À l'occasion de la diffusion de Leni, la vie après la mort, nous avons voulu revenir à la fois sur le film et son réalisateur qui fut un producteur rigoureux de documentaires à la RTBF. Réalisant plus de 150 reportages et documentaires, il a collaboré avec des cinéastes tels que Michel Khleifi, Gérard Corbiau ou Manu Bonmariage et quitte en cette fin d'année la RTBF avec l'intention de poursuivre son itinéraire de cinéaste. Entretien et Gros plan sur un réalisateur.Parcours
Cinergie : Vous êtes historien de formation, pourquoi cette attirance vers l'audiovisuel et le cinéma en particulier ?André…
Lire l'article
Réalisé sous les auspices des programmes Al-Invest et ProInvest de la Commission Européenne, le V Marché Audiovisuel Europe/Amérique Latine/Caraïbes a eu lieu à Flagey le 8, 9 et 10 novembre dans le cadre du Festival Cinémas d'Espagne et d'Amérique Latine.
Lors de sa 12ème édition, l'événement a voulu souligner la relation, qui se veut de plus en plus étroite, entre les cinémas espagnol et latino-américain et la Belgique. Raison suffisante pour un Courriel Express avec José Luís Escudero, directeur du Festival.
Cinergie : Quel est le bilan du V Marché Audiovisuel Europe / Amérique Latine / Caraïbes réalisé…
Lire l'article
Saint-Nicolas ne viendra pas
Et si l'ultime Saint-Nicolas était, pour un enfant, un rite de passage qui le confronte ensuite au monde des adultes. Un monde où la magie se réfugie, pour beaucoup, dans le rite de la salle obscure des salles de cinéma ? C'est à cette question que répond, avec subtilité, Gabriel Vanderpas en réalisant un court métrage tout à la fois drôle et mélancolique. Le sujet ? Une famille qui peine à se réunir cher Mamy pour fêter la Saint-Nicolas de Martin (Elie Belvaux), un enfant de sept ans. Marc, le père de ce dernier enchaîne les voyages d'affaires, tant et si bien que la famille se réunit au mois de mars. Pendant…
Lire l'article
Media 10/10
Home sweet home
Dans une petite maison de banlieue, une discussion orageuse oppose une vieille dame à son fils. La dame est veuve, se retrouve seule avec son petit chien, et c'est l'heure du départ pour la maison de retraite. D'ailleurs, son fils a tout arrangé et le pavillon est déjà à vendre. Mais la vieille dame n'a vraiment pas envie de quitter ce lieu où sont entassés tous ses souvenirs et de partir ainsi vers l'antichambre de la mort. Elle résiste. Son fils finit par tenter de lui forcer la main, mais mammie n'a pas encore dit son dernier mot. A une époque où l'on reproche trop souvent à de jeunes réalisateurs aux idées brillantes de ne…
Lire l'article
Chantal Myttenaere, comme cinéaste, a toujours aimé les choses toutes simples de la vie et le démontre ici, une fois de plus. Elle plante sa caméra au milieu d'un grand jardin inondé de soleil par une belle journée d'été. Devant elle, une dame revêtue d'une blouse de peintre, dresse son chevalet. Devant cette dame, assise dans le soleil, dans un fauteuil et dans une jolie robe à fleurs, sa grand'mère dont elle s'apprête à faire le portrait. Malgré son âge canonique, Mariette a gardé un sens aigu de l'observation et sans avoir l'air d'y toucher, capte avec beaucoup d'humour le travail de sa petite fille tout en évoquant ses souvenirs.
Et…
Lire l'article
C'est presque par principe qu'on tient à englober dans cette sélection un film représentatif du travail d'un de ces ateliers de production qui réalisent, avec des enfants, des petits films d'animation. On connaît et apprécie depuis des années le travail de Graphoui, de Zorobabel ou de Caméra enfants admis. Certes, l'évolution foudroyante des techniques dans le cinéma d'animation ont rendu quelque peu désuet le résultat obtenu, mais on demeure fascinés par le travail d'écriture et de réalisation accompli avec des enfants de dix ou douze ans, la profondeur des thèmes abordés, la justesse du regard. Et la perfection technique s'efface…
Lire l'article
Entre l'univers du clip et celui du jeu vidéo, Velvet Retina nous plonge dans un monde concentrationnaire pour robots : une sorte de loft/entrepôt/usine où travaillent des milliers de cybermachines sous la houlette de contremaîtres de métal, traquant impitoyablement tout syndrome de déviance. Mais être robot n'empêche pas les envies de liberté, de révolte et de fuite.Une machine peut-elle vraiment échapper à la Machine? Voilà un étonnant court métrage d'animation réalisé par 4 étudiants en dernière année à l'IAD. Ils orchestrent le tout avec le talent de ne point trop en faire, mais de le faire bien. Rien de profondément…
Lire l'article
Une comédie de Chantal Akerman qui comme vous ne l'ignorez pas a un côté cinéma formel et un côté comédie à la Lubitsch, où l'accumulation des maladresses n'empêche pas les personnages d'être pleins d'adresse. Henry (William Hurt), psychanalyste à New-York est fatigué de passer ses journées avec des patients dépressifs. Béatrice (Juliette Binoche) est danseuse à Ménilmontant, (Paris) apprend l'anglais en lisant le Herald Tribune et rêve d'aller à New-YokVia une petite annonce du quotidien New-Yorkais, ils échangent leurs appartements. Ce qu'ils ignorent c'est qu'ils vont aussi échanger…
