
Lire l'article
Et maintenant, je vous prie d'accueillir comme il se doit... Abel & Gordon ! Rencontre colorée d'un couple sur scène et dans la vie, uni par une passion débordante pour le burlesque, ayant de nombreux spectacles à son actif et déjà un deuxième rendez-vous en salles.
Cinergie : Nous vous savions comédiens burlesques sur scène et au cinéma, mais nous ne savions pas que vous étiez également danseurs ! Votre performance est impressionnante. Est-ce un aperçu de ce qu'on peut voir sur scène ?Fiona Gordon : Oui, dans la mesure où dans nos spectacles, nous incluons toujours l'une ou l'autre danse, et je ne sais pas par quel hasard, nous avons omis d'en mettre…
Lire l'article
Lire l'article
CA BOUGE, CA FILME, CA SE RENCONTRE SUR CINERGIE.BE
Cinergie.be s’éclate dans une nouvelle séquence : « Casting»
Jusqu'à présent, les séries en images produites par Cinergie.be étaient uniquement consacrées aux réalisateurs ou aux professionnels du cinéma et parfois à la diffusion de leurs courts métrages. Depuis plus de dix ans, notre rédaction défend, dans ses différentes rubriques, les « petits films ». Comment les présenter encore différemment afin d’accroître leur visibilité ?
Dès octobre, vous pourrez mensuellement plonger votre regard dans Casting. Hou là là ! Non, non,…
Lire l'article
Lire l'article
Inspiré par l'animation en volume, la liberté et la « poésie du sombre », cet étudiant de la Cambre vient de remporter, au dernier festival d’Annecy, le Prix du Jury Junior pour un film de fin d'études. Son court métrage de troisième année, Margot, conte la solitude, le froid et la folie vécus par un personnage en volume calfeutré dans un amour devenu à sens unique. Retour à l’école avec Gerlando Infuso, à proximité d’un élément de décor de son dernier court métrage, Milovan Circus.
Ado, cellulos
« Très tôt, je me suis intéressé à l’animation;…
Lire l'article
Lire l'article
C’est peu après leur retour de Cannes, tout auréolés du prix du scénario (leur cinquième distinction en quatre sélections), que Cinergie a rencontré Luc et Jean-Pierre Dardenne. Des cinéastes passionnés et passionnants.
Cinergie : Votre nouveau film témoigne d’une grande économie dans la mise en scène. On a l’impression que depuis Rosetta votre caméra se “calme” progressivement. On pense à une ascèse presque bressonienne. Quelle réflexion de cinéaste cela reflète-t-il ?Luc : C'est vrai que nous travaillons toujours à l’économie, mais l’intrigue est ici, sans doute, la plus complexe que nous…
Lire l'article
Lire l'article
À 28 ans, Arta Dobroshi, originaire de Pristina, la nouvelle capitale du Kosovo, mais qui se voit plus comme une citoyenne du monde, est la nouvelle trouvaille des frères Dardenne. Et quelle trouvaille ! Un véritable torrent de charme et de spontanéité que Cinergie a rencontré pour vous, l’accent en prime.
