Cinergie.be

L'accord du pluriel et rencontre avec Olivier Smolders au Churchill

Publié le 22/05/2018 / Catégorie: Brève archivée

Enseignant et réalisateur, Olivier Smolders dresse le portrait de ses étudiants. À travers eux, c'est tout le portrait d'une jeunesse bruxelloise métissée qui se dessine, entre lucidité et rêves d'un avenir meilleur. C'est la rencontre sidérante et lumineuse d'une génération aux multiples vibrations.

L'accord du pluriel et rencontre avec Olivier Smolders au Churchill

Auteur reconnu et primé à plusieurs reprises à l'international pour une œuvre foisonnante portée par un geste formel original et rigoureux, Olivier Smolders a choisi cette fois-ci un dispositif minimaliste afin de donner un maximum d'éclat à l'intervention, à la parole de ses étudiants.

Et le spectateur d'être emporté par de multiples récits, des tranches de vie, des fêlures familiales, des réflexions, des partis pris, des vœux et regards tendus vers l' avenir… Certes, en comparaison avec ses œuvres précédentes, Olivier Smolders s'est davantage effacé face à son sujet. Mais il a eu le souci de mettre ses étudiants en majesté grâce à une mise en image sobre et soignée (fond noir, lumière douce et latérale, frontalité). Le film est sans aucun doute le contre-feu idéal face aux mauvaises habitudes d'une télévision intrusive et voyeuriste qui débusque à la diable l'intimité de ses protagonistes pris en otage. 

Où et quand ? Vendredi 25 mai à 20h au Churchill

Tout à propos de: