Un voyage en terre d'accouchement
"Ce n'est pas rien d'être enceinte, et ce n'est pas rien d'accoucher" explique Sandrine Dryvers à sa petite Mona dans Naissance, lettre filmée à ma fille, son dernier long métrage. Enceinte pour la deuxième fois, la réalisatrice de Feu ma mère, d'Alter égaux et de Punk Pini décide d'accompagner, caméra en main, ce moment essentiel de sa vie. "J'avais d'abord envie de transmettre une expérience à ma fille à naître, mais ce vécu concerne tout le monde. On est tous né un jour, et cela résonne en nous. Le film suscite une émotion qui va plus loin que la simple…
Lire l'article
Au moment où le capitalisme, qu'il soit pour le dogme néolibéral ou le modèle autoritaire (à la chinoise), cherche à imposer à la population de payer les dettes du délire boursier des flashs trading (échanges financiers à haute fréquence), il est intéressant de constater à quel point l'Histoire se répète sans cesse plutôt que de disparaître dans le hic et nunc ou le bref bref de la mondialisation capitaliste. À la fin des années soixante, Jean-Marie Straub et Danielle Huillet, un brin amusés par la séquence de Mai 68, nous expliquaient que le conflit pour le pouvoir et les rapports de classe étaient très anciens (conservateurs/démocrates,… Lire l'article
Après avoir visité le plateau bruxellois de Berlin Telegram, le premier long métrage de Leïla Albayaty, nous l'avons rejoint dans son studio de montage. Abrité dans une arrière-maison aux murs dénudés, les écrans grand format de Stempel Production soulignaient l'anachronisme de la création. Ce qui fût un atelier industriel est devenu le nid de l'imagination post-moderne, berceau d'une culture errante et hybride, à l'image de la jeune réalisatrice, comédienne et chanteuse. Une femme-orchestre.
Cinergie : Comment es-tu arrivée au cinéma ?Leïla Albayaty : Il y a à peu près dix ans, j’ai commencé…
Lire l'article
Nous sommes tous des envahisseurs
Depuis plus de dix ans, Nicolas Provost investit les cimaises des galeries d’art et envahit les festivals du monde entier avec ses vidéos en forme de poèmes visuels et hallucinés. Ses courts métrages, objets bizarres, sensibles, osés, aériens, distordus ou biscornus ont raflé des prix ici, là, et là-bas encore. Le cinéaste, fort de cette expérience et de la reconnaissance publique et critique, a décidé de partir pour la grande aventure du long métrage dans les rues de Bruxelles et de Gand.Au 19ème jour de tournage de L’Envahisseur, les camions de la production se sont garés rue Antoine Dansaert, dans le centre ville, près…
Lire l'article
Opération Dragon de Bruce Lee
Avec cinq longs métrages réalisés entre 1971-1973, désormais disponibles en DVD, et répandus comme la foudre, pluie comprise dans tous les Chinatown du monde, Bruce Lee est devenu le héros asiatique par excellence. Bruce Lee et son double animal. Chat sautillant, il symbolise le corps animal dans un tempo d'action très différent de celui que le spectacle Hollywoodien ne cesse de nous diffuser dans ses taratatas de mitraillettes et de revolvers divers. Pas de pan pan avec une arme à feu ? Point du tout, madame monsieur, mais la souplesse asiatique dans le corps à corps. Le revolver ? Un habile coup de pied le renvoie dans le bazar du cinéma occidental. Rien de surprenant…
Lire l'article
En 2002, Julie Bertucelli s'installe en Géorgie et réalise Depuis qu'Otar est parti (une femme de 90 ans confrontée à la disparition d'Otar, un proche, attend de ses nouvelles). Quatre ans après, elle réalise pour la série mythique « Cinéma de notre temps », Otar Iosseliani, le merle siffleur, un documentaire sur le grand réalisateur géorgien. En 2010, elle nous envoie une belle lettre d'Australie en nous proposant l'Arbre, un long métrage avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle principal.Entre réalisme et fantastique l'Arbre, le second film de Julie Bertucelli, se joue autour d'un gigantesque figuier, mystérieux…
Lire l'article
Avec cette malice qu'on ne peut que lui accorder, utilisant les cordes d'un stradivarius, Sylvie Pierre nous joue, via son instrument, un texte au tempo brillant à la fin de ce numéro 75 de Trafic (Automne 2010). Une revue dont elle fait partie avec Raymond Bellour et Patrice Rollet depuis sa fondation par Serge Daney. Le titre : L'histoire Rohmer, de quelques questions qui en relèvent, rien de moins sur Eric Rohmer, l'art et la peinture. Cela nous fait frétiller.
« Et de ce royaume des fins où nous voici vraiment installés, plein droit nous est de condamner la folle ambition de notre temps, trop impatient de maîtriser l'univers pour connaître de lui autre chose qu'une abstraite et malléable…
Lire l'article
OEdipe roi
Après Alice ou la vie en noir et blanc, un court métrage aux allures de portrait fragile, Sophie Schoukens revient avec son premier long métrage consacré une nouvelle fois à une figure féminine, celle de la jeune et belle Marieke. Présenté au Festival du Film Francophone de Namur, Marieke Marieke prend le chemin sensible d’un cinéma cathartique et peut-être un peu trop fragile.
