Les éditions Yellow Now célèbrent leurs 50 ans d'activité, à cette occasion un vernissage a lieu ce vendredi 13 décembre de 17h à 20h à la librairie Le comptoir du livre - 20 En Neuvice - 4000 Liège. L'exposition De Yellow à Now/1969-2019 "Traces, restes, débris et fonds de tiroirs. Archéologie d'une maison d'édition" sera ouverte au public du 14 décembre au 14 février 2020.
Rendez-vous également au Cinéma Nova (3, rue d'Arenberg - 1000 Bruxelles) les 14 et 15 décembre où l'événement continue avec une exposition, des…
Lire l'article
Vers des réalisateurs belges "ambassadeurs" et créatifs pour mieux promouvoir leurs films
"Faut-il penser à la sortie de son film avant de le tourner ?" : tel était le titre d'une conférence qui s'est déroulée ce lundi 9 décembre à Bruxelles, dont le contenu s'est révélé être à la hauteur de l'accroche. Une rencontre orchestrée par deux associations professionnelles belges francophones proactives (celle des réalisateurs, l'ARRF, et celle des scénaristes, l'ASA), ainsi que par l'une des principales sociétés des auteurs chez nous, la SACD. Compte-rendu.
On le sait, avec près de cinq cent films sortant chaque année…
Lire l'article
Le Prince Arthur
En Belgique, un tournage succède souvent à un autre, et ce n'est certainement pas l'évolution des moyens matériels qui risque d'inverser cette tendance. En témoigne l'exemple de Décompte, un court-métrage d'un réalisateur d'à peine… 17 ans - Arthur Lafère -, qui s'est tourné à Bruxelles, en ce mois de novembre.
Et c'est au panache que cet adolescent - jouissant déjà de quelques petites expériences - y est allé (Qui ne tente rien n'a rien!, avouera-t-il), en nous conviant sur le plateau de son premier film, qui traite de problématiques actuelles, comme le climat, l'environnement et la motivation…
Lire l'article
Faïza Boumedian retrouve trois Belges d’origine marocaine autrefois interviewés par la télévision belge en 1973. Quarante ans plus tard, la réalisatrice cherche à savoir ce que sont devenus les rêves de ces hommes aujourd’hui presque sexagénaires. Une œuvre touchante et nécessaire sur l’identité et le besoin d’appartenance.
« Que voudrais-tu devenir plus tard ? » C’est une des questions que pose en 1973 un journaliste de la télévision belge à trois écoliers d’origine marocaine. L’un rêve de devenir employé dans les bureaux, un autre électricien. La présence de ces trois jeunes enfants en Belgique n’est…
Lire l'article
Courts Mais Trash revient pour fêter ses 15 ans d'existence du 15 au 19 janvier 2020 aux Riches-Claires et au Palace.
Entrée à 8€
Au programme, des séances Best Of, en plus des habituelles Courts Mais Super Sex, Courts Mais Super Trash, Courts Mais Super WTF et bien d'autres.
Pour réserver, rendez-vous sur le site, la programmation détaillée y sera dévoilée le 15 décembre.
Lire l'article
Ce samedi 14 décembre 2019, le réalisateur Thierry Odeyn proposera de continuer à interroger différentes pratiques autour du thème "filmer l'ennemi". La séance aura lieu de 10h30 à 13h au Cinéma Aventure situé rue des Fripiers 57, dans la Galerie du Centre, 1000 Bruxelles.
Il confrontera les dispositifs des cinéastes Claude Lanzmann et Marcel Ophuls qui ont tous deux filmés des témoignages d’anciens nazis. Il parlera également des cinéastes Rithy Panh et Joshua Oppenheimer ainsi que d'Hannah Arendt au travers d'entretiens.
Réservations pour la séance
Lire l'article
Cette année, à la Maison de la Francité, le cycle de films sur l’art proposé invite ceux qui se racontent avec les mots : romanciers, nouvellistes, traducteurs, conteurs, essayistes… Beaucoup de ceux qui restent sur la pellicule ne sont hélas plus, et depuis le début de la saison, Fenêtre sur doc a pu faire revivre une parole éteinte, celle d’André Masson ou encore de Grisélidis Réal.
Quelle chance quand l’auteur est encore là non seulement pour écrire mais aussi pour dire, pour témoigner, et quelle chance encore lorsque celui qui l’a connu et filmé se joint à la fête.
Poète belge de langue française, né à…
Lire l'article
ZIN TV et le Gsara organisent la projection de 5 courts-métrages réalisés dans le cadre de la permanence vidéo des luttes sociales. Rendez-vous le 17 décembre 2019 à partir de 18h30 au 35, rue du fort - 1060 Bruxelles. Entrée libre !
