C. : Musicalement, Raf Keunen, comment interprète-t-on la figure de Rudolf Elmer, plutôt chevalier gris que chevalier blanc?Raf Keunen : Il y a aussi une ambiguïté dans la musique. Par exemple, la scène où il sort du tribunal, je voulais à la fois une musique introspective mais également distante. Il y a des cordes et une guitare électronique qui racontent différemment. Je ne voulais pas de commentaires, mais montrer musicalement la lutte de cet homme plongé au milieu de toutes ces caméras. Pour moi, il était comme une bête ou un dragon. La guitare avec des notes très aiguës évoque le danger, c'est très dur et les cordes évoque sa solitude
C. :…
Lire l'article
Les Premiers les derniers
Entre une tournée dans la Nord de la France qui a duré près de trois mois, parsemée d'avant-premières, d'interviews et de débats, et son départ pour Berlin où il présentait le film dans la section Panorama du festival, Bouli Lanners s'était posé à Bruxelles quelques jours. Vite, vite, on l'a rencontré pour lui lancer quelques mots à déployer autour de son nouveau long-métrage, Les Premiers les derniers. Comme à son habitude, il s'est plié au jeu avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. Entretien en forme de bonds, rebonds et autres rebondissements.
De la maturité...
Bouli Lanners : J'y…
Lire l'article
Après un tournée de longue haleine dans les festivals où Keeper a été le plus souvent accueilli avec succès, Guillaume Senez nous parle avec acuité de son premier long-métrage.
Cinergie : Dans les histoires de parentalité adolescente, il est rare de se mettre à la place du garçon qui, le plus souvent, reste invisible. Pourquoi ce choix-là et comment avez-vous élaboré le travail de préparation ? Guillaume Senez : Choisir le prisme de Maxime était assez simple car je voulais faire un film sur la paternité. C'est vrai qu'habituellement dans les films qui traitent de la grossesse adolescente, on choisit le personnage féminin car c'est lui qui vit…
Lire l'article
Programmation au cinéma Aventure de Bruxelles
Campo Hablado - una trilogia documental. Volet 1 : En lo Escondido (Ceux qui attendent dans l'obscurité) : 21/02 à 16h - 24/02 à 19h30 - 03/03 à 19h30Volet 2 : Los Abrazos del rio (L'Etreinte du fleuve) : 25/02 à 19h30 - 28/02 à 16h - 02/03 à 19h30Volet 3 : Noche Herida (Nuit blessée) : à partir du 17/02/2016
Rencontre avec Nicolas Rincon Gille
Après des études d'économie en Colombie, Nicolas Rincon Gille quitte son pays natal et débarque en Belgique en 1998 pour étudier le cinéma à l'INSAS. Obnubilé par ses souvenirs de jeunesse, le jeune réalisateur se lance alors dans Campo Hablado : une…
Lire l'article
Parasol, c'est mon Mistral Gagnant
Réalisateur et scénariste belge, Valéry Rosier a déjà réalisé une série de courts-métrages comme Yéti en 2005, Dimanches en 2011 et Silence radio en 2013. Ce frasnois d'origine a présenté son premier long-métrage au FIFF en octobre dernier : Parasol, un film majoritairement tourné à Majorque, avec des comédiens non-professionnels. Film choral sur les effets du tourisme sur trois personnages principaux qui ne se croisent jamais : Julienne (Goeffers), une dame de 73 ans qui veut rejoindre l'homme qu'elle a rencontré sur Internet, Alfie (Thomson), un jeune Anglais de 20 ans, parti en camping avec ses parents, qui veut se…
Lire l'article
Le chant des Hommes – Rising voices« Toute vie humaine est sacrée »
Les chants des hommes Sont plus beaux qu’eux-mêmes Plus lourds d’espoir Plus tristes Et plus longue est leur vie
Nazim Hikmet
Genèse d’un film
Mary Jiménez : Les médias communiquent beaucoup sur la question des migrants, mais sans aucune profondeur. Ces représentations sont un ramassis de clichés. Dans cette surmédiatisation, ces êtres n’existent pas et leur monde en souffrance nous reste inconnu. Tous les enjeux sont passés sous silence, écrasés sous trop de mots vides. Or la question de la migration est indissociable de celle de l’Etat, elle-même intrinsèquement liée au…
Lire l'article
Voyage d’amour vers l’ultime frontière
Dans son bureau, commodément installé dans un divan, le producteur Hubert Toint nous parle de Mirage d’amour, qui est aussi son premier long-métrage en tant que réalisateur. "C’est mon premier métier avant de me tourner vers la production et, dans ma tête, j’ai toujours été réalisateur. C’est vrai que cela faisait pas mal de temps que je n’avais plus tourné, mais je n’avais jamais abandonné l’idée d'y revenir".
Tandis qu’il nous parle, ses épaisses moustaches blanches lui donnent l’aspect un peu sauvage d’un montagnard monténégrin, mais cette sévérité…
Lire l'article
"Si la Belgique francophone réussit à produire des séries, ce serait une aubaine pour tout le secteur !"
