On n'aime pas trop les éditos. Surtout sur le net.
Ça fait ringard mais c'est le seul moyen que nous ayons pour présenter une saison que nous espérons riche en émotions cinématographiques.Cinergie.be devenu le site le plus fréquenté par les professionnels du cinéma se pose comme ceux-ci la même question : où se cache notre public en Belgique ? En effet, si les films belges marchent plutôt mieux que bien à l'étranger (voir notre interview avec Philippe Suinen, directeur du CGRI), la plupart d'entre eux ne font pas recette chez nous. Pourquoi ? On peut ergoter sans fin, dire que le marketing agressif des « blockbusters » d'Outre-Atlantique,…
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À l'initiative de L'ARRF, le jeudi 8 juillet 2004, à La mort subite (un café bruxellois, petite précision pour nos internautes non-bruxellois), a eu lieu une rencontre entre les réalisateurs de cinéma et Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. Les débats furent chauds. Tout le monde sait que le nerf de la guerre est l'argent qui fait défaut dans le secteur du cinéma mais aussi, semble-t-il à la télévision qui a mis en place le plan Magellan pour y remédier. Dès lors on est souvent contraint, c'est devenu une habitude chez nous, de bricoler. Où en est-on, dans la grande maison du Boulevard Reyers sur les projets de fictions (télévision… Lire l'article
Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme. La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est plus ou moins longue selon l'âge.…
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Refinancement du budget de la Commission de sélection
Le 12 mai 2004, les représentants des associations professionnelles : Pro Spère, ARPFdoc, l'Union des Producteurs francophones (l'UPFF), donnaient une conférence de presse a l'Hôtel Métropole. Etaient présents : Luc Dardenne, (les Films du Fleuve), réalisateur et producteur ; Patrick Quinet (président de l'UPFF), producteur ; Luc Jabon (Pro Spere), scénariste et réalisateur ; Frédéric Sojcher, (président de l'ARRF), réalisateur ; Sergio Ghizzardi, (ARPFdoc), producteur ; Marion Hänsel, réalisatrice, productrice. Il s'agissait du refinancement du budget…
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Les Belges au Festival de Rotterdam 2004
(21 janvier - 1er février 2004)
Même s'il est absent du palmarès, le cinéma belge s'est particulièrement distingué lors de cette 33ème édition du Festival International du Film de Rotterdam. A la fois par une sélection importante, un accueil chaleureux du public et des professionnels et un taux de contacts élevé au niveau du marché.
Evénement au sein de la Compétition Officielle, Aaltra est un nouvel ovni du cinéma belge qui a enthousiasmé les spectateurs et critiques de films hollandais. Réalisé par deux figures emblématiques de Canal+, Benoît Delépine et Gustave de Kervern, Aaltra se présente…
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Troisième rencontre des comédiens belges au Festival International du Film d'Amour de Mons
Pour la troisième année consécutive le Centre du Cinéma de la CFWB organisait, dans le cadre du Festival international du film d'amour à Mons, une rencontre avec les comédiens belges pour aborder les nombreuses problématiques que connaît la profession. Cette année, la conférence avait pour thème la place du comédien belge dans les coproductions cinématographiques et télévisuelles avec en corollaire l'impact d'incitants, tel le tax shelter. Parmi les nombreuses remarques soulevées, retenons que les comédiens ne sont pas persuadés que le tax shelter…
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Record de nominations pour la Belgique mais victoire record pour l'Allemagne !
Le 6 décembre dernier, Berlin accueillait la 16ème cérémonie des European Film Awards, équivalent européen des Oscars. Présidée par Wim Wenders, l'Académie Européenne du Cinéma compte 1600 membres, dont trente-deux professionnels belges tels que Alain Berliner, Gérard Corbiau, Marion Hänsel, Dominique Deruddere ou l'heureux producteur de De Zaak Alzheimer, Erwin Provoost.
