De l’écrit à l’image
Colette Braeckman est journaliste au Soir, spécialiste des pays africains et tout particulièrement du Congo. Elle est co-auteure du documentaire L'Homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate, film réalisé à Bukavu par Thierry Michel. Ce titre est aussi celui du livre qu’elle avait déjà écrit sur le Docteur Mukwege, publié en 2012.
Cinergie : Tu es une femme des mots, une journaliste qui témoigne de ce qu’elle voit : aujourd’hui, tu passes à l’image sur un sujet que tu connais depuis très longtemps. Depuis combien de temps suis-tu l’itinéraire du Docteur Mukwege ?Colette…
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L’impressionnante tournée des festivals n’est pas encore finie pour Gerlando Infuso. Son court-métrage Les Pécheresses figure parmi les 38 films de la compétition nationale du 18e Festival du Court-Métrage de Bruxelles, qui se déroule cette année du 23 avril au 3 mai.
Si la qualité du cinéma belge devait se mesurer par la diversité et la richesse du seul court-métrage, vu le niveau affiché par celui-ci actuellement, l’optimisme pourrait bien être de rigueur pour les années à venir. Le jeune réalisateur Gerlando Infuso – 29 ans cette année – est l’une des illustrations de cette bonne santé. D’Athènes à Séoul,…
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Cinergie : Pauline David, vous êtes la coordinatrice et la programmatrice de l’association Le P’tit Ciné. Pouvez-vous, brièvement, nous en rappeler les objectifs et nous en évoquer l’histoire depuis sa création voici vingt ans déjà ? Pauline David : Le P’tit Ciné est une structure de diffusion du cinéma documentaire, une structure volante. Nous ne possédons, en effet, pas de lieu de projection, mais des cases de programmation, en partenariat avec différents cinémas : de façon régulière avec la Cinematek, le cinéma Aventure, de façon ponctuelle avec Le Nova, Bozar et L’Espace Delvaux. Le Centre Culturel de Watermael-Boitsfort…
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C'est au gré des premières douceurs de l'année que l'on retrouve le réalisateur Marc-Olivier Picron à la terrasse du café l'Athénée, situé en face des locaux de l'Insas théâtre. Nid à chômeurs en puissance, le lieu était tout trouvé pour évoquer la situation de l'artiste en Wallonie, sujet de son documentaire Culture en péril.
Tourné en quelques mois avec des moyens dérisoires, le film faisait salle comble quelques semaines plus tôt, lors d'une projection ouverte au Théâtre National. Combinant une activité artistique à celle de professeur de scénario à l'école Agnès…
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Corps à corps de Pippo Delbono
Pippo Delbono s'est formé à l'Odin Theatre et ensuite chez Pina Bausch. Il a créé Il tempo degli assassini (Le temps des assassins) et La Rabbia (La rage). Puis, Urlo (Hurlement), et Dopo la battaglia (Après la bataille). Karine de Villers et Mario Brenta viennent de réaliser Corps à corps, un film sur le processus de création de son nouveau spectacle intitulé Orchidée. Pippo Delbono s'entoure d'accidentés de la vie, acteurs de leur propre vie plutôt que personnage jouant un rôle. La mort, la colère et la folie sont les thématiques préférées de Pippo Delbono metteur en scène et acteur qui réalise…
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Cinergie : Comment abordez-vous la question du corps dans Melody qui est centrale ?Bernard Bellefroid : Les rapports avec le corps sont assez compliqués. Effectivement, lorsqu'on a plus de travail, qu'on n'a même plus la possibilité de pouvoir créer, il ne reste que sa substance organique, donc son corps, à louer, vendre, aliéner. C'est un peu le point départ du film.C'est aussi un film qui parle de la crise, une crise terrible. Ce n'est pas seulement une crise financière, en Europe, mais une crise de générations. C'est aussi une génération qui en sacrifie une autre, qui sacrifie les investissements de la génération suivante. Là, c'est…
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Une double, voire triple expérience cinématographique
Connected Walls est une série de 9 x 2 capsules de 5 minutes réalisées par deux couples de réalisateurs, chacun installé autour d'une frontière murée ; celle de Ceuta qui sépare l'Espagne du Maroc et celle de Nogales, entre les Etats-Unis et le Mexique. Sébastien Wielemans est le concepteur de ce web documentaire alimenté par la réalisation de films courts sur des sujets choisis à la demande des internautes. Lancé sur la toile le 9 novembre 2014, 25 ans après la chute du mur de Berlin, ce projet se veut une participation citoyenne démocratique, visant à dépasser les frontières imposées…
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Cinergie : On le sait, l’Europe aide l’audiovisuel dans chaque pays. Les bureaux Media Desk participent grandement à cette contribution. Comment fonctionnent-t-ils ?Thierry Leclercq : Parallèlement à l’instauration du programme, la commission a jugé utile d’ouvrir des bureaux (Media Desk) dans chaque pays, pour faire la promotion du programme, mais aussi pour fournir un service d’accueil et de conseil aux professionnels qui désirent soumettre un projet au programme Media. Ces bureaux ne sont pas récents, cela fait 25 ans que ce système existe. Sous les précédentes législatures, il y avait un bureau spécifique pour Media, maintenant les deux programmes Media et Culture ont…
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Vivre sa mort de Manu Bonmariage est un film fort sur un sujet à la fois intime et très troublant. Il nous fait partager les derniers mois de la vie de Philippe et Manu, tous deux condamnés par le cancer. Avec le cinéaste, nous les accompagnons, ainsi que leur famille, jusqu’à leurs derniers moments, l’un pour une fin de vie préparée et l’autre pour une fin de vie assistée. Une réflexion chargée d’émotion sur le fin de la vie, le comment accepter sa fin inéluctable et, évidemment, sur le délicat problème de l’euthanasie.