Pour la Belgique francophone, on peut parler d’une première historique. Le dimanche 21 février, La Trêve devrait en effet faire entrer la série belge dans une nouvelle ère, à travers une initiative commune imaginée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF. Car dans la foulée, six autres séries - au moins ! - suivront sur le petit écran. Tournée en Gaume, La Trêve se présente comme un polar aux allures de Cluedo grandeur nature. Avec dix épisodes (de 52’ chacun) imaginés par un trio : Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust…
Lire l'article
Joachim Lafosse réalise, avec Les chevaliers blancs, un film charnière dans son œuvre jusqu'ici axée sur les nœuds et les liens inextricables des affects familiaux. En choisissant d'inventer un récit à partir de l'affaire de l'Arche de Zoé, son cinéma trouve l'amplitude d'un thriller éthique et s'ouvre à des questionnements plus ouvertement politiques.
Cinergie : Qu'est-ce qui t'a intéressé dans ce fait divers pour que tu éprouves le désir de t'en emparer ? Joachim Lafosse : J'ai d'abord entendu parler du récit médiatique. Et je me suis dit : « Quel objet de cinéma ! Quelle…
Lire l'article
Samuel Tilman a plus d'une corde à son arc. Auteur et metteur en scène de théâtre, réalisateur de documentaires, tel que Black Heart White Men pour la série Kongo, et de courts-métrages de fiction comme Nuit Blanche, Magritte 2011 du court-métrage, scénariste, producteur notamment de Ça rend heureux de Joachim Lafosse, cet historien de formation se lance aujourd'hui dans l'animation avec Le Dernier Gaulois, un docu-fiction pour la télévision qui redessine les contours, trop souvent fantasmés, de la Gaule.
Cinergie : Comment as-tu eu l'idée de faire ce film sur la Gaule ? Samuel Tilman : L'idée de départ est une proposition de France Télévisions…
Lire l'article
La révolution des séries belges (francophones) est en marche !
En février, La Trêve marquera en télé le coup d’envoi du Fonds pour les séries, imaginé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ennemi Public, qui sera diffusé dans la foulée, termine à son tour de mettre 10 épisodes de 52 minutes en boîte, au terme d’un tournage long de trois mois. Sur lequel Cinergie s’est rendu. Si en un peu plus d’une décennie, la RTBF a co-produit et diffusé seulement quatre séries belges (Septième Ciel Belgique, Melting Pot Café, À tort ou à raison et Esprits de Famille), la chaîne publique a, on le sait, complètement…
Lire l'article
Après Hitler à Hollywood, l'écrivain, professeur de cinéma et réalisateur, Frédéric Sojcher a décidé de réunir les trois générations de Sojcher, lui, son père et sa fille, dans un même film : Je veux être actrice. L'image s'illumine par le visage candide et enchanté de sa fillette de dix ans, Nastasjia. Son rêve ? Devenir comédienne. Plutôt que de se lancer tête baissée dans l'aventure, elle demande à son père de rencontrer les acteurs avec lesquels il a travaillé. S'ensuivent alors une série de scènes entre l'apprentie comédienne et Michael Lonsdale, Jacques Weber, Denis Podalydès… Lire l'article
Rencontre avec Yvan Schreck, Samuel Thiebault et Arno sur le tournage de la 3e histoire des Histoires
Troisième histoire des Histoires est une série de films musicaux proposés par Culture Box, la plateforme web de France Télévision. Yvan Schreck, réalisateur, et Samuel Thiebaut, producteur, chapeautent cette nouvelle collection dont le premier épisode sera diffusé sur Internet le deuxième dimanche de janvier. Chaque histoire, découpée en trois épisodes, est prise en charge par un réalisateur spécifique. Les Histoires s'articulent autour d'auteurs compositeurs : Arno, Philippe Katherine, Arthur H sont de la partie. Le défi lancé aux réalisateurs ? Réfléchir…
Lire l'article
Journaliste, réalisatrice, Hadja Lahbib est plus connue comme étant la présentatrice du journal télévisé de la RTBF et de deux émissions culturelles sur Arte-Belgique. Envoyée spéciale aux quatre coins du monde et spécialiste de l'Afghanistan et du Moyen-Orient, elle s'est lancée depuis quelques années dans la réalisation de documentaires (Afghanistan. Le choix des femmes en 2007 et Le cou et la tête en 2008). Dans Patience, patience. T'iras au paradis, son troisième documentaire, Hadja Lahbib s'intéresse au destin d'un groupe de femmes marocaines, issues de la première génération d'immigration en Belgique. Lire l'article
Solidarité, entraide, partage, coopération : voilà les maîtres-mots de KissKissBankBank. De qui ? KissKissBankBank, une entreprise de financement collaboratif fondée en 2010 par nos voisins français Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont, inspirés par le modèle de Kickstarter aux États-Unis. Concrètement : tu as un projet basé sur la création ou l'innovation, mais il te manque un peu d'argent pour le réaliser ou en venir à bout ? Une solution : proposer ton projet à KissKissBankBank qui va t'aider à optimiser sa mise en place sur la plateforme. Tu auras alors 60 jours pour récolter le montant discuté à l'avance… Lire l'article