
Lire l'article
Crewbooking, le réseau social de l'audiovisuel
« Je cherche un assistant-caméra pour un tournage : tu n'en connaîtrais pas un de libre, par hasard ? ». C'est notamment pour pallier à ce genre de manque qu'il y a trois ans, Laurent Hirtz a eu l'idée de fonder le site Crewbooking, un anglicisme qui est une contraction entre Crew (équipe) et Booking (réservation), son réseau (gratuit) permettant de mieux relier les deux.
Rencontre avec son (sympathique) fondateur, un altruiste de 34 ans soucieux de communiquer sur sa plateforme à un moment propice, après le long et inédit ralentissement de l'activité (événements, tournages...) causé par la crise sanitaire.…
Lire l'article
Lire l'article
Né à Budapest, le 15 mars 1939, Alexandre Sandor Keresztessy nous a quittés ce 1e août 2020.
Après des études à l'Institut des Arts Visuels de La Cambre, Alexandre Keresztessy entre comme réalisateur à la RTBF où il s'est consacré depuis 1969 à la réalisation de documentaires sur la vie et les traditions populaires en Wallonie et à Bruxelles. Sa filmographie compte plus d'une centaine de titres consacrés au folklore.
Il était également auteur-réalisateur d'émissions scientifiques et culturelles comme la Roue du temps, magazine européen d'archéologie pour la sauvegarde des patrimoines culturels.
Il était…
Lire l'article
Lire l'article
Nous pourrions aisément croire à une réunion privée de pleureurs anonymes, ou encore à un rendez-vous secret pour une analyse. Pourtant, c’est en noir et blanc que Baptiste et Karim vont tenter d’effacer les dernières traces matérielles d’un amour finissant en se débarrassant du dernier bastion : le canapé.
S’ouvrant sur des prises de vues différentes dans un Bruxelles vide de toute présence humaine, comme des photographies d’Atget, le film en noir et blanc propose au regard des plans très géométriques de la kermesse de Bruxelles avec en ligne de mire l’attraction Booster Maxx, métaphore parfaite de l’amour et de la séparation, des…
Lire l'article
Lire l'article
La Forêt de mon père est le premier long-métrage de Véro Cratzborn qui aborde les troubles psychiques. Un sujet complexe, souvent tabou, avec lequel elle a appris à composer depuis son enfance. Loin d’être le témoignage d’une vie, ce film interroge le public sur la frontière entre normalité et folie dans la sphère familiale. Pour parvenir à une dimension universelle du sujet, elle a mené beaucoup de recherches, organisé différentes résidences d’artistes et s’est entourée de professionnels de la santé mentale. Après avoir été projeté au FIFF de Namur, puis lors du Ramdam Festival de Tournai, La Forêt de mon père sort… Lire l'article
Lire l'article
Nelson Makengo travaille actuellement à Kinshasa comme photographe et réalisateur autodidacte. Ses films documentaires questionnent les espaces, la mémoire et l’histoire du Congo et contribuent à déconstruire le fantasme occidental qui entoure le pays depuis l’époque coloniale.
Depuis que le gouvernement a lancé la construction du méga-barrage hydro-électrique Grand Inga sur le fleuve Congo en 2015, Kinshasa est en proie à de nombreuses coupures d’électricité. Etant en plus une région où le soleil se couche plus tôt que partout ailleurs, l’obscurité a pris, au fil des nuits, un tout autre aspect. Privés de leur source d’énergie, les kinois…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce court-métrage documentaire, le studio « Crayon de cuivre » relate avec justesse et poésie l’impact sur l’environnement de l’exploitation de ressources minières du Katanga, en République Démocratique du Congo.
L’histoire débute dans les profondeurs du cours d’eau qui traverse la ville de Lubumbashi. Une main dessine des fonds marins à la craie. L’arrière-plan et les décors sont réalisés sur une grande plaque de cuivre. Cette technique originale profère un caractère unique aux dessins de Tetshim.
Les différents protagonistes sont animés à l’aide de petits cailloux agencés de manière à représenter…
Lire l'article
Lire l'article
"Chaque fois que de nouvelles personnes viennent à nos séances, elles sont surprises et ravies."
Après une première édition en octobre dernier, le festival documentaire "En Ville!" est déjà de retour pour la seconde, avec quatorze films diffusés dans quatre cinémas de la capitale, au Kinograph, au Nova, au Palace et au Vendôme. Et un parrain américain nonagénaire de renom, Frederick Wiseman, oscarisé pour l'ensemble de sa carrière en 2017.
Rencontre avec l'initiatrice de l'événement, Pauline David, juste avant le début des hostilités.
Cinergie: Votre festival est donc avancé de deux gros mois. Pourquoi?
