Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Histoires d'Amour de Yaël André
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Histoires d'Amour de Yaël André Lire l'article

Amours singulières
Des amis, une caméra, du temps pour être ensemble : le cinéma. C'est aussi simple que cela. Cinéma artisanal, cinéma sans budget, Histoires d'amour de Yaël André naît d'une simplicité aussi lumineuse et s'y love, l'habite et s'en nourrit jusqu'au plaisir.
Yaël André a demandé à quelques-uns de ses amis de raconter, face à la caméra, l'histoire d'une déclaration d'amour qui leur était personnelle et touchait à l'intime d'une émotion. Et elle a joué son cinéma entre cette intimité d'une déclaration d'amour passée et l'intimité…   Lire l'article

Des heures sans sommeil de Ursula Meier
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Des heures sans sommeil de Ursula Meier Lire l'article

Fusion et effusion
Dans un premier court métrage assez étonnant, le Songe d'Isaac, Ursula Meier filmait les derniers moments d'Isaac. Au seuil de la mort, celui-ci se revoit au chevet de sa mère mourante grâce au toucher d'une infirmière qui lave sa peau avec une douceur semblable à une caresse. C'est le retour foetal, le rêve fusionnel, la chaleur maternelle contre le froid de la mort. Pas un mot : la musique des gestes et des regards, on est dans un songe éveillé. Le film avouait clairement ses références: Bergman et Tarkovski.

La réalisatrice vient d'achever Des heures sans sommeil (ex-Flux et reflux), un film de 34 minutes produit par l'AJC.
Le sujet tourne autour des relations…   Lire l'article

Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde de Jan Bucquoy
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde de Jan Bucquoy Lire l'article

Il est minuit Monsieur Schweitzer
Le dernier film de Jan Bucquoy, Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde, présenté comme le troisième volet de la Vie sexuelle des Belges, est aussi pétaradant et vivifiant que la plus gloupitante tarte à la crème de Noël Godin. Et pourtant le sujet du film n'incite guère à la rigolade puisqu'il nous montre une fois de plus une défaite de la classe ouvrière et l'amer brouillard des lendemains qui déchantent.
En février 1997, Louis Schweitzer, P.D.G. bien portant de Renault, décide unilatéralement de fermer l'usine de Renault Vilvoorde, d'une façon irrévocable et dans un délais de trois mois.Aussitôt…   Lire l'article

Zyklus von Kleinigkeiten de Ana Torfs
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
Zyklus von Kleinigkeiten de Ana Torfs Lire l'article

Beethoven est sourd. Il compose ses derniers quatuors. Il est en train de mourir. Ses proches, des hommes pour la plupart, communiquent avec lui au jour le jour, par petites notes écrites dans des cahiers. Rien que de très banal. Ces cahiers, Ana Torfs les a lus et relus pour en extraire ce qui va devenir la matière de son film. Car derrière la banalité de ces conversations dont nous ne connaissons qu'un interlocuteur, celui qui écrit, Ana Torfs devine des histoires qui charrient des émotions fortes, essentielles, des histoires de passion, de création, de mort.
Pour révéler cette part cachée des cahiers, elle construit son film autour de l'absence de celui qui est sourd, qui meurt et disparaît. 
Elle…   Lire l'article

Le Mur d'Alain Berliner
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
Le Mur d'Alain Berliner Lire l'article

Le ciel sur la tête
Lorsque Alain Berliner sollicite les subsides des communautés francophones et flamandes, il ne s'attend sans doute pas à ça. Après un accueil critique et public triomphal à Cannes pour Ma vie en rose, le réalisateur s'entend répondre que le conflit linguistique, thème surligné de son projet, n'existe pas... C'est donc à Arte et à des producteurs français éberlués que le réalisateur tenta d'expliquer ce qui se passait ici, dans le pays du surréalisme, où l'absurdité semble normalité ! Drôle d'histoire belge ! Excusez le pléonasme ! Ceci n'est pas une frite
De surréalisme,…   Lire l'article

La Voix de Sofia de Philippe Cornet
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
La Voix de Sofia de Philippe Cornet Lire l'article

