
Lire l'article
Le banquet des fraudeurs. Rencontre avec Marie Storck, fille d'Henri Storck et scripte sur le tournage
Cinergie : Marie Storck, vous nous faites l’amitié de nous confier vos souvenirs du tournage du Banquet des fraudeurs auquel vous avez participé. Ce fut pour vous une première expérience déterminante d’initiation au cinéma.Votre père, Henri Storck, apparaît comme une figure fondatrice du cinéma belge en général et du cinéma documentaire en particulier. Le banquet des fraudeurs est projeté en salle aujourd’hui après que le film ait été restauré et numérisé avec le soutien du CNC. Ce film, réalisé en 1951, fut le premier…
Lire l'article
Lire l'article
Scénariste reconnu, Luc Jabon a cosigné plusieurs scénarios comme celui du Maître de musique de Gérard Corbiau, de Marie de Marian Handwerker ou de La Chanteuse de Tango de Diego Martinez Vignatti. Documentariste également, il réalise notamment L'âge de raison, le cinéma des frères Dardenne avec Alain Marcoen, qui sera le chef opérateur sur le tournage de son film Les Survivants. Pour réaliser son premier film de fiction, cet ancien militant s'est nourri de réflexions personnelles pour raconter l'histoire de Nicolas, interprété par Fabrizio Rongione, un ex-militant révolutionnaire, sorti fraîchement de prison, qui veut recommencer sa vie, trouver un travail, fonder… Lire l'article
Lire l'article
La Bouse (ou la vie)
Après la RTBF, Be TV lorgne aussi du côté des séries, puisque la chaîne belge vient à son tour d'entamer la production d'une série (quasi) maison de dix épisodes. La Bouse offre par ailleurs à la jeune comédienne Bérangère McNeese son premier rôle en télé.Vu, cette année, l'entame du vaste et long processus de production de séries belges mis en place par la RTBF - avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, via un Fonds spécifique - qui a déjà fait naître, cette année, deux belles réussites (inter)nationales (La Trêve et Ennemi Public), Cinergie a, ces derniers temps, plusieurs fois évoqué…
Lire l'article
Lire l'article
«Le scénario, un enjeu essentiel !»
Alors que l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (l'ASA) fête tout juste son quart de siècle, l'organisme vient de se désigner un nouveau Président. Il s'agit de Fred Castadot, l'un des auteurs de la série Ennemi Public, qui succède à Laurent Denis, après un règne de huit ans.L'occasion était idéale d'en savoir un peu plus sur le sens et l'utilité de ce groupement francophone, constitué d'environ 80 membres et lancé sous l'impulsion de Luc Jabon et de Jaco Van Dormael, dans la foulée de leurs deux succès d'alors : Le Maître de Musique et Toto le Héros.…
Lire l'article
Lire l'article
Juliette Klinke et Thomas Xhignesse, lauréats du Prix de la Critique 2016 au Festival du Film d'Amour de Mons, pour leur court-métrage Nelson.
De voir que notre film raisonne, c'est un réel plaisir !
Alors qu'il n'a été réalisé que dans le cadre d'un exercice de l'IAD (l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve) chapeauté par Benoît Mariage, Nelson s'est mué en un court-métrage qui, cette saison, a connu une carrière assez exceptionnelle en festivals. Primé dans un premier temps par ARTE, au FIFF de Namur, puis en Allemagne et en Suisse, le film figurait dans la sélection des huit meilleurs courts lors des derniers Magritte. Avant de recevoir…
Lire l'article
Lire l'article
Pendant le Festival de Cannes, l’Atelier de la Cinéfondation met en relation au Village International du Pantiero, l’équipe d’un futur film au projet déjà bien avancé et des professionnels qui pourraient les aider à le finaliser. Tantas Almas/La Vallée des âmes de Nicolás Rincón Gille, le premier long-métrage de fiction du réalisateur belgo-colombien, y avait été défendu à Cannes. Le réalisateur y était présent avec ses producteurs, Caravan Pass (France) et Medio de Contention Producciones (Colombie), il était à la recherche d’un distributeur ou d’un acheteur, prêt à s’allier au projet.
Son projet…
Lire l'article
Lire l'article
En 2011, après 30 ans d’existence et de reconnaissance des cinéphiles, le cinéma Arenberg a dû fermer ses portes. Deux de ses anciens dirigeants ont maintenu un projet hors les murs : « Smala Cinéma », actif à Bruxelles par ses projections publiques et ses activités d’éducation à l’image. Aujourd’hui, le projet est menacé par la suppression des subsides reçus depuis 3 ans.
