Record de nominations pour la Belgique mais victoire record pour l'Allemagne !
Le 6 décembre dernier, Berlin accueillait la 16ème cérémonie des European Film Awards, équivalent européen des Oscars. Présidée par Wim Wenders, l'Académie Européenne du Cinéma compte 1600 membres, dont trente-deux professionnels belges tels que Alain Berliner, Gérard Corbiau, Marion Hänsel, Dominique Deruddere ou l'heureux producteur de De Zaak Alzheimer, Erwin Provoost.
En préambule à cette soirée, l'Académie organisait une rencontre intitulée Let's Talk about Content, accueillant une soixantaine d'étudiants…
Lire l'article
Où les cinéphiles se frottent au cinéma
Pour la première fois à Liège ont eu lieu des rencontres cinématographiques bâties sur le modèle de celles organisées à Cannes. Il s'agit d'un festival d'un genre un peu particulier puisque, à côté des projections, des rencontres et des animations offertes au grand public, la manifestation est constituée d'une série d'ateliers pédagogiques sur le cinéma. Ces workshops, animés par des professionnels reconnus, s'adressent à des jeunes de 16 à 26 ans, désireux d'approfondir leur connaissance du cinéma, de se confronter à la pratique, de bénéficier…
Lire l'article
Fin avril 2003, L'ARRF (l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices de films) a tenu une conférence de presse. Au cours de celle-ci, il fut question de défendre les films low budget (à petit budget) comme complément aux films classiques qui se bousculent au portillon d'une Commission de sélection dont l'enveloppe budgétaire n'augmente pas. Présent lors de cette réunion Richard Miller, le Ministre de l'audiovisuel, a promis de trouver une solution pour que ces films peu coûteux puissent avoir accès à la commission de sélection des films. Propos avec Frédéric Sojcher, président de l'ARRF et Vincent Lannoo, membre de l'association… Lire l'article
De l'autre côté de la Croisette
Début mai. Comme chaque année depuis 22 ans, c'est la même fièvre qui revient. Faire les valises pour Cannes... Coup de fil de Jean-Michel V. : "Tu pourrais nous faire un papier pour Cinergie ?" Oui, bien sûr, pourquoi pas ! Des Festivals de Cannes, avec Jean-Michel, on s'en est fait quelques-uns... Et bien souvent, que ce soit dans Visions ou dans Cinergie, ces "quelques jours en mai" ont trouvé leur épilogue dans un "papier" dont la rédaction avait pour vertu première de se revisionner mentalement la quarantaine de films engloutis dans la frénésie cannoise. Seulement voilà, si je reste fidèle au rendez-vous cannois, depuis 3 ans, j'ai…
Lire l'article
Le Festival « Oh ce court » a déployé ses fastes du 5 au 13 avril 2003. Nos collaborateurs vous rendent compte des courts métrages belges qu'ils ont appréciés. En tenant compte du fait que nous avons déjà parlé de Rachid et Martha de Mathias Gokalp, Le Signaleur de Benoît Mariage, Crucy Fiction de Daniel Wiroth, La Traviata de Guionne Leroy, Rose d'Alain Berliner, Le Trieur de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger, Bzz de Benoît Feroumont, Mon papa d'Amérique de Daniel Hiquet, Surveiller les tortues d'Inès Rabadan (voir archives).
La chronique du court métrage consacrée, ce mois-ci, à Aveugle de Jean-Marc Vervoort et illustrée par…
Lire l'article
En territoire inconnu
A nouveau le festival d'Argos tisse sa toile sur Bruxelles. Six lieux et neuf jours pour une sélection impressionnante d'expositions, de concerts, de performances, de films et de vidéos qui propose ce qui se fait de plus passionnant (entre autres dans notre pays) dans le domaine de la recherche et de l'expérimentation audiovisuelles. Basé sur une idée de programmes interdisciplinaires, l'approche d'Argos ignore les frontières entre les différents modes d'expressions liés aux médias et suscite de nouvelles relations, d'étranges connections, d'étonnantes filiations entre reproduction et live performances, esthétique avant-gardiste et préoccupations…
Lire l'article
Proposition de film sur l’histoire de l’immigration maghrébine en Belgique
De la beauté du métissage
Étonnant Frédéric Fichefet. Il nous avait récemment emballé et d’avantage avec ses Perdants n’écrivent pas l’histoire. Et voilà qu’il remet cela en nous proposant un film sur l’histoire de l’immigration maghrébine en Belgique sous forme d’un Carnet de notes à deux voix qui à nouveau est une vraie surprise dans le genre qui dérange et fait du bien.Mais cette fois il n’est pas seul à poser un regard neuf et qui secoue là ou d’ordinaire l’aventure documentaire se limite à baliser le connu.
