Deux grands rendez-vous se poussent déjà dans les grilles horaires des lycées, atnénées et autres écoles secondaires;
1. Le Prix des lycéens, deuxième édition, organisé par la Communauté française de Belgique.
Cette année encore cinq titres de longs métrages sont proposés au regard critique de 4. 000 jeunes de terminale des écoles en Communauté française de Belgiqe (Bruxelles et Wallonie), parmi lesquels un premier prix sera décerné.Pour cela, les jeunes verront les films, en débattront, et voteront. Pour les aider à mieux appréhender ces réalisations, Cinergie crée un DVD avec des entretiens menés…
Lire l'article
Le compte à rebours est lancé. J’ai 5 jours pour impressionner les copines à coups de « j’ai vu untel », 5 jours pour jouer la cinéphile, faire le plein d’images mais aussi pourquoi pas, pour profiter du luxe des soirées cannoises, et fouler le fameux tapis rouge. Mes armes : une accréditation, une robe de soirée et des chaussures à talons. Les projections s’enchaînent. J’atteins un nouveau record de 3 films en une journée. Stellet Licht est pour moi d’une opacité totale. Lorsqu’un critique québécois à côté de moi crie au génie, je commence à remettre en question mes appréciations. Je participe…
Lire l'article
Elio Di Rupo ayant lancé, il y a maintenant 23 ans, un festival du film (d’amour en l’occurrence) dans la ville de Mons, et en ayant depuis raflé le mayorat, Didier Reynders (candidat malheureux au poste de bourgmestre de la cité ardente), s’est fait fort de soutenir le « Festival International du Film Policier de Liège ». Quelles qu’en soient les futures retombées électorales, d’un point de vue de cinéphile, grand bien lui en prit, puisque cette première édition nous a déjà offert quelques beaux morceaux.
Les festivités ont eu lieu, du 19 au 22 avril, dans le cadre du cinéma Le Palace. Argument contre : le lieu manque singulièrement…
Lire l'article
Le Festival des cinémas africains, Afrique Taille XL, vient de clôturer sa troisième édition. Du 17 au 22 avril, la galerie Porte de Namur a vécu aux sons et aux images d’Afrique, avec des projections à la salle Molière et au cinéma Vendôme, des rencontres, des débats, des séances scolaires, des concerts et un atelier de journalisme culturel. Un foisonnement de créations venues de tous les horizons africains.
Dans ce cadre, une rencontre sur les esthétiques et les thématiques des cinémas africains s’est tenue autour de l’adaptation littéraire au cinéma en présence d’Isabelle Fauvel, initiatrice d’Etonnants Scénarios, Toumani Sangaré,…
Lire l'article
2004. Alice et moi, mettant en scène les fouineuses Mala, Lydia et Colette ainsi que Simon-le-nerveux et cette ingrate d’Alice, est récompensé du Petit Rail d’Or à la Semaine Internationale de la Critique, la première section parallèle du Festival de Cannes.
2007. Voleurs de chevaux, le premier long métrage de Micha Wald, est sélectionné dans la même catégorie. La comédie de mœurs juive contemporaine se substitue à une histoire d’endurcissement (réussi/raté) et de vengeance/violence, vécue par deux clans de frères, au dix-neuvième siècle.
1856. Quelque part à l’Est. Roman (Grégoire Colin) et son petit frère…
Lire l'article
Cinergie.be, l’annuaire des professionnels et le webzine de cinéma en Communauté française, existe depuis dix ans maintenant sous sa forme électronique (après quinze ans d’édition papier). Après avoir cru disparaître, le passage sur le net, plus souple et plus maniable, nous a permis de revenir dans le paysage de la presse culturelle francophone et d’atteindre un lectorat encore plus nombreux. Près de 200.000 pages sont lues chaque mois, à travers la Belgique et le monde francophone !
Cinergie n'a cessé de mettre en valeur le court métrage en présentant réguliérement ses films dans des dossiers, des critiques et des portraits de réalisateurs. Les films…
Lire l'article
À l’intérieur d’une petite pièce discrète du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, un certain 28 mai 2007. Deux plaquettes nominatives pas vraiment anonymes installent le décor de la conférence de presse de Goodbye Bafana, présenté en avant-première le soir même. Le film, né d’une envie belge (celle de Jean-Luc Van Damme, producteur de Banana Films) adapte « Le regard de l’antilope », le roman de James Gregory, le geôlier de Nelson Mandela pendant 25 ans.
