Jo est un fan de bricolage. Il adore démonter les grille-pains, et son outil favori est la clé. Vieux garçon quadragénaire, il entretient une relation amicale et complice avec Karl, un fan de John Wayne et d'armes à feu. Ce dernier, ancien footballeur, a dû rencontrer un jour un certain Ben, une sorte d'Al Pacino en plus jeune, moins beau et plus orgueilleux. Ce petit trio est comme les cinq amis de la Force G, comme les cinq doigts de la main, toujours prêt à partager les bons moments et les presque bons coups. Ils avaient certainement l'habitude de discuter autour d'un verre chez Georges, un ancien catcheur reconverti en tavernier. Il faut dire qu'avec le pif qu'il se paie, il est dans son domaine : il…
Lire l'article
Les familles sont des ensembles de personnes génétiquement proches, et dont les liens affectifs sont censés être forts et indestructibles. Une mère ne peut pas renoncer à son statut tant il est indéniable. Un frère et une sœur restent, même si l’un des parents est différent, des personnes dont l’origine est en tout ou partie la même. Les familles constituent également des zones d’étranges relations parsemées ici et là de secrets, de discordes, de non-dits à la manière de personnes étrangères qui cohabiteraient de nombreuses années ensemble.Ainsi, des enfants peuvent ne pas suivre la confession de leurs parents, ni leurs idéaux…
Lire l'article
C’est la crise nous dit-on ! Et chacun de tressaillir face au licenciement sec. A contrario, quand on est dans une boîte qu’on aime bien, qu’on y « habite » depuis 17 années, loyal et fidèle au pose, on se sent pousser les ailes vers une promotion bien méritée. Alors, quand Jean-Bernard voit la belle occasion se présenter à lui, il s’y précipite non sans la redoutable motivation… de sa femme. Mais voilà, l’entreprise est un monde sans état d’âme, misérablement peu reconnaissant et peu psychologue en fait.
Pourtant, qu’a-t’il encore à prouver après tant d’années ? Son audace, son leadership, son…
Lire l'article
Tu seras un homme mon fils
Certains s’y reconnaîtront : pas facile de s’embarquer dans le rôle d’un adulte quand on sort à peine de l’adolescence. On se retrouve avec les références du vécu et, en général avec celles, plus proches, de ses parents. Pas évident de s’y retrouver lorsqu’on en a une image un tant soit peu désordonnée.
Lionel fait partie de ces jeunes pères accrochés davantage aux plaisirs qu’aux responsabilités. C’est une période délicate que celle de faire, sans réelle transition, son entrée en paternité. De plus, l’image qu’il a du père se réduit à celle qu’il…
Lire l'article
Que quelqu’un sonne à votre porte un soir de semaine ou le week-end alors que vous vaquer calmement, ou de manière trépidante (c’est selon), à vos occupations et que justement, vous n’attendez personne, ça doit vous parler ça, non ? NON ? Allez ! Citez-moi dix associations caritatives en une minute. Il y en a à ne plus savoir où donner de la tête et du portefeuille. Quand il ne s’agit pas d’apposer un joli autographe au bas d’une succession d’autres jolis autographes… Signez une pétition ! Ce n’est pas pour ce que coûte l’encre d’un bic ou le temps que ça prend.
C’est qu’il y en a, des causes perdues ou désespérées,…
Lire l'article
Une séparation, c’est toujours compliqué à vivre, surtout pour un gosse de quelques années qui comprend à la fois beaucoup de choses et rien du tout. Baladé entre un père-copain, d’apparence un peu olé-olé et une mère plus « raisonnable », il cherche une place, nourri par l’espoir de retrouver l’esprit de famille qui lui manque. L’échange de l’enfant entre son père et sa mère se fait sur une aire d’autoroute comme on s’échange des marchandises. Une station-service avec des camions partout. Alors qu’on suit la complicité enfantine père-fils, la mère arrive comme un cheveu sur la soupe. C’est…
Lire l'article
Au milieu des rails tourmentés surgit un homme tout aussi désemparé, en recherche d’une direction à suivre, d’un chemin de fuite parmi tous les trains de cette gare de triage.
Remonté en vitesse dans le wagon qu’il vient de quitter pour y récupérer son téléphone cellulaire, il est surpris par la fermeture des portes. Il ne peut que subir la situation et attendre le terminus.
Kernec sait ce que c’est que subir : il subit son boulot d’enseignant, son directeur de collège, sa vie, ses femmes, épouse et maîtresse. Comme les rails assemblés dans un enchevêtrement dont on ne peut savoir lesquels sont ceux qui nous conduiront où on souhaite aller, les fils…
Lire l'article
Dehors, il fait glacial. La neige recouvre la ville et le vent souffle de manière tonitruante. La nuit enveloppe le Québec. 7h15. Un homme bien emmitouflé entre dans un petit local. Il se débarrasse. Un peu voûté, les cheveux gris, il enfile un tablier blanc. Tandis qu’on entend le bruit d’un rasoir électrique ou d’une tondeuse, on découvre un grand miroir. On est chez un coiffeur. Vient alors le premier client, un homme à la tête hirsute. Il s’assied sur le siège et tend les bras sur lequel se pose un drap que Roger noue sur sa nuque. La chevelure en face de lui est abondante, en pagaille. Le coiffeur s’attaque à tout ça à coups de ciseaux, de tondeuse, avec comme…
Lire l'article
On a beau travailler, on a beau avoir des enfants qui comptent sur nous, on a beau ne pas être complètement seul même séparé de la mère de ses gosses, on peut se retrouver nulle part. Peu importe ce qui nous a conduit à ce no man’s land où notre voiture est le dernière refuge, le dernier toit, le dernier chez soi. En sursis. Parce que le carburant coûte. De plus en plus.
