Projection à 19h, le 18/02, à la Salle Brel de la Maison communale d'Evere, 10 Square Hoedemaekers - 1140 Evere
Lire la brèveL’école inclusive, l’école de tous les possibles est le premier documentaire belge francophone sur l’école inclusive en Belgique. Réalisé par la journaliste et chroniqueuse Matilda Ancora en collaboration avec le CEFES-IN ULB (Centre d'Etude et de Formation pour l'Education Spécialisée et Inclusive), il met en lumière les multiples facettes d’un enseignement qui gagne à être plus largement connu. La pédagogie inclusive est une méthode d’enseignement qui prône une meilleure adaptation de l’école face aux besoins de l’enfant et qui vise à un meilleur accueil des différences. Suivre le rythme de l’enfant et prendre le temps… Lire l'article
Il s'agit de la « chronique vivante des habitants du quartier du Béguinage - ainsi dénommé parce qu'il est sur l'emplacement de l'ancien béguinage de Bruxelles », écrit Boris Lehman.
« Conçu comme un inventaire encyclopédique, le film est composé d'une trentaine de chapitres imbriqués les uns dans les autres comme autant de pièces de puzzle ou encore à l'image d'une termitière. Il se déroule dans l'espace d'une journée, de l'aube à la nuit. »
Le livret qui accompagne l'édition du DVD offre un précieux outil pour saisir la place du film dans l'histoire du cinéma…
Lire l'article
La lauréate du prix Cinergie au festival Millenium avec son film le Veilleur, Lou du Pontavice, présente sa fiction de fin d’étude, Ceci n’est pas une valise, sélectionné au festival Elles Tournent et au Ramdam Film Festival.
Dans le rôle du chauffeur de taxi, Wim Willaert, s’apprête à prendre le train afin de rejoindre sa fille à Londres qui se marie. Mais rien ne se passe réellement comme il l’avait prévu.
Ce film n’est pas un film sur une valise, ni sur un voyage de lune de miel à l’heure du Brexit. Ceci n’est pas une valise est un film qui propose une vision originale de la question de la migration. Guy, interprété par Wim Willaert, doit se rendre…
Lire l'article
Dans ce court métrage de fiction, la réalisatrice et actrice Angela Al Souliman questionne avec une intelligente simplicité les relations entretenues par des personnes de cultures et d’origines différentes. Sélectionné pour la 12ème édition du Festival Elles Tournent, le court métrage propose une réflexion sur les rapports amoureux d’une femme exilée face à la négation de son être.
Pensé en une seule séquence, le court métrage s’ouvre en noir et blanc sur un couple. La bouteille de vin n’est plus un prétexte de partage, mais un moyen pour faire émerger quelque chose d’enfui, les frustrations, les déconsidérations, la…
Lire l'article
Le Choix de Danielle fait parti de la série Nouveaux Voisins. Ce documentaire raconte les impacts, réels ou fantasmés, de l’accueil d’un réfugié sur sa propre famille. Le tiraillement nous est raconté du point de vue de Danielle, pour qui le choix, est d’abord humain.
