
Lire l'article
Dans l'ambiance feutrée d'un hôtel cosy du centre de la capitale, Olivier Gourmet fait la promo du premier long métrage d'Ursula Meier, Home. Craintifs de ne pouvoir profiter pleinement de la rencontre avec cette pointure ardennaise du cinéma - avant qu'il ne devienne totalement inaccessible pour un magazine confidentiel (par rapport aux quotidiens ou mensuels français) - nous nous préparons fébrilement au rendez-vous.
Olivier Gourmet vient à nous, le visage serein et disponible.
Cinergie : Le premier film dans lequel vous avez eu un premier rôle, c'est le Fils des frères Dardenne, qui vous a valu le Prix d'interprétation masculine à Cannes.…
Lire l'article
Lire l'article
La Chasse aux truffes
André Buytaers rêvait d'être journaliste. Il se voyait dans le rôle du reporter radio ou télévisuel, un micro à la main, sillonnant le monde. Attiré par les nouveaux médias, il préfère les études de l'IAD à celles enseignées à l'université. Le cours d'analyse du cinéma lui ouvre les yeux sur des horizons jusque-là peu explorés, et c'est le coup de foudre, la révélation. Il se prend de passion pour le 7ème Art. À son entrée à la télévision, il se faufile dans les cases culturelles et devient réalisateur d'émissions sur le cinéma telles…
Lire l'article
Lire l'article
Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher est un film voué à la passion du cinéma par trois hommes, Jean-Jacques Rousseau, Max Naveau et Jacques Hardy - « extraordinairement cinglés » pour reprendre l'expression de Noël Godin - qui n'ont pas hésité à investir leurs économies et à utiliser leurs loisirs, ainsi que ceux de leurs proches dans une aventure singulière : réaliser des longs métrages de fiction, en dehors de tous les circuits commerciaux existants. Par ricochet le film exprime la passion du cinéma qui anime depuis son jeune âge Frédéric Sojcher qui nous révèle les hommes et leurs oeuvres. On… Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Tu viens d’enchaîner deux courts métrages vraiment très différents. Personal Spectator, une comédie philosophique, minimaliste et très épurée dans la forme, et maintenant Deux Sœurs, où le spectateur nage en plein suspense fantastique de la première à la dernière minute. Il y a un point commun entre ces deux films ? Emmanuel Jespers : Pas vraiment. Enfin oui… les moyens techniques. Ça ne se remarque pas, mais tous les deux ont été tournés avec des caméras vidéo « quasi » amateur. Personal Spectator a été tourné au format DV et Deux Sœurs en HDV.
C. : Un choix…
Lire l'article
Nous attendions ce moment avec impatience à la rédaction de Cinergie.be. Après la séparation du couple Barman-Boucif, nous avons vu Mourad Boucif déployer ses ailes et survoler des latitudes proches de son histoire et de ses origines culturelles qui l'ont conduit dans le passé belliqueux d'une Europe coloniale, exploitant la force de jeunes mâles Africains envoyés comme chair à canon, d'autant plus dociles que confrontés à un relief et à un climat opposés à ce qu'ils connaissaient (La Couleur du sacrifice - Les Larmes de sang). Les paris étaient lancés. Sur quel fait historique turc Taylan allait-il revenir ? L'immigration en masse des années 60 ? Le… Lire l'article
Lire l'article
À Huy, se tient, depuis huit ans, au mois d’octobre, un festival de courts métrages unique en son genre en Belgique : le FIDEC. Ce Festival International des Ecoles de Cinéma ne programme que des films réalisés par des étudiants issus d’écoles belges comme étrangères. Cette année, du 14 au 19 octobre, 35 films, venant de 24 pays et 14 écoles, étaient en compétition à Huy. Rencontre avec Justine Montagner, responsable de la programmation du FIDEC.
Cinergie : Le FIDEC est un festival créé dans le sillon d’un autre festival implanté à Huy. Dans quelles circonstances est-il apparu ?Justine Montagner : Pendant 40 ans, la ville et le Centre Culturel…
Lire l'article
Lire l'article
La prochaine édition de Filmer à tout prix se déroulera au Botanique du 17 au 23 novembre et se prolongera à la Cinémathèque Royale de Belgique du 24 au 30 novembre par une carte blanche conçue par Serge Meurant, l’un des responsables et programmateurs de ce Festival en tout point passionnant. Coups de cœur ou ligne générale, cinéma des amis ou défense du documentaire, cette carte blanche très personnelle reprend, par bien des côtés, les enjeux de Filmer à tout prix. Rencontre.
Pour comprendre ma démarche pour cette carte blanche, le plus simple est de passer en revue les films que j’ai choisis. On saisira mieux comment…
Lire l'article
Lire l'article
En octobre, le 26 du mois, la RTBF/La Deux se remet en route pour son émission consacrée au court métrage. Voici le premier : Dernier voyage de Pierre Duculot. Un film amusant. Partir en vacances sur la Côte d’Azur (à Saint-Tropez ?) avec aux pieds les redskins ou les converses rouges (of course) ? Chic ! Sauf que grand-maman n’est pas très bien dans ses pantoufles vieux jeu. Partons ou partons pas ? Mais, au juste qui pète les plombs ?
Du court au long
Le premier film, vu dans son enfance, à Liège, dont se souvienne réellement Pierre Duculot est Le Gendarme de Saint-Tropez. « De Funès hystérique, c’est précis dans ma tête, l’histoire m’échappait…
Lire l'article
Lire l'article
Philippe Vandendriessche, ingénieur du son, profite d'un message impersonnel qu'il reçoit de notre part pour nous proposer des images qu'il a du plateau de Séraphine, le film de Martin Provost, duquel il venait de rentrer. Nous réagissons plutôt mollement et à notre grande surprise, nous découvrons un homme passionné, ému de ce qu'il a vécu sur ce plateau et qui insiste pour partager son expérience. Enthousiastes, nous l'invitons et - oh délice! - Philippe Vandendriessche nous offre une après-midi de discussion, à la rencontre de son métier d'ingénieur son, naviguant entre technique et philosophie et nous émerveillant du… Lire l'article
Lire l'article
Des danseuses serpentines imitant Loïe Fuller au cake-walk infernal de Georges Méliès, dès les premiers temps du cinéma, les danseurs ont servi de « matériau » aux essais des cinéastes. Quand le cinéma est atteint de chorégraphie, à moins que cela ne soit le contraire, cela donne de jolis néologismes comme celui choisi par Antonin De Bemels : Vidéochorégraphies. C’est aussi le titre du DVD édité par l’asbl 68 septante réunissant ses travaux vidéos de 1999 à 2006. À 33 ans, le jeune vidéaste a déjà réalisé de nombreux films et remporté plusieurs prix dans les festivals du monde entier. Vidéos,…
Lire l'article