La veille de Noël, à l’heure des derniers préparatifs des réunions familiales, nous recevons Damien Chemin dans nos bureaux, décorés pour l’occasion par notre directrice. Une pluie glaciale fouette les rues de la capitale. Damien est accompagné de ses invitées. Profitant des fêtes de retrouvailles, il partage son agenda entre rendez-vous de travail et visites guidées pour ces dames sorties de l’été brésilien. Certes, il aurait pu leur jouer un tour plus agréable, mais elles n’ont pas l’air de lui en vouloir. L’humanité et la générosité qui se dégagent de ce monsieur doivent tout lui pardonner !Nous nous adonnons…
Lire l'article
Révoltés contre les injustices
Lunettes noires pour l’un, barbe broussailleuse pour l’autre et tutoiement de rigueur pour les deux : Benoît Delépine et Gustave Kervern désacralisent l’exercice de l’interview, oscillant de l’ironie caustique à l’analyse incisive. Un double langage qu’ils développent toute l’année pour l’émission satirique Groland sur Canal + et qui nourrit leurs œuvres cinématographiques.
Rencontre avec un duo de réalisateurs iconoclastes conjuguant avec humour la flamme de l’anarchie et le sang-froid de l’autodérision pour des aventures cinématographiques hors normes.
Cineuropa : Quel a été…
Lire l'article
Joachim Lafosse, on vous en parle depuis belle lurette. Dès Tribu, son premier court métrage, puis Folie Privée, son premier long métrage. Ensuite, nous avons suivi la fabrication de Ça rend heureux – que nous avons connu sous le titre de Folie fertile ou de Quand est-ce que tu me prends ? – qui, sitôt achevé, nous est apparu comme un film louchant entre la comédie et la tragédie dans une relation du masculin au féminin, autour de l’image de la femme. Alors que Nue propriété examinait la transmission des limites et leurs transgressions possibles dans un trio infernal : deux fils et leur mère, Elève libre poursuit la quête… Lire l'article
Sur le tournage d'Oscar et la dame rose, nous rencontrons un monsieur avec une très belle caméra à l'épaule (comme la nôtre, mais en HD). Il filme sans arrêt, tout aussi transi par le froid que nous et, visiblement, il ne fait pas partie de l'équipe. Croyant reconnaître un confrère, nous entamons la discussion et nous apprenons que Thierry Colby (c'est son nom), fait un portrait d'Eric-Emmanuel Schmitt. Cela fait un an qu'il le suit et ce jour-là, il est venu vivre et filmer l'auteur sur le tournage de son second long métrage. Questions.
Cinergie : Est-ce que le portrait d'EES est ton premier portrait?Thierry Colby : Non. Avec Comme au cinéma, l'émission…
Lire l'article
Stolen Art a reçu le Prix des Ateliers dans la compétition internationale des premières œuvres du récent Festival Filmer à tout Prix. Ce film déroutant dans ses propos et dans son récit est l'œuvre d'un jeune cinéaste philosophe qui prend plaisir à discuter sur la valeur de l'œuvre artistique. Rencontre avec ce dialecticien.
Cinergie : Ce qui est intéressant dans ton film, outre ta manière labyrinthique de filmer, c’est que tu évoques le problème qui existe entre le cinéma et la peinture. Je fais ici référence à une déclaration de David Lynch, qui disait qu’il n’était absolument pas intéressé par…
Lire l'article
Olivier Smolders n’est pas que l’un des cinéastes les plus doués de sa génération, c’est aussi un écrivain, auteur d’un essai sur la pornographie qui est d’une drôlerie proche de Bouvard et Pécuchet. Il est également l'auteur d’un livre étonnant sur Paul Nougé et de La part de l’ombre qui retrace ses vingt ans de parcours au cinéma. Voyage autour de ma chambre, son dernier opus, a reçu le Prix du Meilleur Court Métrage Documentaire à Média 10/10 et commence sa vie dans les festivals.
Paroles d'un réalisateur
Du temps de l’argentique à l’espace de la vidéo
« Il y a quelques…
Lire l'article
Nous avons voulu rencontrer des personnes impliquées dans le tournage du Sel de la mer, qui puise une grande partie de son intérêt aux lieux de tournage et à ses conditions. Joseph Rouschop, le co-producteur, responsable de Tarantula, et Françoise Joset, la décoratrice en chef, qui à ce titre a suivi le tournage sur place du Sel de la mer.
