Devenu une figure emblématique de la culture belge, Raoul Servais n'a eu de cesse de se réinventer, et de pousser l'animation dans ses retranchements, au cours d'une carrière qui se trouve aujourd'hui résumée dans une indispensable "Intégrale des Courts Métrages". Fort d'une carrière de plus de quarante ans, Raoul Servais reste une personnalité pleine de projets et d'envies, un homme charismatique, poli et blagueur avec qui nous avons remonté le fil du temps.
C'est par l'entremise de son père - qui possédait un projecteur et organisait des séances tous les dimanches pour son fils - et du facétieux Félix le Chat, que le petit Raoul va être confronté…
Lire l'article
Faux semblants
Cinq ans après Pourquoi se marier le jour de la fin du monde? , nous saluons le retour d'Harry Cleven derrière la caméra. Et une fois de plus, c'est avec un film fort, plongeant avec audace au coeur d'un maelström d'amour/haine fatalement destructeur. Le cinéaste de Malmédy nous convie à partager une histoire de rapports fraternels d'une intensité peu banale, que des affects tordus étirent dans la démesure. Sans oublier l'angoisse du personnage principal que l'on partage jusqu'à son paroxysme.
Ce partage est peut-être ce qui démarque Trouble des précédentes œuvres de Harry Cleven. Le spectateur se retrouve dans la position de Mathyas,…
Lire l'article
Dans le cadre des Assises de la Culture animées par Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, nous avons, après avoir vu Le Maillon faible : enquête sur la fiction télé belge, interrogé son réalisateur, Gérald Frydman.
Cinergie : Dans ton film : Le maillon faible : enquête sur la fiction télé belge, tu dis notamment que les téléfilms faits en Belgique - qui sont souvent des téléfilms français minoritairement belges - ne servent ni les auteurs, ni les comédiens belges ?Gérald Frydman : Dans cette enquête, nous avons recueilli un ensemble de témoignages sur la production de fiction télé pour comparer notre situation à…
Lire l'article
Frans Buyens / Lydia Chagoll : Forever
Il y a quelques mois Frans Buyens nous quittait. Avec lui disparaissait l'une des figures les plus marquantes d'un cinéma indépendant, créatif et rebelle.
Autodidacte issu d'un milieu ouvrier, il s'était signalé d'abord comme journaliste pamphlétaire et écrivain essayiste, pour ensuite, dès les années soixante, passant de la télévision au cinéma, entreprendre une œuvre cinématographique unique et passionnante.
À travers plus de septante films, celle-ci parcourt et interroge les moments clés du siècle passé, développant un point de vue tour à tour engagé et…
Lire l'article
Les rebelles du Dieu fric
Je pense que la forme cinématographique en tant que moyen d'expression spécifique, présente comme premier intérêt de capter le temps. Et c'est le lien le plus direct avec la vie. Jia Zhangke
La Chine vit une mutation cinématographique comparable à celle déclenché en Europe, dans les années 60, par la Nouvelle Vague. Hors des circuits officiels, des studios de Shanghai, un cinéma indépendant voit le jour depuis l'aube du troisième millénaire. A l'instar de La Nouvelle Vague, on filme en décors naturels, avec une équipe réduite, avec des caméras légères (16mm ou DV-Cam) et surtout on capte la réalité…
Lire l'article
Un film choral lui-même subdivisé en trois genres ! Cavale, Un couple épatant et Après la vie, le triptyque de Lucas Belvaux est une aventure pleine de peps à laquelle le spectateur est convié. Qu'on en juge; les trois films nous content une histoire déclinée sous forme de thriller, comédie et mélodrame. Du jamais fait et du jamais vu. Lucas Belvaux, le réalisateur (qui est aussi acteur) ne vous est pas inconnu, vous avez sans doute eu l'occasion de découvrir il y a quelques années Pour rire, un film qui réunissait Jean-Pierre Léaud (plus Doisnel que jamais) et Ornella Mutti. Un film drôle et grinçant à la fois. Ajoutons que les amateurs de Jazz seront comblés… Lire l'article
Les fans belges du cinéma d'animation sont à la fête. Ils peuvent en effet, pour la trêve des confiseurs, avec trois mois d'avance sur leurs coreligionnaires français, découvrir en DVD l'intégrale des 20 épisodes de Panique au Village. Cette série d'animation, de figurines en plastique et de jouets, que l'on a pu voir sur Canal + et partout ailleurs, est l'oeuvre la plus récente de l'infernal duo formé par Vincent Patar et Stéphane Aubier.
Déjà responsables des inénarrables aventures de Pic Pic (le cochon Magik) et André (le mauvais cheval), mais aussi de Babyrossa le Babirossa, des Baltus (deux épisodes), sans oublier…
Lire l'article
Dans un petit parc d'une grande ville anonyme, Stan savoure la vie. Jeune, brillamment diplômé d'une école de commerce, publiciste plein d'avenir au centre commercial, apprécié de ses collègues et de ses voisins, sans souci matériel, Stan est l'exemple parfait de la réussite néolibérale. Un incident banal va cependant troubler l'harmonie de sa journée : lors de son arrivée à son bureau, les portes automatiques refusent de s'ouvrir à son passage. En consultant un ami électronicien, il apprend que les senseurs qui en commandent l'ouverture ont été récemment remplacés par un nouveau modèle programmé pour reconnaître…
Lire l'article
Après Berlin en 2003, c'est Barcelone qui accueillait la 17ème cérémonie des European Film Awards le 11 décembre dernier. Véritable reflet de la richesse et de la diversité de la culture européenne, cette soirée rassemblait plus de 1400 invités.
