Depuis 2006, le Festival du film européen de Bruxelles et les compétitions de L’Age d’Or et de Cinédécouvertes, organisées par la Cinémathèque sont appariés. Un exemple rare d’entente entre deux organisations autonomes qui partagent le même lieu, avec une communication et une présentation communes. Voyons avec les représentants des deux festivals comment se passe cette collaboration.
Au départ, on s’est rapproché du Festival de Bruxelles parce qu’on n’avait plus de salle, étant donné les travaux de rénovation de celle du Musée du cinéma", explique Laurent De Martelaer, de la Cinémathèque, "et notre collaboration…
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En juin, les nouvelles tendances, les films et les stars de l’animation sont conviés au Festival International d’Annecy. Après Cannes, l’”acharnée de festivals” s’est rendue à ce 32ème rendez-vous implanté dans “la Venise des Alpes” afin d’attraper un sac rose d’accréditée, d’avaler une fondue (attention, c’est chaud) et de découvrir l’offre mondiale de ce secteur diversifié, dynamique et productif qu’est le cinéma d’animation.
Le festival
Créé en 1960, bisannuel au départ, puis annuel dès 1998, le Festival International du Cinéma d’Animation d’Annecy (Fifa) en est à…
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Chaque année, c’est la même chose. Ceux qui n’y sont pas allés envient ceux qui y ont été (« alors, tu as vu des stars ? »). Et ceux qui y sont allés envient ceux qui n’y ont pas été parce qu’ils n’accusent pas de cernes et de décalage avec la réalité. Le point, les points sur Cannes.
L’arrivéeEn débarquant à Cannes avec une valise dont le poids frôle celui d’un lave-vaisselle (qu’est-ce qu’on met au festival ? Dans le doute, tout), le contact avec la foule est immédiat. Aaaah, ils sont partout : à l’entrée des salles de projection et des soirées, aux terrasses de…
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D’un univers à l’autre…
Beaucoup d’appréhension avant d’aller à Cannes… Pour un jeune comme moi, ce festival était synonyme de paillettes, de luxe, de stars, de vitesse. Mais qu’en est-il après ce voyage?11h du matin, j’arrive à l’aéroport de Nice. Je demande un ticket de bus, je sors mes pièces de 2€ quand la femme au guichet me sort un « 11,50 €». Déjà, le fossé se creuse un peu. Arrivé là, Louis Héliot me prend en charge : le premier jour sera consacré à la visite de Cannes et à la découverte des endroits dans lesquels je dois me rendre afin de visionner les films. Je vais chercher…
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Le cinéma fantastique par Thomas Gunzig et Bong Joon-ho
Malgré les efforts des passionnés et la popularité d’un festival comme le BIFFF, le cinéma fantastique, et d’horreur en particulier, reste considéré comme un sous-genre, qui serait signé par des faiseurs et non des auteurs, par une large tranche de la communauté cinéphile et particulièrement de la critique. Cinergie a rencontré deux membres du jury international de cette édition du festival pour en débattre. D’un côté, l’écrivain et chroniqueur belge Thomas Gunzig, lauréat du Prix Rossel et qui a rendu hommage au cinéma gore dans son dernier roman, 10.000 litres d’horreur…
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Les 40 bougies de La Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2008
Lors des états généraux du cinéma organisés à Suresnes, en mai 68, la SRF (Société des réalisateurs de film) décide de lancer l’année suivante (le Festival International de Cannes vient d’être interrompu par Godard, Truffaut, Polanski, Saura, etc.) une contre-manifestation vis-à-vis d’un Festival à la sélection devenue obsolète. Il faut savoir que les films étaient sélectionnés avec jalousie par le gouvernement de chaque pays participant au Festival. Il faut imaginer (c’est difficile en 2008) que les films de l’URSS étaient de la pure propagande.…
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Tuer encore ?... Jamais plus !Chaque année sur le site de Tour & Taxis, les plus grands aficionados du cinéma fantastique et de genre au sens large se retrouvent par centaines, tels les zombies de Romero se baladant dans les allées d’un supermarché pour célébrer le seul événement familial susceptible de combler leurs pulsions sanguinaires. Cette foire aux monstres, ce festival que le monde entier nous envie jusqu’en Outre-Quiévrain, c’est évidemment… le BIFFF !
Pour la 26ème édition du festival, le site de Tour & Taxis accueillait, pour la deuxième année consécutive, sa traditionnelle délégation de vampires, zombies, tueurs masqués,…
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Du 3 au 9 mars 2008, a eu lieu, à Bruxelles, le European Media Event. L’événement regroupait les documentaristes de la communauté internationale et permettait notamment aux jeunes scénaristes de présenter leurs projets. Séminaires et ateliers se sont succédés tout au long de la semaine.C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Inge Rochette, fondatrice de la société Injoy Productions et partenaire de l’événement.
