Produit par le Centre vidéo de Bruxelles, ce documentaire suit un groupe de jeunes qui s’apprêtent à participer à Eloquentia, concours d’expression publique d’éloquence au cours duquel les participant.e.s s’opposent lors de joutes oratoires sur des thématiques définies. Avant de se lancer dans la compétition, ces jeunes adultes sont formés par des experts (comédien.ne.s, avocat.e.s, etc.) pour apprendre à défendre oralement leurs idées, leurs opinions avec force, clarté et assurance.
Le montage alterne dans un premier temps les témoignages face-caméra de ces filles et garçons avec les moments de mises en pratique par différentes techniques d’animation.…
Lire l'article
En couple depuis 10 ans, Yohan et Julie s’apprêtent à acheter un appartement que Yohan ne peut se permettre. Aujourd’hui, Julie gagne beaucoup mieux sa vie que son compagnon, champion de boxe à la retraite, qui donne cours dans un club de quartier. Refusant de capituler sur leur différence de revenus, Yohan décide de reprendre la compétition. Julie s’y oppose catégoriquement.
Loin des projecteurs aveuglants, des effusions de sang et des montagnes d'argent promises des films de combats traditionnels, Sparring Partners sonne comme un violent direct dans la réalité. Le monde des sports de combat n'est pas tout pimpant, la plupart des combattants ne sont pas des superstars acclamées aux quatre coins…
Lire l'article
Elle a fait un bébé toute seule
Dans une morne cité de province, Anna (Héloïse Volle), 16 ans, vit sous le même toit que Rebecca (Victoire du Bois), sa jeune mère (qui l’a eue à 15 ans), au rythme des conquêtes de celle-ci, entre soirées arrosées et innombrables flirts éphémères. Sexuellement active, provocante, Anna drague ouvertement les garçons de sa classe. C’est la fin de l’été et l’adolescente commence à profiter de sa propre sensualité. Lorsqu’Anna tombe enceinte, sa mère se retrouve en elle au même âge et lui demande de garder ce bébé, qu’elles pourront élever ensemble pour…
Lire l'article
Tranche de guerre
Août 1914. L’Allemagne envahit les villes et les campagnes de la Belgique. Les armées alliées tentent de l’arrêter. Les rumeurs des atrocités commises par les soldats allemands sèment la terreur au sein de la population. Des milliers de civils décident de quitter le pays.
Malgré sa grossesse, Louise (Laura Fautré) s’occupe seule de la ferme, de son premier bébé et des moissons. Son époux, Jules, est parti au front. Dans la nuit du 22 au 23 août, un individu (Mohammed Saouiji) s’introduit dans sa ferme. Croyant être la proie d’un soldat allemand, Louise lui tire dessus et le blesse au bras. Réalisant que l’homme n’est pas allemand,…
Lire l'article
Sélectionné au FIFF pour une Première mondiale (dans la catégorie Place aux docs) le documentaire Mon nom est clitoris réalisé par Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet, deux jeunes réalisatrices fraîchement sorties de l’INSAS, donne corps à ce qui était, jusqu’alors, resté dans l’oubli. Pensé sous forme de dialogues entre jeunes femmes autour de la sexualité, Mon nom est clitoris est un documentaire essentiel, une oeuvre nécessaire, sans tabous, et offre la parole pour repenser les inégalités du système patriarcal. De manière libérée, face caméra, douze jeunes femmes nous racontent leurs expériences, leurs déceptions,… Lire l'article
La RTBF s'associe à l'initiative du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles pour promouvoir le cout métrage en diffusant pas moins de 18 courts métrages belges sur La Trois dans la nuit du vendredi 20/12 au samedi 21/12 entre 00h14 et 6h.
La liste complète des courts métrages diffusés :
You're lost little girl de Cédric BourgeoisLe film de l'été d’Emmanuel MarreUne soeur de Delphine GirardLe marcheur de Frédéric HainautLa parcelle de Michael GuerrazFamille de Catherine CosmeKaniama Show de Baloji TshianiThe Voice Over de Claudia Cortes Espejo, Lora D'Addazio et Mathilde RemyLost in the Middle de Senne DehandschutterMake…
Lire l'article
Le Brussels Independent Short Film Festival ou Courts Mais Trash fête ses 15 ans d'existence et s'invitera aux Riches-Claires ainsi qu'au Cinéma Palace du 15 au 18 janvier prochain.
Avec une variété de plus de 2000 films venant de 80 pays différents cette année, les plus férus de films indépendants seront servis.
Des séances « Female Trouble » seront également de la partie, pilotées par des femmes de la réalisation à la sélection, qui traitent de thématiques féminines à travers des films engagés, des comédies ou des films d'horreur.