Lire l'article
L'Ombre d'un doute
De Ben à Benoît
Où Wallons-nous ? That is the question! Wallimage essaie d'y répondre en co-produisant son trente-deuxième long métrage de fiction, en à peine quelque trois ans d'existence et, il faut y insister, pour la première fois en synergie avec le CRRAV (Centre régional de l'Audiovisuel du Nord/Pas-de-Calais) Un long métrage réalisé par Anne Fontaine dans lequel Benoît Poelvoorde qui, depuis C'est arrivé près de chez vous explose sur la scène internationale tout en restant le citoyen namurois le plus célèbre de Wallonie, est confronté à Isabelle Carré…
Lire l'article
Le premier film qui l'a marqué est L'Ours de Jean-Jacques Annaud. Un film au dispositif classique puisqu'à l'inverse du cinéma de la modernité c'est un cinéma de la transparence et de l'innocence, comme les films de Ford ou de Preminger. D'ailleurs, ajoute Gabriel Vanderpas, mon grand-père ne m'aurait pas amené voir un autre genre de film. On n'en doute pas. Le cinéma classique permet au spectateur de ne pas se poser la question de sa propre place dans le dispositif cinématographique, mais d'être séduit par la magie de la projection.
« C'est marrant parce qu'ensuite, je n'ai plus retrouvé un film avec lequel mon grand-père et…
Lire l'article
Bon père, bon collègue, veilleur de nuit dans un immeuble de bureaux, Julien est un homme charmant mais nanti d'un petit défaut bien ennuyeux: il ne sait pas prendre une décision. Que ce soit dans le jeu vidéo qu'il joue avec son fils, pour choisir une boisson au distributeur ou dans toute autre circonstance de la vie, il lui faut toujours peser le pour et le contre sans parvenir à conclure. Aussi, quand il surprend trois malfrats en train de cambrioler l'immeuble qu'il garde, le voilà bien embêté. Dans sa tête défilent toutes les alternatives possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Et les bandits, eux, ne perdent pas leur temps. Choix Multiple est un petit bijou d'humour…
Lire l'article
André Delvaux a ouvert la voie au long métrage belge de fiction. Et avec quelle classe ! La sortie sur support DVD, dans un superbe coffret de trois disques de Rendez-vous à Bray nous fait redécouvrir un film qui s'inscrit dans la modernité du cinéma européen des années soixante. On en vient se demander si à force de parler « de réalisme magique » (il est présent dans son oeuvre bien entendu) on n'a pas enfermé un cinéaste exigeant dans une case que son esthétique débordait largement. Entretien avec Philippe Reynaert & Isabelle Molhant, chevilles ouvrières, avec Catherine Delvaux (1), de cette résurrection.
…
Lire l'article
Il y a des moments où le dégoût de la vie s'installe et où on envisage le suicide. C'est ce qui arrive à une jeune femme dans le deuxième court métrage né de la collaboration entre Arnaud Demuynck et Cyril Viallon. Prête à sauter d'une falaise, cette femme reçoit, soudain, un élan brutal des éléments naturels qui l'invitent à la danse. Cette danse ne sera autre qu'une métaphore de renaissance, qu'un nouveau réveil, bref un signe de vie comme le suggère le titre. Inspiré de Les Petits Riens, chorégraphie de Cyril Viallon, Signes de vie est une oeuvre d'animation qui pourrait figurer dans le catalogue d'installation-images…
Lire l'article
Matin calme
Avec son précédent court métrage, Le Jardin, Annick Ghijzelings nous parlait, entre autres, du temps qui passe et laisse des traces, sujet qu'on retrouve en filigrane de son second film: Matin calme. Lui et elle se sont aimés, se sont mariés et ont vécu heureux dans cet appartement plein de leurs souvenirs, mais le temps a passé sur cet amour et, aujourd'hui, ils se séparent. C'est l'heure de la mise en caisses et des déménageurs. Deux camions, deux piles d'affaires emportées sans état d'âme par des inconnus qui pénètrent dans cet espace intime où ce couple a tout partagé. C'est ressenti comme un viol, un saccage et derrière,…
Lire l'article
Tiga au bout du fil
L'atelier Graphoui, dont on sait l'intérêt qu'il porte aux coproductions avec les pays du Sud, nous revient du Burkina Faso avec le deuxième court métrage d'animation de Rasmane Tiendrebeogo. Il s'agit d'une animation de marionnettes de facture artisanale, à l'africaine, qui nous plonge avec la faconde des griots dans la vie quotidienne des quartiers de 'Ouaga'. Tiga est l'homme à tout faire d'un riche marchand de la ville. Un jour, son patron lui confie sa maison, et part en oubliant son téléphone portable. Tiga ne peut résister à l'envie de 'frimer' avec l'appareil, faisant croire qu'il est désormais le…
Lire l'article