Lukas Dhont : « Rendre l’invisible visible m’inspire beaucoup »
Grand Prix ex aequo à Cannes et représentant de la Belgique aux Oscars 2023, Close de Lukas Dhont sort en salles ce mercredi. Le réalisateur gantois a été repéré dès son premier long, Girl (Caméra d’or, Cannes 2018) porté par un Victor Poster, jeune acteur et danseur, révélation de ce film sur la transidentité. Avec son deuxième long, Lukas Dhont montre la tendresse et l’intimité entre deux jeunes garçons Eden Dambrine et Gustav de Waele, qui tracent leurs sillons comme ils le peuvent, sous le regard attentif et parfois réprobateur de la société qui les…
Lire l'article
Le livre, annoncé depuis plusieurs années, est enfin terminé: pas moins de 736 pages, abondamment illustré.
Lire la brève
Sa remarquable restauration effectuée par CINEMATEK et sa ressortie récente en salles, permet de redécouvrir ce sublime film de la réalisatrice belge et d'en apprécier la puissance poétique et le montage d'une grande modernité.
Tourné après Les Rendez-vous d'Anna (1978) où apparaissait déjà Aurore Clément, Toute un nuit (1982) est une magnifique plongée abstraite et fragmentaire au cœur d'une chaude nuit bruxelloise où les petits drames de l'amour se font et se défont à un rythme frénétique. Loin de suivre une trame narrative linéaire, Chantal Akerman explose son film dans un kaléidoscope sublime de fragments…
Lire l'article
Prolongation deadline inscription des projets et dépôt des dossiers pour une Aide à la post-production !
Lire la brève
L'Atelier Jeunes Cinéastes organise sa première commission pour une aide au montage image.
Lire la brève
Au revoir là-bas
Il y a cinq ans, Albert Dupontel remportait une brouette de Césars avec Au revoir là-haut, merveilleux film d’époque qui convoquait à la fois le souvenir du grand cinéma français de l’entre-deux-guerres et une imagerie poético-baroque héritée du cinéma fantastique européen. Pierre Lemaître adaptait lui-même son roman, premier tome d’une trilogie littéraire intitulée Les Enfants du Désastre. Aujourd’hui, c’est Clovis Cornillac, le réalisateur de Belle et Sébastien 3, qui se charge d’en transposer le deuxième tome, et Lemaitre rempile au scénario. Couleurs de l’incendie suit le parcours, de…
Lire l'article
Le Sens de la Fête
Anvers. Frank Verstraeten (l’excellent Jonas Vermeulen), un entrepreneur au flair avéré pour les affaires, a fait fortune en vendant du matériel informatique importé illégalement. A 27 ans à peine, il gagne 6 millions de francs belges par mois… au noir ! Pratiquant la fraude fiscale comme un hobbie, il se retrouve dans le collimateur des enquêteurs de la cellule financière de la police criminelle. Son rêve est d’avoir sa propre discothèque et d’écraser la concurrence. En 1997, ce rêve devient réalité.
Gigantesque boîte de nuit moderne avec piste de danse tournante, spectacles laser, feux d’artifice, strass et paillettes, VIP room…
Lire l'article
Film épistolaire dans lequel le réalisateur mexicain Nicolás Pereda écrit une lettre fictive à Chantal Akerman, ce beau court-métrage, présenté au Brussels Art Film Festival (BAFF) est un hommage à la cinéaste belge disparue, à son imaginaire et à sa poésie.
La voix-off dit les échanges de courriers, la description de l'appartement de la sœur du réalisateur dans lequel Chantal Akerman viendrait loger, situé à Coyoacán au Mexique. Il répond aux questions pratiques que la réalisatrice lui aurait envoyées, attentif aux détails. On retrouve, dans ces énumérations, comme un écho de l'écriture d'Akerman,…
Lire l'article
Avec Landscape, Kristen van Schie promène sa caméra aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique et offre la parole à quelques visiteuses et visiteurs pour qu’ils et elles partagent leurs impressions à propos de La Chute d’Icare de Brueghel l’Ancien, toile du seizième siècle dont il n’existe aujourd’hui que des copies. De ce pitch de départ somme toute assez banal, la réalisatrice parvient à en extraire le maximum au point de multiplier, de façon vertigineuse, les interprétations et couches envisageables.
Ce court documentaire s’attarde sur le statut de paysage (landscape) propre au tableau du peintre flamand. Le paysage s’incarne par un fond duquel peuvent éclore…
Lire l'article
Y’a de la rumba dans l’air…
Rumba Rules nous plonge dans la vie frénétique de Kinshasa, et part à la rencontre de l’immense orchestre de Brigade Sarbaty. Coréalisé par l'anthropologue québécois David Nadeau-Bernatchez et l'artiste congolais Sammy Baloji, le film a été sélectionné pour concourir lors du prochain Brussels Art Film Festival.
Sur scène, ils sont toujours près d’une trentaine, quelle que soit la taille de l’estrade. Ils s’appellent ou se surnomment Alfred Solo (guitare), Ya Mayi (batteur), Lumumba (chanteur), Panneau Solaire (danseur), Xéna la Guerrière (danseuse), mais aussi Pitchou Travolta, Aimé Dakota,…
Lire l'article
Jonny Greenwood remporte le prix du Film Composer of the Year à la 22e cérémonie des World Soundtrack Awards ce samedi 22 octobre au Music Centre De Bijloke à Gand. Nicholas Britell reçoit le prix Television Composer of the Year Award. La chanson “No Time to Die” du dernier James Bond remporte le prix Best Original Song, et c’est la compositrice de Drive my Car, Eiko Ishibashi qui est désignée en tant que Discovery of the Year. Joseph Metcalfe, John Coda et Grant Kirkhope reçoivent le Prix du Public, et c’est le groupe parisien The Penelopes qui remporte le Best Original Score pour une production belge. Bruno Coulais s’est vu remettre le Lifetime Achievement Award de cette année.
Lire la brève
Une fois par mois, le CVB invite les aventurier·ières bruxellois.es à se rencontrer autour des enjeux sociaux, politiques, culturels contemporains et à échanger, dans le cadre du dispositif "Ça s'débat!?" avec des expert·es, profanes ou non, des partenaires associatifs et acteur·rices de terrain leurs réflexions et pistes d’action pour un aujourd’hui différent.
Voir des films et construire du sens, se raconter le monde autrement et garder en mémoire, re-garder ensemble et partir à l’Aventure !
Les séances sont gratuites et riches de partages.
Réservation → reservations@cvb.be
Raoul Servais, pionnier absolu du cinéma d'animation belge, a été honoré samedi 15 octobre par le Film Fest Gent d'un Joseph Plateau Honorary Award, un prix qui récompense l'œuvre riche et novatrice du cinéaste ostendais. Servais a reçu le prix après la première de son dernier film, Der lange Kerl.
Samedi après-midi, le Film Fest Gent a rendu hommage à l'un des cinéastes les plus innovants et légendaires de Belgique. Raoul Servais, 94 ans, a reçu un prix d'honneur Joseph Plateau pour sa contribution unique au cinéma. Servais, né en 1928, était au berceau du film d'animation en Belgique et est devenu mondialement célèbre…
Lire l'article