La voie cassée
Fin des années quatre-vingt. Tout ce qui vient de l'Est fait l'objet d'une sorte d'engouement. Depuis une Bulgarie sous l'emprise d'un communisme sévère, d'étranges voix féminines s'élèvent jusqu'aux cieux. Cristallines, transcendantes, fascinantes. On parla bientôt du "mystère des voix bulgares", dont la renommée allait très vite s'étendre aux quatre coins du globe.
C'est toutefois à Sofia même que, au début de l'année 1995, le réalisateur de télévision et journaliste culturel Philippe Cornet (Rapido, Cargo de Nuit, Intérieur Nuit, Rolling Stone...) assiste à une…   Lire l'article

La Tendresse sur pattes de Sandrine Willems
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
La Tendresse sur pattes de Sandrine Willems Lire l'article

Sandrine Willems aime son chien Balthazar. Triste et lasse de lui parler autant sans jamais avoir droit à un retour, elle lui donne la parole et lui dédie La Tendresse sur pattes, un court métrage mignon et attachant comme un clebs, que les pensées canines traversent de part en part.
Alors voilà. Boule de poils décide de se faire adopter par une jeune femme qu'il semble espionner depuis quelques jours. "Albertine, c'est donc ainsi qu'elle s'appelle ! Comment lui faire comprendre que je serai son Albert !" Têtue comme un âne, la bébette parvient à s'immiscer dans la vie de la Belle qui vient de claquer la porte de son sale boulot. Et la romance commence alors, douce, en couleurs... Le plein de tendresse…   Lire l'article

La Fleur noire de Eric Figon
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
La Fleur noire de Eric Figon Lire l'article

Passions et maléfices
Il était une fois, dans une forêt qui pourrait être Brocéliande, un village fruste mais heureux. L'enchanteur n'est-il pas là pour le protéger des forces sombres qui l'environnent ?
Dans cet univers, deux jeunes gens vont s'aimer d'un pur amour. Hélas, ils oublient que vient régulièrement l'heure du démon. Jaloux des hommes, il ravage le village et enlève la jeune fille. Son soupirant, pour la récupérer, n'aura plus qu'à plonger à sa suite dans les affres de l'enfer.
Il est plus proche de Jabberwocky que d'Excalibur le monde médiéval vu par Eric Figon. Plus proche de nous aussi sans doute, le fantastique…   Lire l'article

Tout baigne de Frédéric Cordier et Michel Van Houcke
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
Tout baigne de Frédéric Cordier et Michel Van Houcke Lire l'article

Petites mesquineries et grand Bloub
Une coquette salle de bain et, dans la baignoire remplie d'eau chaude, Simone et Albert. A certains petits détails, un observateur attentif pourra cependant déduire qu'il ne s'agit pas du traditionnel bain du samedi.
D'abord, on ne prend pas son bain en maillot, puis on ne calfeutre pas portes et fenêtres avant de se plonger dans l'eau. Enfin, quelles sont ces inquiétantes nouvelles que Jacques Bredael colporte à la télévision ?
Le grand cataclysme est pour ce soir et la seule chance d'y échapper, c'est le plongeon dans l'eau chaude. Reste à attendre l'inéluctable et là, quand les nerfs sont mis à rude épreuve, tout ce…   Lire l'article

Y'a pas honte de Jacques Borzykowski
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
Y'a pas honte de Jacques Borzykowski Lire l'article

Après la sortie des Chemins de l'autonomie en 1992, vidéo de 25', suivie de Au fil des relations, 1994, 45' et de Corps, accords, désaccords, 1996, 40', le Centre Vidéo de Bruxelles asbl, le Fraje asbl (centre de Formation et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant), Question Santé asbl et Respect asbl viennent de sortir leur quatrième production Y'a pas honte, une vidéo de 70'.
La première réalisation, les Chemins de l'autonomie, montre des futurs parents, pour la plupart, qui témoignent des changements que provoque au sein de leur couple la venue d'un enfant. Quant au deuxième film, Au fil des relations, elle est consacrée aux adolescents et à…   Lire l'article

L'Homme à l'écharpe jaune de Willy Kempeneers
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
L'Homme à l'écharpe jaune de Willy Kempeneers Lire l'article

Ecolo
L'Homme à l'écharpe jaune a fait sienne la morale du Candide de Voltaire. Dans sa maison, les pieds dans l'eau, il cultive ses salades et vit heureux avec pour amis les poissons et cétacés du grand océan. Hélas, le bord de mer n'est plus un refuge pour les poètes quand arrivent les rois du béton et leurs visions mégalos. Etouffé, mis en réserve puis rejeté de son rivage, il ne reste plus à l'homme à l'écharpe jaune qu'à s'enfuir, sur le dos de son ami le grand poisson, jusqu'au pays du rêve "le seul où personne n'est interdit de séjour".
On ne présente plus cette valeur sûre du dessin…   Lire l'article

