Bon pied, bon œil
Presque rien en somme... de toutes petites choses, posées là, simplement. Un dessin, dépouillé, un homme au parapluie, un chien et quelques rues... du vent, beaucoup de vent, et avec un brin de folie, hop, c'est parti pour l'aventure !
Avec l'avancée fulgurante des nouvelles technologies, le film d'animation n'en finit pas de nous surprendre. L'image de synthèse, un peu froide à ses débuts, est devenue irréprochable et permet des prouesses qui, souvent, laissent sans voix. Pourtant, la 2D n’a pas dit son dernier mot. Pour preuve, Disney, avec La princesse et la grenouille retourne à ses anciennes amours, et montre que la technique classique a encore des choses…
Lire l'article
Grise mine, le court métrage de fin d'études de Rémi Vandenitte a marqué les esprits des jurys du Festival Anima. Deux prix ont été décernés à cet étudiant fraîchement sorti de la Cambre, le Grand Prix de la Communauté française du meilleur court métrage et notre Prix Cinergie.
Le travail de la mine a laissé son empreinte. Ses éboulements, sa violence quotidienne et ses coups de grisou résonnent encore dans les mémoires, et si les images semblent appartenir au passé, le souvenir et les traces laissées sont encore vivaces. Deux courts métrages belges d’animation se sont emparés du sujet. Mémoire fossile d’Anne-Laure…
Lire l'article
Dormir pour mieux sentir
L'échassier qui danse dans le vent, sur l'affiche des Dormants, est le rêve d'une femme amoureuse endormie dans l'attente du retour de son bien-aimé. Son désir d'éternité l'a transformée en un épouvantail gracieux, d'une beauté enchanteresse.
Le récit de Pierre-Yves Vandeweerd caresse cet invisible état d'entre-deux et nous emporte dans sa quête du monde dans lequel se réfugient ceux qui se trouvent à la frontière de la vie. Pour l'atteindre, le réalisateur propose d'entrer dans un état de contemplation, dans un rythme hors du temps, où le regard se plisse sur des icônes rarement…
Lire l'article
Tout en contraste
Pour son premier long métrage de fiction, Bernard Bellefroid n'a pas choisi la facilité. Au cœur de la Régate, on trouve la violence familiale, plus précisément celle qui règne entre un père et son fils avec, en filigrane, de douloureuses questions : Qu’est-ce qui fait qu’on accepte de rester dans une relation de cette nature ? Comment sortir de ce rapport pervers à l’autre ? Comment vivre, grandir avec ce poids sur les épaules ? Avec ces ingrédients, là où tout autre que lui aurait accouché d’un film mortifère et étouffant, Bernard Bellefroid nous propose une œuvre éclaboussée de soleil, une ode…
Lire l'article
Urbaine solitude
Le dispositif qui préside à la réalisation du premier film documentaire d’Eric Smeesters est, au premier abord, simple et empreint d’une certaine innocence. Pendant un an, le réalisateur a planté sa caméra dans un lieu public particulièrement fréquenté dans le centre de Bruxelles et, comme il le dit au début de son film, a sauté dans le vide. Il a filmé. De jour comme de nuit, sans calendrier préconçu, il a filmé dans la foule des grands jours comme dans l’isolement de la nuit profonde. Il a filmé des hommes et des femmes seuls, déambulant, s’arrêtant ou restant assis sur un banc, comme à la marge de la foule, à…
Lire l'article
Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes
Tarte au sucre ou mousse au chocolat ? Religieuse ou éclair au moka ? Devant la vitrine de la pâtisserie, les regards s’illuminent, les dents se mordent les lèvres, les jambes gigotent : choix délicat. Le verbe vouloir et pouvoir s’affrontent dans une lutte féroce. Les réalisateurs Anne Deligne et Daniel De Valck ont promené leur caméra sur les gourmands d’ici et d’ailleurs pour nous inviter à un Un moment de douceur. Quoi de mieux qu’une sucrerie pour délier les langues ?
Il y a quelques années, un article paru dans le très sérieux quotidien Le Monde, comparait le degré de toxicité…
Lire l'article
Papa – Parodie – Diamant – mensonge
Le globe de cristal, la suprême récompense du Festival de Karlovy Vary (République Tchèque), a été décerné, il y a quelques mois, à un film belge, Un ange à la mer de Frédéric Dumont. Habitué du documentaire, le réalisateur passe pour la première fois à la fiction avec une remarquable audace. Il lui aura fallu sept longues années pour accoucher de cette histoire personnelle qui déploie ses ailes sur nos rétines et nous laisse là, le cœur comprimé « comme un papier qu’on froisse ».
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ?
Réversibilité,…
Lire l'article
Grain de folie
« Les châteaux de sable sont faits pour le plaisir, mais ils soulèvent d'intrigantes questions », c'est par cette phrase de Jearl Walker, physicien américain, que s'ouvre Sièges, l'étrange odyssée du musicien Marc Hérouet qui passe, pour la première fois, à la réalisation. Dix-huit minutes pour un voyage dans le temps, au cœur de la barbarie, de la folie des hommes, porté par une nature qui, au bout du compte, finit toujours par reprendre ses droits.
