
Lire l'article
Cannes 2005 raconté par nos envoyés : Anne Feuillère, Vitor Pinto, Pierre Duculot et Marie-France Dupagne ainsi que notre jeune lauréate Natacha Pfeiffer
Petite, j’aimais bien regarder le festival de Cannes à la télévision, voir ces grandes dames dans leurs jolies robes. C’était comme de jouer aux Barbies, ça me donnait envie de grandir plus vite. Et puis finalement, un jour, le rêve est devenu réalité, l’occasion d’aller à ce festival s’est offerte et je l’ai saisie. Une fois sur place, j’ai très vite compris que tout ce que la télévision m’avait laissé croire pendant des années n’était qu’une…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis vingt-cinq ans, le Centre du Film sur l’Art (C.F.A.) oeuvre à la découverte et à la promotion du film d’art et d’artiste en Communauté française de Belgique. Véritable défense et illustration de ce qui se fait de meilleur en ce domaine, ce travail rigoureux, discret autant qu’efficace, appelait, pour marquer ce quart de siècle d’activité, une rencontre avec Nicole vander Vorst, secrétaire générale du C.F.A.
Une idée fixe
Au point de départ, la création du Centre du film sur l’Art répondait à une préoccupation d’ Henri Storck. C’était véritablement chez lui une idée fixe. L’existence…
Lire l'article
Lire l'article
6 distinctions belges francophones
Le 5 février dernier s’est clôturé en France le rassemblement le plus important du court métrage mondial. Pourvu d’un Marché du Film répertoriant 4.015 films, et de 10 salles dispersées dans Clermont-Ferrand accueillant cette fois 130.000 entrées, le Festival est aussi doté de nombreuses programmations autour de thématiques (la Boxe, les 20 ans de Canal+, les Clips etc.) ou de pays à l’honneur (Vietnam, Norvège, Espagne etc.) 3 sélections compétitives, internationale, française et labo (destinée aux films hybrides) accueillent 175 films qui auront un peu plus le privilège d’indiquer, subjectivement certes,…
Lire l'article
Lire l'article
Après Berlin en 2003, c'est Barcelone qui accueillait la 17ème cérémonie des European Film Awards le 11 décembre dernier. Véritable reflet de la richesse et de la diversité de la culture européenne, cette soirée rassemblait plus de 1400 invités.
Présidée par Wim Wenders, l'Académie Européenne du Cinéma avait choisi de mettre en valeur ses acteurs en invitant 14 des 21 Shooting Stars 2004 mais également au travers d'une conférence "Shop Talk : actors talk about their work" autour de Liv Ullmann, Baltasar Kormakur, Stellan Skarsgaard, Jean-Marc Barr, Franka Potente, Nikita Mikhalkov ou encore la néerlandaise Thekla Reuten (la fameuse Debbie qui brillait…
Lire l'article
Les coups de coeur 2004 de l'Association de la presse professionnelle cinématographique de Belgique. Tous les ans à la même époque depuis plus de 75 ans, les journalistes profesionnels de la presse cinématographique et les critiques de cinéma, membres de l'APPCB, se réunissent pour distinguer, deux films, parmi ceux sortis cette année sur nos écrans, auxquels ils accordent leur Grand Prix et leur prix Humanum.
Le Grand Prix distingue le film le plus remarqueble, à leurs yeux, qu'il nous ait été donné de voir cette année. Plutôt que de distinguer un fleuron du cinéma commercial qui aura de toutes façons bénéficié à sa sortie…
Lire l'article
Lire l'article
Organisé dans le cadre de l'exposition CinémaTech/André Delvaux, un colloque-débat d'une journée consacré à André Delvaux et au cinéma belge s'est tenu le 10 décembre 2004 à l'Institut de Sociologie de l'ULB, présidé par A. Nysenholc et organisé par Catherine Delvaux, Aline Duvivier, Didier Devriese, Fabien Gérard.
La journée a démarré par une série d'interventions sur André Delvaux, précurseur d'un cinéma belge qui paradoxalement jouit d'une reconnaissance publique et critique à l'étranger et d'une indifférence polie en communauté française. Comme depuis…
Lire l'article
Lire l'article
Chaque année à la fin du mois d'août, et ce depuis vingt six ans, le petit port de Douarnenez, spécialisé entre autres dans la pêche à la sardine, vit à l'heure d'un festival de cinéma, ce qui fait dire à ses habitants que « les arts dînent en film » c'est bon ! Cette année la thématique choisie par les organisateurs de cette manifestation portait sur les cinémas de Belgique avec ce titre sans ambiguïté : Les Belgiques. Un souci, de rendre compte des singularités des cinéastes belges, présidait une sélection qui voyageait dans le passé autant que dans le présent, interrogeant avec beaucoup d'intelligence… Lire l'article
On n'aime pas trop les éditos. Surtout sur le net.