Toutes les information…
Lire l'article
Viande à l’eau de rose
Vincent (Vincent Lécuyer), jeune homme un peu terne, est un comédien qui s’avère beaucoup plus à l’aise pour déclamer ses textes sur scène que pour déclarer sa flamme. Il est fatigué de traîner sur des applications de rencontre en ligne et de chercher l’amour en vain. Il est marqué par ses échanges avec André, un vieil homme qui vient de le découvrir sur scène. Le vieillard lui rappelle que ni sa timidité, ni sa peur de paraître ridicule ne disparaîtront avec le temps. André lui envoie un texte et lui demande de l’apprendre par cœur.
La Chair débute par une scène très amusante :…
Lire l'article
L’année de tous les dangers
En 1992, après avoir couvert la situation au Liban, Paul Marchand (1961-2009) fut grand reporter pour la plupart des radios francophones (notamment la RTBF) durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Pendant 18 mois, le siège de Sarajevo bat son plein. On dénombre des centaines de morts parmi la population et les Nations Unies, représentées par les « Casques Bleus » impuissants, sont bien en peine d’arrêter le massacre. Chaque jour, pour les civils, mais aussi pour les correspondants de guerre, sortir de chez soi, c’est prendre le risque d’être pris pour cible par un sniper embusqué. Pourtant, bon nombre de reporters de cette « génération…
Lire l'article
Tant qu’il y a de la vie, il y a des films
Tout est parti d’une promesse au coin d’une rue, là-bas au Burundi, en 1991. Philippe de Pierpont était de passage à Bujumbura avec l’atelier Graphoui quand il rencontre Zorito, Etou, Innocent, Philibert, Jean-Marie et Assouman, six gamins des rues. Ils se promettent de ne jamais se quitter. À la vie, à la mort. Le réalisateur leur promet de revenir pour filmer les moments charnières de leur existence jusqu’à leur mort. Ils ont aujourd’hui 40 ans et la promesse tient toujours. Filmés enfants, adolescents, adultes, il n’y en a aujourd’hui plus que trois. Trois cœurs vaillants, trois ombres vacillantes qui hantent le dernier documentaire…
Lire l'article
Dans Cléo, le premier film d’Eva Cools, Yolande Moreau interprète « Bobonne », l’adorable grand-mère de l’héroïne. Un rôle secondaire, mais dans lequel l’actrice fait montre, une nouvelle fois, d’une grande humanité. Lorsque nous la saluons, Yolande Moreau se dit étonnée qu’on lui ait demandé de faire la promotion de ce petit film dont elle n’est pas la vedette, mais elle est heureuse de sa visite à Bruxelles (elle vit à Gasny, en Normandie, et a fait le trajet en voiture) puisqu’elle en a profité pour rendre visite à ses deux enfants. Nous avons rencontré l’actrice dans son hôtel. D’excellente humeur, elle… Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
La Musique
« Laaa musiiiique, je le sais, sera la clé de l’amour et de l’amitié ». D’abord ce titre et cette parole qui pourraient rappeler, à une certaine génération, la consécration de Jenifer en 2002 en clôture de la première édition de la Star Ac’, et puis, le fait qu’elle adoucit les mœurs selon l’expression consacrée et attribuée à Platon, donnent à penser que le film va amener les protagonistes à s’y confronter, à s’en servir.
Première image : un homme et un ado face à une grille qui les sépare d’un terrain de jeu. Un téléphone…
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival s'est clôturé ce dimanche 17 novembre à Cinematek avec la projection de Célébration d'Olivier Meyrou. L'occasion de découvrir le palmarès de cette année.
Cette année de nombreux films aux styles singuliers étaient présents et le lauréat de cette année pour le Prix du Film sur l'Art est Que l'amour de Laetitia Mikles.
"Le film suit Abdel Khelil, situé dans des conditions historiques, politiques, économiques, sociales, porté par sa singularité et sa personne. La caméra l’ accompagne hors et sur scène où il repose inlassablement la question des conditions…
Lire l'article
Le Centre Vidéo de Bruxelles présente Dis-moi oui, un podcast réalisé en echo direct au film Sans frapper d'Alexe Poukine et disponible dès ce 25 novembre sur Rtfb Auvio, Apple podcast et les autres plateformes de podcast.
En écho direct au film SANS FRAPPER d’Alexe Poukine, le podcast Dis-moi oui, réalisé par Marie Charette, propose d'interroger nos conditionnements face à la sexualité et aux genres, notre rapport au désir, nos tabous et les dynamiques inconscientes qui s'expriment dans notre relation à l'autre, deux ans après la déferlante #Metoo. Six épisodes pour nourrir la réflexion sur nos sexualités à…
Lire l'article
Parmi les nouveaux projets de BRUITS figure "Pages vivantes", une expérience de réalité virtuelle composée de deux aspects tout aussi distincts que complémentaires. D'une part, il s'agit d'une installation de réalité virtuelle qui sera visible dans plusieurs lieux, en Wallonie et à Bruxelles, entre novembre 2019 et mai 2020. D'autre part, l'oeuvre est un livre-objet disponible en librairies.
C'est dans ce second aspect que réside la particularité de "Pages vivantes" : l'appropriation que le public peut en faire. En effet, étant un objet physique, vous pourrez vous le procurer et en faire l'expérience à…
Lire l'article