Les Visages de l'animation - Valérie Magis, scénariste
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans cette série…
Lire l'article
Dans un contexte marqué par les replis identitaires, la troisième édition du festival Contrechamps explore les dynamiques qui transcendent les frontières et les absolutismes culturels.
Lire la brève
Après avoir reçu le prix national du public au BSFF 2024, le nouveau film d’Ingrid Heiderscheidt a remporté le prix de la critique belge (UPCB/UCC) au Love International Film Festival Mons 2025. Ce film surprend positivement par son traitement authentique et spontané de questions universelles. Cocasse et sans tabous, Amour à mort (Love To Death) continue son beau parcours en festival en amusant et touchant les publics partout où il est diffusé.
Le ton est donné dès les premiers instants du film avec une photo de Jeannine et de son chien, Princesse, sur son cercueil à la morgue. Le cadre des pompes funèbres, propice à la dérision et l’irrévérence, permet à la réalisatrice…
Lire l'article
Après avoir voyagé et vécu aux quatre coins du monde depuis l’enfance – de Madagascar à Rio de Janeiro, en passant par la France et le Maroc – María Cavalier-Bazan s’est installée en Belgique, où elle s’est forgé un nom dans le milieu théâtral bruxellois.
Son parcours l’a menée sur des scènes prestigieuses, telles que celles du Théâtre de Poche et du Théâtre des Martyrs, avec des rôles marquants dans Belgium, Best Country d'Edgar Szoc mis en scène par Julie Annen ou encore Don Juan, Visit Now! de Pascal Crochet sans oublier son merveilleux cri : «SANCHOOOO» entendu par plus de 5 000 personnes à La Louvière…
Lire l'article
Younes Haidar, réalisateur et journaliste indépendant, ainsi que Zohra Benhammou, cinéaste et directrice de casting, ont co-réalisé le documentaire Rupture. Ce film suit le voyage intense de jeunes du Peterbos, un quartier anderlechtois stigmatisé, en quête d'identité, dans les Pyrénées espagnoles.
Cinergie : Quelle a été la genèse de ce documentaire ?
Zohra Benhammou : Avant de travailler sur Rupture, on travaillait déjà en duo sur une série documentaire pour Bruzz, à propos de jeunes passant à l’âge adulte. C’est Khalid, le coordinateur de la Maison de jeunes D’Broej Peterbos, qui a proposé à Bruzz de le suivre…
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Olivier Auquier, directeur artistique - studio Dreamwall
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer…
Lire l'article
Les Visages de l'animation - Dominique Seutin, co-directrice du festival Anima
Parce qu'il est par essence sans visage, le cinéma d'animation peine à mettre en lumière celles et ceux qui le dessinent, le mettent en mouvement, lui donnent vie. Au-delà des réalisatrices et réalisateurs, ce médium se distingue pourtant par son aspect communautaire, peut être encore plus que le cinéma en prises de vues réelles. Car quel que soit l’outil, le style où l’énergie insufflée au projet, réaliser un film d'animation est un travail titanesque, forcément d'équipe.
Ces invisibles de l'animation, ce sont elleux que nous vous proposons de rencontrer dans…
Lire l'article
La tournée des Magritte du Cinéma est une initiative du réseau de programmateurs cinéma de La Quadrature du Cercle. L'occasion de redécouvrir les films belges primés durant les Magrittes du cinéma près de chez vous.
Lire la brève
Le FIFF Namur recherche les 7 jeunes passionné·es de cinéma qui composeront le Jury Junior de sa 40e édition !
Votre enfant, votre neveu ou nièce, ou encore votre voisin·e est actuellement inscrit·e en 1re secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? C'est le moment de lui parler de la Présélection du Jury Junior du FIFF.
Lire la brève
Le 13 mars 2025, l’Agence belge du court métrage, en partenariat avec la SABAM, organise l'événement "Courts au Féminin" ! Une occasion de célébrer les femmes dans le cinéma belge, à l’occasion du mois international des droits des femmes !
Lire la brève
12 combattants, une arène : la bataille Pitchbox
Une étape majeure : cette année, l'arène Pitchbox accueillera 12 compétiteurs au lieu de 10. Ces créateurs monteront sur scène à Bruxelles le 18 avril 2025, prêts à affronter le jury et le public, armés de leur créativité et de leur passion.
Lire la brève
Appel à documentaires et reportages pour la 29ème édition du PriMed.
La date limite pour inscrire vos œuvres est fixée au 27 Avril 2025.
Les inscriptions au PriMed 2025 sont gratuites.
https://primed.tv/inscriptions-primed/
Lire la brève
En présence de l'expert Michaël Cinquin, directeur technique et gérant chez Charbon Studio. Il expliquera les mesures mises en place pour réduire la consommation du studio en énergie.
Les objectifs de l’atelier sont :
– Partager des gestes et comportements simples, directement applicables.
– Repenser plus largement notre modèle de cinéma pour aller plus loin et permettre des changements plus profonds
Mediarte invite les ateliers et maisons de production de films documentaires à participer à un marché unique en son genre. Cet événement est une opportunité pour les réalisateur.rice.s émergent.e.s d'établir un premier contact avec des professionnel.le.s du secteur susceptibles de collaborer sur leur prochain projet documentaire.
Lire la brève
Le cercle d'étude Cinema as Assembly est co-conçu par Robin Vanbesien, Subversive Film, et Grégory Castéra dans le cadre du programme World Histories of the Commons à KANAL-Centre Pompidou, en collaboration avec le Kaaitheater.