J'ai toujours rêvé d'être un gangster : petit bijou burlesque d'un amoureux du cinéma
Le second long métrage, après Janis et John du réalisateur français Samuel Benchetrit, J’ai toujours rêvé d’être un gangster était sélectionné cet été au Festival international du film de Locarno et il clôturait le 22ème Festival International du Film Francophone de Namur, présenté hors compétition. Et heureusement pour les autres films, car J’ai toujours rêvé… avait des chances de tout rafler.
Avec ses audaces narratives et musicales, ses chorégraphies de personnages, son rythme à la fois soutenu…
Lire l'article
Comme à Ostende : un premier essai risqué et réussi Après avoir été sélectionné à Locarno dans la section Cinéaste du Présent, Comme à Ostende de Delphine Lehericey, était présenté hors compétition ce week-end au 22ème Festival du Film Francophone de Namur (28/09-05/10). Premier long métrage belge d’une comédienne venu au cinéma après quelques documentaires et des courts métrages, Comme à Ostende, né d’une démarche originale, séduit par sa justesse et sa profondeur.
La réalisatrice a choisi de travailler en improvisation avec des comédiens époustouflants (les…
Lire l'article
Mourad Boucif, J'accuse!
Dans les Bonus du DVD de La Couleur du sacrifice, outre une animation de photos d'archives et la bande-annonce du documentaire, le réalisateur explique, pendant 23 minutes, ses positions idéologiques d'homme engagé dans le combat humanitaire défendant les anciens Tirailleurs africains qui se sont battus pendant la seconde guerre mondiale sous le drapeau français.«Je me demande pourquoi et comment cette page de l'Histoire de cette importance a été arrachée des manuels scolaires! »
Quand il prend connaissance de l'existence des troupes gaullistes venues d'Afrique en 1945 pour libérer la France et les pays alliés occupés par l'armée…
Lire l'article
René Allio
René Allio revient dans l'actualité grâce à Retour en Normandie de Nicolas Philibert qui sort en salles. Un film qui enquête sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère que René Allio a réalisé en 1976 et sur lequel Nicolas Philibert fut l’assistant.
René Allio dont La Vieille dame indigne (1965), son premier film, a été très remarqué, est venu à Bruxelles dans les années nonante dans le cadre du Festival Méditerranéen.Nous en avons profité pour l’emmener à la Grand Place et le photographier.
Jean-Michel VlaeminckxLeica M4P, objectif : Summicron 35mm.
Paul…
Lire l'article
Au moment de boucler ce webzine, nous apprenons la disparition d'Henry Ingberg, Secrétaire Général de la Communauté Française, mais surtout et avant tout, ami du cinéma, des arts et de la culture. Nous voulons rendre hommage à un homme grâce à qui le cinéma belge francophone est ce qu'il est. Dans l'attente de réaliser un portrait plus appronfondi, nous publions des photos de nos dernières rencontres; l'une en juin 2007, dans son bureau, où nous nous sommes entretenus sur la politique d'aide à la production cinématographique, ensuite sur le tournage de Mr. Nobody de Jaco Van Dormael. Henry Ingberg, qui avait compris le rôle à venir d'internet,…
Lire l'article
Enfin, après 20 ans, c'était le retour de Picha au grand écran, avec ce Blanche-Neige, la suite, qui escalade les contes de fée de notre enfance par la face graveleuse, et pourfend les poncifs de chez Disney comme Cyrano de vulgaires spadassins par une nuit sans lune. Et, aguicheur comme au premier jour, de multiplier les clins d’yeux à la guimauve du grand Walt, comme si rien ne s’était passé. Mais voilà, il s’en est passé des choses en 20 ans dans le monde de l’animation.
Le film est présenté, tel qu’il est sorti sur nos écrans début 2007, dans une excellente qualité d’image (le format 1.85 :1 permettant le visionnage sur une TV 16/9…
Lire l'article
Gérard Preszow anime depuis trois ans un atelier de création vidéo au sein de l'asbl Tropiques, centre de jour pour adultes légèrement déficients. La vidéo d’atelier est devenu un film, Ça déménage... sous les Tropiques, qui nous parle d’errance, d’enfance, de souvenirs liés aux lieux d’habitation. Rencontre avec l’animateur-cinéaste et Stéphane Van Iseghem, résidant-cinéaste.
Cinergie : Comment es-tu passé de l’écriture à la caméra ?Gérard Preszow : Oui, c’est vrai qu’au départ, dans mon parcours, mais ça fait presque 20 ans maintenant, il y avait une obsession de l’écriture.…
Lire l'article
Avais-je dix ou douze ans ? Je ne sais plus. Aller au cinéma, en ces temps et en ces lieux, était un événement aux connotations multiples. Nous habitions Eupen, où, après la guerre de 14-18, mon père d'origine alsacienne et connaissant l'allemand, avait été nommé directeur d'école. Avec d'autres "anciens Belges" - anciens par opposition aux habitants des territoires "rédimés" (sic) - nous vivions notre étrangeté tant bien que mal,au gré de deux cultures, de deux langues et, pourrait-on dire, de deux Weltanschaüüngen.