Cinergie : Pour commencer, on se sent obligé de vous demander comment a eu lieu la rencontre avec les frères Dardenne ?Arta Dobroshi : Ils avaient vu les deux films que j’avais déjà faits en Albanie. Un agent à Paris m’a demandé de me rendre à un casting ouvert à travers l’Albanie, le Kosovo et la Macédoine. Je jouais alors au théâtre à…
Lire l'article
Lucas Belvaux rencontre des élèves de Uccle dans le cadre du "Prix des lycéens 2008" à propos de son film La Raison du plus faibleLe réalisateur belge dont la Trilogie (Un couple, Cavale, Après la vie) avait fait sensation en 2002 vient d'achever le tournage de son prochain long métrage. La Raison du plus faible qu'il définit comme un film noir, l'histoire de quatre amis qui, fatigués de batailler avec leur quotidien, décident d'aller prendre l'argent où il est et commettent un braquage. Lire l'article
Lire l'article
À l’occasion de la vision de Sortie de clown, son premier court métrage, Cinergie s’était enthousiasmé pour le film et avait rencontré Nabil Ben Yadir qui nous avait parlé du long métrage qu’il était en train d’écrire. Nous voici quelques années plus tard sur le plateau de tournage de son premier long, Les Barons. Après une journée de labeur toute en effervescence et enthousiasme, après avoir plusieurs fois essayé de nous accorder du temps – sans succès, chaque fois rattrapé par son équipe, il s’assoit enfin. Ce qui frappe le plus chez Nabil Ben Yadir, outre une grande propension à la rigolade et à la dérision,… Lire l'article
Lire l'article
Se laissant aller à l’interview comme s’il était « au bistrot avec un copain », il est le dernier invité de la saison de l’Envers du court (La Deux, Philippe Reynaert). Son film de fin d’études, Cocktail Mazel Tov!, dans lequel un personnage noir se cherche au milieu de kippas blanches, traite de l’identité, des minorités et des préjugés. Rencontre avec Maxime Pistorio, jeune réalisateur sensible au théâtre, à l’humour, au doute, à la liberté et à sa grand-mère.
Théâtre et réalités
« Je suis enfant d’acteurs. Quand j’étais petit et que mes parents travaillaient, il arrivait très…
Lire l'article
Lire l'article
La belle Europe, objet de tous les désirs
Berlin 1989, c'est la chute du mur, la fin de l'autarcie de l'aire communiste, le début de la libre circulation des citoyens de l'Est. Les jeunes, qui n'ont pas connu le couloir barbelé traversant les territoires est-allemands pour rejoindre le Berlin libre et capitaliste, écoutent attentivement leur guide qui s'évertue à matérialiser, dans leur imaginaire, la réalité du Check Point Charlie. Aux pieds des restes du mur, deux hommes tentent les nostalgiques de l'ancienne Europe avec des casquettes militaires au bandeau rouge, des queues de renard ou autres bestioles poilues pour ces dames. « Je suis un Berlinois » dit l'un d'eux.…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis 2002, l’écrivaine, réalisatrice et militante de la gauche chilienne Carmen Castillo vit entre Paris et Santiago. Son pays natal, qu’elle a dû quitter pendant près de trente ans, est le théâtre de son dernier film documentaire Rue Santa Fe, sélectionné au festival de Cannes en 2007 dans la section un Certain Regard.De passage en Belgique pour la présentation de son film, elle a accepté de revenir sur les différentes étapes qui l’ont conduite à ce projet et la situation actuelle au Chili. Conversation avec une femme d’exception
Cinergie : Avec Rue Santa Fe, vous livrez votre vision de la révolution, de ce qu’est un acte révolutionnaire.Carmen…
Lire l'article
Lire l'article
À Cannes, l’Espace Miramar accueille la programmation de la Semaine Internationale de la Critique. Une bande délurée de critiques français y projette, dans une ambiance informelle et ludique, des courts et longs métrages, après la présentation de sa bande-annonce synthétisée par « le nouveau souffle du cinéma ». Cette année, trois (quasi quatre) longs métrages belges faisaient partie de la sélection de la Semaine. Rencontre avec Jean-Christophe Berjon, incorrigible mangeur de bonbons, piqueur de spatules mais aussi délégué général de la manifestation.
Cinergie : Dans quelles circonstances la Semaine Internationale de la Critique…
Lire l'article
Lire l'article
Sur leur affiche, le portrait de Robert Bresson côtoie des étoiles et le nombre 40. Cette année, dans le cinéma, on parlait d’un autre anniversaire : celui de la Quinzaine des Réalisateurs, créée en réaction au festival de Cannes par la Société des Réalisateurs de Films. Rencontre avec son délégué général, Olivier Père.
Cinergie : Cette année, la Quinzaine des Réalisateurs fête ses 40 ans. Pourriez-vous revenir sur son histoire ?Olivier Père : La Quinzaine des Réalisateurs est une section indépendante, internationale et non compétitive du festival de Cannes, créée en 1968 par la SRF (la…
Lire l'article