Quand on partage la garde de ses enfants et que vient son tour, on a beau avoir 40 ans, on n’a pas de mots pour dire ce qu’on vit, on n’a pas le cran d’affronter les regards, leurs paroles, leur capacité de comprendre nos atermoiements dissimulés tant bien que mal. On se cache de tous, et surtout des plus…
Lire l'article
Je ne vous dis pas le plaisir que j’ai eu à voir ce film parce que votre obligé est… joueur. Plus particulièrement, je pratique les puzzles en équipe, notamment chaque année lors des 24 heures de puzzle d’Hannut, une manifestation caritative devenue célèbre. Dans une débauche de dizaine de milliers de pièce, cent équipes s’affrontent autour de puzzles inédits. Il y a dans l’air un mélange de concentration et d’atmosphère délirante.Que dire alors de ce concours du « puzzle le plus difficile au monde » auquel participe le puzzlologue du film, de cette difficulté qui consiste à rendre l’assemblage de pièces…
Lire l'article
L’ensemble est composé de ronces brutes et de mûriers en fruits, d’orties géantes et de rejets de toutes sortes dardant leurs épines agressivement sans pitié. Il est dense, touffu, près à ensevelir jusqu’à la noyade tout qui voudrait y passer. Une femme s’y trouve, vêtue pour seule défense d’une combinaison de motard et de gants. Elle traverse cet épais massif hostile comme Blanche Neige au travers de la forêt en furie. Mais loin d’être blanche, cette femme-ci est sombre, pas vraiment angoissée ni hurlante, plutôt essoufflée, presque silencieuse, écorchée par-ci par-là, allant devant elle, comme promenée par le vent, comme…
Lire l'article
Lorsqu’on a six ans, qu’on est une petite fille qui joue encore à la poupée, on commence à avoir besoin de réponses à certaines questions. La mort fait partie de ces grands mystères que les enfants ne comprennent pas toujours et leur imaginaire peut les traumatiser plus que la chose elle-même. On dit souvent que les petites filles sont particulièrement attachées à leur père, alors, quand celui-ci s’en va, Léa imagine qu’elle pourra le rejoindre au paradis. Sa force à elle, c’est de le voir encore, tantôt à côté de sa maman dans le lit conjugal, tantôt à côté d’elle dans le fauteuil du salon. À son tour, elle…
Lire l'article
Il n’y a guère d’activités pour les pensionnaires des maisons de retraite. Souvent, leurs chambres deviennent des cellules d’ennui rythmées, de temps à autre, par les entrées et sorties des infirmières. La solitude prend alors le pas, en l’absence des visites des familles, qui s’espacent petit à petit pour ne plus exister que dans les souvenirs.
C’est un peu ce monde-là que l’on imagine autour d’Arthur, un vieil homme dans le dernier quart de sa vie, apparemment pas vraiment bien dans sa peau, recroquevillé dans son lit, s’apprêtant à voir passer une journée de plus agrémentée du seul son d’un coucou presque guilleret. Presque…
Mais…
Lire l'article
Un homme de dos termine son geste, un dernier coup de rein. Sous lui une femme jouit… Il se retire, la laisse reprendre son souffle peu à peu, les yeux d’abord rivés au plafond puis tantôt dans le vague, tantôt cherchant à capter ceux de son partenaire. Ce qui touche d’emblée, c’est un long moment de silence, de solitude entre apaisement et réflexion. Bruits d’enfants qui jouent… court instant de projection… au loin l’idée peut-être d’un projet.
Les corps se reposent l’un à côté de l’autre. La femme rapproche sa tête de l’épaule de l’homme. Il la tient contre lui. Elle ferme les yeux. Moment de tendresse.
Le lendemain…
Lire l'article
Noir… noir d’encre… dans la nuit, on s’enfonce… On scrute l’intérieur, l’extérieur, on distingue à peine les lumières. On respire, on souffle. Inspiration et expiration, retenues, intérieures, animales, humaines… C’est l’instant où certaines choses se passent, celles qui ont besoin de discrétion. À l’aube, tout sera en place.
Dans la cave de la maison où elle habite, une femme trouve un homme entravé par une fine corde. Une ouverture en hauteur à ras du sol laisse penser qu’il s’est introduit par là. Qui est-il, que fait-il là, pourquoi est-il attaché? Sans un mot, d’abord inquiète, elle subit la…
Lire l'article