 personnes emprisonnées, 100 000 condamnées aux travaux forcés, 60 000 personnes exécutées. C’est…
Lire l'article
Guillaume Richard est le Premier lauréat du Concours des Jeunes critiques organisé par cinergie.be, La Libre Culture, Wallonie-Bruxelles International, le Centre du cinéma de la Communauté française et Cannes cinéma. Son texte sur les Barons de Nabil Ben Yadir.
Le succès récent du premier film de Nabil Ben Yadir, Les Barons, mérite, quelques mois après sa sortie triomphale, un nouvel éclairage. Entre l’étirement des zygomatiques et les revendications politiques sous-jacentes, le film se pose plus que jamais comme le miroir de questions à la fois politiques (la place de la communauté marocaine en Belgique) et cinématographiques (la place de la comédie dans le cinéma…
Lire l'article
Et le verbe devint film
Les Films rêvés, le dernier opus d’Eric Pauwels, est sans aucun doute son film le plus ambitieux et le plus abouti. Invention cinématographique fascinante et essentielle, il dépasse, et de loin, la simple notion d’universel pour nous plonger tout cru, tout vivant dans une aventure qui ne nous lâchera plus. Expérience irréversible, rite de possession à même la peau de nos songes, Les Films rêvés est une histoire qui ne pouvait qu’être un film.
Les Films rêvés, c’est l’histoire d’un homme qui se retire dans la petite maison au fond de son jardin. Au gré des saisons, avec le temps qui passe, il s’abandonne…
Lire l'article
Avec Vis-à-vis, Fred De Loof signe un court métrage à l'humour décalé et réaliste qui montre comment la vie peut être ennuyante. Ennuyante, au point de trouver chacun des faits et gestes de son voisin énervant, très intéressant. Que c'est drôle de regarder, comme un voyeur, la vie des autres, de la jalouser, si fort qu'à un moment on se rend soi-même malheureux.
« - Pffff, qu'est ce que c'est long les journées... - Ben, c'est parce que tu fous rien hein... - Comment ça je fous rien ?! C'est pas d'ma faute à moi, c'est la société ! Moi j'aimerais bien en avoir des choses à faire...! ».
Olivier…
Lire l'article
Drame de famille
Un projet. Revenir sur les lieux de son enfance, revenir sur les lieux d’un drame familial qui touche au plus profond. Refaire l’épreuve d’un passé douloureux en y confrontant ceux pour qui la mémoire reste comme une plaie vive. Puis, en un lent mouvement d’apaisement, tenter d’en faire le récit, sorte d’exorcisme en quête de rédemption, où ce qui restait incompréhensible s’éclaire progressivement comme se révèlent les secrets et les non-dits d’une émotion trop grande.
Le film documentaire de Clémence Hébert, Le bateau du père, tient tout entier dans cette proposition qui conjugue épreuve et exorcisme. Emportant avec…
Lire l'article
Phagocyte : cellule possédant la propriété d'englober et de détruire diverses particules étrangères en les digérant.
Envoyée dans une ambiance angoissante, la musique se fait lourde et pesante. C'est un cauchemar dans lequel on s'empêtre, soumis à un réveil difficile. Partagé entre horreur et sensualité, le thème du double est abordé de manière malsaine et admirable. La solitude est ennemie, la dualité aussi. Ces deux sœurs vivent dans la dépendance, elles respirent et vivent par le souffle qu'elles se procurent. Elles s'épuisent, s'asphyxient, perdent leur équilibre comme si elles étaient à bout…
Lire l'article
Moderne servitude
Un lieu, un lieu unique, une école, quelque part en Indonésie, sur l’île de Java. Une école parmi d’autres où des femmes enseignent à d’autres femmes plus jeunes comment servir et obéir à des maîtres. Autrement dit, comment, au plus près de la servitude, devenir des bonnes à tout faire, taillables et corvéables à merci, futures marchandises humaines vouées à l’exportation vers les nantis des émirats du golfe, de Taiwan ou d’ailleurs. Autour de l’école, quelques hommes, sorte d’agents spécialisés en force de travail servile, entreprennent et conseillent ces jeunes femmes, leur faisant miroiter des salaires…
Lire l'article