Manu Bonmariage : Je n’ai pas voulu faire un discours, mais plutôt, comme à mon habitude, un film qui accompagne…
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Les orfèvres de l'ombre
Les récentes nominations aux Oscars et aux Césars du Chant de la Mer, dernier film du réalisateur irlandais Tomm Moore, ont de quoi réjouir l'équipe de Digital Graphics qui s'est consacrée, pendant neuf mois de dur labeur, à la colorisation, au texturing, aux effets spéciaux et au compositing du film. Cette société belge spécialisée dans la post-production d'image pour le cinéma n'en est pas à son premier coup d'essai. Après plus de vingt ans d'expérience, ces orfèvres, tapis dans l'ombre paisible du château-ferme de Hombroux à Alleur, ont acquis une renommée internationale dans le domaine…
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Cartables et palettes d'artistes
L'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles a une flèche efficace à son arc appelée éducation à la culture. Une cellule qui dépendait directement du Secrétariat général avait été créée, en son temps, par Henri Ingberg, alors Secrétaire Général, pour rassembler les différents services qui s'occupaient de culture ou de pratiques artistiques à l'intention des élèves des écoles de l'enseignement obligatoire. C'est ainsi qu'est née la Cellule Culture-Enseignement. Rencontre avec Eric Frère, responsable.
Cinergie a rencontré Eric…
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Cinergie :René Vautier vient de mourir. Il avait 87 ans. En 2009, vous traciez de lui un magnifique portrait, Algérie images d'un combat. Comment l'avez-vous rencontré ?Jérôme Laffont : J'ai découvert René Vautier pendant mes études à l'INSAS. J'étais déjà passionné par la question du cinéma militant. Michel Khleifi, qui était alors l'un de mes professeurs, me proposa de réaliser un film sur ce grand cinéaste engagé dont il serait le producteur. J'acceptai immédiatement, bien que je ne sache pas d'emblée comment aborder ce vaste continent que constitue le cinéma de René Vautier,…
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Cinergie s'est brièvement entretenu avec la Ministre de la Culture et de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, lors de la présentation de son programme culturel "Bouger les lignes", au Théâtre National le 19 janvier 2015.
Cinergie : En début de programme, avant votre allocution, des artistes ont pris la parole pour s'exprimer sur le sens qu'ils donnent au mot Culture et d'autres pour présenter leurs projets. Est-ce une manière d'illustrer votre désir de « replacer l'artiste au centre des institutions » ?Joëlle Milquet.: Ce n'est pas par hasard si j'en ai parlé. Je trouve que le rôle d'un…
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Cofondateur des Magritte, Philippe Logie (Be TV) est celui qui a permis la diffusion télé de la Cérémonie, en Belgique et partout ailleurs, puisque l’événement est relayé par TV5 Monde.
Cinergie : Pouvez-nous nous rappeler quand a germé l’idée des premiers Magritte du cinéma?Philippe Logie : En février 2010, soit un an avant la première édition. C’est Frédéric Delcor, Secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a eu cette initiative. Quand il a ajouté qu’il faudrait intégrer un média audiovisuel, j’ai levé la main. Très vite, nous étions rejoints par…
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Panos H. Koutras présentait le joyeux Xénia à Cannes en mai 2014. La sortie de la co-production européenne, entre la Grèce, la France et la Belgique, est annoncée pour le 19 février 2015 dans les salles belges.
Cinergie : Vos personnages sont-ils à votre image ? Panos H. Koutras : À l’origine de ce film, il y avait mon désir de parler de mon adolescence avant de l’oublier. Comme tout le monde, je vieillis, et j’avais cette peur d’oublier ce que c’était qu’être jeune. Or, la jeunesse a été un moment décisif dans ma vie : j’étais un adolescent rebelle, un punk. J’ai vécu intensément. Je voulais parler…
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