Si un film était un objet de science à analyser, une exploration raisonnée, celui de Sophie Schoukens pourrait être comparé à un spécimen de perfection cinématographique. Le décortiquer soigneusement, comme un médecin légiste séparerait chaque partie…
Lire l'article
Après une longue séquence de western, Sergio Leone va poursuivre son rêve de jeunesse sur l'Amérique en réalisant Il était une fois en Amérique, qui sera son dernier film. Non pas un film testamentaire, précise Jean-Marie Samocki, (les lecteurs de Trafic reconnaîtront la signature de l'auteur) mais bien, au contraire, un nouveau départ vers une période créative - Les 900 jours de Leningrad, film resté inachevé - qui était donc plus qu'un projet, mais qui fut interrompu par une mort inattendue et brutale.
Avant Leningrad, on parlait beaucoup dans son pays, l’Italie, de Il était une fois l'Italie, un film à partir de la vie de Garibaldi. Mais Leone…
Lire l'article
Jamais [synergie] ne portera aussi bien son nom que dans la décennie à venir. Ce qui est ou était la devise de la Belgique, sera la condition vitale à toute politique culturelle des arts de la scène ou cinématographiques. Le politique, et son outil, l'administration, sont conscients que sans leur soutien, la création artistique n'aurait pas de futur ni même d'existence. Formation, production et distribution resteraient à l'état embryonnaire si toute la structure déjà mise en place était encore à ériger. Toutefois, bien qu'il soit nécessaire, le travail institutionnel ne pourra être suffisant. Qui, à la place du producteur premier défenseur…
Lire l'article
Crise en courts
Après Bye bye caravane et Les mots de Madame Jacquot qui donnaient déjà la parole à ceux qui ne l’ont jamais, le jeune cinéaste Mathias Desmarres signe une chronique de dix minutes forte et poignante : Costume en partage. Primé au festival Media 10-10 comme Meilleur court métrage documentaire, le film s’inscrit dans la collection « Chronique de la crise » initiée par Divine productions.
En 1989, dans un documentaire bouleversant, Johan Van der Keuken achetait un costume à un garçon de café au chômage, un exclu du système faisant partie d’une catégorie que l’on appelait alors « les nouveaux pauvres ». Vingt…
Lire l'article
Binevsa Bêrîvan, est une jeune réalisatrice ayant déjà plusieurs courts métrages à son actif. Le dernier en date, Phone Story, a été primé lors du Festival du Film Européen de Bruxelles en juillet 2010. Depuis ce film parfumé à l'eau de rose orientale s'invite dans les festivals de la planète. En novembre dernier il était présent au Festival Méditerranéen de Bruxelles. C'était l'occasion pour Cinergie de rencontrer la femme derrière la caméra.
Cinergie : Comment es-tu arrivée Belgique ? Quel est ton parcours, ta formation ?Binevsa Bêrîvan : Mon père était déjà en Belgique…
Lire l'article
La sobriété du désert, lieu de passage sauvage, abandonné, qui se montre dans une seule couleur, celle pour le moins rigoriste du sable, une sorte de « camaïeu » couleur crème qui s'oppose à celle des vêtements féminins, des étoffes des femmes Toubou aux coloris multiples (bleu lilas ou indigo, rouge cinabre ou sanguine, violet, jaune safran ou jonquille, vert émeraude). Le vide, l'inhabité, face à la vie, cette vie bousculée en passant dans Vents de sable, Femmes de roc. La vie mode d'emploi, en somme, via les pigments coloriés de la parure, dans une caravane de femmes sur chameaux ? Espèces d'espaces, sous un soleil de plomb, dans une cour…
Lire l'article
On en parle depuis des lustres. De quoi ? D'Adèle Blanc-Sec, la série créée et dessinée par Tardi, dans une version cinématographique. Désormais, en 2010, elle existe, en salle et en DVD.
Le film réalisé par Luc Besson joue sur deux épisodes contenus dans l'album 1 (Adèle Blanc-Sec et la Bête) et l'album 4 (Les momies en folie). Adèle est interprétée par Louise Bourgoin (La fille de Monaco, le plus beau film d'Anne Fontaine dans lequel elle rivalise avec Fabrice Luchini, ni plus ni moins !) Un rôle rêvé par beaucoup de jeunes actrices que celui d'Adèle Blanc-Sec, aventurière côtoyant, au long court, le monde de la pègre…
Lire l'article
Peintre de miracles
Après Correspondances, un premier documentaire qui partait à la rencontre des passagers du métro de Bruxelles et de Mexico, Caroline D’hondt retourne au Mexique pour un voyage entre terre et ciel. Avec Ex-voto, elle esquisse le portrait d’un pays à travers les yeux du peintre Alfredo Vilchis Roque donnant formes et couleurs aux miracles quotidiens.
Le Mexique, malgré une stricte séparation entre l’église et l’état, reste profondément catholique. Ce catholicisme, qui a pactisé avec les croyances indiennes, forme aujourd’hui une religion particulière, entre christianisme et paganisme. Dans des églises de village, des saints indiens vêtus comme…
Lire l'article