Depuis 2002, l’écrivaine, réalisatrice et militante de la gauche chilienne Carmen Castillo vit entre Paris et Santiago. Son pays natal, qu’elle a dû quitter pendant près de trente ans, est le théâtre de son dernier film documentaire Rue Santa Fe, sélectionné au festival de Cannes en 2007 dans la section un Certain Regard.De passage en Belgique pour la présentation de son film, elle a accepté de revenir sur les différentes étapes qui l’ont conduite à ce projet et la situation actuelle au Chili. Conversation avec une femme d’exception
Cinergie : Avec Rue Santa Fe, vous livrez votre vision de la révolution, de ce qu’est un acte révolutionnaire.Carmen…
Lire l'article
À Cannes, l’Espace Miramar accueille la programmation de la Semaine Internationale de la Critique. Une bande délurée de critiques français y projette, dans une ambiance informelle et ludique, des courts et longs métrages, après la présentation de sa bande-annonce synthétisée par « le nouveau souffle du cinéma ». Cette année, trois (quasi quatre) longs métrages belges faisaient partie de la sélection de la Semaine. Rencontre avec Jean-Christophe Berjon, incorrigible mangeur de bonbons, piqueur de spatules mais aussi délégué général de la manifestation.
Cinergie : Dans quelles circonstances la Semaine Internationale de la Critique…
Lire l'article
Sur leur affiche, le portrait de Robert Bresson côtoie des étoiles et le nombre 40. Cette année, dans le cinéma, on parlait d’un autre anniversaire : celui de la Quinzaine des Réalisateurs, créée en réaction au festival de Cannes par la Société des Réalisateurs de Films. Rencontre avec son délégué général, Olivier Père.
Cinergie : Cette année, la Quinzaine des Réalisateurs fête ses 40 ans. Pourriez-vous revenir sur son histoire ?Olivier Père : La Quinzaine des Réalisateurs est une section indépendante, internationale et non compétitive du festival de Cannes, créée en 1968 par la SRF (la…
Lire l'article
Dans le monde de l’édition de livres de cinéma, Yellow Now est une présence incontournable et ce, depuis plus de vingt-cinq ans. Développant, au fil des rencontres et des complicités, une approche singulière autant que passionnelle du cinéma, cette maison d’édition a su créer une manière de vivre le cinéma où intelligence et impertinence s’allient sous la bannière d’une formidable curiosité. Son catalogue fourmille de petits trésors et autres perles rares, nous entraînant de monographies en encyclopédies, d’essais critiques en écrits de cinéastes en un voyage au cœur de la création cinématographique qui… Lire l'article
Recherche de l'âme de Bruxelles dans les dédales de son histoireAnne Lévy-Morelle, cinéaste du réel, aventureuse et poétique, habituée à présenter ses films sur grand écran, vient de terminer Manneken Pis : l'enfant qui pleut. Devant ce film qui triture et malaxe, à la manière du stoemp, faits historiques et anecdotes fictives, nous avons demandé à la réalisatrice son aide pour démêler l'écheveau.Rencontre avec une conteuse.
Cinergie : Le générique de ton film se termine par « Ceci est une épopée authentique ». Pourquoi cette référence ? Anne Lévy-Morelle : Au moment où…
Lire l'article
Etonnant parcours que celui de Mr Nobody, le projet le plus ambitieux à ce jour de Jaco van Dormael – et sans doute aussi de tout le cinéma belge. Plusieurs années de travail sur un scénario, depuis transformé en livre, une longue aventure de production, un tournage international entre la Belgique, l’Allemagne et le Canada pendant six mois… Il aura fallu plus de treize ans pour que la chenille devienne papillon et se pose, début 2009, sur les écrans. En plein montage de son film, Jaco van Dormael poursuit, lui, très tranquillement son ambition : étreindre dans un seul film tous les chemins possibles d’une même vie – et sans doute aussi tous ceux d’une même œuvre.