Coréalisé…
Lire l'article
Au début des années 90 la commission de sélection de film s'essoufflait. Le manque de moyen par rapport au nombre de demandes se faisait ressentir de plus en plus cruellement. Des promesses d'aides à de beaux projets étaient octroyées au-delà du budget attribué à la commission. Les membres déroutés ne savaient s'ils devaient tenter de forcer le pouvoir public à honorer les promesses faites ou sanctionner des projets qui ne le méritaient pas.Plusieurs ministres de la culture s'étaient succédé en peu de temps, certains montrant un réel intérêt pour le cinéma et l'audiovisuel, d'autres moins. Bref, il fallait un changement.…
Lire l'article
ROULETTE RUSSEA LA COMMISSION DE SELECTIONDU CENTRE DU CINEMA ET DE L'AUDIOVISUEL
Unanimes elles viennent de l'écrire au Ministre Miller, les associations professionnelles de la création et de la production audiovisuelles refusent le système de la roulette russe qui se met en place à la Commission de sélection du Centre du cinéma et de l'audiovisuel. Le problème ne date pas d'hier : le cinéma belge francophone se développe davantage grâce à l'énergie individuelle et aux talents des professionnels que grâce aux budgets investis par les pouvoirs publics. Pourtant, presque chaque fois qu'un film, qu'un documentaire, qu'une animation sont réalisés,…
Lire l'article
Organisée par l'asbl, Un soir...un grain, la quatrième édition du festival du court métrage qui s'est tenue au cinéma Vendôme a déroulé ses fastes durant cinq soirées (du 2 au 6 mai) dans une atmosphère conviviale et passionnée.Le Grand Prix a été attribué à Tous à table d'Ursula Meier, un film qui a été le coup de coeur de notre numéro de mars. Le Prix d'interprétation féminine a été attribué à Anne Coesens pour sa prestation dans Chambre froide d'Olivier Masset-Depasse et le prix d'interprétation masculine à Serge Larivière pour sa prestation dans Mireille et Lucien,…
Lire l'article
Les 31 mars et 1er avril 2001, le Bunker, un ancien laboratoire cinématographique devenu salle de spectacles, fêtait les dix ans d' existence de PBC Pictures, une maison de production pas comme les autres et qui pète la santé (25 films produits dont deux longs métrages et un moyen métrage). Par sa liberté de ton et son goût pour l¹indépendance sans concessions, PBC renoue avec la grande époque de l'underground et du cinéma alternatif et vaut plus que le détour. Ainsi a-t-on pu découvrir au cours de ces deux journées les dernières productions de PBC (entre autres les deux derniers films de François Woukoache : Nous ne sommes plus morts et Fragments de vie), mais…
Lire l'article
Le vingtième Festival du dessin animé a déroulé ses fastes du 21 février au 3 mars 2001. Le Prix cinergie du meilleur court métrage d'animation a été attribué à Barbe Bleue de l'Atelier Zorobabel. Il aura droit tout prochaînement à un dossier de presse électronique que vous serez, nous en sommes certains, nombreux à consulter comme Quatre moins un de Pic Pic André Show qui a battu tous les records de visites (ne nous envoyez plus d'e-mail nous réclamant des tee-shirt Pic Pic André nous n'en avons malheureusement pas !). Par ailleurs Dimitra Bouras vous parle de le Veilleur de plumes, Philippe Deprez de Dick Head, Nicolas Longeval de 3.000 mètres…
Lire l'article
En vacances, le second long métrage de fiction d'Yves Hanchar, a fait l'ouverture du Festival de Namur. Nous vous en parlerons lors de sa sortie en salle. Vous êtes impatients de lire notre point de vue ? En attendant, nous avons sélectionné avec le réalisateur dix polaroïds pris par Josiane Morand, la scripte du film, et commentés par Yves Hanchar. Album de famille. Jeu de l'oie autour de souvenirs de vacances studieuses.
1. Le groupe
Il aura fallu finalement trois ans pour les réunir.
D'auditions, de rencontres en reports de tournage, voici le résultat du casting d'En vacances.
Mes douze petits personnages. Six Français, deux Belges, deux Canadiens, un Italien.
Personne ne connaissait…
Lire l'article
Entre Malpertuis et Mata Hari
Sofidoc a la cinquantaine qui se porte bien. Créée en 1947 par Gérard Deboe et Victor Thomas, cette société a produit de nombreux films documentaires et quelques-unes des grandes fictions du cinéma belge (Malpertuis d'Harry Kümel ou Les Gommes, le très beau et très méconnu long métrage que Lucien Deroisy a réalisé d'après le roman éponyme d'Alain Robbe-Grillet).
L'anniversaire a été célébré le 11 juin dernier à l'Arenberg-Galeries par la projection d'un best off des films produits par Sofidoc, suivie de la première d'Entre Flore et Thalie, le nouveau film de Françoise…
Lire l'article
Le Musée du cinéma rend hommage (du 15 au 30 septembre prochain) au doyen de nos cinéastes, Henri Storck, pionnier du cinéma du réel, fondateur du CBA, en 1978. Le Fonds Henri Storck en collaboration avec le C.B.A., avec le soutien de Marion Lesmere, échevin des Beaux-Arts et le Fonds du Cinéma de la Ville de Bruxelles organise une projection sur un écran géant placé sur la Grand-Place, d'un film de 60' réalisé par Luc de Heusch comprenant cinq courts métrages de Henri Storck (de 1930 à 1970).
Une belle occasion pour nous de republier un texte qu'Henri Storck nous a confié, il y a dix ans. Il nous parle d'une époque où les films se tournaient avec la complicité…
Lire l'article