Trop vieux pour ces conneries ?
A l’été 2003, nous quittions nos deux Bad Boys doublement triomphants (du box office et du bon goût). 17 ans plus tard, ils ont pris des rides et du ventre, mais leurs vannes sont toujours aussi mauvaises. Depuis leur dernière aventure, le projet d’un Bad Boys 3 (que personne ne réclamait vraiment) commençait à faire figure d’arlésienne tant il a multiplié les faux départs.
Trop occupé à faire mumuse avec ses robots transformistes, Michael Bay (cinq laborieux Transformers au compteur depuis 2007), papa de nos deux flics ami-ami, décide de confier ce troisième volet à un remplaçant. Joe Carnahan, un cinéaste passionnant…
Lire l'article
L’exposition propose une sélection d’œuvres – céramiques, dessins, photographies, sculptures, installation vidéos - issues des travaux des artistes suivants : Anne Marie FINNE | Dimitri CAREZ | Dominique BOTTE| Jacques VANDENBERG |Maëlle DUFOUR| Michèle PEYRAT |Olivier SONCK | Omer OZCETIN | Sébastien JACQUET | Sonia DELFORCE | Tristan ROBIN | YAMIKI |
Après une première édition en 2019 avec les comédiens Damien Bonnard et Philippe Rebbot comme parrains, le Festival Format Court, organisé par le magazine en ligne franco-belge Format Court dédié au court-métrage, revient cette année du mercredi 22 au dimanche 26 avril 2020, au cinéma le Studio des Ursulines (Paris 5e). Cette année pas de parrains/marraines… mais un jury ! Car oui, le Festival s’ouvre pour la première fois à la compétition, tout en gardant bien sûr une partie rétrospective et thématique.
Lire la brève
Après son récent film autobiographique, cette rétrospective complète le portrait de cette cinéaste, auteur, productrice et actrice unique.
Lire la brève
"Georges Méliès a posé les bases du cinéma actuel"
Pionnier du cinéma, premier metteur en scène du Septième art, inventeur des effets spéciaux et créateur de plus de 500 films (dont le célèbre Voyage dans la lune, en 1902), Georges Méliès évoque encore beaucoup pour de nombreux cinéphiles, et même au-delà.
Ce qu'on sait moins, c'est que son nom est aujourd'hui étroitement lié à la Belgique, où vit depuis vingt-sept ans son arrière-arrière petite-fille, Pauline Duclaud-Lacoste, investie tant dans le monde culturel bruxellois que dans la préservation de la mémoire de son illustre aïeul. Il y…
Lire l'article
« La salle reste le plus beau paradis du monde »
Avec une fréquentation passée de 4 000 à 30 000 spectateurs en neuf éditions à peine, le Ramdam Festival de Tournai a rapidement su trouver sa place dans le calendrier des festivals belges, pourtant déjà bien dense.
Organisé dans un complexe (le cinéma Imagix), l'événement pour rappel dédié aux films "qui dérangent" reçoit cette année entre autres Costa-Gavras et les Frères Dardenne, au cœur d'une (solide) programmation de 67 films issus des cinq continents.
Rencontre avec son créateur Jean-Pierre Winberg, un cinéphile chevronné et passionné, bien connu en Wallonie…
Lire l'article
En pleine lune de miel, Bob et Louise tombent en panne au creux des dunes du désert du Tchad oriental. Profitant du soleil sur leur campement minimaliste, ils reçoivent très rapidement une succession de visites de plus en plus saugrenues. L’objet de chacune d’elle n’est jamais très clair mais finit toujours par devenir inapproprié voire déplacé. Tous les personnages de cette pure fiction apparaissent de nulle part comme des caricatures loufoques de la société moderne et viennent troubler la vie du couple. Dès les premières images, nous sommes plongés dans un univers décalé qui semble mêler rêve et réalité, légèreté et gravité,…
Lire l'article
Muidhond, La Tanche en français, est un poisson d’eau douce que l’on trouve en Eurasie mais c’est aussi le titre du dernier film de la réalisatrice flamande Patrice Toye tiré du roman éponyme de la psychologue judiciaire Inge Schilperoord. Muidhond, c’est l’histoire de Jonathan, un jeune pédophile libéré de prison faute de preuves. En retournant vivre chez sa mère, il rencontre Bes, une fillette du voisinage et ses pulsions remontent à la surface. Jonathan est aussi, comme ce muidhond dans son aquarium, enfermé dans son propre corps, tentant de refouler ses propres désirs, luttant constamment entre le bien et le mal, se déchaînant avec lui-même, celui qu’il… Lire l'article
Les partenaires du Festival A Travers Champs, L’Association des Centres Culturels (ACC), Le FIFF Namur, Le Réseau Wallon du Développement Rural (RwDR) , La Quadrature du Cercle organisent:
Une table ronde sur le cinéma en ruralité
Le mardi 10 mars 2020 à Marche-en-Famenne
Lire la brève
L'ennui est l'oiseau fabuleux qui sort de l’œuf de l'expérience. Walter Benjamin
La Fugue de Suzanne nous fait le récit d'une escapade amoureuse. Mais alors que l'on serait en droit de s'attendre à une intrigue mouvementée, sa ligne dramatique est terriblement mince, le récit réduit à presque rien. Suzanne en a assez de son ami Albert. Elle le quitte pour Émile. Victor s'inquiète au sujet d'Albert, lui offre l'hospitalité au grand dépit de son amie Pélagie.
Le film est présenté le 16 janvier 2020 à 20h à Bozar, en présence du réalisateur, dans le cadre du cycle "Seuls. Moments sunguliers de l'histoire…
Lire l'article
Yves Dorme, réalisateur et producteur et Luc Plantier, monteur organisent une rencontre autour de leur pratique de cinéastes.
Lire la brève
Du 6 au 14 février, l’Espace Delvaux- La Vénerie accueille les Rencontres Images Mentales, organisées par Psymages, en collaboration avec l’Autre « lieu », La LBFSM et PointCulture.
Lire la brève
CinéFemme présente en avant-première le film The Farewell (L'Adieu) de Lulu Wang avec Shuzhen Zhaho, Awkawafina, X Mayo. Le dimanche 19 janvier à 10h45.
Lire la brèveLes éoliennes polluent. Qu’elles soient marines ou terrestres, elles dévitalisent profondément et irréversiblement leur environnement et rendent, de ce fait, leur énergie peut-être renouvelable, mais impossiblement verte. Pascal Yernaux, auteur de projets et architecte d’intérieur belge reconverti ou plutôt mobilisé en réalisateur engagé aura vu là le point de départ du Vent du mensonge, ce docu-fiction, aussi risqué que précis et radical.Le vent du mensonge présent dans le titre, c’est celui du lobby éolien offshore bien protégé par une industrie chinoise étatique et un gouvernement français jamais avare en méprise lorsqu’il… Lire l'article