…
Lire l'article
En novembre 1981, Johan van der Keuken fut invité à un séminaire à Bruxelles, organisé par l'INSAS et la Communauté française de Belgique. Serge Meurant y avait participé activement et nous savons qu'il est devenu, à cette occasion, très proche du documentariste. Cinergie l'a engagé sur le chemin du souvenir.
Cinergie : Comment se fait-il qu'un séminaire avec Johan van der Keuken s'est organisé, ici à Bruxelles, à une époque où il n'était pas encore connu?Serge Meurant: Cinédit avait organisé une séance de films de van der Keuken, où, pour la plupart, nous le découvrions. Séduits…
Lire l'article
Tourné en quelques semaines avec ses fidèles compagnons l'été dernier dans les forêts wallones, Eldorado, le second long métrage de Bouli Lanners, était à la Quinzaine des Réalisateurs il y a quelques semaines. Salué chaleureusement sur la Croisette, il sort en ce début de mois de juin sur les écrans de Bruxelles et de Wallonnie. Un beau bouche à oreille qui lui aura servi puisque le film sera finalement visible dans 9 cinémas plutôt que 5. Alors qu'il s'apprêtait à descendre sur la Croisette - et nous le taisait, le cachottier! - , Bouli Lanners s'est prêté à l'entretien filmé, fidèle à… Lire l'article
Vendredi 13. On est superstitieux, on frisonne malgré un beau soleil déjà chaud. Nous nous rendons à Schaerbeek, derrière la Cage aux Ours, où se tourne une scène du nouveau long métrage de Dominique Standaert, Formidable.
Lire l'article complet
Lire l'article
Etonnés par la maturité d'analyse de notre lauréat du concours de jeunes critiques, et après avoir appris que c'était son prof d'arts d'expression qui l’avait initié au cinéma belge et à l'écriture de critiques, nous avons été curieux de rencontrer cette personne. Charmante, elle s'est facilement prêtée au jeu, se déplaçant de Liège à Bruxelles, un mercredi après-midi, tout comme son élève l'avait fait deux semaines plus tôt.
Marie Guérisse, professeur titulaire du cours d'Arts d'expression au Collège Sainte-Véronique de Liège (4ème, 5ème et 6ème…
Lire l'article
Grégory Lecocq a participé à différents concours de scénarios en Belgique avant de remporter, il y a deux ans, celui de Nisi Masa, un réseau européen connu pour soutenir les nouveaux réalisateurs et organiser annuellement un concours de scénarios de courts métrages. Sur le thème du touriste, il a imaginé l’histoire d’un clandestin qui, caché dans une soute à bagages d’un autocar, espère atteindre son Eldorado, la Belgique, lorsqu’il se rend compte d’une présence dans ce lieu de rencontre improbable. Depuis, le scénario s’est doté d’images : Harragas est à la fois le premier film de Grégory Lecoq… Lire l'article
De prime abord, quand Pascal Adant se présente à vous, rien ne surprend. La démarche vigoureuse d'un homme sûr de lui, le timbre de la voix clair et posé, les traits du visage lisses; tout pour rassurer son interlocuteur. Mais à la première question : « Pourquoi es-tu passé de l'animation à la fiction? » la sérénité de ce jeune quadragénaire bascule. Pascal s'emballe, ses mains s'agitent, des perles brillent sur son front empourpré. Non, il n'est pas passé de l'animation à la fiction, ni du court au long !
Il a uniquement utilisé les outils qu'il avait à sa portée pour matérialiser un rêve…
Lire l'article
Sung-A Yoon a vécu en Corée, en France puis en Belgique. Après trois ans aux beaux-arts où elle s’est essayée à l’art vidéo en filmant sa langue, son nom, sa ville et ses proches, elle a désiré s’ouvrir aux autres et à la fiction. Direction : l’INSAS.
Dans son film de fin d’études, Et dans mon cœur, j’emporterai, des personnages seuls et mélancoliques (elle et lui) issus de cultures différentes, rencontrent le désir, la nuit, les chansons, les rues de Bruxelles, un karaoké fictif et des Coréens éméchés. Adepte de l’idée « faire des films pour les montrer », Sung-A prépare…
Lire l'article