Cinergie : Joseph, pourquoi avoir décidé de co-produire ce film ? Quel est l’élément qui t’a décidé à te lancer dans l’aventure ?Joseph Rouschop: Cela s’est passé comme pour tous les films. J’ai reçu un scénario qui était intéressant, et l’écriture…
Lire l'article
Dans l'ambiance feutrée d'un hôtel cosy du centre de la capitale, Olivier Gourmet fait la promo du premier long métrage d'Ursula Meier, Home. Craintifs de ne pouvoir profiter pleinement de la rencontre avec cette pointure ardennaise du cinéma - avant qu'il ne devienne totalement inaccessible pour un magazine confidentiel (par rapport aux quotidiens ou mensuels français) - nous nous préparons fébrilement au rendez-vous.
Olivier Gourmet vient à nous, le visage serein et disponible.
Cinergie : Le premier film dans lequel vous avez eu un premier rôle, c'est le Fils des frères Dardenne, qui vous a valu le Prix d'interprétation masculine à Cannes.…
Lire l'article
La Chasse aux truffes
André Buytaers rêvait d'être journaliste. Il se voyait dans le rôle du reporter radio ou télévisuel, un micro à la main, sillonnant le monde. Attiré par les nouveaux médias, il préfère les études de l'IAD à celles enseignées à l'université. Le cours d'analyse du cinéma lui ouvre les yeux sur des horizons jusque-là peu explorés, et c'est le coup de foudre, la révélation. Il se prend de passion pour le 7ème Art. À son entrée à la télévision, il se faufile dans les cases culturelles et devient réalisateur d'émissions sur le cinéma telles…
Lire l'article
Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher est un film voué à la passion du cinéma par trois hommes, Jean-Jacques Rousseau, Max Naveau et Jacques Hardy - « extraordinairement cinglés » pour reprendre l'expression de Noël Godin - qui n'ont pas hésité à investir leurs économies et à utiliser leurs loisirs, ainsi que ceux de leurs proches dans une aventure singulière : réaliser des longs métrages de fiction, en dehors de tous les circuits commerciaux existants. Par ricochet le film exprime la passion du cinéma qui anime depuis son jeune âge Frédéric Sojcher qui nous révèle les hommes et leurs oeuvres. On… Lire l'article
Cinergie : Tu viens d’enchaîner deux courts métrages vraiment très différents. Personal Spectator, une comédie philosophique, minimaliste et très épurée dans la forme, et maintenant Deux Sœurs, où le spectateur nage en plein suspense fantastique de la première à la dernière minute. Il y a un point commun entre ces deux films ? Emmanuel Jespers : Pas vraiment. Enfin oui… les moyens techniques. Ça ne se remarque pas, mais tous les deux ont été tournés avec des caméras vidéo « quasi » amateur. Personal Spectator a été tourné au format DV et Deux Sœurs en HDV.
C. : Un choix…
Lire l'article
Nous attendions ce moment avec impatience à la rédaction de Cinergie.be. Après la séparation du couple Barman-Boucif, nous avons vu Mourad Boucif déployer ses ailes et survoler des latitudes proches de son histoire et de ses origines culturelles qui l'ont conduit dans le passé belliqueux d'une Europe coloniale, exploitant la force de jeunes mâles Africains envoyés comme chair à canon, d'autant plus dociles que confrontés à un relief et à un climat opposés à ce qu'ils connaissaient (La Couleur du sacrifice - Les Larmes de sang). Les paris étaient lancés. Sur quel fait historique turc Taylan allait-il revenir ? L'immigration en masse des années 60 ? Le… Lire l'article
À Huy, se tient, depuis huit ans, au mois d’octobre, un festival de courts métrages unique en son genre en Belgique : le FIDEC. Ce Festival International des Ecoles de Cinéma ne programme que des films réalisés par des étudiants issus d’écoles belges comme étrangères. Cette année, du 14 au 19 octobre, 35 films, venant de 24 pays et 14 écoles, étaient en compétition à Huy. Rencontre avec Justine Montagner, responsable de la programmation du FIDEC.
Cinergie : Le FIDEC est un festival créé dans le sillon d’un autre festival implanté à Huy. Dans quelles circonstances est-il apparu ?Justine Montagner : Pendant 40 ans, la ville et le Centre Culturel…
Lire l'article
La prochaine édition de Filmer à tout prix se déroulera au Botanique du 17 au 23 novembre et se prolongera à la Cinémathèque Royale de Belgique du 24 au 30 novembre par une carte blanche conçue par Serge Meurant, l’un des responsables et programmateurs de ce Festival en tout point passionnant. Coups de cœur ou ligne générale, cinéma des amis ou défense du documentaire, cette carte blanche très personnelle reprend, par bien des côtés, les enjeux de Filmer à tout prix. Rencontre.
Pour comprendre ma démarche pour cette carte blanche, le plus simple est de passer en revue les films que j’ai choisis. On saisira mieux comment…
Lire l'article