Sur une image fixe, au bord d'une mer inconnue, défile les noms de villes du monde entier. Leur point commun ? Elles ont connu un état de siège dans un passé lointain…
Lire l'article
Qu'en affaire à Lidge !!!
"Une gare", aurait dit ma grand-mère avec son bon sens populaire, "c'est un endroit où les trains s'arrêtent et où les voyageurs montent et descendent, point à la ligne". "Une gare, c'est bien plus que cela", répondent les visionnaires. "C'est la vitrine d'une ville et d'une région, la première chose que les visiteurs voient en arrivant, et la dernière qu'ils emportent en partant. C'est un monument qui doit être à la mesure de ce rôle". À Liège, visiblement, les visionnaires ont gagné. La nouvelle gare des Guillemins est une cathédrale moderne, faite de béton, de verre, d'acier et d'air, entièrement…
Lire l'article
La valse des faux-semblants
Mathias Gokalp a été à l’origine d’une de nos plus belles émotions de critique. Un de ces moments rares où, dans un court métrage de jeune réalisateur, on voit la naissance d’un auteur. Pour son film de fin d'études à l'INSAS, le jeune réalisateur encore en herbe avait le culot de nous proposer Rachid et Martha, 25 minutes de comédie musicale chantée façon Jacques Demy. C'est un des exercices les plus difficiles qui soit. Tout doit être parfaitement agencé, s'ajuster au millimètre. Le moindre écart de goût, une simple fausse note, la plus petite faute de rythme et tout l'ensemble bascule comme…
Lire l'article
Le Hasard et la nécessité
Mr Nobody va en laisser perplexe plus d'un. Et pas qu'un peu. Bien que la quête de l'immortalité ne soit pas neuve dans l'humanité. Tous les mythes et les religions s'y référent. Ce qui est neuf c'est que la science, lorsqu'elle s'empare de la logique, à partir de la Renaissance, crée une raison débarrassée des certitudes religieuses (genre la terre est plate). La science élabore une physique et une biologie qui proclament l'allongement de la vie et y parvient (la mort en 40 ans au XVème siècle et à 80 au XXIème siècle). Nous ne savons pas ou va nous mener la modélisation de la biotechnologie.…
Lire l'article
Portrait musical d'une poétesse de l'exil
Dans une enveloppe brune administrative de récupération, pliée et repliée sur elle-même, scellée avec du gros papier collant, un étrange objet sauvé du temps. Il s'agit d'un DVD, support on ne peut plus contemporain, sur lequel est gravé un film, à peine achevé. Le déballage en est épique, et fait penser à ces paquets d'antan, pour lesquels on utilisait quantité de papier pour s'assurer de sa résistance face aux brusqueries postales. Dans les doigts, des gestes d'un autre temps que Litsa Boudalika a faits en sens inverse. Elle pensait envoyer le DVD, mais préféra faire un crochet, et…
Lire l'article
Aya Tanaka, une jeune documentariste japonaise immigrée à Bruxelles, retourne aux sources de son histoire comme souvent lorsqu’on s'éloigne de ses racines.
Le regard transformé par le prisme de l'éloignement, Aya est mal à l'aise face à l'attitude officielle du Japon avec les pays voisins, la Chine et la Corée. L'arrogance japonaise envenime les relations de la région. À la recherche d'explications, elle découvre que l'armée nippone abandonna, lors de sa capitulation à la fin de la deuxième guerre mondiale, des armes chimiques enfouies en Mandchourie. Cinquante ans après, à Qiqihar, en Chine, des ouvriers déterrent, dans un chantier,…
Lire l'article
L’envers de la photo
Il est blanc parmi les noirs, la cinquantaine, les cheveux mi longs et grisonnant. Il travaille en Afrique, il fait des photos au Bénin, des photos de personnes influentes dans le culte Voodoo. Photos de prêtres et de prêtresses, photos posées, cadrées, préparées mais aussi photos senties, vivantes, témoignant de la beauté et de la dignité des gens photographiés. Photos enfin de ce qui d’habitude reste caché, non vu, non su, photos de ces fétiches animistes aux influences puissantes, à la magie opérante, à la présence inquiétante. Statues étonnantes tenues au plus profond des maisons, au plus secret des forêts, faites de terre…
Lire l'article
Lors des premières occupations d'églises par des réfugiés clandestins, notre conscience a été interpellée. Les premières grèves de la faim entamées par eux nous ont même heurtés. Les délogements musclés des sanctuaires par les forces de l'ordre nous ont choqués. Le débat a fait rage dans la presse et l'opinion publique, tout comme les autorités ecclésiastiques, s'est sentie prise en otage par une question à laquelle elle ne se sentait pas directement concernée. De quel droit peut-on violer l'hospitalité des lieux de prières? Peut-on accepter le chantage des sans-papiers qui entament une grève de la… Lire l'article