Già vola il fiore magro
Film de fin d’études de Simon Van Rompay (Rits, 2009), Geppino chante redéfinit le documentaire social. Coup de cœur à la séance inaugurale de Short Screens #1 en 2009, ce court belge grandement poétique implanté dans le fin fond du Borinage a également été retenu en compétition au Festival du Film Indépendant à Bruxelles.
Giuseppe « Geppino » Cercua est un immigré italien vivant dans l’ancienne région minière du sud de la Belgique. S’il n’avait pas existé, il aurait bien fallu l’inventer. À sa petite échelle et malgré une existence peu aisée, Geppino continue à poursuivre…
Lire l'article
L’innocence enfermée
Après avoir remporté un prix amplement mérité à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le dernier film d’Olivier Masset-Depasse, Illégal, tente sa chance dans son pays d’origine, au Festival du Film Francophone de Namur. Le coup de poing magistral du réalisateur belge risque bien de secouer les consciences endormies et un système politique qui a perdu de vue la signification du mot « humain ».
Après un premier long métrage poignant sur un amour tumultueux et tourmenté (Cages), rien ne laissait présager qu’Olivier Masset-Depasse prendrait le chemin qu’il emprunte aujourd’hui. Une surprise donc, et quelle surprise.…
Lire l'article
Chaque homme dans la nuit…
L’œuvre de Mahamat-Saleh Haroun développe les motifs de la disparition, de la trace qu’elle laisse chez ceux qui restent, et à travers ces passations manquées, de la transmission. Mais parce que tous ses films se passent dans son pays, au Tchad, déchiré depuis des années par la guerre civile, ces questions intimes deviennent éthiques, élaborées au sein d’une histoire collective violente, qui les porte et les dépasse. Son quatrième long métrage, récemment récompensé du Prix du Jury au Festival de Cannes, s’empare à nouveau d’une destinée individuelle prise dans la tourmente commune. Plus sombre que son film…
Lire l'article
Road movie largué et rêveur
Premier long métrage présenté dans la Compétition Emile Cantillon du Festival du Film Francophone de Namur, Robert Mitchum est mort est un road movie qui embarque trois paumés, un peu pieds nickelés, à la poursuite de leurs rêves, rêves de cinéma, de gloire et d’art, mais on l’a vite compris… Robert Mitchum est mort, et, avec lui, bien des illusions.
Coproduit par les Belges de Panache Production et soutenu par le Centre du Cinéma, Robert Mitchum est mort est un premier long métrage plein de cinoche et de cinéphilie amoureuse qui nous emmène loin, jusqu’au cercle polaire - c’est dire ! - avec tendresse et, souvent, lenteur…
Lire l'article
Sans queue ni tête, ou les deux à la fois
Présenté en avant-première au Festival du Film Francophone de Namur, servi par des comédiens fantastiques dont Isabelle Huppert en prostituée et Bouli Lanners en psychanalyste, Sans queue ni tête de Jeanne Labrune, spécialiste des comédies légères et chantantes, absurdes et fantaisistes, est plus grave que prévu. Et moins savoureux.
Jeanne Labrune, petite et plutôt blonde, présentait son film à Namur avec beaucoup d’énergie et d’humour : « Comme je suis à moitié folle, j’ai tout tenté pour me soigner » d’où quelques années de psychanalyse……
Lire l'article
Le fond de la piscine
Et bien non ! De la superbe affiche du film, cette magnifique jeune femme de dos, à la croûte lunaire, qui nous entraînerait dans la nuit vers des horizons troubles au sortir de l’eau sombre d’une piscine scintillante, il ne reste finalement pas grand-chose… C’est que, malheureusement, L’autre monde n’arrive pas à sortir la tête de l’eau.
Pourtant, on l’avait bien à la bouche, l’eau … Outre Louise Bourgoin et ses atouts évidents, le film de Gilles Marchand avait tout, ou presque, pour devenir un sacré film noir sur des thèmes très contemporains : un jeune homme au bord de la mer vit une romance avec une jeune fille solaire,…
Lire l'article
L’art de faire mouche
Bernard Halut, bien connu en Belgique pour son émission Ici Blabla sur la RTBF, consacrée aux « petits lardons », signe son premier long métrage de fiction après une série de courts métrages, de scénarii et de publicités… Cet artiste multiforme a plus d’un tour dans son sac et un univers bien à lui. Il le prouve une fois encore avec Miss Mouche, présenté en avant-première au Festival du Film européen de Bruxelles.
À l’époque du révolutionnaire concept de micro-crédit, la société coopérative les Cinéastes associés a eu la bonne idée…
Lire l'article
Les étudiants font leur cinéma
L’école est finie. Les étudiants ont rendu leurs copies, les notes sont tombées. À l’Insas, l’Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion qui va bientôt fêter sa cinquantième année, les travaux d’étudiants ont défilé sur grand écran, devant les membres du jury. Cette année, l’association « Les amis de l’Insas » a eu la bonne idée d’organiser, après la session d’examen, une journée spéciale de projection permettant aux professionnels aguerris de rencontrer la nouvelle génération, et surtout leurs premiers…
Lire l'article
Tu feras du cinéma, mon fils !
