C’est un court métrage tout en contrastes, la vie secrète et tumultueuse d’un croque-mort. Un employé d’hôpital opère la toilette des morts dans les caves du lieu Il s’agit, vous vous en doutez, d’un univers particulièrement glauque, éclairé de néons à dominante verte. Soudain, on change de plan, deux énormes chaussures rouges martèlent le sol, un clown surgit pour apporter un peu de joie aux enfants cloués sur un lit aux étages supérieurs de l’hôpital. Ce qui intéressait Nabil dans la démarche du clown est la double personnalité du personnage. Il vit dans un lieu où personne ne connaît sa double vie, où personne… Lire l'article
Jan Svankmajer Courts-métrages Volume 1
« Si Dieu existe, c’est obligatoirement un auteur surréaliste qui broie du noir. Et son fils, Jan Svankmajer, se doit de nous informer de l’horreur du monde dans lequel nous sommes enfermés » (René Laloux in Ces images qui bougent : 100 ans de cinéma d‘animation, Dreamland 1996).
Le cinéma d’animation a toujours été une catégorie à part dans la production cinématographique. Pour l’immense majorité du public, il est synonyme de petits Mickeys à destination des (grands) enfants, de productions familiales tous publics, voire de productions à la chaîne pour émissions…
Lire l'article
Metronomic est une jeune société de production parisienne qui adore insérer de l’animation dans ses clips, pubs et courts métrages délirants (live, 2D, 3D, stop motion, …). Plusieurs titres de son catalogue se sont attirés la bienveillance des palmarès de festivals (Annecy, Bruxelles, Lille, Clermont-Ferrand, Cannes, Ottawa …) et des grilles télé (Canal France, Canal Belgique, Arte, Be TV, …). Parmi eux, les facétieux La Révolution des crabes (Arthur de Pins) et Les Oiseaux en cage ne peuvent pas voler (Luis Briceno) édités en DVD en compagnie farfelue de 9 autres courts et de bonus surprise.
Ce DVD est disponible à Cinergie, au prix de 28 €, frais d'envoi…
Lire l'article
Du 13 au 19 novembre 2006, Filmer à tout prix, cinémas des réalités, tiendra sa 12ème édition.
Nous avions rencontré Serge Meurant, programmateur du festival, nous vous avions parlé de plusieurs documentaires programmés à cette édition :Histoire(s) d'une utopie à vendre d'Yves Cantraine,Au gré du temps de Dominique Loreau,La Position du lion couché de Mary Jiménez,Rwanda, à travers nous l'humanité de Marie-France Collard,Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid,Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski ,Vous êtes ici de Jorge León,Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés de…
Lire l'article
Norman McLaren (1914-1987)
Né en Ecosse en 1914, Norman McLaren entreprend des études à l’école des Beaux-Arts de Glasgow. Découvrant le cinéma abstrait d’Oscar Fishinger, il abandonne la peinture pour le cinéma et réalise, en 1935, Camera Makes Whoopee, remarqué au Festival de Glasgow et qui mêle pixilation et surimpression. Il est ensuite engagé pour être l'opérateur d'Ivan Montagu pour Defence of Madrid, puis par John Grierson au service cinématographique des postes britanniques (GPO) où il réalise des films d’animation sous la direction d’Alberto Cavalcanti. En 1939, la guerre lui fait prendre le chemin de l’Amérique.…
Lire l'article
Festival Cinéma Méditerranéen à Bruxelles
Du 23 novembre au 2 décembre 2006, le Botanique se rhabillera aux couleurs locales bruxelloises. Plus qu'à aucun autre moment de l'année, le quartier Saint-Josse sera le foyer de certaines cultures des communautés établies à Bruxelles. Chacune pourra s'y retrouver et inviter les autres à les découvrir, à travers leur cinéma, leur musique, des expositions et, pour la première fois, du théâtre.C'est toujours un grand événement, haut en couleurs et en sons, qui est hébergé tous les deux ans, pour la neuvième fois maintenant, dans les serres de notre petit Jardin Botanique.À…
Lire l'article
Hormis l’œuvre d’André Delvaux, le cinéma réalisé dans les années soixante en Communauté française de Belgique est largement méconnu. De longs métrages ont été accomplis et sont ou non sortis en salle : Jeudi on chantera comme dimanche de Luc de Heusch, Aline de François Weyergans, (1966), Michaella d’André Cavens (1967), Les Gommes de Lucien Deroisy (1970), Plus jamais seuls de Jean Delire (1969). Nous avons découvert récemment Chalet Un, un long métrage de fiction de ce dernier, produit par la RTBF. Gérald Frydman organise justement, avec l’Atelier Alfred et la Cinémathèque Royale de Belgique, une soirée consacrée… Lire l'article
Aki Kaurismaki
2 avril 1995. Anvers organise une rétrospective des films d’Aki Kaurismaki. L'invité s'y rend (aujourd'hui, il se déplace de moins en moins). Olivier Lecomte, Alex Stockman (cinéaste devenu) et votre serviteur avalons, en silence, quelques verres de bières avec Kaurismaki avant l’interview et les photos (test de convivialité). Puis, pour la séance, il s’assied sur un banc et, avant qu’on ne déclenche, il nous fixe droit dans les yeux en disant : « f 5,6 ». En effet, la lumière nous impose à 1/125, f 5,6 pour 400ASA. Leica R4S, 35mm.