Entre la rue, les centres et les parcs, et il y a la plateforme Welcome Refugees, très active dans le processus d’accueil et d’aide aux réfugiés. Elle a permis à un grand nombre, bien qu’insuffisant, de pouvoir commencer une nouvelle vie. Danielle, bénévole depuis 2017, accueille chez elle les mêmes personnes. Avec le temps, malgré la barrière de la langue facilement soulevée…
Lire l'article
Dans la continuité des cinéastes portraitistes autobiographiques, le court métrage documentaire Far Tides réalisé par Setareh Samavi explore l’intimité de deux femmes habitées par la peur, un traumatisme lié à une désunion, un abandon, une violence vécue silencieusement. La cinéaste prolonge une réflexion deleuzienne, parmi les ruines du passé, émerge une survivance et l’apparition d’une mémoire. Elle parvient, en interrogeant son intimité, de poser la question : « Qu'en est-il de moi maintenant dans le cinéma et qu'en est-il du cinéma maintenant pour moi ? »
Le film s’ouvre sur une conversion intime envisagée…
Lire l'article
L'invisibilité au cœur d'une série belge
Dixième tournage du Fonds Séries depuis sa création en 2013 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, Unseen accomplit la nouvelle chevauchée filmée du moment, à Bruxelles et (surtout) en Wallonie. Une série de genre qui promet d'être particulière, l'invisibilité étant le thème central de ce thriller. Elle innovera par ailleurs quant au nombre d'épisodes, huit épisodes de 52' étant mis en boîte, au lieu des dix habituels. Confortablement installée dans une aile libre d'un spacieux hôpital à Charleroi, l'équipe nous a accueilli l'espace…
Lire l'article
Dès le début, la musique est mystérieuse et donne naissance à une atmosphère d’outre-tombe nullement trahie par les premières images d’un cimetière. Une vasque renversée au premier plan avec, dans le flou du ciel, des croix phalliques et plus loin un caveau. Apparaissent ensuite des jambes gainées de bas résille qui s’avancent comme celles d’une mannequin en confiance sur ses talons. Après un instant de recueillement, une femme dépose une rose dont la fleur rougeoie dans l’image noir et blanc. Il flotte dans l’air un semblant de Nosferatu, rappelant que les tombes ne cachent pas que des corps morts. On s’attend à voir une pierre tombale qui glisse mais point…
Lire l'article
Ce jeudi 23 janvier, l’option Architecture et Cinéma de la Faculté d’Architecture de l’ULB « La Cambre Horta » présente en avant-première sa production de courts-métrages urbains de cette année sur le thème « Matérialités urbaines et cinématographiques ».
Réalisés en techniques mixtes (tournage en Super 8, pellicule trouvée et retravaillée et en numérique), les films observent et interrogent les spatialités créées à partir des matières et ils explorent la capacité du cinéaste - architecte d’agir sur l’image et sur la matière pour recréer en images une ville matérielle touchante, tactile.
CULTURE MEET-UP#51 - LE SECTEUR CULTUREL DE L'EST DU CANAL FAIT SON SPEED-DATING
RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE
Le prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé annuellement par l’université de technologie de Compiègne avec différents partenaires.
Il a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française.
La PVLS, permanence video des luttes sociales, continue sa mission avec un nouvel accompagnement des projets. Suite à l’expérience cumulée et aux retours des participants, nous proposons cette année un espace d’atelier supplémentaire, hebdomadaire. Un atelier qui sera mené en collaboration avec le Gsara.
S’engager dans la PVLS, c’est participer à un projet collectif qui propose des nouvelles manières de visibiliser les mouvements sociaux, leurs revendications mais aussi leurs propositions. Il s’agit également d’un espace actif où l’apprentissage est basé sur la pratique.
Lire la brève
«Netflix doit désormais être considéré comme une plateforme faisant partie du paysage belge»
Première série originale belge créée par la plateforme Netflix, Into The Night, pour l'heure en montage, marquera cette année un tournant dans le paysage audiovisuel belge.
Tourné ces derniers mois en Bulgarie, ce projet est produit par Entre Chien et Loup, une société bruxelloise créée en 1989 et bien connue dans le petit monde du cinéma, tant dans la production belge (pour les films de Lucas Belvaux, Nabil Ben Yadir, Sam Garbarski...), que la coproduction internationale (Elle, L'Homme qui tua Don Quichotte, Minuscule, Le Secret des banques, Stars 80...), et dont…
Lire l'article
Amour, gloire et zombies
Un jeune couple flamand, Alison et Michael (Maaike Neuville et Bart Hollanders), se rend dans une prestigieuse (du moins sur le prospectus) clinique d’Europe de l’Est spécialisée dans la chirurgie esthétique à des prix défiant toute concurrence. Le but du voyage est de revoir à la baisse la trop lourde poitrine de madame, qui lui occasionne des maux de dos. Ils sont accompagnés par la maman d’Alison, une cougar alcoolique déjà rafistolée de partout, mais qui a réservé sa place pour un énième lifting. Dans la poche de Michael, un garçon plein de bonne volonté mais très empoté, se trouve une bague de fiançailles qu’il…
Lire l'article