La projection sera suivie d'une rencontre avec les équipes de la permanence vidéo des luttes sociales et des membres des mouvements de lutte. Une belle occasion pour se rencontrer et partager sur la visibilisation des luttes.
Programme des projections:Justice pour MehdiHolsbeek, prison pour innocentsNous sommes debout pour redireGrève du nettoyage au CHU BrughmanLa santé en lutte
Lire l'article
Le Festival International du Film de Bruxelles 2020 se déroulera du 7 au 19 avril au Palais des Beaux-Arts. En parallèle s'organise le BIF Market du 15 au 19 avril, l'occasion pour les cinéastes ayant envie de présenter leur film ou de promouvoir un "work in progress" de rencontrer d'autres professionnels et aficionados du cinéma de genre.
Le BIF Market permet aux professionnels de se rencontrer, de découvrir et acheter les nouvelles pépites du cinéma de genre.
Le programme de l'édition précédente du BIF Market
Si vous souhaitez proposer votre projet pour les présentations Work in Progress, veuillez le soumettre ici.
Si votre…
Lire l'article
La Vidéothèque Nomade organise ce vendredi 13 décembre à 15h30 une projection autour d'une part de cake ou d'une boisson pour les petits à partir de 5 ans.
Rendez-vous au Babelmet - 40, rue Richard Vandervelde - 1030 Bruxelles.
entrée libre (goûter 2€)
Les projections lors de cette séance seront principalement des courts métrages d'animation belges.
Plus d'informations ici.
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Il y a des lendemains de veille plus difficiles que d'autres. On peut en chercher les raisons mais elles peuvent être tellement diverses et ce n'est pas le propos. Après un sommeil que l'on peut penser de qualité assez moyenne, le réveil fait partie des épreuves satisfaisantes ou non qui ont émaillé la nuit en cela qu'il nous met de facto face à nos responsabilités et à une prise de conscience quasi brutale dès que la vue redevient nette. À savoir : la mise de lunettes sur le nez y est pour beaucoup, ainsi que le renvoi vers l'arrière d'une tignasse si on en possède une. Bref, dès la découverte du drame (parce qu'ici…
Lire l'article
Le CinéFemme Award 2019 est décerné à Werk ohne Autor de Florian Henckel von Donnersmarck, lors de la cérémonie d'ouverture du Gala annuel de l'association cinéphile.
Par ce prix, CinéFemme tient à récompenser une œuvre magistrale, servie par un casting brillantissime, qui brasse plus de trente ans d’Histoire avec une lucidité sans fards, tisse avec un romantisme totalement assumé une histoire d’amour bouleversante et fait entrer en résonnance, de manière universelle et toujours actuelle, la question de l’art et de la liberté, dès lors que la politique asservit l’artiste à sa propagande ou censure toute créativité…
Lire l'article
Derrière Odette Toulemonde, Séraphine, Taxandria, il y a l’ingénieur du son, le photographe et le professeur à l’IAD, Philippe Vandendriessche. Aujourd’hui, il est le chef opérateur du son et le photographe de plateau sur le tournage d’Au nom de la terre, premier long-métrage d’Édouard Bergeon, un agriculteur devenu cinéaste. Dans son documentaire, Les fils de la terre (2012), il abordait les suicides des paysans français, thème qui le touche particulièrement puisqu’il a perdu son père dans les mêmes circonstances. Dans Au nom de la terre, il revient sur le milieu rural et met en lumière les conditions de vie et de travail des agriculteurs. Philippe Vandendriessche… Lire l'article
Le Cinéma Nova organise la projection de A l'usage des vivants, qui sera suivie d'une discussion ce jeudi 12 décembre à 20h au 3, Rue d'Arenberg - 1000 Bruxelles.
La projection du film sera suivie d'une discussion sur le thème de la migration et du problème des centres fermés avec Pauline Fonsny la réalisatrice, Selma Benkhelifa avocate chez Progress Lawyer Network, Nicha Mbuli juriste au MRAX ainsi qu'avec un ancien détenu d'un centre fermé.
Lire l'article
Pour cette 32e édition, plus de 3600 membres de la European Film Academy ont voté pour les European Film Awards 2019.
Film Européen 2019The Favourite Réalisé par Yorgos LanthimosComédie Européene 2019The Favourite Réalisé par Yorgos LanthimosDécouverte Européenne – Prix FIPRESCILes Misérables Réalisé par Ladj LyDocumentaire EuropéenFor Sama Réalisé par Waad al-Kateab & Edward WattsFilm d'Animation EuropéenBuñuel en el laberinto de las tortugas Réalisé par Salvador SimóCourt Métrage EuropéenThe Christmas GiftRéalisé par Bogdan MureşanuRéalisateur EuropéenYorgos…
Lire l'article