Docteur Chance de François-Jacques Ossang
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
Docteur Chance de François-Jacques Ossang Lire l'article

Rock and roll
Cinéaste, musicien et écrivain, François-Jacques Ossang naît en 1956 et passe sa jeunesse à Toulouse où très vite il devient un assidu de la cinémathèque. Dans le cadre du Festival International du Film Fantastique, le Cinéma Nova présentait une rétrospective des films du réalisateur français F.J. Ossang. Au fil des projections, il découvre les réalistes allemands, les films russes révolutionnaires ainsi qu'une grande quantité de films de la Nouvelle Vague. Il décide en 1976 de fonder Cee, une revue littéraire vouée à l'expression des formes les plus extrêmes de l'écriture contemporaine.
En 1980…   Lire l'article

The Commissioner de Georges Sluizer
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
The Commissioner de Georges Sluizer Lire l'article

Politic-Fiction
Georges Sluizer, le réalisateur de Sporloos , de son remake américain Vanishing, de Dark Blood et de Crimetime, nous a proposé en avant première mondiale son tout dernier long métrage The Commissioner. Le réalisateur hollandais, qui compte plusieurs succès à son actif dont une expérience hollywoodienne tout à fait concluante, était l'homme de la situation pour cette grosse coproduction européenne. A noter que c'est la société belge Saga Films qui participe à cette production aux cotés de l'Allemagne et de l'Angleterre. Tiré d'un roman sur les magouilles financières du fonctionnement politique interne de la CEE, le scénario…   Lire l'article

Jewish boxing de Stefan Van Den Eede
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Jewish boxing de Stefan Van Den Eede Lire l'article

Mort sur Ordonnance
Le Prix du Meilleur Directeur Photo à été attribué à Dennis Nap pour son travail en noir et blanc sur Jewish Boxing de Stefan Van Den Eede. Filmé en grande partie dans le décor formidable d'une pharmacie de nuit, le film nous plonge dans l'ambiance noire des polars américains des années cinquante.

De contre plongées en jeux d'ombres, le réalisateur sculpte les visages de ses acteurs et nous renvoie durement la gueule des intervenants de ce braquage foireux.
Le jeune étudiant de garde dans la pharmacie se voit tiré de ses bouquins par des malfrats résolus à le dépouiller mais, feignant la peur et la docilité, le gentil plouc va leur réserver…   Lire l'article

De Suikerpot de Hilde Van Mieghem
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
De Suikerpot de Hilde Van Mieghem Lire l'article

Family life
Avec De Suikerpot, le regard (féminin) remarquable de justesse de Hilde Van Mieghem s'immisce dans l'esprit des enfants battus. Un esprit déroutant et dérouté, qui culpabilise et protège son bourreau.
Pleine de bonnes intentions, la petite Kristien (époustouflante Aline Cornelissen) cherche à gagner l'affection d'une mère hystérique et dépressive. Elle ne commet que gaffe sur gaffe et ne reçoit pour toute explication que coups et cris. Ce matin-là, les parents dorment encore, le sucrier est bien rempli, la table est mise : elle a quelque chose à se faire pardonner. Mais la cafetière a fondu : crise de nerfs...
A travers cette histoire d'enfant battue, la…   Lire l'article

Actualités: 1876-1890 sur 1928
1
...
125 126 127 128 129

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

La série Baraki de Fred De Loof
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Sur le tournage de
La série Unseen de Geoffrey Enthoven
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux
Sur le tournage de
Rencontre avec Cécile Van Caillie, affichiste
Rencontre avec Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi pour L'École du changement
Ceci n'est pas un lion, un documentaire de Jean-Pierre Roy
Sur le tournage de Space Boy
Sur le tournage d'Une Vie Démente
Sur le tournage de Rookie
Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper
Sur le tournage de La Théorie du Y
The Room de Christian Volckman
Rencontre avec Charles Declercq, critique de cinéma
Duelles d'Olivier Masset-Depasse
Sur le tournage de la série Unité 42 (saison 2)
The Way Back de Maxime Jennes & Dimitri Petrovic

Brèves

Plus de brèves...