Présidée par Wim Wenders, l'Académie Européenne du Cinéma avait choisi de mettre en valeur ses acteurs en invitant 14 des 21 Shooting Stars 2004 mais également au travers d'une conférence "Shop Talk : actors talk about their work" autour de Liv Ullmann, Baltasar Kormakur, Stellan Skarsgaard, Jean-Marc Barr, Franka Potente, Nikita Mikhalkov ou encore la néerlandaise Thekla Reuten (la fameuse Debbie qui brillait…
Lire l'article
Les coups de coeur 2004 de l'Association de la presse professionnelle cinématographique de Belgique. Tous les ans à la même époque depuis plus de 75 ans, les journalistes profesionnels de la presse cinématographique et les critiques de cinéma, membres de l'APPCB, se réunissent pour distinguer, deux films, parmi ceux sortis cette année sur nos écrans, auxquels ils accordent leur Grand Prix et leur prix Humanum.
Le Grand Prix distingue le film le plus remarqueble, à leurs yeux, qu'il nous ait été donné de voir cette année. Plutôt que de distinguer un fleuron du cinéma commercial qui aura de toutes façons bénéficié à sa sortie…
Lire l'article
Quand la mer monte sort (enfin) en Belgique sous le signe du succès public et critique obtenu en France. Il vient d'obtenir le Prix Louis Delluc 2004. Le film est le fruit d'une collaboration réussie entre Gilles Porte et Yolande Moreau, qui ont écrit et réalisé un mélange de comédie romantique et de road movie atypique, situé quelque part entre la Belgique et le nord de la France.
Irène, (interprétée par Yolande Moreau) une comédienne en tournée avec un One Woman Show (« Sale affaire - Du Sexe et du crime ») choisit dans chaque nouvelle salle un spectateur qui doit monter sur scène. Elle l'appelle « mon poussin » et il est, désormais, l'antidote…
Lire l'article
Difficile d'imaginer cadre plus contrasté pour parler de Quand la mer monte… avec son auteur-interprète, Yolande Moreau, que le salon chic et feutré d'un grand hôtel bruxellois. En effet, dans son premier film derrière la caméra (co-réalisé avec le Français Gilles Porte), c'est l'ambiance conviviale et populaire du Nord de la France et de sa voisine la Flandre que notre compatriote exalte. Cinergie s'était déjà emballé pour ce film avant même qu'il ne soit fini, et nous avions raison. Quand la mer monte… est une franche réussite, un film de grands sentiments pudiques, triste et drôle que la France a déjà salué de 200… Lire l'article
En 1988 déjà, avec le remarquable Kateb Yacine, l'amour et la révolution, portrait du dramaturge et du poète de la nouvelle société algérienne, Kamal Dehane affirmait son intérêt pour la littérature contemporaine de sa terre natale. Il éprouve un profond respect et beaucoup d'amitié pour ces artistes qui, à travers leurs écrits, témoignent des antagonismes d'une société algérienne héritière de tant de cultures, terriblement dure parfois, mais aussi capable des plus grands élans de générosité. Déjà en 1984, avec Nejma, son premier court métrage de fiction, il s'était… Lire l'article
Panique au Village n'est pas une idée neuve. C'est ce que les bonus du DVD nous permettent de découvrir avec l'exhumation du tout vieux Panique..., qui date de 1991. "Nous étions en dernière année à La Cambre", raconte Stéphane,"et nous devions faire un petit film en animation de volumes pour apprendre à maîtriser la technique. Vincent avait décidé de réaliser un clip sur une chanson de Dario Moreno, Tout l'amour, dans lequel il animait une petite marionnette. J'avais aussi très envie de faire un film dans cette technique mais je ne me voyais pas créer des poupées. C'est alors que je me suis rendu compte, en observant les animaux de la ferme en plastique comme…
Lire l'article
Tout Court, le mercredi 12 janvier 2005
De Dominique Laroche, nos lecteurs ont le souvenir de C'est vrai en plus, une fiction qui voyait un jeune garçon confondre une arme digne de James Bond avec un vibromasseur. Moins anodin qu'il n'y paraît ! Le revolver et le canon n'ont-ils pas été modélisés sur le phallus ? On laisse ces propos à votre réflexion. Welcome, le second film de fiction de Dominique Laroche aborde un tout autre sujet, celui des sans-papiers. De façon passionnante parce qu'oblique. On est à mille lieues du ciné tract ou du film militant. Mihan, réfugiée politique iranienne vit en Belgique avec son fils. Médecin dans son pays elle travaille dans un fast-food.…
Lire l'article