Organisée par l'asbl, Un soir...un grain, la quatrième édition du festival du court métrage qui s'est tenue au cinéma Vendôme a déroulé ses fastes durant cinq soirées (du 2 au 6 mai) dans une atmosphère conviviale et passionnée.Le Grand Prix a été attribué à Tous à table d'Ursula Meier, un film qui a été le coup de coeur de notre numéro de mars. Le Prix d'interprétation féminine a été attribué à Anne Coesens pour sa prestation dans Chambre froide d'Olivier Masset-Depasse et le prix d'interprétation masculine à Serge Larivière pour sa prestation dans Mireille et Lucien,…
Lire l'article
Les 31 mars et 1er avril 2001, le Bunker, un ancien laboratoire cinématographique devenu salle de spectacles, fêtait les dix ans d' existence de PBC Pictures, une maison de production pas comme les autres et qui pète la santé (25 films produits dont deux longs métrages et un moyen métrage). Par sa liberté de ton et son goût pour l'indépendance sans concessions, PBC renoue avec la grande époque de l'underground et du cinéma alternatif et vaut plus que le détour. Ainsi a-t-on pu découvrir au cours de ces deux journées les dernières productions de PBC (entre autres les deux derniers films de François Woukoache : Nous ne sommes plus morts et Fragments de vie), mais aussi… Lire l'article
Le vingtième Festival du dessin animé a déroulé ses fastes du 21 février au 3 mars 2001. Le Prix cinergie du meilleur court métrage d'animation a été attribué à Barbe Bleue de l'Atelier Zorobabel. Il aura droit tout prochaînement à un dossier de presse électronique que vous serez, nous en sommes certains, nombreux à consulter comme Quatre moins un de Pic Pic André Show qui a battu tous les records de visites (ne nous envoyez plus d'e-mail nous réclamant des tee-shirt Pic Pic André nous n'en avons malheureusement pas !). Par ailleurs Dimitra Bouras vous parle de le Veilleur de plumes, Philippe Deprez de Dick Head, Nicolas Longeval de 3.000 mètres…
Lire l'article
En vacances, le second long métrage de fiction d'Yves Hanchar, a fait l'ouverture du Festival de Namur. Nous vous en parlerons lors de sa sortie en salle. Vous êtes impatients de lire notre point de vue ? En attendant, nous avons sélectionné avec le réalisateur dix polaroïds pris par Josiane Morand, la scripte du film, et commentés par Yves Hanchar. Album de famille. Jeu de l'oie autour de souvenirs de vacances studieuses.
1. Le groupe
Il aura fallu finalement trois ans pour les réunir.
D'auditions, de rencontres en reports de tournage, voici le résultat du casting d'En vacances.
Mes douze petits personnages. Six Français, deux Belges, deux Canadiens, un Italien.
Personne ne connaissait personne.
Pour…
Lire l'article
Entre Malpertuis et Mata Hari
Sofidoc a la cinquantaine qui se porte bien. Créée en 1947 par Gérard Deboe et Victor Thomas, cette société a produit de nombreux films documentaires et quelques-unes des grandes fictions du cinéma belge (Malpertuis d'Harry Kümel ou Les Gommes, le très beau et très méconnu long métrage que Lucien Deroisy a réalisé d'après le roman éponyme d'Alain Robbe-Grillet).
L'anniversaire a été célébré le 11 juin dernier à l'Arenberg-Galeries par la projection d'un best off des films produits par Sofidoc, suivie de la première d'Entre Flore et Thalie, le nouveau film de Françoise…
Lire l'article
Le Musée du cinéma rend hommage (du 15 au 30 septembre prochain) au doyen de nos cinéastes, Henri Storck, pionnier du cinéma du réel, fondateur du CBA, en 1978. Le Fonds Henri Storck en collaboration avec le C.B.A., avec le soutien de Marion Lesmere, échevin des Beaux-Arts et le Fonds du Cinéma de la Ville de Bruxelles organise une projection sur un écran géant placé sur la Grand-Place, d'un film de 60' réalisé par Luc de Heusch comprenant cinq courts métrages de Henri Storck (de 1930 à 1970).
Une belle occasion pour nous de republier un texte qu'Henri Storck nous a confié, il y a dix ans. Il nous parle d'une époque où les films se tournaient avec la complicité…
Lire l'article
Namur : la vie en courtsLe dire n'est pas médire : le court métrage se porte bien en Communauté française de Belgique. Malgré la situation alarmante de l'aide à la création, de petits films se produisent chaque année plus nombreux et le plus souvent se font remarquer dans les manifestations de cinéma. Avant Média 10/10, qui bientôt tiendra ses assises à Namur, c'est le Festival du Film Francophone de Namur qui, traditionnellement, donne à la Communauté française l'occasion de présenter une sélection de films ayant bénéficié de son soutien, et dont certains éveillent l'attention.
Eau, de Dominique Standaert, distingué…
Lire l'article