Fondée en 1986, l'UPFF est la plus importante association de producteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles qui compte aujourd'hui 40 membres, issus de 38 sociétés représentant la plupart des maisons de production actives en Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est 90% des films belges qui sont produits par les membres de l'UPFF avec, entre autres, les films de Joachim Lafosse, Bouli Lanners, Jaco Van Dormael, Lucas Belvaux, etc.
Depuis ses débuts, l'UPFF vise à accorder une place de premier ordre à la politique à mener en matière de cinéma. Elle travaille étroitement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les questions relatives au financement et à…
Lire l'article
Patrick Glotz, réalisateur de Belgian Disaster, nous raconte l'aventure de cette comédie, en salles depuis le 30 septembre 2015.
Rencontre avec Patrick Glotz pour la sortie de Belgian Disaster
Tous ces gens qui n'osent plus se mettre en dangerGarçon de café, chauffeur, dj, pigiste pour une revue de compagnie d'assurance, vendeur de gaufres de Liège sur les pistes de ski françaises, notre compatriote Patrick Glotz s'est aussi attelé, à ses heures, à la réalisation de courts-métrages, de films d'entreprises. Après sept ans d'attente, cet autodidacte cinéphile déterminé réalise son rêve : voir son premier long-métrage, Belgian Disaster,…
Lire l'article
"Dans beaucoup de familles, il se rencontre un être fatal qui, pour cette famille, est une forme de maladie. Je suis cet être-là pour vous." Balzac
Voir son premier long métrage comme film d'ouverture au FIFF, c'est plutôt encourageant pour un jeune réalisateur. Cette année, Antoine Cuypers ne fera plus partie du jury Cantillon au Festival, il sera de l'autre côté et guettera les réactions des spectateurs devant son film intitulé Préjudice. Le réalisateur belge avait déjà séduit, avec son court-métrage A New Old Story pour lequel il avait remporté le Prix du Meilleur court-métrage de la compétition nationale FWB en 2012. Un scénario…
Lire l'article
Et Dieu créa… La femme
Jaco Van Dormael est un cinéaste rare et précieux. Il peut sembler traiter les mêmes thèmes (le principal étant « Que faisons-nous de notre vie ? ») mais personne ne les aborde comme lui, ne les raconte comme lui. Comme l’enfant, dont il emprunte si souvent le regard, il tord la logique à sa façon peu orthodoxe et peut faire surgir l’irrationnel, à chaque coin d’image. Il entraîne le spectateur dans un univers à la poésie singulière, fait de petites choses du quotidien apparemment insignifiantes mais qui, derrière sa caméra, font sens. Et la candeur touchante avec laquelle il perçoit le monde lui gagne la sympathie…
Lire l'article
Considéré comme l'institution culturelle la plus importante de la République Fédérale d'Allemagne, le Goethe-Institut, qui compte 160 implantations dans le monde, a pour missions de promouvoir la langue allemande à l'étranger, de favoriser la coopération culturelle internationale en organisant différentes manifestations, et de donner une image de l'Allemagne culturelle, sociale et politique. #180 sec s'inscrit dans la myriade de projets mis en place par cette institution. Le concept : 16 villes, 64 vidéos et quatre thèmes à propos de la vie dans les grandes villes du monde, de Berlin à Bogotà en passant par Tokyo et Bruxelles... L'occasion de faire le point sur cet… Lire l'article
Après une longue expérience en tant que réalisateur de spots publicitaires, de courts-métrages tel que A Message from Outer Space, de clips musicaux notamment pour notre compatriote Stromae, Raf Reyntjens a toutes les cartes en main pour se lancer dans la réalisation de son premier long -métrage, Paradise Trips, dont la sortie en salle est prévue pour le 19 août prochain. Dans ce film, le réalisateur flamand, sorti du Rits en 1999, aborde la question des conflits de générations.
Dans Paradise Trips, Raf Reyntjens met en scène Mario, un chauffeur de bus dont le quotidien consistait à conduire des pensionnés vers le soleil. Presque retraité, Mario doit effectuer, à contre cœur,…
Lire l'article
Le film de Benjamin Hennot retrace la lutte des habitants de Couvin, en 1978, contre le projet de construction d’un grand barrage sur une rivière appelée l’Eau Noire. Ce barrage aurait eu pour fonction de soutenir l’étiage de la Meuse qui traverse, avant de pénétrer aux Pays-Bas, le bassin industriel de Liège et de Seraing. La région de Couvin se caractérisait alors par son isolement du reste de la Wallonie, ce qui explique sans doute le caractère local, indigène et spontané de cette lutte. Le cinéaste y voit l’exemple d’un mouvement populaire, non politisé, qui sort victorieux d’un combat contre un projet technocratique. Il en retrace l’histoire, aujourd’hui… Lire l'article
Après huit années d'attente, Wim Vandekeybus est parvenu à rassembler les moyens nécessaires pour la réalisation de son dernier long-métrage, Galloping Mind. Le célèbre danseur, chorégraphe, photographe et cinéaste flamand est loin d'être novice en matière de cinéma, lui qui mêle sans complexe images et danse dans ses spectacles et qui a déjà réalisé une série de courts-métrages et deux longs-métrages In Spite of Wishing and Wanting en 2002 et Blush en 2005, un film tiré de son spectacle homonyme.