Le réalisateur, Bille August, est danois, déjà là, propriétaire d’une chemise blanche impeccable et de deux Palmes d’or (le très classique Pelle le conquérant…
Lire l'article
Jean- Luc Van Damme producteur de Banana Films, intéressé et touché par les mémoires de James Gregory, en achète les droits en 2003 auprès de l'éditeur français, après avoir rencontré James Gregory l'année précédente. Deux ans de travail sont nécessaires à l'adaptation du livre. A la suite d'une rencontre fructueuse avec Bille August, Van Damme monte une massive coproduction européenne qui implique l'Allemagne (X Filme Creative Pool), la France (Arsam International), le Royaume-Uni (Future Films), l'Italie (Fonema) mais aussi l'Afrique du Sud (Film Afrika) pour un budget total de 12 millions d'euros. Si, sur un tel budget, la Belgique…
Lire l'article
En fin de festival, Anima organisait une rencontre avec Jérémie Degruson et Philippe Tailliez, respectivement directeur artistique et directeur de l’animation de la société nWave. Avec l’aide d'une soixantaine d’infographistes, d’animateurs et d’autres comparses, ils travaillent d’arrache-pied sur l’ambitieux long métrage d’animation, Fly Me To the Moon réalisé par Ben Stassen. Outre son procédé de projection en 3D et ses images de synthèse, il s’agit d’un projet belge à partir d'un scénario 100% américain.
C’est dans les années 50 que le procédé du relief fut popularisé, entre autres…
Lire l'article
Mille millions de mille sabords ! C’est une soirée historique pour les tintinophiles de tous bords qui s’est déroulée en ce 18 février dans le cadre du Festival Anima. En effet, pour la première fois depuis 1947, (oui, oui, je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître !) les afficionados du petit reporter ont pu assister à la deuxième projection dans une salle de cinéma du Crabe Aux Pinces d’Or.
L’histoire, si vous avez entre 7 et 77 ans, vous la connaissez : Tintin et son fidèle Milou découvrent une mystérieuse boîte de conserve qui vont les embarquer dans une enquête sur un trafic de fausse monnaie. Au cours de…
Lire l'article
Cinergie : Révolution et La Chanson-Chanson figurent dans deux programmes du panorama belge. Comment se passe la rencontre avec le public de Clermont-Ferrand ?
Xavier Diskeuve : Quasiment tous les jours, il y a eu une projection des deux films. Je suis allé dans presque toutes les salles et, à chaque fois, c’était plein, parfois même archi-plein ! C’est assez impressionnant, le monde et le professionnalisme des spectateurs là-bas. En plus, les gens sont très ponctuels : 200 personnes attendent sur le trottoir et tu te dis : « ce n’est pas possible que ce soit pour ma séance !». Mais si. Avec Micha [Wald], j’ai présenté une séance, mais globalement, j’ai…
Lire l'article
La 34ème édition de Média 10/10 a eu lieu à la Maison de la Culture de la Province de Namur du 15 au 19 novembre 2006. Au programme : du court, du court et encore du court. Sous toutes ses formes et dans tous ses états.
Au cœur de cette manifestation, la compétition des courts métrages belges. Un concours qui s'est ouvert voici quatre ans à la vidéo et qui réserve à ce médium une place de plus en plus large. Elle surpasse désormais l'espace réservé aux films sur pellicule (4 séances vidéo contre 3 pelloches, 29 films contre 24). Traditionnellement, Media 10/10 réserve une place importante aux films de fin d'études des différentes…
Lire l'article
Le 14 novembre dernier, La Médiathèque de la Communauté française de Belgique organisait un concert anniversaire, dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts, là même où, cinquante ans plus tôt, fut célébrée sa naissance. Divisé en deux parties (musique contemporaine puis chanson française et pop à la sauce jazz) encadré des discours de rigueur, ce concert était l’occasion de se souvenir de la place prise par cette plate-forme de découverte dans notre vie culturelle, mais aussi de se questionner sur l’avenir, l’essoufflement étant patent depuis le développement à grande échelle du téléchargement, de musique, mais…
Lire l'article
Du 13 au 19 novembre 2006, Filmer à tout prix, cinémas des réalités, tiendra sa 12ème édition.
Nous avions rencontré Serge Meurant, programmateur du festival, nous vous avions parlé de plusieurs documentaires programmés à cette édition :Histoire(s) d'une utopie à vendre d'Yves Cantraine,Au gré du temps de Dominique Loreau,La Position du lion couché de Mary Jiménez,Rwanda, à travers nous l'humanité de Marie-France Collard,Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid,Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski ,Vous êtes ici de Jorge León,Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de…
Lire l'article
Festival Cinéma Méditerranéen à Bruxelles
Du 23 novembre au 2 décembre 2006, le Botanique se rhabillera aux couleurs locales bruxelloises. Plus qu'à aucun autre moment de l'année, le quartier Saint-Josse sera le foyer de certaines cultures des communautés établies à Bruxelles. Chacune pourra s'y retrouver et inviter les autres à les découvrir, à travers leur cinéma, leur musique, des expositions et, pour la première fois, du théâtre.C'est toujours un grand événement, haut en couleurs et en sons, qui est hébergé tous les deux ans, pour la neuvième fois maintenant, dans les serres de notre petit Jardin Botanique.À…
Lire l'article