En préambule à cette soirée, l'Académie organisait une rencontre intitulée Let's Talk about Content, accueillant une soixantaine d'étudiants…
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Où les cinéphiles se frottent au cinéma
Pour la première fois à Liège ont eu lieu des rencontres cinématographiques bâties sur le modèle de celles organisées à Cannes. Il s'agit d'un festival d'un genre un peu particulier puisque, à côté des projections, des rencontres et des animations offertes au grand public, la manifestation est constituée d'une série d'ateliers pédagogiques sur le cinéma. Ces workshops, animés par des professionnels reconnus, s'adressent à des jeunes de 16 à 26 ans, désireux d'approfondir leur connaissance du cinéma, de se confronter à la pratique, de bénéficier…
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Fin avril 2003, L'ARRF (l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices de films) a tenu une conférence de presse. Au cours de celle-ci, il fut question de défendre les films low budget (à petit budget) comme complément aux films classiques qui se bousculent au portillon d'une Commission de sélection dont l'enveloppe budgétaire n'augmente pas. Présent lors de cette réunion Richard Miller, le Ministre de l'audiovisuel, a promis de trouver une solution pour que ces films peu coûteux puissent avoir accès à la commission de sélection des films. Propos avec Frédéric Sojcher, président de l'ARRF et Vincent Lannoo, membre de l'association… Lire l'article
De l'autre côté de la Croisette
Début mai. Comme chaque année depuis 22 ans, c'est la même fièvre qui revient. Faire les valises pour Cannes... Coup de fil de Jean-Michel V. : "Tu pourrais nous faire un papier pour Cinergie ?" Oui, bien sûr, pourquoi pas ! Des Festivals de Cannes, avec Jean-Michel, on s'en est fait quelques-uns... Et bien souvent, que ce soit dans Visions ou dans Cinergie, ces "quelques jours en mai" ont trouvé leur épilogue dans un "papier" dont la rédaction avait pour vertu première de se revisionner mentalement la quarantaine de films engloutis dans la frénésie cannoise. Seulement voilà, si je reste fidèle au rendez-vous cannois, depuis 3 ans, j'ai…
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Le Festival « Oh ce court » a déployé ses fastes du 5 au 13 avril 2003. Nos collaborateurs vous rendent compte des courts métrages belges qu'ils ont appréciés. En tenant compte du fait que nous avons déjà parlé de Rachid et Martha de Mathias Gokalp, Le Signaleur de Benoît Mariage, Crucy Fiction de Daniel Wiroth, La Traviata de Guionne Leroy, Rose d'Alain Berliner, Le Trieur de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger, Bzz de Benoît Feroumont, Mon papa d'Amérique de Daniel Hiquet, Surveiller les tortues d'Inès Rabadan (voir archives).
La chronique du court métrage consacrée, ce mois-ci, à Aveugle de Jean-Marc Vervoort et illustrée par…
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En territoire inconnu
À nouveau le festival d'Argos tisse sa toile sur Bruxelles. Six lieux et neuf jours pour une sélection impressionnante d'expositions, de concerts, de performances, de films et de vidéos qui propose ce qui se fait de plus passionnant (entre autres dans notre pays) dans le domaine de la recherche et de l'expérimentation audiovisuelles. Basé sur une idée de programmes interdisciplinaires, l'approche d'Argos ignore les frontières entre les différents modes d'expressions liés aux médias et suscite de nouvelles relations, d'étranges connections, d'étonnantes filiations entre reproduction et live performances, esthétique avant-gardiste et préoccupations…
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Proposition de film sur l’histoire de l’immigration maghrébine en Belgique
De la beauté du métissage
Étonnant Frédéric Fichefet. Il nous avait récemment emballé et d’avantage avec ses Perdants n’écrivent pas l’histoire. Et voilà qu’il remet cela en nous proposant un film sur l’histoire de l’immigration maghrébine en Belgique sous forme d’un Carnet de notes à deux voix qui à nouveau est une vraie surprise dans le genre qui dérange et fait du bien.Mais cette fois il n’est pas seul à poser un regard neuf et qui secoue là ou d’ordinaire l’aventure documentaire se limite à baliser le connu.
Coréalisé…
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Au début des années 90 la commission de sélection de film s'essoufflait. Le manque de moyen par rapport au nombre de demandes se faisait ressentir de plus en plus cruellement. Des promesses d'aides à de beaux projets étaient octroyées au-delà du budget attribué à la commission. Les membres déroutés ne savaient s'ils devaient tenter de forcer le pouvoir public à honorer les promesses faites ou sanctionner des projets qui ne le méritaient pas.Plusieurs ministres de la culture s'étaient succédé en peu de temps, certains montrant un réel intérêt pour le cinéma et l'audiovisuel, d'autres moins. Bref, il fallait un changement.…
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ROULETTE RUSSEA LA COMMISSION DE SELECTIONDU CENTRE DU CINEMA ET DE L'AUDIOVISUEL
Unanimes elles viennent de l'écrire au Ministre Miller, les associations professionnelles de la création et de la production audiovisuelles refusent le système de la roulette russe qui se met en place à la Commission de sélection du Centre du cinéma et de l'audiovisuel. Le problème ne date pas d'hier : le cinéma belge francophone se développe davantage grâce à l'énergie individuelle et aux talents des professionnels que grâce aux budgets investis par les pouvoirs publics. Pourtant, presque chaque fois qu'un film, qu'un documentaire, qu'une animation sont réalisés,…
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