Tomber, se relever...
Rachel Lang signe un premier long-métrage tout en finesse, doucement burlesque, une histoire de fille paumée en quête d'elle-même où il est question de voiture de luxe volée, de carrelage et de robinet, de shorts, de douches et de grand-mère... Un premier film en forme d'errance intime, à cheval entre Desplechin et Tati.... Dans ce rôle de paumée fragile mais déterminée, elle retrouve Salomé Richard, sorte de double à l'écran qui parcourt cette courte filmographie de sa silhouette longiligne et androgyne. Rachel Lang, mince et les cheveux très courts, ressemble beaucoup à son personnage. Et dans la vie, les deux femmes ne font pas miroir,…
Lire l'article
Rencontre avec Xavier Seron à propos de son premier long-métrage Je me tue à le dire. À travers son film à l'humour cinglant, il évoque pourtant, avec justesse, des sujets difficiles comme la maladie. Dans cet échange, il nous avoue que la mort lui fait peur et le fascine à la fois. Il nous parle aussi de son amour pour le noir et blanc grainé, des artistes qui l'influencent et des difficultés qu'il a pu rencontrer pendant le tournage.
Cinergie : Comment avez-vous eu l'idée de réaliser ce film ?Xavier Seron : C'est vraiment une très vieille idée dont l'embryon date de 2005. J'étais sur le tournage de mon film de fin d'études à l'IAD,…
Lire l'article
"Le cinéma reste un formidable outil de militantisme!"
C'est en ...prison que François Troukens a écrit Caïds, son premier court-métrage qui, ce mois-ci, se retrouve sélectionné au 10è Festival du Film Policier de Liège ainsi qu'au 19è Festival du Court-Métrage de Bruxelles (Brussels Short Film Festival). Aujourd'hui rangé, l'ancien braqueur, également connu comme scénariste d'une bande dessinée et depuis peu même, comme animateur télé, se lance donc dans le cinéma. Le tournage de son premier long métrage, chapeauté par Versus production, débutera par ailleurs cette année. Rencontre avec un personnage atypique,…
Lire l'article
I said a hip hop, the hippie, the hippie, to the hip, hip hop, and you don't stop, a rock it
Du 16 au 29 avril 2016 aura lieu la troisième édition du Festival Lezarts Urbains. Cette année, le festival sera organisé autour de l'écriture urbaine sous toutes ses formes. Au programme : concerts rap & slam, cinéma & rencontres hip hop. LEZARTS URBAINS, c'est une association active dans le champ socio-artistique des cultures urbaines, surtout le hip hop, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
LEZARTS URBAINS, c'est un festival mais c'est aussi :
- un ACCOMPAGNEMENT d'artistes, des résidences, des ateliers d'initiation et d'expression, des productions,
- un CENTRE DE DOC'
LE FESTIVAL
Arnaud…
Lire l'article
I said a hip hop, the hippie, the hippie, to the hip, hip hop, and you don't stop, a rock it
Du 16 au 29 avril 2016 aura lieu la troisième édition du Festival Lezarts Urbains. Cette année, le festival sera organisé autour de l'écriture urbaine sous toutes ses formes. Au programme : concerts rap & slam, cinéma & rencontres hip hop. LEZARTS URBAINS, c'est une association active dans le champ socio-artistique des cultures urbaines, surtout le hip hop, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
LEZARTS URBAINS, c'est un FESTIVAL mais c'est aussi :
- un ACCOMPAGNEMENT d'artistes, des résidences, des ateliers d'initiation et d'expression, des productions,
- Un Centre de Doc'
CENTRE DE DOC'
Cinergie…
Lire l'article
I said a hip hop, the hippie, the hippie, to the hip, hip hop, and you don't stop, a rock it
Du 16 au 29 avril 2016 aura lieu la troisième édition du Festival Lezarts Urbains. Cette année, le festival sera organisé autour de l'écriture urbaine sous toutes ses formes. Au programme : concerts rap & slam, cinéma & rencontres hip hop. LEZARTS URBAINS, c'est une association active dans le champ socio-artistique des cultures urbaines, surtout le hip hop, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
LEZARTS URBAINS, c'est un FESTIVAL mais c'est aussi :
- un ACCOMPAGNEMENT d'artistes, des résidences, des ateliers d'initiation et d'expression, des productions,
- un CENTRE DE DOC'
Rencontre avec…
Lire l'article
Lorsqu'elle était encore étudiante à la Cambre en cinéma d'animation, Chloé Alliez réalisait Toutes Nuancées, un stop-motion qui fait la part belle aux stéréotypes en donnant une vision subtile des femmes. Aujourd'hui, Chloé Alliez a fini ses études et son court-métrage a reçu le prix Cinergie à Anima. Nous l'avons rencontrée afin qu'elle nous parle de son rapport à l'animation et de sa passion pour les objets récupérés auxquels elle aime donner une seconde vie.
Cinergie : Tu es née à Biarritz, puis à un certain moment tu as décidé de faire du cinéma d'animation. Avais-tu déjà…
Lire l'article
Ce premier court-métrage d’animation d’Emmanuel Elliah et Maria Körkel a été sélectionné en 2016 à la Berlinade , dans la section « Génération » destinée au jeune public, pour le regard subtil et délicat qu’il porte sur l’enfance et l’utilisation expérimentale des techniques d’animation. Il restitue, à partir d’un scénario minimaliste et poétique, le drame de la séparation vécue par une petite fille sur une plage de Marseille. Il suggère au spectateur ce que signifie grandir pour un enfant. C’est un bijou.