Les ordres, mais aussi les journaux, les livres, les visiteurs venaient "de l'intérieur", de l'"ancienne" Belgique.…
Lire l'article
Native du Brésil, forte d’une carrière de plus de trente ans, émaillée par la fidélité de plusieurs grands noms du cinéma belge (Marion Hänsel, Jaco Van Dormael, Benoît Lamy), et réalisatrice à ses heures (voir notre numéro précédent), Susana Rossberg a mis toute sa verve au profit de ce nouveau chapitre de notre dossier sur les métiers du cinéma, consacré au travail des monteurs… et des monteuses!
Cinergie : Pourriez-vous nous donner deux définitions de votre travail ? L’une factuelle, l’autre plus personnelle?Susana Rossberg : À partir de la matière qui a été tournée en différentes angulations et grosseurs…
Lire l'article
« It’s not an intellectual process in any way. It’s a flow of ideas, an intuitive feel… like jazz! »
David Lynch, à propos de sa méthode.
Beaucoup de sornettes auront été dites dans la presse à la sortie d’INLAND EMPIRE, le dixième long métrage du dernier (?) artiste vraiment libre d’Hollywood, David Lynch. Deux camps se sont nettement opposés, chacun campant fièrement sur ses convictions inébranlables : d’abord, ceux pour qui le film est une belle escroquerie avant-gardiste et qui, bien souvent, quittaient la salle après une heure et demie de projection douloureuse. Ensuite, ceux qui, ne comprenant absolument rien à ce qu’ils voyaient, dans…
Lire l'article
En 1990, Twin Peaks n’a pas seulement fasciné les cinéphiles amateurs du réalisateur de Blue Velvet mais des milliers de téléspectateurs américains (grâce à la chaîne ABC) et européens qui ignoraient la personnalité de David Lynch.La saga de la série phare d’ABC débute par un de ces trucs tellement étrange, mais si évident quinze ans après, que pour peu il échapperait à tout commentaire réfractaire. Il y a un avant Twin Peaks et un après Twin Peaks (pour se lancer dans le jardin de cette série mythique).
Une série n’hésitant pas à jouer du soap en lui juxtaposant…
Lire l'article
En septembre, le webzine s’intéressait aux programmateurs de courts affiliés à France 2, France 3, ARTE et TV 5. Ce mois-ci, place belge à la nouvelle émission mensuelle de la RTBF dédiée au format adoré au 19F, Avenue des Arts. Bobines étiquetées, quatuor de caméras, présentateur blagueur, duo de fauteuils, top générique : L’Envers de l’Ecran ? Non, L’Envers du court…
À la veille de l’ouverture du FIFF, le cinéma s’avançait déjà à Namur. À quelques mètres pluvieux du Caméo et de l’Eldorado, la Brasserie Henry (3, Place saint Aubin) accueillait les premiers enregistrements…
Lire l'article
À bride abattue en Ardenne belge
Dans une forêt de l'Ardenne belge, les chevaux de trait remontent le bois des bûcherons vers les camions. Attelés devant un énorme tronc, les bêtes peinent à grimper la pente. Mais Patrick, le fils du patron, refuse qu’on les laisse se reposer. Il pousse l’attelage avec violence, chute et se blesse. À l’hôpital, le jeune garçon, agressif et insensible, accuse la jument Mirabelle. Le père de Patrick décide donc de revendre son meilleur cheval. Il sépare ainsi Mirabelle de son jeune poulain Pom. Les ennuis commencent...
Pom le poulain est un beau film du terroir qui prend place en pleine nature, dans un milieu de bûcherons. À noter…
Lire l'article
Rencontre croisée de Xavier Diskeuve, Fiona Gordon et Dominique Abel
La dernière édition de la "Collection court" de Come and see, n'est pas la présentation d'un court métrage, mais d'un auteur : Xavier Diskeuve, court métragiste, qui en est à sa troisième réalisation.
Mélanie Couraud, de Come & see, en collaboration avec Cinéart, édite un DVD avec, Mon cousin Jacques, La Chanson-Chanson et Révolution. « C’est court mais belge » lit-on.
C’est court, c’est belge, c’est bénévole...
Sur les trois films de Xavier Diskeuve, (nous suivons depuis ses débuts cet espiègle de la risette), vous pourrez…
Lire l'article
Rendez-vous aujourd’hui avec Didier Lechien dans un endroit de la ville qu’il aime bien. Mais, au moment de partir, plus de clés, et me voilà bloquée à la maison. Je me décide et l’appelle : heureusement, car il avait "un peu" oublié le rendez-vous, comme quoi perdre ses clés n’est pas totalement négatif. Je lui propose de venir faire l’interview à la maison. Il est gentil, Didier et répond tout de go : "Pas de problème mais j’aurais du retard" ! Pas de problème, je suis de toute façon coincée à la maison… Didier Lechien, c’est Monsieur Solution, alias Géo Trouve Tout, alias Mister débrouille… Didier est régisseur.… Lire l'article