Alors qu'en ce début d'été, les étudiants hésitent entre une bronzette coupable sur fond de coupe du monde et un enfermement silencieux avec leurs syllabi, d'autres, plus privilégiés peut-être, nous ont donné rendez-vous dans une salle obscure. Le 22 juin, le Cinémascope de Louvain-la-Neuve a accueilli, jury, acteurs, techniciens, professeurs et autres curieux venus découvrir, sur un écran digne de ce nom, les films de fin d'études des étudiants de l'Institut des Arts de Diffusion, autrement dit l'IAD.
C'est une foule qui s'est pressée mardi 22 juin pour assister à la projection des films de fin d'études…
Lire l'article
Notre coup de cœur du mois : La Cantante de tango. Naviguons avec Helena, chanteuse de Tango, grand espoir de cette musique si proche du monde de l'Argentine. Une Helena profondément et passionnément amoureuse d'un homme qui entend disparaître de sa vie.« C'est un film sur la perte de l'âme d'une femme, mais c'est aussi un film sur la musique », nous a confié Diego Martinez Vignatti, son réalisateur (in webzine n°126). « Ce qui m'intéresse dans le cinéma, c'est ce qui ne se voit pas. Ce que je veux montrer, c'est l'intérieur de cette femme, son évolution tout au long de son histoire.»Le tout avec cette temporalité… Lire l'article
Et Dieu créa l’homme, et l’homme créa la barbarie
Sélectionné en 2009 au Festival International du Film Francophone de Namur, Le jour où Dieu est parti en voyage y a obtenu le Prix découverte. Ce premier long métrage de Philippe Van Leeuw, bien connu par ailleurs pour son travail de directeur photo auprès de Claire Denis ou encore Bruno Dumont, est enfin visible dans les salles belges depuis le 5 mai. Sujet pour le moins difficile, le film nous propulse, tête baissée, dans le génocide rwandais à travers le portrait d’une femme, figure emblématique de la folie des hommes.
Le 6 avril 1994, l’avion du président Juvénal Habyariman s’écrase…
Lire l'article
Raisins amers
Effets de serres, le documentaire d’Olivier Vandersleyen, retrace l’histoire de cette culture sous serres du raisin de table, produit de luxe hautement apprécié en Belgique comme à l’étranger, et qui débuta dans le Brabant flamand, au sud de Bruxelles, à la fin du dix-neuvième siècle. Cette activité, et le commerce qu’elle entraîna connurent une expansion considérable suivie d’un déclin lent et inexorable. Entreprise particulièrement rentable jusqu’à la fin des années trente, la culture du raisin débute modestement sous l’impulsion de Félix Sohie. En 1870, avec une centaine de serres, il crée un véritable…
Lire l'article
Des femmes d’ailleurs vues par une femme d’ici
Baroudeuse, Nathalie Borgers a beaucoup voyagé (Belgique, Etats-Unis, France, Autriche…), et elle a cosigné plusieurs documentaires avant de réaliser deux films qui traitent de la place des femmes - ou de leur volonté et de leur difficulté d’en acquérir une - dans leur société, en Autriche et en France. Avec Vents de sable, la voilà donc partie cette fois au Niger pour réaliser le portrait de trois très belles femmes… de roc.
Dès la première séquence, qui précède même un générique très épuré, le film construit son opposition et prend parti. Un chamelon pleure…
Lire l'article
La lutte dans l’infini
Film de fin d’études au KASK, réalisé par une jeune réalisatrice néerlandaise, Marike Verbiest, Ruis a remporté ex-æquo le prix Cinergie avec Grise mine à Anima où tous deux étaient présentés dans la compétition des films belges. Ruis, qui signifie « le souffle », filme la lutte d’un cheval avec le vent
Grâce à une magnifique bande-son qui rythme les plans et le découpage des scènes, le film, d’une grande simplicité narrative, dévide sa métaphore, forte et touchante, d’une lutte inégale. L’animal, en fil de fer, évoque, par ses lignes…
Lire l'article
Une belle alternative
Les Alternatives Cinématographiques de la Province de Namur présentent, depuis trois ans déjà, des documents rares, oubliés et quelquefois totalement inédits sur des sujets aussi variés que le parti communiste belge, le conflit israélo-palestinien ou le docu-menteur. Le prochain cycle s'affiche résolument « made in Belgium » puisqu'il sera dédié au cinéma de notre plat pays entre 1940 et 1980. Le film proposé en ce "joli" mois de mai, est issu de la mythique collection de Paul Geens, l'historien archéologue que les lecteurs de Cinergie connaissent bien.
Lors de la prochaine séance, qui aura lieu le mardi 18 mai à…
Lire l'article