Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a une longue histoire derrière lui. Aujourd'hui, le Csem compte une cinquantaine de membres effectifs et une cinquante de suppléants, issus des milieux de l'éducation et des médias, qui planchent sur une myriade de projets tantôt liés à l'éducation aux médias, tantôt à l'éducation au cinéma ou aux nouvelles technologies. Des idées qui fusent, qui n'attendent que d'être concrétisées, qui vont toutes dans le même sens : éduquer les jeunes, et les moins jeunes, face à ce foisonnement médiatique, cinématographique et numérique qui les… Lire l'article
Cinergie : En quelles circonstances avez-vous rencontré Zéki, le personnage de votre film ?Karine Birgé : En 2003, je participais, comme stagiaire, à la réalisation d’un film d’atelier dirigé par Bénédicte Liénard, Valérie Van Houtvinck et Gulden Durmaz. Ce film collectif s’intitulait : Pour vivre, j’ai laissé.Une dizaine de demandeurs d’asile du Petit Château y collaboraient. C’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Zéki. Un autre projet, un spectacle de théâtre, est né de cette rencontre. J’avais obtenu, dans ce cadre-ci, un laissez-passer au Petit Château, pour écrire et développer… Lire l'article
A l’occasion de la sortie de Ladygrey de Alain Choquart, rencontre détendue et chaleureuse à Flagey avec Jérémie Renier, décidément insatiable de rôles différents et audacieux.
Pour son premier long métrage, Alain Choquart (il a notamment été chef opérateur de Bertrand Tavernier) plonge ses protagonistes en Afrique du Sud, dix ans après la fin de l’apartheid, au sein d’une mission française installée au pied des montagnes du Drakensberg. Avec ses secrets et ses douleurs passés, cette communauté de sud-africains noirs et blancs tente de vivre dans l’oubli des violents affrontements dont chacun porte encore les blessures.
Jérémie y incarne…
Lire l'article
La Fondation Auschwitz a été créée en 1980 par l'Amicale Belge des Ex-Prisonniers Politiques d'Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, avec pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, leur connaissance, la transmission de leur mémoire et la préservation des archives la concernant.
Pour mener à bien ses projets, elle s'est dotée d’un Centre d'Études et de Documentation : l'ASBL Mémoire d’Auschwitz. Les deux institutions œuvrent en commun, d’une part pour promouvoir des recherches scientifiques et des publications pluridisciplinaires en vue d’une…
Lire l'article
À l'occasion de la publication du deuxième tome de Au dos de nos images, nous avons rencontré Luc Dardenne, l'auteur des réflexions autour des films qu’il a réalisés avec son frère. Ces carnets nous racontent les doutes, les craintes, les désirs, les pourquoi et surtout les comment réaliser une histoire, la mettre en mouvement.
Le premier tome recouvrait la période 1991-2005, soit au moment de la première tentative d'une grande production, Je pense à vous, soldée par un échec cuisant, jusqu'à la deuxième consécration de leur cinéma, avec une nouvelle Palme d'Or reçue pour L'Enfant, en 2005. Le deuxième…
Lire l'article
Il l'a dit, il l'a fait. Bernard Yerles passe de l'autre côté de la caméra et réalise son premier court-métrage Le Chevalier blanc dans le Hainaut. Acteur de théâtre en Belgique, acteur bien connu de cinéma et de télévision en France, notre compatriote connaît déjà bien les ficelles du métier.
Pour ce premier projet, il endosse à la fois les rôles d'auteur, de réalisateur, de coproducteur et même d'acteur (secondaire) à côté de sa femme, Laeticia Reva, de Jean-Michel Vock et de Fabrizio Rongione. Mêlant réalité et fantasmagorie, Bernard Yerles parle d'un couple qui, à travers un moment de…
Lire l'article
"Bruxelles a les atouts pour avoir un festival qui compte au niveau européen."
Ouvrir son festival dans le légendaire Studio 4 de Flagey, en présence du tout récent prix d’interprétation cannois, Vincent Lindon – pour La Loi du marché -, telle est la petite prouesse réalisée par Ivan Corbisier, directeur du Brussels Film Festival, qui touche à sa 13e édition. Rencontre.