Pauline David: C'est parti de plusieurs…
Lire l'article
Lire l'article
Dans la maison vide…
À la recherche de leur première maison en tant que couple, Gemma (Imogen Poots), une gentille institutrice, et Tom (Jesse Eisenberg), un jardinier sarcastique, effectuent une visite dans un lotissement de maisons identiques appelé « Yonder » (« Vauvert » en v.f.), en compagnie d'un mystérieux agent immobilier, Martin (Jonathan Aris), dont l’extrême politesse, accompagnée de tics nerveux, s’avère vite déstabilisante, annonciatrice d’une mauvaise blague. Alors qu’ils sont en train de discuter dans le jardin, Gemma et Tom se rendent compte que Martin a disparu, les laissant seuls dans cette horrible bicoque vert-pastel en préfabriqué,…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Dans une pièce aux rideaux tirés, une dame âgée seule devant son téléviseur est interpellée par des coups de sifflet stridents. Dehors, dans le parc juxtaposé à l'immeuble où elle habite, un homme tente d'échapper à des policiers mais est vite rattrapé. Quelques coups sont alors frappés à sa porte. Lorsqu'elle ouvre, à hauteur d'homme, rien... Mais accroupi sur le sol, un jeune garçon d'origine étrangère la regarde, essoufflé, apeuré. Solidaire, la dame décide de l'accueillir et tente d'entrer en communication malgré la différence de langue. Rien n'est…
Lire l'article
Lire l'article
Jeunesse sauvage, premier film signé Frédéric Carpentier, a connu son avant-première "mondiale" surprise au BRIFF - Brussels International film Festival - de 2019. Jusqu'ici connu en France comme scénariste (pour André Téchiné notamment) et réalisateur (courts-métrages et télévision), ce néophyte altruiste s'est servi de la cinquantaine d'ateliers de cinéma en cités et en quartiers difficiles qu'il a animés, pour imaginer le pitch de son premier film, articulé autour de jeunes, presque tous issus de milieux difficiles, voire de prison pour certains. Un projet qu'a rejoint la Bruxelloise Léone François, se targuant elle d'un parcours… Lire l'article
Lire l'article
À chaque jour suffit sa pain
Chez Jolie Coiffure. En plein cœur de Matongé à Bruxelles. Un salon de coiffure de 8m2. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Et, Sabine, la maîtresse des lieux. C’est dans ce décor exigu que Rosine Mbakam plante sa caméra pour réaliser son deuxième documentaire après Les deux visages d’une femme Bamileke, tous deux coproduits par le Gsara.
Chez Jolie Coiffure raconte la migration de Sabine, une Camerounaise. D’abord recrutée comme femme de ménage au Liban, Sabine traverse les eaux, les forêts, les frontières pour fuir sa condition de femme migrante devenue esclave. Un calvaire. La Syrie, La Turquie, la Grèce et enfin, la…
Lire l'article
Lire l'article
Fransix Tenda Lomba, en résidence à l’Atelier Graphoui
Fransix Tenda Lomba est un jeune artiste kinois. Sorti de l’Académie des Beaux-Arts, section peinture, il se définit comme artiste visuel, touchant la peinture, le dessin, la sculpture et maintenant, l’animation. Son projet a été sélectionné par l’Atelier Graphoui de Bruxelles pour une résidence qui devait se tenir en mars et avril 2020. Le confinement et la fermeture des frontières s’étant invités, Fransix Tenda Lomba a mis à profit son séjour rallongé pour finaliser son court-métrage d’animation, Kelasi (école en lingala).
Cinergie : Votre projet était-il déjà…
Lire l'article
Lire l'article
La Forêt de mon père est le premier long-métrage de Vero Cratzborn dans lequel elle aborde les troubles psychiques. Un sujet complexe, souvent tabou, avec lequel elle a appris à composer depuis son enfance. Loin d’être le témoignage d’une vie, ce film interroge la frontière entre normalité et folie dans la sphère familiale, du point de vue des enfants de patients. Elle a mené beaucoup de recherches, et s’est entourée de professionnels de la santé mentale dès l’écriture du scénario. Avec ses acteurs, elle a travaillé le langage du corps. Comment exprimer la souffrance par le langage corporel sans devoir l’intérioriser ?
Cinergie : En découvrant…
Lire l'article
Lire l'article
Le documentaire intime d’Aurélie Maestre Vicario est un interlude dans la partition d’une vie. La jeune réalisatrice nous conduit dans le quotidien et l’intimité d’une mère et de sa fille qui perd progressivement l’usage de son corps.
Le temps de plusieurs notes jouées au piano par Soline, la sœur de la réalisatrice, le film rend compte des interrogations multiples auxquelles on se heurte lorsqu’il s’agit d’un handicap moteur. Aurélie Maestre Vicario filme la relation tumultueuse entre sa mère et sa sœur. Une relation habitée par des dépendances de l’une envers l’autre, des espoirs, des envies d’évasion. En s’attardant sur les détails…
Lire l'article
Lire l'article
L’amour à la plage…
La côte normande, juillet 1985. Lors d’une sortie en mer en plein orage, Alexis Robin (Félix Lefebvre), 16 ans, est secouru de la noyade par David Gorman (Benjamin Voisin), 18 ans. Entre les deux jeunes hommes, l’attirance est immédiate. L’aura de sauveur providentiel de David le rend immédiatement irrésistible aux yeux de l’impressionnable Alexis, dont c’est le premier amour. Leur union consommée, Alexis commence à voir en son amant un modèle, un idéal et un avenir. La mère excentrique de David (Valeria Bruni-Tedeschi) l’engage pour l’été dans leur boutique d’articles de navigation, l’occasion pour les deux garçons…
Lire l'article