JMV
À l’occasion de la sortie des Lumières du faubourg en salles, la Cinémathèque…
Lire l'article
Edmond Richard
14 mars 1992. Le festival de Strasbourg, sous la houlette de Philippe Elhem, organise une rétrospective Orson Welles avec une kyrielle de films inédits (inachevés) et d’invités parmi lesquels les deux derniers chef-opérateurs de Welles : Edmond Richard et Garry Graver. Edmond Richard nous explique que Le Procès, commencé au studio de Boulogne, fut éclairé par des arcs en réflexion et que le tournage se poursuivit ensuite à Zagreb pour s'achever à Paris dans les somptueux décors de la gare d’Orsay. Edmond Richard continue à travailler avec Welles, un peu partout, sur le tournage de Don Quichotte notamment. Puis, il parle du tournage…
Lire l'article
Festival du film francophone de Namur : Compétition de court métrages
Comme chaque année, le Festival du film francophone de Namur organise sa compétition belge de court métrages.Au programme; des projections, une sélection d'une quinzaine de courts parmi les plus représentatifs des crus 2005 et 2006 de la production nationale. Nous étions sur place, bien entendu, impatients de découvrir cette crème.Nous vous avions déjà parlé de Révolution de Xavier Diskeuve , grand vainqueur de cette édition, de En Fanfare de Véronique Jadin, et de Dormir au chaud de Pierre Duculot. Pour le reste, voici une petite sélection au gré des coups de cœur de la rédaction.Comme…
Lire l'article
Comment filmer une réalité disparue? En documentaire, la réponse est dans les traces : archives, vestiges, mémoire officielle et souvenirs personnels. Le passé abordé dans Salonique ville du silence se réfère à de tels indices tout en révélant une autre histoire que celle répandue par les mouvements nationalistes grecs. Maurice Amaraggi, le réalisateur, a cherché à restituer la vérité sur cette métropole qui lui est proche : « Pendant des décennies, je suis souvent revenu à Thessalonique mais sans rien voir. Ni mes parents ni ma famille en Grèce ne m’ont parlé du passé de la ville. Je savais que plusieurs communautés… Lire l'article
Enragé vif
Après plusieurs courts métrages, une première tentative de long métrage difficile, Karim Ouelhaj s'est lancé dans l'aventure de Parabola, qui lui a valu une balade sur le Lido. Rencontre à Saint-Gilles avec un jeune réalisateur tout juste trentenaire, écorché et enragé, sorti de nulle part, mais qui pourrait bien aller loin.
Lorsqu'on l'interroge sur ce qu'il a amené à faire Parabola, Karim Ouelhaj répond : "La question, c'est surtout pourquoi je veux faire du cinéma". Pourquoi ? " J'ai tellement de rage mal maîtrisée par rapport à ce que je vis, à ce que je vois ! C'est le seul…
Lire l'article
Claire, pas tout à fait la trentaine, mère d’un petit garçon, est en pleine séparation avec le père de celui-ci. Bien qu’elle tente, comme elle peut, de sauver les apparences, elle est touchée de plein fouet par cette fin d’amour. En congé, puis en rupture de contrat de travail, elle n’a pas d’autres possibilités que de retourner vivre chez ses parents avec son fils. Momentanément, bien sûr, le temps de se retourner. Des parents bien gentils mais qui, comme tous les parents, s’inquiètent, se mêlent de sa vie. Claire se sent jugée, comme femme et comme mère, et pas à la hauteur. Elle pense trouver du réconfort auprès de sa sœur, avec…
Lire l'article
Le dernier opus de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés et le court métrage qui le prolonge et le complète, Mon diplôme, c'est mon corps viennent de sortir en DVD et c'est une bien bonne chose.
Comprendre notre présent
Films à voir et à revoir, ils sont d'une importance décisive pour ceux qui tentent d'appréhender les changements et les conflits qui agitent notre société. Posant la question de la souffrance au travail, la démarche que suivent Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil part du particulier pour mieux interroger le général. Rendant compte de situations de détresse graves avec beaucoup…
Lire l'article
Santos Palace raconte quelques moments de vie dans un petit café et snack à Bruxelles. C'est un film dans lequel il ne se passe rien, et pourtant, il s'y passe beaucoup de choses. Cette présentation paradoxale du film, faite par les deux réalisateurs juste avant la projection est, sans doute, la description la plus juste que l'on puisse en faire. Une serveuse est derrière le bar, un homme avec une valise est assis à une table au fond. La serveuse prépare puis lui apporte un café, qu'il boit. Le voyageur n'a pas l'air très net. Il donne l'impression d'avoir quelque chose derrière la tête, mais rien de concret ne permet d'établir qu'il en veuille à la serveuse,… Lire l'article