Cinergie : Comment s’est passé pour vous l’après-Arenberg ?Axel Comeliau : Il a fallu réinventer et se reconstruire autrement. Quand on n’a plus de salle et qu’on a fait pendant 25 ans le métier d’exploitant de salle de cinéma…
Lire l'article
Lire l'article
On a rencontré, à Cannes, Alexandre Gilmet dont le film a été sélectionné cette année à la Cinéfondation, la section du festival réservé aux meilleurs films d’école. La veille, son film Poubelle avait été présenté avec trois autres courts, dans le programme numéro 3, en salle Buñuel. C’est peu de temps avant la remise des prix que le jeune réalisateur, encore étudiant à l’INSAS, nous fait part de son expérience cannoise, au soleil, sur une belle grande terrasse du Palais des Festivals avec vue que la Croisette. Être sélectionné à Cannes est une étape importante dans la vie d’un jeune… Lire l'article
Lire l'article
"Le drone est en train de révolutionner le monde du cinéma"
Il suffisait d'y penser. De plus en plus utilisé dans le cinéma, le drone aura désormais son festival. Une première en Europe, qui se déroule chez nous, du 3 au 5 juin, à Saint-Hubert. Un événement qui suscite déjà un certain engouement. Rencontre avec son fondateur, Henry Brousmiche qui, en six mois à peine, a pu mettre l'événement sur pied.
Cinergie : L’idée de faire naître ce festival émane donc de vous…Henry Brousmiche : Oui, et elle est assez récente, puisqu'elle date de décembre dernier. Comme photographe, je gère le Cercle d'Arts, une ASBL de promotion…
Lire l'article
Depuis 2009, le fonds wallon de soutien à la production audiovisuelle, Wallimage, dirigé par Philippe Reynaert, chapeautait également Bruxellimage, son frangin bruxellois devenu aujourd'hui Screen Brussels. C'était donc un fonds mixte servant à la réalisation de projets divers et variés, longs-métrages, séries télé, documentaires, animations, etc., retenus sur la base de critères économiques. Mais depuis 2016, l'ancien Bruxellimage a décidé de faire cavalier seul avec sa propre équipe et ses financements propres. Grâce à cette prise d'autonomie, Screen Brussels peut mieux défendre les intérêts des sociétés bruxelloises… Lire l'article
Lire l'article
La prestigieuse Sélection de la Cinéfondation est un volet de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, spécialisé dans les films d’école. L’INSAS est bien connue de la Directrice Dimitra Karya. Sarah Hirtt avait été sélectionnée (et primée) pour En attendant le dégel en 2013 et avant elle, Sung-A Yoon avec Et Dans mon cœur j’emporterai en 2008. Cette année, c’est le film Poubelle du jeune réalisateur belge, Alexandre Gilmet qui a été présenté parmi 18 autres films. Il est reparti sans prix, mais le public a beaucoup ri lors de la projection, ce qui est déjà une récompense en soi. Dimitra Karya revient sur son choix… Lire l'article
Lire l'article
Fraîchement diplômé de l'INSAS, Alexandre Gilmet a de quoi être fier : le jeune réalisateur liégeois voit son film de fin d'études, Poubelle, dans la sélection de la Cinéfondation au 69e Festival de Cannes qui s'est tenu du 11 au 22 mai dernier. Son film a été choisi parmi 2300 courts-métrages issus des quatre coins du monde et concourt pour l'un des trois prix de cette catégorie décerné par un jury présidé par Noami Kawase.
La Cinéfondation, créée en 1998 par Gilles Jacob, s'atèle à la recherche de nouveaux talents. Elle centre ses activités autour de la Sélection, de la Résidence de quatre mois…
Lire l'article
Lire l'article
Un an à peine après la sortie des Chevaliers Blancs, Joachim Lafosse vient de présenter L'Economie du couple à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes.
Cinergie : Après l'ouverture que constituait Les Chevaliers blancs tant en termes d'espace qu'en en termes d'intrusion du politique dans l'histoire, avec L'Economie du couple, tu resserres l'espace mais le politique suit et est très présent, alors que ce n'était pas le cas dans tes films qui abordaientt également la famille. Joachim Lafosse : Quelle est la dimension politique dans le film ? ça m'intéresse...
C. : La question d'une certaine lutte des classes, celle de…
Lire l'article
Lire l'article
“Trouver un talent dans la rue, c'est rare!”
Incontournable nom dans le microcosme du cinéma belge, Patrick Hella reste, à 72 ans, le plus expérimenté des directeurs de castings. Dans un paysage en pleine ébullition, ce passionné proactif, qui officie en ce moment – et entre autres – sur la série anglaise The Missing, évoque les particularités de son métier.
Cinergie : Vous vous en êtes toujours targué : vous avez appris ce métier de casteur sur le tas...Patrick Hella : C'est vrai ! Avant de devenir directeur de casting, j'ai fait à peu près tous les métiers du cinéma, dès mes débuts en 1967 : de peintre à régisseur,…
Lire l'article
Un an de réalisations. Courts et longs métrages, animations, documentaires ou fictions. Les moments forts de l'année 2015. Lire l'article