En octobre, le 26 du mois, la RTBF/La Deux se remet en route pour son émission consacrée au court métrage. Voici le premier : Dernier voyage de Pierre Duculot. Un film amusant. Partir en vacances sur la Côte d’Azur (à Saint-Tropez ?) avec aux pieds les redskins ou les converses rouges (of course) ? Chic ! Sauf que grand-maman n’est pas très bien dans ses pantoufles vieux jeu. Partons ou partons pas ? Mais, au juste qui pète les plombs ?
Du court au long
Le premier film, vu dans son enfance, à Liège, dont se souvienne réellement Pierre Duculot est Le Gendarme de Saint-Tropez. « De Funès hystérique, c’est précis dans ma tête, l’histoire m’échappait…
Lire l'article
Philippe Vandendriessche, ingénieur du son, profite d'un message impersonnel qu'il reçoit de notre part pour nous proposer des images qu'il a du plateau de Séraphine, le film de Martin Provost, duquel il venait de rentrer. Nous réagissons plutôt mollement et à notre grande surprise, nous découvrons un homme passionné, ému de ce qu'il a vécu sur ce plateau et qui insiste pour partager son expérience. Enthousiastes, nous l'invitons et - oh délice! - Philippe Vandendriessche nous offre une après-midi de discussion, à la rencontre de son métier d'ingénieur son, naviguant entre technique et philosophie et nous émerveillant du… Lire l'article
Des danseuses serpentines imitant Loïe Fuller au cake-walk infernal de Georges Méliès, dès les premiers temps du cinéma, les danseurs ont servi de « matériau » aux essais des cinéastes. Quand le cinéma est atteint de chorégraphie, à moins que cela ne soit le contraire, cela donne de jolis néologismes comme celui choisi par Antonin De Bemels : Vidéochorégraphies. C’est aussi le titre du DVD édité par l’asbl 68 septante réunissant ses travaux vidéos de 1999 à 2006. À 33 ans, le jeune vidéaste a déjà réalisé de nombreux films et remporté plusieurs prix dans les festivals du monde entier. Vidéos,…
Lire l'article
Et maintenant, je vous prie d'accueillir comme il se doit... Abel & Gordon ! Rencontre colorée d'un couple sur scène et dans la vie, uni par une passion débordante pour le burlesque, ayant de nombreux spectacles à son actif et déjà un deuxième rendez-vous en salles.
Cinergie : Nous vous savions comédiens burlesques sur scène et au cinéma, mais nous ne savions pas que vous étiez également danseurs ! Votre performance est impressionnante. Est-ce un aperçu de ce qu'on peut voir sur scène ?Fiona Gordon : Oui, dans la mesure où dans nos spectacles, nous incluons toujours l'une ou l'autre danse, et je ne sais pas par quel hasard, nous avons omis d'en mettre…
Lire l'article
Lire la critique du DVD Lire l'article
CA BOUGE, CA FILME, CA SE RENCONTRE SUR CINERGIE.BE
Cinergie.be s’éclate dans une nouvelle séquence : « Casting»
Jusqu'à présent, les séries en images produites par Cinergie.be étaient uniquement consacrées aux réalisateurs ou aux professionnels du cinéma et parfois à la diffusion de leurs courts métrages. Depuis plus de dix ans, notre rédaction défend, dans ses différentes rubriques, les « petits films ». Comment les présenter encore différemment afin d’accroître leur visibilité ?
Dès octobre, vous pourrez mensuellement plonger votre regard dans Casting. Hou là là ! Non, non,…
Lire l'article
Inspiré par l'animation en volume, la liberté et la « poésie du sombre », cet étudiant de la Cambre vient de remporter, au dernier festival d’Annecy, le Prix du Jury Junior pour un film de fin d'études. Son court métrage de troisième année, Margot, conte la solitude, le froid et la folie vécus par un personnage en volume calfeutré dans un amour devenu à sens unique. Retour à l’école avec Gerlando Infuso, à proximité d’un élément de décor de son dernier court métrage, Milovan Circus.
Ado, cellulos
« Très tôt, je me suis intéressé à l’animation;…
Lire l'article
C’est peu après leur retour de Cannes, tout auréolés du prix du scénario (leur cinquième distinction en quatre sélections), que Cinergie a rencontré Luc et Jean-Pierre Dardenne. Des cinéastes passionnés et passionnants.
Cinergie : Votre nouveau film témoigne d’une grande économie dans la mise en scène. On a l’impression que depuis Rosetta votre caméra se “calme” progressivement. On pense à une ascèse presque bressonienne. Quelle réflexion de cinéaste cela reflète-t-il ?Luc : C'est vrai que nous travaillons toujours à l’économie, mais l’intrigue est ici, sans doute, la plus complexe que nous…
Lire l'article
À 28 ans, Arta Dobroshi, originaire de Pristina, la nouvelle capitale du Kosovo, mais qui se voit plus comme une citoyenne du monde, est la nouvelle trouvaille des frères Dardenne. Et quelle trouvaille ! Un véritable torrent de charme et de spontanéité que Cinergie a rencontré pour vous, l’accent en prime.
Cinergie : Pour commencer, on se sent obligé de vous demander comment a eu lieu la rencontre avec les frères Dardenne ?Arta Dobroshi : Ils avaient vu les deux films que j’avais déjà faits en Albanie. Un agent à Paris m’a demandé de me rendre à un casting ouvert à travers l’Albanie, le Kosovo et la Macédoine. Je jouais alors au théâtre à…
Lire l'article