Ça fait ringard mais c'est le seul moyen que nous ayons pour présenter une saison que nous espérons riche en émotions cinématographiques.Cinergie.be devenu le site le plus fréquenté par les professionnels du cinéma se pose comme ceux-ci la même question : où se cache notre public en Belgique ? En effet, si les films belges marchent plutôt mieux que bien à l'étranger (voir notre interview avec Philippe Suinen, directeur du CGRI), la plupart d'entre eux ne font pas recette chez nous. Pourquoi ? On peut ergoter sans fin, dire que le marketing agressif des « blockbusters » d'Outre-Atlantique,…
Lire l'article
Lire l'article
À l'initiative de L'ARRF, le jeudi 8 juillet 2004, à La mort subite (un café bruxellois, petite précision pour nos internautes non-bruxellois), a eu lieu une rencontre entre les réalisateurs de cinéma et Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. Les débats furent chauds. Tout le monde sait que le nerf de la guerre est l'argent qui fait défaut dans le secteur du cinéma mais aussi, semble-t-il à la télévision qui a mis en place le plan Magellan pour y remédier. Dès lors on est souvent contraint, c'est devenu une habitude chez nous, de bricoler. Où en est-on, dans la grande maison du Boulevard Reyers sur les projets de fictions (télévision… Lire l'article
Lire l'article
Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme. La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est plus ou moins longue selon l'âge.…
Lire l'article
Lire l'article
Refinancement du budget de la Commission de sélection
Le 12 mai 2004, les représentants des associations professionnelles : Pro Spère, ARPFdoc, l'Union des Producteurs francophones (l'UPFF), donnaient une conférence de presse a l'Hôtel Métropole. Etaient présents : Luc Dardenne, (les Films du Fleuve), réalisateur et producteur ; Patrick Quinet (président de l'UPFF), producteur ; Luc Jabon (Pro Spere), scénariste et réalisateur ; Frédéric Sojcher, (président de l'ARRF), réalisateur ; Sergio Ghizzardi, (ARPFdoc), producteur ; Marion Hänsel, réalisatrice, productrice. Il s'agissait du refinancement du budget…
Lire l'article
Lire l'article
Les Belges au Festival de Rotterdam 2004
(21 janvier - 1er février 2004)
Même s'il est absent du palmarès, le cinéma belge s'est particulièrement distingué lors de cette 33ème édition du Festival International du Film de Rotterdam. A la fois par une sélection importante, un accueil chaleureux du public et des professionnels et un taux de contacts élevé au niveau du marché.
Evénement au sein de la Compétition Officielle, Aaltra est un nouvel ovni du cinéma belge qui a enthousiasmé les spectateurs et critiques de films hollandais. Réalisé par deux figures emblématiques de Canal+, Benoît Delépine et Gustave de Kervern, Aaltra se présente…
Lire l'article
Lire l'article
Troisième rencontre des comédiens belges au Festival International du Film d'Amour de Mons
Pour la troisième année consécutive le Centre du Cinéma de la CFWB organisait, dans le cadre du Festival international du film d'amour à Mons, une rencontre avec les comédiens belges pour aborder les nombreuses problématiques que connaît la profession. Cette année, la conférence avait pour thème la place du comédien belge dans les coproductions cinématographiques et télévisuelles avec en corollaire l'impact d'incitants, tel le tax shelter. Parmi les nombreuses remarques soulevées, retenons que les comédiens ne sont pas persuadés que le tax shelter…
Lire l'article
Record de nominations pour la Belgique mais victoire record pour l'Allemagne !
Le 6 décembre dernier, Berlin accueillait la 16ème cérémonie des European Film Awards, équivalent européen des Oscars. Présidée par Wim Wenders, l'Académie Européenne du Cinéma compte 1600 membres, dont trente-deux professionnels belges tels que Alain Berliner, Gérard Corbiau, Marion Hänsel, Dominique Deruddere ou l'heureux producteur de De Zaak Alzheimer, Erwin Provoost.
En préambule à cette soirée, l'Académie organisait une rencontre intitulée Let's Talk about Content, accueillant une soixantaine d'étudiants…
Lire l'article
Où les cinéphiles se frottent au cinéma
Pour la première fois à Liège ont eu lieu des rencontres cinématographiques bâties sur le modèle de celles organisées à Cannes. Il s'agit d'un festival d'un genre un peu particulier puisque, à côté des projections, des rencontres et des animations offertes au grand public, la manifestation est constituée d'une série d'ateliers pédagogiques sur le cinéma. Ces workshops, animés par des professionnels reconnus, s'adressent à des jeunes de 16 à 26 ans, désireux d'approfondir leur connaissance du cinéma, de se confronter à la pratique, de bénéficier…
Lire l'article