Cinergie : Il s'agit d'un beau court-métrage…
Lire l'article
Rencontre avec David Leloup, le réalisateur de A leak in Paradise, qui revient longuement sur son approche ainsi que sa rencontre avec Rudolf Elmer. La conversation s'est enrichie de la présence de Raf Keunen, le compositeur de la musique du film. Ils nous parlent de leur collaboration et de leurs choix musicaux pour accompagner ce personnage étonnant.
Cinergie : Comment s'est déroulée ta rencontre avec Rudolf Elmer ?David Leloup : Depuis 2007, je m'intéressais aux balbutiements du site Wikileaks. Quand Julian Assange l'a lancé, personne ne connaissait Wikileaks, les informations n'étaient pas reprises car la « marque » Wikileaks n'existait pas encore…
Lire l'article
Rencontre avec les réalisateurs Vincent Kesteloot et Ben Stassen de nWave à propos de leur nouveau film d'animation en 3D Robinson Crusoé. Avec presque un film sorti par an, nWave est un des studios les plus prolifiques au monde. Ils nous expliquent comment ils font, et surtout quelles sont les spécificités de cette technique si particulière qu'est la 3D.
Cinergie : Quelles sont les différences avec un film d'animation 2D traditionnel, est-ce que la synthèse prend plus de temps ?Vincent Kesteloot : C'est beaucoup plus compliqué car on n'a pas toujours le résultat immédiat. Par exemple, en animation traditionnelle, si on veut dessiner une foule, on peut faire assez vite quelques têtes…
Lire l'article
Dans La chambre vide, Jasna Krajinovic suit Saliha et d'autres parents d'horizons très divers ayant un douloureux point commun: avoir vu leur enfant partir faire le Djihad en Syrie – et bien souvent y mourir. Marginalisées, ces familles se sont regroupées en association afin de combattre le fléau de la radicalisation. Cinéaste de la jeunesse et de l'intime peu portée sur l'actualité, Jasna Krajinovic a vu, bien malgré elle, cette dernière la rattraper avec les attentats. Tout comme les familles, le message de la réalisatrice est clair : si nous voulons réagir, commençons par ouvrir les yeux.
Cinergie : Ton film apporte un éclairage totalement différent…
Lire l'article
C. : Musicalement, Raf Keunen, comment interprète-t-on la figure de Rudolf Elmer, plutôt chevalier gris que chevalier blanc?Raf Keunen : Il y a aussi une ambiguïté dans la musique. Par exemple, la scène où il sort du tribunal, je voulais à la fois une musique introspective mais également distante. Il y a des cordes et une guitare électronique qui racontent différemment. Je ne voulais pas de commentaires, mais montrer musicalement la lutte de cet homme plongé au milieu de toutes ces caméras. Pour moi, il était comme une bête ou un dragon. La guitare avec des notes très aiguës évoque le danger, c'est très dur et les cordes évoque sa solitude
C. :…
Lire l'article
Les premiers les derniers
Entre une tournée dans la Nord de la France qui a duré près de trois mois, parsemée d'avant-premières, d'interviews et de débats, et son départ pour Berlin où il présentait le film dans la section Panorama du festival, Bouli Lanners s'était posé à Bruxelles quelques jours. Vite, vite, on l'a rencontré pour lui lancer quelques mots à déployer autour de son nouveau long-métrage, Les premiers les derniers. Comme à son habitude, il s'est plié au jeu avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. Entretien en forme de bonds, rebonds et autres rebondissements.
De la maturité...
Bouli Lanners : J'y…
Lire l'article
Après un tournée de longue haleine dans les festivals où Keeper a été le plus souvent accueilli avec succès, Guillaume Senez nous parle avec acuité de son premier long-métrage.
Cinergie : Dans les histoires de parentalité adolescente, il est rare de se mettre à la place du garçon qui, le plus souvent, reste invisible. Pourquoi ce choix-là et comment avez-vous élaboré le travail de préparation ? Guillaume Senez : Choisir le prisme de Maxime était assez simple car je voulais faire un film sur la paternité. C'est vrai qu'habituellement dans les films qui traitent de la grossesse adolescente, on choisit le personnage féminin car c'est lui qui vit…
Lire l'article
Programmation au cinéma Aventure de Bruxelles
Campo Hablado - una trilogia documental. Volet 1 : En lo Escondido (Ceux qui attendent dans l'obscurité) : 21/02 à 16h - 24/02 à 19h30 - 03/03 à 19h30Volet 2 : Los Abrazos del rio (L'Etreinte du fleuve) : 25/02 à 19h30 - 28/02 à 16h - 02/03 à 19h30Volet 3 : Noche Herida (Nuit blessée) : à partir du 17/02/2016
Rencontre avec Nicolas Rincon Gille
Après des études d'économie en Colombie, Nicolas Rincon Gille quitte son pays natal et débarque en Belgique en 1998 pour étudier le cinéma à l'INSAS. Obnubilé par ses souvenirs de jeunesse, le jeune réalisateur se lance alors dans Campo Hablado : une…
Lire l'article