Cinergie : Au-delà de La loi du marché, quels seront les grands axes de cette édition?Ivan Corbisier : Comme depuis quelques années, la programmation tourne autour du cinéma européen avec des talents, connus ou non, qui ont une patte ou quelque chose à exprimer sur la réalité…
Lire l'article
L’année prochaine, un teen-movie sensuel qui met en scène deux jeunes femmes à un tournant de leur vie. Elles sont belles, elles vont avoir dix huit-ans et leur bac, elles sont amies depuis toujours sans doute…Elles sont à l'âge des sentiments fusionnels que l’on ne traversera plus avec autant de puissance, un attachement fort entre amour et amitié où il est inenvisageable de s’imaginer respirer sans l’air de l'autre.
Cinergie : L'Année Prochaine a déjà été diffusé dans plusieurs festivals, comment est-il accueilli ?Vania Leturcq : Les retours que je reçois sont très différents selon le public rencontré. En…
Lire l'article
C'est l'histoire d'un homme, un ancien joueur professionnel de rugby, qui part panser ses blessures intérieures dans la jungle amazonienne. Il travaille pour une multinationale qui terrasse la forêt vierge pour s'approprier les bois exotiques et y planter, à la place, des pins qui arrivent très vite à maturité grâce à la quantité d'eau utilisée et aux insecticides qu'on déverse par tonnes. Nous sommes en pleine forêt vierge, au Nord-Ouest argentin, au milieu de nulle part, où l'Etat n'existe plus. C'est la loi de la machette qui prévaut. Mais il n'y a pas que des arbres dans cette forêt, il y a aussi des milliers de personnes qui y vivent, condamnés… Lire l'article
Isabelle Christiaens nous reçoit pour discuter de L'Homme au harpon, projet bicéphale constitué d'une série documentaire actuellement diffusée sur La Deux le mardi soir et d'un long métrage de 75'. Au-delà de l'histoire rocambolesque d'Alain, la réalisatrice se focalise sur la question de la réinsertion et sur les répercussions souvent dévastatrices de l'emprisonnement pour l'entourage des détenus.
Cinergie : Pour ce tournage, vous vous êtes occupée seule de l'image et du son alors qu'on trouve généralement une personne par poste. Etait-ce une volonté délibérée de votre part pour obtenir la confiance…
Lire l'article
Luc Jabon est en plein tournage de son premier film de fiction, les Survivants. Pour raconter l'histoire qui aurait pu être la sienne, celle d'un marxiste-léniniste qui s'est mouillé, « sali les mains » pour la cause révolutionnaire, il a osé faire le grand saut ; passer de l'écrit à l'image. Il a mis maintes fois son talent de scénariste au service du cinéma : Le Maître de musique de Gérard Corbiau, Marie de Marian Handwerker ou encore La chanteuse de tango de Diego Martinez Vignatti, mais pas question ici de laisser cette histoire à un autre regard, une autre sensibilité. Œuvre de maturité, ce film est le fruit de réflexions… Lire l'article
Rendez-vous matinal au Verschueren avec Monsieur Tondeur pour prendre un petit kawa. Tout fringant, le voilà qui s'avance vers nous. Sourires un peu figés, la glace est vite brisée. Merci soleil et café fumant passable. Quoique (pour le café).
C'est que Bruno nous a fait de l'œil au dernier Festival Anima où il a reçu le prix Cinergie pour son film Deep Space dans lequel il retrace le premier voyage intergalactique du jeune Brandon. Immersion de plusieurs mois dans une contrée lointaine où les habitants ont des mœurs plus que "weird". Le jeune homme, suant la testostérone, doit revenir sur Terre avec une espèce intelligente…
Du coup, on fait un peu connaissance avec le loustic…
Lire l'article
A la recherche d’œuvres d'art cachées, mises au rebut pour caractère nuisible, Peter Woditsch, en repérage pour son précédent film Musées secrets, avait fait d’étranges rencontres. Il n'y a pas que les objets que l'Eglise tente de dissimuler. Aux côtés des armoires qui regorgent de pénis provenant des sculptures de la Renaissance, émasculées par la bienséance religieuse, Peter rencontre également des prêtres catholiques chassés de la famille du Christ, excommuniés. Qu'ont-ils pu faire pour mériter les foudres du Vatican ? Pédophilie ? Viol ? Meurtre ? Dans la main de Dieu est cette recherche du profondément… Lire l'article