Cette fois, il nous conduit dans les Balkans, pour mettre en scène une histoire familiale mêlant trahison et triangle…
Lire l'article
"Il faut continuer à rêver mais il faut savoir que les rêves ne se réalisent pas toujours. Si on ne rêve plus, c'est fini."
Après La Sicilia en 1997 et Vergeten Straat en 2001, adaptation de l'œuvre de Louis Paul Boon, le réalisateur flamand Luc Pien revient vers le cinéma avec la réalisation d'un documentaire sur l'Irak, Light in Time to Come. Dans ce film, Luc Pien s'intéresse à la situation de l'Irak après l'intervention des États-Unis en 2003, et par extrapolation, à la situation au Moyen-Orient en général. Depuis quelques mois, il a récolté une quarantaine d'heures d'interviews et s’attelle à la…
Lire l'article
Diplômée en Philo & Lettres à l'ULB et en Réalisation cinéma-télévision à l'IAD, Inès Rabadán oscille entre écriture, réalisation et enseignement. Membre de la Commission de sélection du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles et co-présidente de l'ARRF (association des réalisateurs et réalisatrices francophones) depuis 2011, la jeune scénariste, réalisatrice, monteuse, animatrice a récemment été choisie pour succéder à Luc Jabon comme présidente du comité belge de la SACD dont elle était déjà membre depuis mai 2014. Nouvelle présidente, nouvelles perspectives, nouvel… Lire l'article
Il arrive bien à l’heure, Damien Collet. Il a sa casquette de gavroche vissée sur la tête, son look de titi parisien et il pose de-ci de-là, ses grands yeux bleu pâle étonnés sur ce qu’il regarde. Il parle tout doucement Damien Collet, il chuchote presque, mais assez vite, avec assurance et vivacité. Il n’a pas trop envie qu’on le filme lui qui filme les autres, lui, qui les peint et les dessine parfois.
Rencontre avec un cinéaste-musicien-parolier-scénariste-monteur-dessinateur. On raconte qu’il lui arrive même d’écrire des alexandrins.
C. : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu Damien Collet ?!Damien Collet : (Rires) Je…
Lire l'article
EXPO AMIRA DAOUDI "FROM FILM TO POSTER"
Les affiches de films, celles punaisées sur les murs des ados, celles qui trônent sur les devantures des cinémas, celles qui ont marqué nos esprits… Pour ma part, c'est celle de Mon Oncle de Jacques Tati, réalisée par Pierre Étaix : sur fond rouge, deux silhouettes blanches dessinées, l'oncle, le neveu, le petit chien noir et les chaussettes à rayures. Créateurs d'affiches, ces artistes de l'ombre qui fabriquent ces images indélébiles sont finalement rarement mis à l'honneur. C'est pourquoi la jeune graphiste et directrice artistique belge Amira Daoudi, formée à Sint Lucas, a décidé de montrer…
Lire l'article
Cinergie : En quelles circonstances avez-vous rencontré Zéki, le personnage de votre film ?Karine Birgé : En 2003, je participais, comme stagiaire, à la réalisation d’un film d’atelier dirigé par Bénédicte Liénard, Valérie Van Houtvinck et Gulden Durmaz. Ce film collectif s’intitulait : Pour vivre, j’ai laissé.Une dizaine de demandeurs d’asile du Petit Château y collaboraient. C’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Zéki. Un autre projet, un spectacle de théâtre, est né de cette rencontre. J’avais obtenu, dans ce cadre-ci, un laissez-passer au Petit Château, pour écrire et développer… Lire l'article
A l’occasion de la sortie de Ladygrey de Alain Choquart, rencontre détendue et chaleureuse à Flagey avec Jérémie Renier, décidément insatiable de rôles différents et audacieux.
Pour son premier long métrage, Alain Choquart (il a notamment été chef opérateur de Bertrand Tavernier) plonge ses protagonistes en Afrique du Sud, dix ans après la fin de l’apartheid, au sein d’une mission française installée au pied des montagnes du Drakensberg. Avec ses secrets et ses douleurs passés, cette communauté de sud-africains noirs et blancs tente de vivre dans l’oubli des violents affrontements dont chacun porte encore les blessures.
Jérémie y incarne…
Lire l'article
Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a une longue histoire derrière lui. Aujourd'hui, le Csem compte une cinquantaine de membres effectifs et une cinquante de suppléants, issus des milieux de l'éducation et des médias, qui planchent sur une myriade de projets tantôt liés à l'éducation aux médias, tantôt à l'éducation au cinéma ou aux nouvelles technologies. Des idées qui fusent, qui n'attendent que d'être concrétisées, qui vont toutes dans le même sens : éduquer les jeunes, et les moins jeunes, face à ce foisonnement médiatique, cinématographique et numérique qui les… Lire l'article