Cinergie : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est Injoy ?Inge Rochette : Injoy est une maison de production qui existe depuis 2006. Cela va faire deux ans que l’on produit des spots publicitaires, des films d’entreprises, des…
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Journal de Festival
Chaque année au mois de mars, et ce depuis 26 ans déjà, a lieu Le Festival du Film sur l’Art de Montréal autrement dit FIFA. Montréal, au mois de mars, c’est la neige sur les trottoirs, l’accent, la chaleur humaine, la viande fumée de chez Schwarz et les cabanes à sucre.
Première journée
Le FIFA, c’est 45 films du monde entier en compétition, plus de 300 films programmés sur 10 jours dans 8 salles combles. Eh oui, Bruxelles a de quoi rougir vu l’enthousiasme général et les foules qui se pressent, bravant le froid et la tempête pour assister à tout tout tout ! Derrière tout cela, un fondateur et directeur dynamique, René…
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Henri Storck, considéré à juste titre, comme le père du cinéma belge expliquait à Dominique Païni que le mot « cinéaste » ne lui plaisait pas et d’ajouter : « J’aime beaucoup l’expression « cinéma du réel ». Vous pouvez presque m’en avouer la paternité » (1).
L’envers de l’écran, l’excellente émission de Philippe Reynaert sur la deux/RTBF, nous propose le 22 mars à 22h45, « Les enfants d’Henri Storck » un programme de 66’ consacré au centenaire d’Henri Stock et au cinéma documentaire, un genre ou la Belgique a longtemps…
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Still Life-Grand Prix de L’UPCB 2007
Les prix accordés par l’UPCB (Union de la Presse Cinématographique Belge) vont à des films créatifs et non pas aux stars du box-office qui n’ont guère besoin du soutien de la critique pour gagner des spectateurs. Cette année, le Grand Prix de l’UPCB a été attribué à Still Life de Jia Zhang-Ke, l’un des réalisateurs les plus intéressants de la planète cinéma. Le film de Jia Zhang-Ke a devancé, au nombre de voix, Eastern Promises de David Cronenberg.
JZK nous montre la destruction du village de Fengjie et suit le parcours de Han Sanming revenant dans le village de son enfance après une longue absence afin de retrouver…
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Depuis 1972, le court métrage a droit de citadelle à Média 10-10. En 2008, le festival namurois fêtera une édition ronde (30 ans). Cette année, entre le 14 et le 18 novembre, le format court s’était infiltré dans plusieurs cases de la programmation. Outre les 44 films en compétition répartis en trois genres (animation, fiction, documentaire), des thématiques avaient été dégagées : le sport en ouverture, deux cartes blanches (l’une consacrée à la Flandre, l’autre à la Hongrie), un programme scolaire proposé par Anima, la réalisation d’un film dans le cadre de l’atelier Zorobabel et une fenêtre sur les très…
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Deux grands rendez-vous se poussent déjà dans les grilles horaires des lycées, atnénées et autres écoles secondaires;
1. Le Prix des lycéens, deuxième édition, organisé par la Communauté française de Belgique.
Cette année encore cinq titres de longs métrages sont proposés au regard critique de 4. 000 jeunes de terminale des écoles en Communauté française de Belgiqe (Bruxelles et Wallonie), parmi lesquels un premier prix sera décerné.Pour cela, les jeunes verront les films, en débattront, et voteront. Pour les aider à mieux appréhender ces réalisations, Cinergie crée un DVD avec des entretiens menés…
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Le compte à rebours est lancé. J’ai 5 jours pour impressionner les copines à coups de « j’ai vu untel », 5 jours pour jouer la cinéphile, faire le plein d’images mais aussi pourquoi pas, pour profiter du luxe des soirées cannoises, et fouler le fameux tapis rouge. Mes armes : une accréditation, une robe de soirée et des chaussures à talons. Les projections s’enchaînent. J’atteins un nouveau record de 3 films en une journée. Stellet Licht est pour moi d’une opacité totale. Lorsqu’un critique québécois à côté de moi crie au génie, je commence à remettre en question mes appréciations. Je participe…
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Elio Di Rupo ayant lancé, il y a maintenant 23 ans, un festival du film (d’amour en l’occurrence) dans la ville de Mons, et en ayant depuis raflé le mayorat, Didier Reynders (candidat malheureux au poste de bourgmestre de la cité ardente), s’est fait fort de soutenir le « Festival International du Film Policier de Liège ». Quelles qu’en soient les futures retombées électorales, d’un point de vue de cinéphile, grand bien lui en prit, puisque cette première édition nous a déjà offert quelques beaux morceaux.
Les festivités ont eu lieu, du 19 au 22 avril, dans le cadre du cinéma Le Palace. Argument contre : le lieu manque singulièrement…
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