Cinergie.be

Expo "Chris Marker, Memories of the Future" à Bozar

Publié le 18/06/2018 / Catégorie: Brève

Chris Marker, écrivain, cinéaste, photographe, artiste multimédia, musicien, il est l'un des créateurs les plus complets de son temps. 
BOZAR, en collaboration avec la Cinémathèque française, consacre une exposition à cet observateur passionné du XXe siècle. Plus de 500 livres, documents, œuvres provenant de ses archives personnelles et de films témoigneront de la diversité de ses pratiques artistiques en lien avec les événements historiques auxquels il a participé.

Expo

On y découvre les œuvres données par des artistes, ses propres créations plastiques et une installation importante, Owls at Noon Prelude : The Hollow Men. Ses films Les statues meurent aussi, La Jetée, Le fond de l’air est rouge seront projetés dans leur intégralité. Des entretiens avec des proches témoins de son travail (Costa-Gavras, Alain Resnais, Pierre Lhomme, …) aideront à comprendre ce personnage mystérieux, multipliant les pseudonymes, refusant d’apparaître en public. L’exposition est aussi un voyage au cœur des grands mouvements politiques (la guerre et la Résistance, Cuba, le Vietnam, Mai 68, Prague, le Chili, Berlin, Sarajevo) dont Marker a été le témoin engagé. Et elle mettra en lumière les moyens d’expression qu’il a inlassablement explorés et incorporés, le cinéma bien sûr mais aussi l’écriture, la musique, le graphisme, la photo, les arts visuels, la vidéo, les arts informatiques.

Chris Marker. Memories of the Future
du 19.09.18 au 6.01.19

BOZAR, Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Ouvert : de mardi à dimanche, 10h à 18h (jeudi : 10h à 21h)
Fermé : lundi

Tickets : € 8 – 6

L’exposition Chris Marker. Memories of the Future est organisée dans le cadre du 50e anniversaire de mai 68.

Tout à propos de: